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1 CORINTHIENS 1 : 1 À 31+
21/03/2022 00:17JOUR 141 DE 287 : NOUVEAU TESTAMENT
1 CORINTHIENS 1
1 ¶ Paul, appelé à être apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, et le frère Sosthène,
apôtre. Littéralement « envoyé ». Paul établit son autorité en tant qu’émissaire du Seigneur Jésus désigné par Dieu (#1Co 9:1 ; #1Co 15:8-9 ; cf. #Ac 9:3-6, #Ac 9:17 ; #Ac 22:11-15). Il était particulièrement utile de faire mention de cet appel, compte tenu du message spécifique de l’épître, consacrée pour l’essentiel à la correction d’erreurs (#1Co 2:1-7). Paul était délégué par Dieu pour transmettre ses paroles, de vive voix et par écrit; c’est pourquoi lui résister revenait à résister à Dieu.
Sosthène. Cet ancien responsable de la synagogue de Corinthe, devenu un frère en Christ, servait probablement de secrétaire à Paul. Il avait été battu par les adversaires de l’apôtre après une tentative infructueuse de faire juger celui-ci par le tribunal de Corinthe (#Ac 18:12-17).
2 à l’Église de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés en Jésus-Christ, appelés à être saints, et à tous ceux qui invoquent en quelque lieu que ce soit le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, leur Seigneur et le nôtre:
saints. Ce terme ne désigne pas des personnes particulièrement pieuses ou révérées, canonisées par un corps ecclésiastique; il s’applique à tous ceux qui ont été sanctifiés, c’est-à-dire mis à part par la séparation d’avec le péché, en Christ Jésus (cf. #Ga 1:6 ; #Ep 4:1, #Ep 4:4 ; #Col 3:15-17 ; #1Ti 6:12 ; #Hé 10:10, #Hé 10:14 ; #1Pi 2:9, #1Pi 2:21 ; #1Pi 3:9 ; #2P 1:3 ; #Jude 1).
3 que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ !
Que la grâce et la paix vous soient données. Cette salutation figure dans toutes les lettres de Paul. Le mot « grâce » signifie en premier lieu « faveur »; « la paix » résulte de la grâce salvatrice de Dieu (#Jn 14: 27 ; #Ph 4:7).
4 Je rends à mon Dieu de continuelles actions de grâces à votre sujet, pour la grâce de Dieu qui vous a été accordée en Jésus-Christ.
grâce de Dieu … accordée. Paul jette un regard en arrière et évoque le moment où ses lecteurs ont reçu le salut: Dieu les a aimés, et il a eu compassion d’eux sans qu’ils l’aient mérité ni qu’ils puissent le lui rendre - au point de pardonner leur péché et de les justifier par l’œuvre de son Fils.
5 Car en lui vous avez été comblés de toutes les richesses qui concernent la parole et la connaissance,
comblés de toutes les richesses. Actuellement, le croyant possède tout ce que le Seigneur peut lui accorder, et par conséquent tout ce dont il a besoin (cf. #1Co 3:21 ; #Ep 1:3 ; #Col 2:10 ; #2P 1:3). Les deux bénédictions particulières évoquées ici ont trait à la présentation de la vérité révélée dans la Parole de Dieu.
parole. Les croyants sont en mesure de parler en tant que témoins de Dieu (cf. #Ac 4:29, #Ac 4:31 ; #Ep 6:19 ; #2Ti 2:15 ; #1Pi 3:15) au moment où il le leur demande parce qu’il leur en donne la force. Cette capacité leur est donnée en réponse à la prière (cf. #Ac 4:29, #Ac 4:31 ; #Ep 6:19), et son expression est facilitée par l’étude régulière de la Parole de Dieu (#2Ti 2:15 ; #1Pi 3:15).
la connaissance. Dieu octroie aux croyants toute la connaissance dont ils ont besoin pour annoncer son message avec assurance (cf. #1Co 2:9 ; #Mt 11:15 ; #2Co 4:6 ; #Col 1:9-10).
6 le témoignage de Christ ayant été solidement établi parmi vous,
témoignage de Christ … établi parmi vous. Ces paroles se rapportent au moment du salut, où ils ont cru à l’Évangile qu’ils avaient entendu et l’ont gardé dans leur cœur. Dès cet instant, les bénédictions du v. 4 sont devenues effectives dans leur vie parce qu’ils ont reçu la grâce de Dieu.
7 de sorte qu’il ne vous manque aucun don, dans l’attente où vous êtes de la manifestation de notre Seigneur Jésus-Christ.
il ne vous manque aucun don. En grec, le mot « don » signifie tout particulièrement « don de la grâce ». Les bénédictions de la parole et de la connaissance ont été données principalement pour l’évangélisation de ceux qui sont perdus, tandis que les dons spirituels (ch. #1Co 12:1-14:2) ont pour but d’édifier l’Église. Comme ils sont accordés à tous les croyants (#1Co 12:11-12) indépendamment de la maturité ou du degré de spiritualité, les chrétiens de Corinthe, quoique pécheurs, les possédaient tous.
la manifestation. Paul considère les bénédictions de la grâce à venir. Lors de la seconde venue du Seigneur, toute sa gloire, son honneur et sa majesté seront révélés dans une splendeur éclatante (#Ap 4:11 ; #Ap 5:12 ; #Ap 17: 14). Les croyants authentiques seront alors définitivement établis comme étant saints et sans péché, dans toute la gloire et la pureté de la résurrection, pour vivre au ciel avec Dieu pour toujours. Cf. #2Co 11:2 ; #Ep 5:25-27.
8 Il vous affermira aussi jusqu’à la fin, pour que vous soyez irréprochables au jour de notre Seigneur Jésus-Christ.
au jour de notre Seigneur Jésus-Christ. Cf. #1Co 5:5 ; #2Co 1:14. C’est-à-dire lors de l’enlèvement, lorsque le Seigneur reviendra chercher son Église (#Jn 14:1-3 ; #1Th 4:13-18 ; #Ap 3:10). Il ne faut pas confondre ce moment avec « le jour du Seigneur » (#1Th 5:2, #1Th 5:4 ; #2Th 2:2), qui renvoie au jugement des non-croyants
9 Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à la communion de son Fils, Jésus-Christ notre Seigneur.
Dieu est fidèle. En vertu de la promesse souveraine et immuable de Dieu, les croyants sont assurés de sa grâce passée, présente et future - et ils seront sauvés et revêtus de la gloire à venir lors de l’apparition de Christ (#Ep 5:26-27).
lui qui vous a appelés. Il s’agit ici, comme partout dans les épîtres du N.T., d’un appel efficace qui sauve. Dieu, qui appelle au salut et au ciel, sera fidèle et octroiera la grâce nécessaire pour répondre pleinement à son appel.
la communion de son Fils. Bien loin de renvoyer à de simples relations sociales, le terme de communion rappelle ici que les lecteurs de Jean étaient appelés à posséder, en association avec lui, la vie éternelle (cf. #Ph 1:5 ; #1Pi 5:1 ; #2P 1:4). Jean n’écrit pas seulement pour affirmer la réalité physique de Jésus (vv. #1Jn 1:1-2), mais aussi pour amener ses lecteurs au salut. En assimilant la communion au salut, ce v. établit clairement que les chrétiens authentiques ne sont jamais hors de la communion.
10 ¶ Je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, à tenir tous un même langage, et à ne point avoir de divisions parmi vous, mais à être parfaitement unis dans un même esprit et dans un même sentiment.
tenir tous un même langage. Paul souligne ici la nécessaire unité doctrinale dans l’assemblée locale des croyants, et non l’unité spirituelle de l’Église universelle de Dieu. L’unité doctrinale, fondée clairement et entièrement sur l’Écriture, doit être le fondement de toute vie d’Église (cf. #Jn 17: 11, #Jn 17:21-23 ; #Ac 2:46-47). Un manque d’attachement à la doctrine et l’acceptation de doctrines opposées en son sein affaiblissent considérablement l’Église et détruisent l’unité véritable, qui cède alors la place à un sentimentalisme superficiel, dans une harmonie apparente.
parfaitement unis. Le terme employé contient l’idée de remettre ensemble ce qui était cassé ou séparé. Il est utilisé dans le N.T. aussi bien qu’en grec classique pour parler, p. ex., de la réparation de filets, d’os cassés ou d’ustensiles brisés, de vêtements déchirés ou de membres déboîtés. Cf. #Ro 16: 17 ; #Ph 1:27.
un même esprit et un même sentiment. Cf. #Ph 3:15-16. Les croyants devraient être caractérisés aussi bien par une unité intérieure de pensée que par une unité extérieure, manifestée dans les décisions prises en commun. Ils sont unis dans la vérité-ils ont les mêmes croyances, convictions et normes-aussi bien que dans le comportement, puisqu’ils appliquent les mêmes principes de vie (#Ac 4:32 ; #Ep 4:3). La seule source possible d’une telle unité est la Parole de Dieu, qui établit le principe de vérité sur lequel repose toute véritable unité.
11 Car, mes frères, j’ai appris à votre sujet, par les gens de Chloé, qu’il y a des disputes au milieu de vous.
gens de Chloé. Probablement les serviteurs d’une personne importante de l’Église de Corinthe qui avaient écrit à Paul ou lui avaient rendu visite à Éphèse pour lui parler des divisions qui existaient dans l’Église. On ignore si Chloé était un homme ou une femme.
1:11-13 Cf. #1Co 3:4-8.
12 Je veux dire que chacun de vous parle ainsi : Moi, je suis de Paul ! et moi, d’Apollos ! et moi, de Céphas ! et moi, de Christ !
Apollos. Paul pensait qu’Apollos devait accompagner les autres frères, Timothée et Eraste, à Corinthe. Apollos refusa et prolongea son séjour à Éphèse. Paul respecta sa conviction. Un croyant de l’A.T., disciple de Jean-Baptiste (v. #Ac 18: 25). Après avoir complété son instruction auprès d’Aquilas et de Priscille (v. #Ac 18: 26), il devint un puissant prédicateur de l’Évangile. Son ministère eut un important impact parmi les Corinthiens (cf. #1Co 1:12).
Céphas. L’apôtre Pierre.
13 Christ est-il divisé ? Paul a-t-il été crucifié pour vous, ou est-ce au nom de Paul que vous avez été baptisés ?
Christ est-il divisé? Aucun chef spirituel humain, pas même un apôtre, n’est digne de recevoir la loyauté qui n’appartient qu’au Seigneur. Accorder la prééminence à tel responsable plutôt qu’à tel autre ne peut conduire qu’aux disputes, et finalement à une division dans l’Église. Christ n’est pas divisé, et son corps, l’Église, ne l’est pas non plus. Paul accorde peu de valeur à sa propre personne, comparée au Seigneur Jésus. Sur l’unité, voir #1Co 12:12-13 ; #Ro 12:5 ; #Ep 4:4-6.
14 ¶ Je rends grâces à Dieu de ce que je n’ai baptisé aucun de vous, excepté Crispus et Gaïus,
Crispus. Le chef de la synagogue de Corinthe qui se convertit suite à la prédication de Paul (#Ac 18: 8). Sa conversion fut suivie par celle de nombreuses autres personnes.
Gaïus. Étant donné que l’épître aux Romains fut écrite à Corinthe, il s’agit probablement de l’hôte de Paul dont il est question en #Ro 16: 23.
15 afin que personne ne dise que vous avez été baptisés en mon nom.
16 J’ai encore baptisé la famille de Stéphanas ; du reste, je ne sache pas que j’aie baptisé quelque autre personne.
Stéphanas. Nous ne savons rien de cette famille.
17 ¶ Ce n’est pas pour baptiser que Christ m’a envoyé, c’est pour annoncer l’Évangile, et cela sans la sagesse du langage, afin que la croix de Christ ne soit pas rendue vaine.
Ce v. ne signifie pas qu’il ne faille pas baptiser (cf. #Ac 2:38), mais que Dieu n’avait pas envoyé Paul pour initier une secte particulière composée de personnes baptisées par lui. Cf. #Ac 26:16-18. Dieu lui avait confié la charge de prêcher l’Évangile et d’amener les croyants à l’unité en Christ; il ne l’avait pas appelé à rassembler un groupe de fidèles autour de lui par le baptême.
18 Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent ; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu.
la prédication de la croix. Périphrase pour désigner la révélation complète de Dieu, c’est-à-dire l’Évangile dans toute sa plénitude, qui a pour centre l’incarnation et la crucifixion de Christ (#1Co 2:2). Paul donne ce nom à l’ensemble du plan et des actes divins visant la rédemption des pécheurs, qui est le thème central de toute l’Écriture.
périssent … sauvés. Chacun est engagé soit dans un processus de salut (qui n’est pas achevé avant la rédemption du corps; cf. #Ro 8:23 ; #Ro 13: 11), soit dans un processus de destruction. Notre réaction face à la croix ouvre la voie à l’une ou l’autre destinée. Ceux qui rejettent la croix de Christ et qui subissent un processus de destruction (cf. #Ep 2:1-2) voient en l’Évangile un non-sens. Pour ceux qui croient, il est au contraire une puissante sagesse.
19 Aussi est-il écrit : Je détruirai la sagesse des sages, Et j’anéantirai l’intelligence des intelligents.
est-il écrit. Citation d’#Esa 29:14 qui souligne l’inéluctable destruction de la sagesse humaine. La prophétie d’Esaïe s’accomplira dans les derniers jours, lorsque Christ établira son royaume (cf. #Ap 17: 14) et que toute sagesse humaine disparaîtra.
20 Où est le sage ? où est le scribe ? où est le disputeur de ce siècle ? Dieu n’a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde ?
Où est le sage? Paul paraphrase #Esa 19: 12, où le prophète interpellait les Égyptiens qui se vantaient de détenir la sagesse sans jamais en faire preuve. La sagesse humaine finit toujours par démontrer son caractère passager et incertain (cf. v. #1Co 1:17 ; #Pr 14: 12 ; #Esa 29:14 ; #Jér 8:9 ; #Ro 1:18-23).
scribe. Paul pensait probablement aux Assyriens, qui faisaient accompagner leurs soldats par des scribes chargés de consigner le butin pris dans les batailles. Dieu veilla à ce qu’ils n’aient rien à noter (#Esa 33:18).
raisonneur. Ce mot grec, sans correspondant hébreu dans l’A.T., désignait ceux qui s’adonnaient à des débats sur des sujets philosophiques.
21 Car puisque le monde, avec sa sagesse, n’a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication.
à Dieu dans sa sagesse. Dieu a décidé que les hommes ne parviendraient pas à le connaître par le moyen de la sagesse humaine; autrement, l’homme s’exalterait lui-même. C’est la raison pour laquelle il a choisi de sauver les pécheurs par la prédication d’un message qui paraissait si simple que les sages de ce monde l’ont méprisé comme une absurdité. Cf. #Ro 1:18-23.
les croyants. Du côté humain, la foi seule est nécessaire pour obtenir le salut. Cf. #Jn 1:12 ; #Ro 10:8-17.
22 Les Juifs demandent des miracles et les Grecs cherchent la sagesse:
des miracles. Les Juifs non croyants demandaient toujours un signe surnaturel (#Mt 12:38-42). Ils avaient pourtant refusé d’accepter le plus glorieux des signes surnaturels de Dieu: le salut offert par un Messie né d’une vierge, crucifié et ressuscité. En fait, ce signe était une pierre d’achoppement pour eux (cf. #Ro 9:31-33).
sagesse. Les non-Juifs réclamaient des preuves accessibles à la raison humaine, sous forme d’idées exposées, soumises à la discussion et au débat. A l’instar des philosophes athéniens, ils n’étaient pas sincères: ils n’avaient aucun intérêt pour la vérité divine et désiraient seulement discuter de nouveautés intellectuelles (#Ac 17: 21).
23 nous, nous prêchons Christ crucifié ; scandale pour les Juifs et folie pour les païens,
Christ crucifié. Le seul vrai signe et la seule vraie sagesse. C’était l’unique message que Paul désirait prêcher (#1Co 2:2), car lui seul a le pouvoir de sauver tous ceux qui croient.
24 mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs.
1:24-25
appelés. Il s’agit ici, comme partout dans les épîtres du N.T., d’un appel efficace qui sauve. Dieu, qui appelle au salut et au ciel, sera fidèle et octroiera la grâce nécessaire pour répondre pleinement à son appel. À tous ceux qui sont « appelés », le message de la croix, qui semble sans intérêt pour l’esprit naturel et orgueilleux de l’homme, est la manifestation de la plus grande puissance et de la plus grande sagesse de Dieu.
25 Car la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes.
26 Considérez, frères, que parmi vous qui avez été appelés il n’y a ni beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles.
1:26-28 Dieu n’accorde pas de valeur à la sagesse humaine. Non seulement il ne l’accepte pas comme moyen de parvenir à le connaître, mais encore il choisit de sauver ceux dont le monde fait peu de cas. Il n’appelle pas au salut beaucoup de ceux que le monde considère comme sages, puissants et nobles (cf. #Mt 11:25 ; #Mt 18:3-4). La sagesse de Dieu se révèle aux hommes ordinaires, apparemment déraisonnables et faibles, ceux que les élites déconsidèrent, mais qui mettent leur confiance en Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur. Dieu seul a permis à ces humbles personnes de le connaître et leur a fait découvrir les vérités éternelles de son royaume céleste; c’est à lui que revient toute la gloire. Aucun pécheur sauvé ne peut se vanter d’être parvenu au salut par sa propre intelligence (v. #1Co 1:29).
27 Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages ; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes ;
28 et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu’on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont,
29 afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu.
30 Or, c’est par lui que vous êtes en Jésus-Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption,
1:30-31 Ceux qui sont sauvés obtiennent le salut selon la sagesse de Dieu, et non en fonction de leurs capacités. Ils reçoivent en outre, par grâce (« par lui »), une mesure de la sagesse et de la justice divines (#Ro 4:5 ; #2Co 5:21), la sanctification (#Ep 2:10) et la rédemption de Dieu (#Ep 1:14 ; #1Pi 1:18-19), afin que le Seigneur soit glorifié (cf. #Ga 6:4).
31 afin, comme il est écrit, Que celui qui se glorifie se glorifie dans le Seigneur.
Citation de #Jér 9:24.
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