1 CORINTHIENS 16 : 1 À 24+

05/04/2022 00:08

JOUR 156 DE 287 : NOUVEAU TESTAMENT

1 CORINTHIENS 16

1 CORINTHIENS 16 : 1 À 24+
 

1 ¶  Pour ce qui concerne la collecte en faveur des saints, agissez, vous aussi, comme je l’ai ordonné aux Églises de la Galatie.

collecte. C’était une offrande pour les croyants démunis de la ville de Jérusalem, surpeuplée et frappée par la famine (v. #1Co 16: 3 ; cf. #Ac 11:28). Paul avait auparavant sollicité des fonds en provenance d’Églises de la Galatie, de la Macédoine et de l’Achaïe (#Ro 15: 26 ; cf. #Lu 10:25-37 ; #2Co 8:1-5 ; #2Co 9:12-15 ; #Ga 6:10 ; #1Jn 3:17).

 

2  Que chacun de vous, le premier jour de la semaine, mette à part chez lui ce qu’il pourra, selon sa prospérité, afin qu’on n’attende pas mon arrivée pour recueillir les dons.

premier jour de la semaine. Ce v. fournit la preuve que l’Église primitive se réunissait le dimanche (#Ac 20: 7). Il indique avant tout que les dons devaient avoir lieu sur une base régulière, et non seulement lorsque les croyants étaient mus par un élan de générosité, dans une circonstance particulière ou suite à un appel (cf. #Lu 6:38 ; cf. #2Co 9:6-7).

selon sa prospérité. Le N.T. ne précise jamais le montant ni le pourcentage de ce qui devrait être donné pour l’œuvre du Seigneur. Toute offrande au Seigneur doit être volontaire et faite sur la base d’une décision personnelle (cf. #Lu 6:38 ; #2Co 9:6-8). Ce principe est à distinguer de l’obligation, dans l’A.T., de donner trois dîmes (cf. #Lé 27:30 ; #No 18:21-26 ; #De 14:28-29 ; #Mal 3:8-10), qui s’élevaient au total à 23% par an, pour le financement du gouvernement national d’Israël et des fêtes publiques et pour le soutien des nécessiteux. L’équivalent moderne du principe de la dîme se retrouve dans le système de l’impôt (#Ro 13: 6). Le montant des offrandes données à Dieu n’était pas réglementé dans l’A.T. (cf. #Ex 25:1-2 ; #Ex 35:21 ; #Ex 36:6 ; #Pr 3:9-10 ; #Pr 11:24).

 

3  Et quand je serai venu, j’enverrai avec des lettres, pour porter vos libéralités à Jérusalem, les personnes que vous aurez approuvées.

16:3-4 Aux yeux de Paul, apporter cette offrande à Jérusalem constituait une mission suffisamment importante pour qu’il y aille lui-même, si nécessaire.

 

4  Si la chose mérite que j’y aille moi-même, elles feront le voyage avec moi.

5 ¶  J’irai chez vous quand j’aurai traversé la Macédoine, car je traverserai la Macédoine.

À la fin de son séjour de trois ans à Éphèse, Paul écrivit sa lettre, puis il chargea probablement Timothée de la remettre (v. #1Co 16: 10). Il avait l’intention de le suivre peu après (#1Co 4:19) et de passer par Corinthe à l’aller et au retour de sa mission en Macédoine (#2Co 1:15-16). À la suite d’un changement dans ses plans, il ne visiterait la ville qu’après une prolongation de son séjour à Éphèse (v. #1Co 16: 8), avant d’y retourner pour plus longtemps à son retour de Macédoine (vv. #1Co 16:6-7).

 

6  Peut-être séjournerai-je auprès de vous, ou même y passerai-je l’hiver, afin que vous m’accompagniez là où je me rendrai.

7  Je ne veux pas cette fois vous voir en passant, mais j’espère demeurer quelque temps auprès de vous, si le Seigneur le permet.

8  Je resterai néanmoins à Éphèse jusqu’à la Pentecôte ;

9  car une porte grande et d’un accès efficace m’est ouverte, et les adversaires sont nombreux.

les adversaires sont nombreux. De toutes les Églises du N.T., c’est peut-être celle d’Éphèse qui eut à affronter l’opposition la plus forte (cf. #2Co 1:8-10, où Paul décrit son expérience à Éphèse; cf. #Ac 19:1-21). Malgré cette hostilité, la porte pour la prédication de l’Évangile était ouverte, et Paul resta dans la ville (cf. #2Co 2:12-13, où il trouve aussi une porte ouverte, mais où le cœur lui manque pour rester là et prêcher). Il écrivit 1 Corinthiens à la fin de cette période d’opposition intense, décrite en #2Co 1:8-10.

 

10 ¶  Si Timothée arrive, faites en sorte qu’il soit sans crainte parmi vous, car il travaille comme moi à l’œuvre du Seigneur.

Timothée. Paul l’avait envoyé en Macédoine avec Eraste (#Ac 19: 22), après quoi il devait partir pour Corinthe, probablement pour y apporter cette épître (#1Co 4:17).

sans crainte. Devant des tentatives d’intimidation ou des frustrations des croyants de Corinthe.

 

11  Que personne donc ne le méprise. Accompagnez-le en paix, afin qu’il vienne vers moi, car je l’attends avec les frères.

12  Pour ce qui est du frère Apollos, je l’ai beaucoup exhorté à se rendre chez vous avec les frères, mais ce n’était décidément pas sa volonté de le faire maintenant ; il partira quand il en aura l’occasion.

Apollos. Paul pensait qu’Apollos devait accompagner les autres frères, Timothée et Eraste, à Corinthe. Apollos refusa et prolongea son séjour à Éphèse. Paul respecta sa conviction.

 

13 ¶  Veillez, demeurez fermes dans la foi, soyez des hommes, fortifiez-vous.

la foi. La foi chrétienne, la saine doctrine, comme en #Ph 1:27 ; #1Ti 6:21 ; #Jude 3.

16:13-14 Paul dispense ses cinq derniers commandements: les Corinthiens devaient être vigilants, avoir une foi inébranlable, agir avec maturité, se montrer forts et remplis d’amour.

 

14  Que tout ce que vous faites se fasse avec charité !

15  Encore une recommandation que je vous adresse, frères. Vous savez que la famille de Stéphanas est les prémices de l’Achaïe, et qu’elle s’est dévouée au service des saints.

prémices. Les membres de la maison de Stéphanas faisaient partie des premiers convertis à Corinthe, qui se situe en Achaïe, une province au sud de la Grèce. Stéphanas était l’un des croyants de Corinthe que Paul avait baptisés personnellement (#1Co 1:16) et qui accompagna Paul à Éphèse à l’époque de la rédaction de cette épître. Avec Fortunatus et Achaïcus (v. #1Co 16: 7), c’était probablement lui qui avait remis à l’apôtre une lettre précédente venant de Corinthe et mentionnée en #1Co 7:1

16  Ayez-vous aussi de la déférence pour de tels hommes, et pour tous ceux qui travaillent à la même œuvre.

17  Je me réjouis de la présence de Stéphanas, de Fortunatus et d’Achaïcus ; ils ont suppléé à votre absence,

16:17-18 Paul s’était réjoui de l’arrivée de ses trois amis à Éphèse, car ils étaient venus pour rester auprès de lui (cf. #Pr 25:25). Les Corinthiens devaient manifester du respect à ces hommes à cause de leur service pour le Seigneur (cf. #1Th 5:12-13).

 

18  car ils ont tranquillisé mon esprit et le vôtre. Sachez donc apprécier de tels hommes.

19 ¶  Les Églises d’Asie vous saluent. Aquilas et Priscille, avec l’Église qui est dans leur maison, vous saluent beaucoup dans le Seigneur.

Aquilas et Priscille. Ils étaient devenus de bons amis de Paul, puisqu’il est resté dans leur maison durant son premier séjour à Corinthe (#Ac 18:1-3), probablement pendant un an et demi (cf. #Ac 18:18-19, #Ac 18:24-26).

dans leur maison. L’Église primitive se réunissait dans les maisons des croyants pour célébrer le culte et pour d’autres activités (voir p. ex. #Ac 2:46 ; #Ac 5:42 ; #Ac 10:23, #Ac 10:27-48 ; #Ac 20:7-8 ; #Ac 28:23).

 

20  Tous les frères vous saluent. Saluez-vous les uns les autres par un saint baiser.

baiser. L’expression pure de l’amour chrétien entre des croyants, sans aucune connotation sexuelle (cf. #Ro 16: 16 ; #2Co 13: 12 ; #1Th 5:26 ; #1Pi 5:14).

 

21  Je vous salue, moi Paul, de ma propre main.

de ma propre main. Paul avait dicté la majeure partie de la lettre à un secrétaire (#Ro 16: 22), mais il la termina et la signa lui-même.

 

22  Si quelqu’un n’aime pas le Seigneur, qu’il soit anathème ! Maranatha.

anathème. C’est-à-dire voué à la destruction.

Maranatha. Expression araméenne qui signifie « le Seigneur vient » ou « viens, Seigneur! » et par laquelle les chrétiens exprimaient leur désir ardent du retour du Seigneur (cf. #Ap 22: 20). Dans ce contexte, il peut s’agir d’un appel pour que le Seigneur enlève les chrétiens de nom, les faux croyants qui menaçaient le bien-être spirituel de l’Église.

 

23  Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec vous !

24  Mon amour est avec vous tous en Jésus-Christ.

 

 

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