1 CORINTHIENS 15 : 1 À 58+
04/04/2022 00:06JOUR 155 DE 287 : NOUVEAU TESTAMENT
1 CORINTHIENS 15
1 ¶ Je vous rappelle, frères, l’Évangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré,
15:1-2
annoncé … reçu … persévéré. Il ne s’agissait pas d’un nouveau message. Ils avaient en effet déjà entendu parler de la résurrection, ils y avaient cru et avaient été sauvés par la foi en elle.
15:1-11 Au début de son enseignement sur la résurrection des croyants, Paul passe en revue les preuves de la résurrection de Jésus:
1° l’Église (vv. #1Co 15:1-2);
2° les Écritures (vv. #1Co 15:3-4);
3° les témoins oculaires (vv. #1Co 15:5-7);
4° l’apôtre lui-même (vv. #1Co 15:8-10);
5° la concordance du message (v. #1Co 15: 11).
15:1-58 Ce chapitre constitue l’exposé le plus complet de toute la Bible sur la résurrection. Il explique la résurrection de Jésus-Christ et celle des croyants, telles qu’elles sont révélées dans les Évangiles.
2 et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que je vous l’ai annoncé ; autrement, vous auriez cru en vain.
autrement, vous auriez cru en vain. En faisant cette remarque préliminaire, Paul se montre conscient d’un fait sur lequel il attire leur attention: quelques-uns d’entre eux ne possédaient peut-être qu’une foi superficielle, qui ne conduisait pas au salut (voir #Mt 7:13-14, #Mt 7:22-27 ; #Mt 13:24-30, #Mt 13:34-43, #Mt 13:47-50 ; #Mt 25:1-30). Certains croyaient à la manière des démons (#Ja 2:19): ils étaient convaincus que l’Évangile était vrai, mais ils n’avaient aucun amour pour Dieu, Christ et la justice. Les vrais croyants « retiennent » l’Évangile (cf. #Jn 8:31 ; #2Co 13: 5 ; #1Jn 2:24 ; #2Jn 9).
3 Je vous ai enseigné avant tout, comme je l’avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures ;
15:3-4
selon les Écritures. L’A.T. annonçait déjà la souffrance et la résurrection de Christ (cf. #Lu 24:25-27 ; #Ac 2:25-31 ; #Ac 26:22-23). Jésus, Pierre et Paul ont renvoyé à des passages de l’A.T. comme #Ps 16:8-11 ; #Ps 22 ; #Esa 53 à propos de l’œuvre de Christ.
4 qu’il a été enseveli, et qu’il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures ;
5 et qu’il est apparu à Céphas, puis aux douze.
15:5-7 Le rapport des témoins oculaires a été inclus dans le N.T. pour étayer la réalité de la résurrection. Ces témoins étaient:
1° Jean et Pierre ensemble (#Jn 20:19-20) et peut-être aussi, une première fois, chacun séparément (#Lu 24: 34);
2° les douze (#Jn 20:19-20 ; #Lu 24: 36 ; #Ac 1:22);
3° les cinq cents, dont il est question seulement dans ce passage, qui avaient tous vu le Christ ressuscité (cf. #Mt 28:9 ; #Mr 16: 9, #Mr 16: 12, #Mr 16: 14 ; #Lu 24:31-39 ; #Jn 21:1-23);
4° Jacques, l’un des deux apôtres qui portaient ce nom (fils de Zébédée ou fils d’Alphée; cf. #Mr 3:17-18) ou le demi-frère du Seigneur et l’auteur de l’épître qui porte ce nom, qui était aussi l’un des principaux responsables de l’Église de Jérusalem (#Ac 15:13-21);
5° les apôtres (#Jn 20:19-29).
Tous les apôtres ont été témoins de telles apparitions non spécifiées, qui ont eu lieu pendant quarante jours (#Ac 1:3).
6 Ensuite, il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois, dont la plupart sont encore vivants, et dont quelques-uns sont morts.
7 Ensuite, il est apparu à Jacques, puis à tous les apôtres.
8 Après eux tous, il m’est aussi apparu à moi, comme à l’avorton ;
avorton. Paul avait reçu le salut trop tard pour faire partie des douze. Christ avait déjà effectué son ascension lorsqu’il s’était converti. Cependant, dans une apparition miraculeuse (#Ac 9:1-8 ; cf. #1Co 18:9-10 ; #1Co 23: 11 ; #2Co 12:1-7), Christ s’était révélé à lui et, conformément au plan divin, il était devenu un apôtre. Il se plaçait « après » tous les apôtres et se considérait lui-même comme « le moindre » d’entre eux (vv. #1Co 15:9-10 ; #1Ti 1:12-17).
9 car je suis le moindre des apôtres, je ne suis pas digne d’être appelé apôtre, parce que j’ai persécuté l’Église de Dieu.
10 Par la grâce de Dieu je suis ce que je suis, et sa grâce envers moi n’a pas été vaine ; loin de là, j’ai travaillé plus qu’eux tous, non pas moi toutefois, mais la grâce de Dieu qui est avec moi.
j’ai travaillé plus qu’eux tous. Paul dépassait tous ceux qui sont mentionnés ici en termes de portée et de longévité de son ministère (vv. #1Co 15:5-7). Jean a vécu plus longtemps que lui, mais il n’a pas eu un ministère d’aussi grande envergure que le sien.
11 Ainsi donc, que ce soit moi, que ce soient eux, voilà ce que nous prêchons, et c’est ce que vous avez cru.
12 ¶ Or, si l’on prêche que Christ est ressuscité des morts, comment quelques-uns parmi vous disent-ils qu’il n’y a point de résurrection des morts ?
quelques-uns parmi vous disent. Les chrétiens de Corinthe croyaient en la résurrection de Christ, sinon ils n’auraient pas été chrétiens (cf. #Jn 6:44 ; #Jn 11:25 ; #Ac 4:12 ; #2Co 4:14 ; #1Th 4:16). Cependant, certains éprouvaient des difficultés particulières à accepter et à comprendre la résurrection des croyants. Leur trouble était dû en partie aux religions et philosophies païennes dont ils étaient familiers par le passé. L’un des principes fondamentaux de la philosophie grecque ancienne était le dualisme, selon lequel tout ce qui était d’ordre physique était mauvais. C’est la raison pour laquelle l’idée d’un corps ressuscité était particulièrement repoussante pour les Grecs (#Ac 17: 32). De plus, il est possible que certains Juifs de l’Église de Corinthe aient subi quelques influences des sadducéens, qui ne croyaient pas à la résurrection, même si elle est clairement enseignée dans l’A.T. (#Job 19: 26 ; #Ps 16:8-11 ; #Ps 17: 15 ; #Da 12:2). D’un autre côté, l’enseignement néotestamentaire à propos de la résurrection abondait dans les paroles de notre Seigneur lui-même (#Jn 5:28-29 ; #Jn 6:44 ; #Jn 11:25 ; #Jn 14: 19); c’était aussi le thème dominant de la prédication apostolique (#Ac 4:1-2). Pourtant, en dépit de la clarté de cet enseignement, l’Église de Corinthe était en proie à des doutes concernant la résurrection.
13 S’il n’y a point de résurrection des morts, Christ non plus n’est pas ressuscité.
15:13, 16 Les deux résurrections, celle des croyants et celle de Christ, sont indissolublement liées. En effet, s’il n’y a pas de résurrection, Christ est mort définitivement. Cf. #Ap 1:17-18.
15:13-19 Dans ces versets, Paul met en avant six conséquences désastreuses de l’absence (hypothétique) de résurrection:
1° prêcher Christ n’aurait plus de sens (v. #1Co 15: 14);
2° la foi en Christ n’aurait pas de but (v. #1Co 15: 14);
3° tous les témoins et les prédicateurs de la résurrection seraient des menteurs (v. #1Co 15: 15);
4° personne ne serait sauvé du péché (v. #1Co 15: 17);
5° tous les croyants des temps passés auraient péri (v. #1Co 15: 18);
6° les chrétiens seraient les plus malheureux des hommes sur la terre (v. #1Co 15: 19).
14 Et si Christ n’est pas ressuscité, notre prédication est donc vaine, et votre foi aussi est vaine.
15 Il se trouve même que nous sommes de faux témoins à l’égard de Dieu, puisque nous avons témoigné contre Dieu qu’il a ressuscité Christ, tandis qu’il ne l’aurait pas ressuscité, si les morts ne ressuscitent point.
16 Car si les morts ne ressuscitent point, Christ non plus n’est pas ressuscité.
17 Et si Christ n’est pas ressuscité, votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés,
18 et par conséquent aussi ceux qui sont morts en Christ sont perdus.
morts. Littéralement « endormis », euphémisme courant pour parler de la mort (même verbe grec aux versets 6, 20 et en #1Co 11:30 ; #Mt 27:52 ; #Ac 7:60 ; #2P 3:4). Il ne s’agit pas d’un sommeil de l’âme qui verrait le corps mort tandis que l’âme, ou l’esprit, reposerait dans l’inconscience.
19 Si c’est dans cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes.
les plus malheureux. Les croyants seraient à plaindre parce qu’ils auraient consenti à des sacrifices dans cette vie à cause de l’espérance d’une vie à venir. S’il n’y a pas de vie après la mort, il est préférable de manger, boire et se réjouir avant de mourir.
20 ¶ Mais maintenant, Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts.
prémices. Ce terme désigne le premier épisode de la moisson pour la vie éternelle, initié par la résurrection de Christ. Celle-ci est la garantie que tous les saints qui sont morts seront ressuscités aussi. Cf. #Jn 14: 19.
21 Car, puisque la mort est venue par un homme, c’est aussi par un homme qu’est venue la résurrection des morts.
15:21-22
un homme … un homme. Adam et Christ avaient tous deux une nature humaine. Le premier a fait venir la mort sur toute la race humaine, le second lui a apporté la résurrection.
Lorsque Adam pécha, tous les hommes péchèrent dans ses reins (v. #Ro 5:18 ; cf. #Hé 7:7-10). Puisque son péché transforma sa nature intérieure et entraîna la mort spirituelle et la dépravation, cette nature coupable fut aussi transmise à sa postérité (#Ps 51:7).
22 Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ,
tous … tous. La correspondance entre les deux « tous » n’est que partielle: ils s’appliquent tous deux à des descendants, mais ils n’ont pas la même portée. Le second terme ne désigne que les croyants (cf. #Ga 3:26, #Ga 3:29 ; #Ga 4:7 ; #Ac 20: 32 ; #Ep 3:6 ; #Tit 3:7) et ne constitue pas un argument en faveur de l’universalisme (la théorie qui suppose le salut de tous indépendamment de la foi). D’innombrables autres passages affirment l’existence d’un châtiment éternel des non-croyants (cf. #Mt 5:29 ; #Mt 10:28 ; #Mt 25:41-46 ; #Lu 16: 23 ; #2Th 1:9 ; #Ap 20: 15).
23 mais chacun en son rang. Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement.
en son rang. Christ a été le premier fruit de la moisson de la résurrection (versets #1Co 15:20-23a). À cause de sa résurrection, « ceux qui appartiennent à Christ » ressusciteront et entreront dans la vie céleste en trois étapes, lors du retour de Christ (cf. #Mt 24: 36, #Mt 24: 42, #Mt 24: 44, #Mt 24: 50 ; #Mt 25: 13):
1° ceux qui sont venus à la foi qui sauve entre la Pentecôte et l’enlèvement seront rejoints par des saints encore vivants au moment de l’enlèvement, afin de rencontrer ensemble le Seigneur dans les airs et de monter au ciel (#1Th 4:16-17);
2° ceux qui croiront durant la grande tribulation seront, comme les saints de l’A.T., ressuscités pour régner avec Christ pendant le millénium (#Ap 20: 4 ; cf. #Da 12:2 ; cf. #Esa 26:19-20);
3° ceux qui mourront à l’époque du millénium seront probablement instantanément transformés à leur mort et revêtiront leur corps et leur esprit éternels.
Les derniers à ressusciter seront les non-croyants: leur résurrection se produira à la fin du millénium, devant le grand trône blanc du jugement de Dieu; cf. #Jn 5:28-29), et sera suivie de l’enfer éternel (#Ap 21: 8).
24 Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance.
Ensuite viendra la fin. Ce troisième aspect de la résurrection comprend la restauration de l’autorité de Christ, le juste roi, sur la terre. La « fin » désigne non seulement ce qui est terminé, mais aussi ce qui est complet et accompli.
il remettra le royaume à celui qui est Dieu. Au point culminant de l’histoire du monde, une fois que Christ aura repris l’autorité sur le monde pour son Père et régné pendant mille ans, toutes choses redeviendront telles que Dieu les avait voulues dans la gloire de la nouvelle terre et du nouveau ciel, d’où le péché sera absent (cf. #Ap 21:1-22:2).
réduit à l’impuissance toute domination. Christ vaincra tout ennemi de Dieu de façon définitive et permanente, et il recouvrera la terre qu’il a créée et qui lui appartient de droit. Le règne millénaire de Christ ne mettra cependant pas fin à toute rébellion, de sorte qu’« il les paîtra avec une verge de fer » (#Ap 19: 15). Au bout de cette période de mille ans, Satan sera libéré pour un temps, et il conduira une insurrection contre Dieu (#Ap 20:7-9). Lui-même et tous ceux qui le suivent dans sa haine contre Dieu et contre Christ seront jetés en enfer avec les anges déchus, afin de souffrir pour toute l’éternité dans le lac de feu (#Ap 20:10-15).
25 Car il faut qu’il règne jusqu’à ce qu’il ait mis tous les ennemis sous ses pieds.
tous ses ennemis sous ses pieds. Cette image trouve son origine dans l’habitude adoptée par les rois de siéger sur un trône surélevé. Lorsque les sujets s’agenouillaient ou se prosternaient devant leur souverain, ils se retrouvaient en dessous de ses pieds. Le roi pouvait aussi mettre son pied sur le cou d’un ennemi vaincu pour symboliser sa domination totale sur lui. Durant le millénium, les ennemis de Christ lui seront assujettis.
26 Le dernier ennemi qui sera détruit, c’est la mort.
15:26-27
dernier ennemi … mort. A la croix, Christ a brisé l’emprise de Satan, qui tenait entre ses mains le pouvoir de la mort (#Hé 2:14). Mais Satan ne sera pas dépossédé de son arme jusqu’à la fin du millénium. Christ, qui aura alors entièrement accompli la prophétie du #Ps 8:7 (v. #1Co 15: 27a), remettra le royaume au Père, et la gloire éternelle décrite en #Ap 21:1-22:2 débutera.
27 Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu’il dit que tout lui a été soumis, il est évident que celui qui lui a soumis toutes choses est excepté.
il est évident. Pour éviter toute méprise au sujet de ce qui est pourtant « évident », Paul précise que l’expression « tout lui a été soumis » n’inclut pas Dieu le Père. C’est lui qui a donné à Christ son autorité (#Mt 28:18 ; #Jn 5:26-27), et le Fils le sert d’une manière parfaite.
28 Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous.
tout en tous. Christ continuera de régner parce que son règne est éternel (#Ap 11:15), mais il retrouvera sa première place, dans la gloire, au sein de la Trinité, tout en demeurant soumis à Dieu (v. #1Co 15: 28), d’une manière prévue de toute éternité.
29 Autrement, que feraient ceux qui se font baptiser pour les morts ? Si les morts ne ressuscitent absolument pas, pourquoi se font-ils baptiser pour eux ?
Ce verset difficile peut être interprété de plusieurs manières. Cependant, d’autres passages de l’Écriture permettent de déterminer quelle n’est pas sa signification. Il n’enseigne pas qu’une personne décédée pourrait être sauvée si quelqu’un se fait baptiser pour son compte, car le baptême ne joue aucun rôle dans le salut (#Ep 2:8 ; cf. #Ro 3:28 ; #Ro 4:3 ; #Ro 6:3-4). Il semble raisonnable de penser que l’expression « ceux qui se font baptiser » s’applique à des croyants vivants qui offrent un témoignage public de leur foi par le baptême d’eau, après avoir été attirés à Christ par la vie exemplaire, la pieuse influence et le témoignage d’autres croyants, qui sont morts depuis. L’idée de Paul est que, s’il n’y a pas de résurrection et pas de vie après la mort, ceux qui viennent à Christ pour imiter l’espérance de ceux qui sont morts avant eux agissent en vain.
15:29-34 Paul fait remarquer que la résurrection constitue un encouragement puissant au salut (v. #1Co 15: 19), au service (vv. #1Co 15:30-32) et à la sanctification (vv. #1Co 15:33-34).
30 Et nous, pourquoi sommes-nous à toute heure en péril ?
15:30-31
Chaque jour je suis exposé à la mort. Quotidiennement, Paul risquait sa vie et se sacrifiait pour son ministère. Pourquoi devait-il mettre sa vie en péril, chaque heure de chaque jour, s’il n’y avait pas de vie après la mort, pas de récompense et pas de joie éternelle en contrepartie de ses souffrances? Cf. #1Pi 1:3-4.
31 Chaque jour je suis exposé à la mort, je l’atteste, frères, par la gloire dont vous êtes pour moi le sujet, en Jésus-Christ notre Seigneur.
32 Si c’est dans des vues humaines que j’ai combattu contre les bêtes à Éphèse, quel avantage m’en revient-il ? Si les morts ne ressuscitent pas, Mangeons et buvons, car demain nous mourrons.
bêtes à Éphèse. Soit des animaux sauvages réels, soit, métaphoriquement, la foule des Éphésiens acharnés contre Paul à l’instigation de Démétrius (#Ac 19:23-24). Dans un cas comme dans l’autre, sa vie avait été en danger (cf. #2Co 11:23-28).
Mangeons … buvons … mourrons. Citation d’#Esa 22: 13 reflétant le désespoir des Israélites qui avaient renié la foi. #Hé 11:33-38 énumère les martyrs qui furent prêts à mourir pour la foi à cause de l’espérance de la résurrection (v. #1Co 15: 5).
33 Ne vous y trompez pas : les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs.
15:33-34
mauvaises compagnies. Le mot grec peut aussi désigner un message oral. Par l’exemple ou la parole, des amis mauvais peuvent exercer une influence néfaste. L’espérance de la résurrection apporte la sanctification, car elle conduit à une vie sainte et non à la corruption. Certaines personnes de l’Église ne connaissaient pas Dieu et exerçaient une mauvaise influence sur d’autres membres, mais pas, toutefois, sur ceux qui avaient l’espérance de la vie dans la présence de Dieu (cf. #1Jn 3:2-3).
34 Revenez à vous-mêmes, comme il est convenable, et ne péchez point ; car quelques-uns ne connaissent pas Dieu, je le dis à votre honte.
35 ¶ Mais quelqu’un dira : Comment les morts ressuscitent-ils, et avec quel corps reviennent-ils ?
Ils possédaient la vérité, mais, à leur honte, ils n’y croyaient pas et n’y obéissaient pas (cf. #2Co 13: 5). Ces questions ne reflétaient donc pas un intérêt sincère en la résurrection et n’étaient que des railleries de la part de ceux qui niaient la réalité de la résurrection, certainement sous l’influence de philosophies gnostiques. À supposer que la résurrection soit vraie, disaient-ils, comment pourrait-elle se produire? Cf. #Ac 26:8.
36 Insensé ! ce que tu sèmes ne reprend point vie, s’il ne meurt.
15:36-38 Une fois semée, la graine meurt; sa décomposition biologique met fin à sa vie de semence, et pourtant la vie émane de cet élément devenu mort (cf. #Jn 12:24). Comme Dieu donne vie à la nouvelle plante qui surgit de la semence morte, il peut donner un corps ressuscité à celui qui meurt.
15:36-49 Paul donne ici quatre éléments de réponse à la question du verset précédent:
1° une illustration empruntée à la nature (vv. #1Co 15:36-38);
2° une description du corps ressuscité (vv. #1Co 15:39-42a);
3° un contraste entre le corps ressuscité et le corps terrestre (vv. #1Co 15: 42b-44);
4° un rappel du modèle de résurrection vécu par Jésus-Christ (vv. #1Co 15: 45-49).
37 Et ce que tu sèmes, ce n’est pas le corps qui naîtra ; c’est un simple grain, de blé peut-être, ou de quelque autre semence ;
38 puis Dieu lui donne un corps comme il lui plaît, et à chaque semence il donne un corps qui lui est propre.
39 Toute chair n’est pas la même chair ; mais autre est la chair des hommes, autre celle des quadrupèdes, autre celle des oiseaux, autre celle des poissons.
15:39-42a Dans l’univers créé par Dieu, il existe une grande variété de corps et de formes, qui correspondent à des modes d’existence différents. Dieu peut ainsi créer un corps désigné pour la vie après la résurrection.
40 Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres ; mais autre est l’éclat des corps célestes, autre celui des corps terrestres.
41 Autre est l’éclat du soleil, autre l’éclat de la lune, et autre l’éclat des étoiles ; même une étoile diffère en éclat d’une autre étoile.
42 Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible ; il ressuscite incorruptible ;
15:42b-44 Paul porte son attention sur le corps ressuscité et indique quatre différences avec le présent corps mortel (cf. v. #1Co 15: 54 ; #Ph 3:20-21):
1° il n’y aura plus de maladie et de mort (« corruptible »);
2° il n’y aura plus de honte à cause du péché (« méprisable »);
3° il n’y aura plus de faiblesse devant la tentation (« infirme »);
4° il n’y aura plus de limitation due au temps et à l’espace (« naturel »).
43 il est semé méprisable, il ressuscite glorieux ; il est semé infirme, il ressuscite plein de force ;
44 il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S’il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel.
45 C’est pourquoi il est écrit : Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant.
15:45-49 Dans ce passage, Paul répond plus précisément à la question (v. #1Co 15: 35) en donnant comme modèle le corps ressuscité de Jésus-Christ. Il commence son explication par la citation de #Ge 2:7, à laquelle il ajoute deux mots, « premier » et « Adam ». Adam a été créé avec un corps naturel qui n’était pas parfait, même s’il était bon en tant que création (#Ge 1:31). Jésus-Christ est le « dernier Adam » (#Ro 5:19, #Ro 5:21). Nous avons reçu notre corps naturel par l’intermédiaire du premier Adam, mais nous recevrons notre corps spirituel par le dernier Adam, dans la résurrection. Le corps d’Adam représente ce qui est naturel, alors que le corps de Christ représente la résurrection. Comme nous avons porté l’image du corps naturel d’Adam sur la terre, nous porterons l’image du corps de Jésus ressuscité, qui est digne du ciel (#Ac 1:11 ; #Ph 3:20-21 ; #1Jn 3:1-3).
46 Mais ce qui est spirituel n’est pas le premier, c’est ce qui est animal ; ce qui est spirituel vient ensuite.
47 Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre ; le second homme est du ciel.
48 Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres ; et tel est le céleste, tels sont aussi les célestes.
49 Et de même que nous avons porté l’image du terrestre, nous porterons aussi l’image du céleste.
50 Ce que je dis, frères, c’est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n’hérite pas l’incorruptibilité.
Les hommes ne peuvent se tenir dans la présence céleste et éternelle de Dieu tels qu’ils sont. Nous avons besoin d’être transformés auparavant (v. #1Co 15: 51).
51 ¶ Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés,
mystère. Ce terme désigne la vérité cachée dans les temps passés et révélée dans le N.T. L’enlèvement de l’Église, dont il est question ici, n’a jamais été révélé dans l’A.T. Il est mentionné et expliqué pour la première fois en #Jn 14: 1-3, avant d’être repris et complété en #1Th 4:13-18.
52 en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés.
un clin d’œil. Paul utilise cette image pour montrer la brièveté de l’instant. Le mot grec désigne tout mouvement rapide. Étant donné que l’œil se déplace plus rapidement que n’importe quelle autre partie du corps visible, cette expression représente bien la transformation soudaine des croyants qui seront enlevés.
la trompette sonnera. Pour proclamer la fin du temps de l’Église, lorsque tous les croyants quitteront la terre lors de l’enlèvement (#1Th 4:16).
morts ressusciteront. D’après #1Th 4:16, ils seront les premiers, suivis par les saints (#1Th 4:17).
53 Car il faut que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l’immortalité.
54 Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l’incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l’immortalité, alors s’accomplira la parole qui est écrite: La mort a été engloutie dans la victoire.
15:54-57 Paul souligne sa joie devant la réalité de la résurrection en citant #Esa 25:8 et #Os 13: 14. Ce dernier passage raille la mort comme si elle était une abeille dont le dard était arraché. Celui-ci représente le péché, qui a été mis en lumière par la loi de Dieu, mais conquis par Christ dans sa mort.
55 O mort, où est ta victoire ? O mort, où est ton aiguillon ?
56 L’aiguillon de la mort, c’est le péché ; et la puissance du péché, c’est la loi.
57 Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ !
58 ¶ Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux à l’œuvre du Seigneur, sachant que votre travail ne sera pas vain dans le Seigneur.
L’espérance de la résurrection donne leur sens à tous les efforts et à tous les sacrifices accomplis pour l’œuvre du Seigneur. Aucune œuvre faite en son nom n’est vaine, à la lumière de la gloire et de la récompense éternelles.
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