1 CORINTHIENS 10 : 1 À 33+

30/03/2022 00:52

 JOUR 150 DE 287 : NOUVEAU TESTAMENT

1 CORINTHIENS 10

1 CORINTHIENS 10 : 1 À 33+
 

1 ¶  Frères, je ne veux pas que vous ignoriez que nos pères ont tous été sous la nuée, qu’ils ont tous passé au travers de la mer,

Frères …  ignoriez. Cette apostrophe fait le lien entre le principe évoqué dans le v. précédent, un manque de discipline personnelle entraîne la disqualification, et son illustration dans l’histoire de l’ancien Israël.

nos pères. Ce terme désigne l’ancien Israël, dont Paul était un descendant. Il demande en particulier à ses lecteurs de se rappeler ce qui arriva aux Israélites dans le désert à cause d’une liberté exercée sans maîtrise de soi.

sous la nuée. La présence de Dieu les guidait, manifestée par une nuée le jour et une colonne de feu la nuit (cf. #Ex 13: 21).

au travers de la mer. La mer Rouge, qui s’ouvrit pour laisser le passage à Israël et se referma sur l’armée égyptienne (cf. #Ex 14:26-31).

10:1-13 Le séjour d’Israël dans le désert entre l’Égypte et Canaan (#Ex 13: 21 ; #Ex 14: 6 ; #Ex 16: 15 ; #Ex 17: 6) illustre de manière dissuasive le mauvais usage de la liberté et les dangers d’un excès de confiance en soi. Les Israélites abusèrent de leur liberté nouvellement acquise et tombèrent dans l’idolâtrie, l’immoralité et la rébellion. Ils furent désapprouvés de Dieu et privés de sa bénédiction.

 

2  qu’ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer,

baptisés. Les Israélites furent immergés, non dans la mer, mais « en Moïse ». Cette expression indique leur union et leur solidarité avec lui en tant que chef du peuple.

 

3  qu’ils ont tous mangé le même aliment spirituel,

aliment …  breuvage spirituel. C’est-à-dire la nourriture réelle apportée par la puissance spirituelle de Dieu. Cf. #Ex 16: 15 ; #Ex 17: 6.

 

4  et qu’ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ.

un rocher spirituel. Selon une légende juive, le rocher frappé par Moïse avait suivi les Israélites et leur avait fourni de l’eau tout au long de leur périple dans le désert. Paul enseigne qu’ils possèdent un rocher qui pourvoit à tous leurs besoins, et qu’il s’agit de Christ. Le mot rocher (petra) désigne une falaise massive, pas seulement un fragment de roche ou une grande pierre. Il symbolise le Messie (Christ) qui, avant son incarnation, protégeait son peuple et le maintenait en vie. Cf. #Mt 16: 18.

 

5  Mais la plupart d’entre eux ne furent point agréables à Dieu, puisqu’ils périrent dans le désert.

ne furent point agréables. Paul emploie ici une litote: en raison de l’extrême désobéissance d’Israël, Dieu ne laissa entrer dans la terre promise que deux des hommes âgés de plus de 19 ans qui avaient quitté l’Égypte (Josué et Caleb); tous les autres moururent dans le désert, y compris Moïse et Aaron, qui ne reçurent pas la permission d’entrer en Canaan (#No 20:8-12, #No 20: 24).

 

6 ¶  Or, ces choses sont arrivées pour nous servir d’exemples, afin que nous n’ayons pas de mauvais désirs, comme ils en ont eu.

nous servir d’exemples. Ils moururent dans le désert parce qu’ils avaient manqué de discipline personnelle et s’étaient ainsi laissés aller à tous leurs penchants. Ils s’étaient rendus coupables principalement de quatre péchés: l’idolâtrie (v. #1Co 10:7), l’immoralité sexuelle (v. #1Co 10:8), la tentation de Dieu (v. #1Co 10:9) et les plaintes (v. #1Co 10:10).

 

7  Ne devenez point idolâtres, comme quelques-uns d’eux, selon qu’il est écrit : Le peuple s’assit pour manger et pour boire ; puis ils se levèrent pour se divertir.

idolâtres. À peine sortis d’Égypte, les Israélites avaient succombé au culte des idoles, comme le relate #Ex 32:6 (le v. #Ex 32:6 est cité ici). Plus de 3000 personnes moururent pour avoir incité à une orgie immorale au pied du Sinaï (#Ex 32:28). Cf. #Ex 20: 3 ; #Ez 14: 3 ; #1Jn 5:21 ; #Ap 22: 9.

se divertir. Euphémisme pour les débauches sexuelles effroyables qui suivirent les excès de table.

 

8  Ne nous livrons point à l’impudicité, comme quelques-uns d’eux s’y livrèrent, de sorte qu’il en tomba vingt-trois mille en un seul jour.

vingt-trois mille. Comme #Ex 32 vient d’être cité au v. 7, il est fort probable que cet épisode se rapporte aussi à #Ex 32, et non à l’incident qui survint à Sittim (#No 25). Apparemment, 3000 personnes périrent de la main des Lévites, et 20 000 autres moururent de la plaie (#Ex 32:35).

 

9  Ne tentons point le Seigneur, comme le tentèrent quelques-uns d’eux, qui périrent par les serpents.

ne tentons point le Seigneur. #No 21 relate l’épisode où le peuple mit en cause la bonté et le plan souverain de celui qui prenait soin d’eux dans le désert, les protégeait et leur donnait le nécessaire: le rocher spirituel, Christ avant son incarnation.

serpents. Cf. #No 21: 6 ; cf. #1Co 11:30.

 

10  Ne murmurez point, comme murmurèrent quelques-uns d’eux, qui périrent par l’exterminateur.

exterminateur. Cet incident est rapporté en #No 16:3-41. Le même ange avait exécuté les premiers-nés des Égyptiens (#Ex 12:23) ainsi que 70 000 hommes, suite à un recensement ordonné par David (#2S 24:15-16), et l’ensemble de l’armée assyrienne qui assiégeait Jérusalem (#2Ch 32:21).

 

11  Ces choses leur sont arrivées pour servir d’exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles.

la fin des siècles. C’est-à-dire le temps du Messie, les derniers jours de l’histoire de la rédemption avant l’avènement du royaume messianique. Cf. #Hé 9:26 ; #1Jn 2:18.

 

12  Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber !

Cf. #Pr 16: 18. La Bible contient d’innombrables exemples d’un excès de confiance en soi (cf. #Est 3:1-5:2 ; #Esa 37:36-38 ; #Lu 22:33-34, #Lu 22:54-62 ; #Ap 3:1-3, #Ap 3:17).

 

13  Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces ; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter.

tentation. L’intention de Jacques est de montrer que toute circonstance difficile dans la vie du croyant peut soit l’affermir, s’il demeure dans l’obéissance et dans la confiance à l’égard de la fidélité de Dieu, soit l’inciter à faire le mal s’il décide de douter de Dieu et de désobéir à sa Parole.

Dieu ne peut être tenté. Étant donné sa nature sainte, Dieu est incapable d’accomplir le mal et de céder à la tentation (#Ha 1:13 ; cf. #Lé 19: 2, #Esa 6:3 ; #1Pi 1:16).

il ne tente lui-même personne. Les épreuves font partie du dessein de Dieu et, dans les limites de sa volonté, il permet aux tentations de survenir. Il a cependant promis que le chrétien ne sera pas tenté au-delà de ses forces et qu’avec la tentation il donnera le moyen d’en sortir (#1Co 10:13). Nous pouvons choisir de nous engager sur la voie salvatrice que Dieu nous propose ou de céder à la tentation;  cf. #Mt 6:13.

humaine. Ou « commune à l’humanité ».

 

14  C’est pourquoi, mes bien-aimés, fuyez l’idolâtrie.

15 ¶  Je parle comme à des hommes intelligents ; jugez vous-mêmes de ce que je dis.

16  La coupe de bénédiction que nous bénissons, n’est-elle pas la communion au sang de Christ ? Le pain que nous rompons, n’est-il pas la communion au corps de Christ ?

coupe de bénédiction. C’était le nom donné à la troisième coupe bue pendant le repas de la Pâque. Lors de la dernière Pâque avec ses disciples, Jésus a fait de cette troisième coupe un symbole de son sang versé pour le péché. Il s’en est servi pour instituer la cène et l’a mise à part en tant que gage de la bénédiction du salut, avant de la donner aux douze .

communion. Être en communion signifie « avoir en commun, participer dans une relation d’association ». Le même mot grec est employé en #1Co 1:9 ; #2Co 8:4 ; #Ph 2:1 ; #Ph 3:10. L’Église primitive s’attachait à commémorer la cène. D’une manière régulière, les croyants pouvaient se rappeler la mort de leur Sauveur et célébrer le salut et la vie éternelle acquis pour eux. Tous les éléments de cette célébration reflétaient leur unité spirituelle parfaite.

sang de Christ. Une image forte qui représente la mort sacrificielle de Christ et son œuvre rédemptrice complète. Cf. #Ac 20: 28 ; #Ro 3:25 ; #Ep 1:7 ; #Ep 2:13 ; #Col 1:20 ; #1Pi 1:19 ; #1Jn 1:7 ; #Ap 1:5 ; #Ap 5:9.

le pain. Cet élément symbolisait le corps de notre Seigneur, tout comme la coupe symbolisait son sang. Tous deux annonçaient sa mort en sacrifice pour le salut des hommes.

 

17  Puisqu’il y a un seul pain, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps ; car nous participons tous à un même pain.

nous participons tous à un même pain. Nous sommes un parce que nous sommes tous participants au corps de Christ, symbolisé par le pain et offert à tous ceux qui croient.

18  Voyez les Israélites selon la chair: ceux qui mangent les victimes ne sont-ils pas en communion avec l’autel ?

Voyez les Israélites. Dans l’A.T., le sacrifice était effectué au nom de tous ceux qui en mangeaient (cf. #Lé 7:15-18). Par ce moyen, ils s’identifiaient à l’offrande et manifestaient leur consécration à Dieu, à qui elle était offerte. Ce fait permet à Paul d’établir un parallèle avec les sacrifices offerts aux idoles (cf. vv. #1Co 10:7, #1Co 10:14) et de conclure que les offrir équivaut à s’identifier aux idoles et à participer à leurs œuvres. La participation à ce genre de culte est totalement incompatible (v. #1Co 10:21) avec la foi.

 

19  Que dis-je donc ? Que la viande sacrifiée aux idoles est quelque chose, ou qu’une idole est quelque chose ? Nullement.

10:19-20 Les idoles et les sacrifices qui leur étaient destinés n’avaient aucune signification spirituelle ni aucune puissance en eux-mêmes (cf. #1Co 8:4, #1Co 8:8), mais ils représentaient les forces démoniaques. Si les adeptes du culte païen croient qu’une idole est un dieu, les démons se chargent de jouer le rôle de ce dieu imaginaire (cf. #2Th 2:9-11). L’idole n’est pas la représentation d’un vrai dieu, cependant une force satanique réelle lui est associée (cf. #De 32:17 ; #Ps 106:37).

 

20  Je dis que ce qu’on sacrifie, on le sacrifie à des démons, et non à Dieu ; or, je ne veux pas que vous soyez en communion avec les démons.

21  Vous ne pouvez boire la coupe du Seigneur, et la coupe des démons ; vous ne pouvez participer à la table du Seigneur, et à la table des démons.

22  Voulons-nous provoquer la jalousie du Seigneur ? Sommes-nous plus forts que lui ?

jalousie. Dieu n’accepte aucun rival, et il ne laissera pas l’idolâtrie impunie (#De 32:21 ; #Jér 25:6, #Jér 25:9 ; #Ap 21: 8 ; cf. #1Co 11:30).

 

23 ¶  Tout est permis, mais tout n’est pas utile ; tout est permis, mais tout n’édifie pas.

n’édifie pas. Certaines choses ne contribuent pas à la progression dans la doctrine chrétienne (cf. #1Co 8:1 ; #1Co 14:3-4, #1Co 14: 26 ; #Ac 20: 32 ; #2Co 12:19 ; #Ep 4:12 ; #2Ti 3:16-17).

10:23-30 Paul présente ici quatre principes de la liberté chrétienne:

1° l’édification plutôt que la satisfaction personnelle (v. #1Co 10:23);

2° les autres plutôt que soi-même (v. #1Co 10:24);

3° la liberté plutôt que le légalisme (vv. #1Co 10:25-27);

4° l’abaissement au niveau de l’autre plutôt que la condamnation (vv. #1Co 10:28-30).

 

24  Que personne ne cherche son propre intérêt, mais que chacun cherche celui d’autrui.

25  Mangez de tout ce qui se vend au marché, sans vous enquérir de rien par motif de conscience ;

10:25-26 S’appuyant sur #Ps 24: 1, Paul affirme que les croyants, même s’ils ne participent pas aux cultes idolâtriques, ne doivent pas hésiter à acheter de la viande sacrifiée lors de cérémonies païennes et à la manger sans se sentir coupables.

 

26  car la terre est au Seigneur, et tout ce qu’elle renferme.

27  Si un non-croyant vous invite et que vous vouliez y aller, mangez de tout ce qu’on vous présentera, sans vous enquérir de rien par motif de conscience.

mangez de tout. Afin de ne pas offenser les non-croyants.

 

28  Mais si quelqu’un vous dit: Ceci a été offert en sacrifice ! n’en mangez pas, à cause de celui qui a donné l’avertissement, et à cause de la conscience.

10:28-29 Il est préférable de manquer de politesse à l’égard d’un hôte non croyant et de s’abstenir de manger plutôt que de scandaliser un croyant faible qui serait offensé en voyant un frère manger d’une nourriture offerte aux idoles. En effet, l’amour pour le croyant est le témoignage le plus fort que nous puissions donner (#Jn 13:34-35).

 

29  Je parle ici, non de votre conscience, mais de celle de l’autre. Pourquoi, en effet, ma liberté serait-elle jugée par une conscience étrangère ?

ma liberté …  étrangère. Le frère plus faible, offensé par notre propre liberté, ne manquera pas de nous condamner.

 

30  Si je mange avec actions de grâces, pourquoi serais-je blâmé au sujet d’une chose dont je rends grâces ?

Nous ne pouvons pas vraiment rendre grâces à Dieu pour des aliments qui sont une occasion de chute pour une autre personne.

 

31  Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu.

gloire. La liberté chrétienne, tout comme la conduite la plus ordinaire, doit honorer Dieu. Cf. #Ez 36:23.

 

32  Ne soyez en scandale ni aux Grecs, ni aux Juifs, ni à l’Église de Dieu,

Ces trois groupes couvrent l’humanité tout entière. Nous devons veiller à n’offenser personne.

 

33  de la même manière que moi aussi je m’efforce en toutes choses de complaire à tous, cherchant, non mon avantage, mais celui du plus grand nombre, afin qu’ils soient sauvés.

 

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent