1 CORINTHIENS 3 : 1 À 23+

23/03/2022 00:31

JOUR 143 DE 287 : NOUVEAU TESTAMENT

1 CORINTHIENS 3

1 CORINTHIENS 3 : 1 À 23+
 

1 ¶  Pour moi, frères, ce n’est pas comme à des hommes spirituels que j’ai pu vous parler, mais comme à des hommes charnels, comme à des enfants en Christ.

L’influence du monde, d’origine extérieure, n’était pas la seule source de problèmes dans l’Église. Le caractère charnel de la nature humaine était responsable de troubles qui prenaient naissance dans le cœur même des croyants. Les pressions du monde se combinaient à la faiblesse de la chair.

charnels. Les croyants de Corinthe n’étaient plus à l’état de « l’homme naturel », sans pour autant être devenus « spirituels » (entièrement contrôlés par le Saint-Esprit). En réalité, ils étaient charnels (sous le contrôle de la chair). Même si tous les croyants possèdent le Saint-Esprit (cf. #Ro 8:9), ils ont toujours à lutter contre les tendances de la chair, qui subit les conséquences de la chute.

enfants en Christ. Charnels, ces croyants manquaient nécessairement de maturité spirituelle. Paul leur fait comprendre qu’il était en droit de leur écrire comme à des chrétiens parvenus à maturité  compte tenu des enseignements qu’il leur avait dispensés - et qu’ils sont donc inexcusables de ne pas avoir progressé dans la foi (v. #1Co 3:2).

 

2  Je vous ai donné du lait, non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas la supporter ; et vous ne le pouvez pas même à présent, parce que vous êtes encore charnels.

lait. Cette métaphore ne s’applique pas à des doctrines particulières, mais plutôt à certains aspects facilement assimilables des vérités doctrinales, ceux qui sont présentés aux nouveaux convertis.

nourriture solide. Des éléments des doctrines de l’Écriture considérées plus en profondeur. Il s’agit bien, dans les deux cas, des mêmes vérités, mais elles sont présentées à des niveaux de compréhension différents. L’immaturité spirituelle empêche la perception des vérités dans toute leur richesse.

 

3  En effet, puisqu’il y a parmi vous de la jalousie et des disputes, n’êtes-vous pas charnels, et ne marchez-vous pas selon l’homme ?

jalousie. Fruit de la disposition charnelle, la jalousie est une forme aggravée de l’égoïsme, qui provoque immanquablement des disputes.

selon l’homme. N’étant pas soumis à la volonté de l’Esprit, ils se comportaient comme des êtres charnels et non spirituels.

 

4  Quand l’un dit : Moi, je suis de Paul ! et un autre : Moi, d’Apollos ! n’êtes-vous pas des hommes ?

Paul …  Apollos. Une attitude charnelle a pour fruit la division, qui débouche elle-même sur le sectarisme. Cf. #1Co 1:11-13.

 

5 ¶  Qu’est-ce donc qu’Apollos, et qu’est-ce que Paul ? Des serviteurs, par le moyen desquels vous avez cru, selon que le Seigneur l’a donné à chacun.

Qu’est-ce donc qu’Apollos …  Paul. Une désignation pleine d’humilité, mais exacte, du rôle des serviteurs de Dieu.

le Seigneur l’a donné …  Dieu a fait …  Dieu qui fait. Le Seigneur seul peut communiquer la foi aux personnes ignorantes et mortes spirituellement. Le salut est l’œuvre de la grâce de Dieu envers ceux à qui il choisit de l’offrir.

 

6  J’ai planté, Apollos a arrosé, mais Dieu a fait croître,

7  en sorte que ce n’est pas celui qui plante qui est quelque chose, ni celui qui arrose, mais Dieu qui fait croître.

8  Celui qui plante et celui qui arrose sont égaux, et chacun recevra sa propre récompense selon son propre travail.

sont égaux. Tous les instruments humains que Dieu emploie pour amener d’autres personnes au salut bénéficient de la même considération et sont également récompensés pour leur disponibilité à se laisser utiliser par lui. Cependant, c’est à Dieu que revient toute la gloire, car lui seul est l’auteur du salut. C’est la raison pour laquelle l’esprit de parti ridicule du v. 4 et de 1:12 est condamné.

9  Car nous sommes ouvriers avec Dieu. Vous êtes le champ de Dieu, l’édifice de Dieu.

nous. Paul, Apollos, Pierre et tous les autres serviteurs sont des ouvriers d’égale valeur dans le champ de Dieu, mais la vie spirituelle qui grandit dans ce champ provient de la seule grâce et de la seule puissance de Dieu.

l’édifice de Dieu. Paul change de vocabulaire et de métaphore: les images empruntées au domaine de l’agriculture dans le passage précédent cèdent la place au thème de la construction (vv. #1Co 3:10-17).

 

10  Selon la grâce de Dieu qui m’a été donnée, j’ai posé le fondement comme un sage architecte, et un autre bâtit dessus. Mais que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit dessus.

fondement …  architecte. En grec, ce nom recouvre la notion du concepteur d’un bâtiment aussi bien que de son constructeur. La tâche spécifique de Paul consistait à établir les fondements spirituels (cf. #Ro 15: 20). Il a été utilisé par Dieu pour poser les fondations des Églises d’Asie Mineure, de Macédoine et de Grèce. D’autres, comme Timothée et Apollos, ont édifié les Églises sur ces bases. Le rôle que Dieu a attribué à Paul n’était que le fruit de la grâce (cf. v. #1Co 3:7 ; #1Co 15: 20 ; #Ro 15: 18 ; #Ep 3:7-8 ; #Col 1:29).

chacun. Ce passage s’adresse d’abord aux évangélistes et aux enseignants responsables.

 

11 ¶  Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus-Christ.

un autre fondement. Paul n’a pas créé ces fondations de toutes pièces, il ne les a posées qu’en prêchant Christ. Cf. #1Pi 2:6-8.

 

12  Or, si quelqu’un bâtit sur ce fondement avec de l’or, de l’argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, l’œuvre de chacun sera manifestée ;

si quelqu’un bâtit. Les personnes visées en premier lieu sont les mêmes qu’aux vv. #1Co 3:9-10 ; d’une manière plus large, ce principe s’applique à tous les croyants qui sont appelés à édifier l’Église par un service fidèle.

de l’or, de l’argent, des pierres précieuses. Ces matériaux de qualité représentent un service spirituel et caractérisé par la consécration visant à l’édification de l’Église.

du bois, du foin, du chaume. C’est-à-dire des matériaux de moindre valeur, qui renvoient à une activité superficielle, sans impact éternel, même si elle n’est pas mauvaise.

 

13  car le jour la fera connaître, parce qu’elle se révélera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu’est l’œuvre de chacun.

le jour. C’est-à-dire le temps du tribunal de Christ. Cette expression est une métaphore qui représente le lieu où le Seigneur siégera lorsqu’il jugera les vies des croyants, avant de leur accorder des récompenses éternelles. Elle est la traduction du mot grec bêma, qui désignait l’estrade sur laquelle les athlètes victorieux se tenaient pour recevoir leur couronne (par exemple; durant les jeux isthmiques). Ce mot est aussi employé dans le N.T. pour parler du lieu où s’effectuaient les jugements publics, comme celui de Jésus devant Pilate (#Mt 27:19 ; #Jn 19: 13). Cependant, ce passage fait clairement allusion à la récompense des athlètes. Comme la ville de Corinthe possédait une estrade à double fonction  à la fois lieu de la remise des prix et du tribunal (#Ac 18:12-16) - les Corinthiens saisissaient sans peine l’analogie.

se révélera dans le feu. Le feu du jugement divin sert de test (cf. #Job 23: 10 ; #Za 13: 9 ; #1Pi 1:17-18 ; #Ap 3:18). D’après #2Co 5:10, le bois, le foin et le chaume représentent des choses sans valeur qui ne résisteront pas au jugement par le feu; cf. #Col 2:18).

 

14  Si l’œuvre bâtie par quelqu’un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense.

subsiste. Tout ce qui a été accompli par la puissance de Dieu et pour sa gloire résistera à l’épreuve du feu (cf. #Mt 25:21, #Mt 25:23 ; #2Co 5:9 ; #Ph 3:13-14 ; #1Th 2:19-20 ; #2Ti 4:7-8 ; #Ja 1:12 ; #1Pi 5:4 ; #Ap 22: 12).

récompense. Cf. #Ap 22: 12. Il ne s’agit pas du jugement du péché, car Christ l’a pris sur lui (#Ro 8:1); aucun croyant ne sera donc jamais jugé pour le péché. Ce jugement ne sert qu’à déterminer la récompense éternelle (cf. #1Co 4:5, « la louange qui lui sera due »).

 

15  Si l’œuvre de quelqu’un est consumée, il perdra sa récompense ; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu.

sera sauvé. Aucun croyant, si misérable soit-il, ne perdra son salut.

 

16 ¶  Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ?

3:16-17 Ce passage constitue un avertissement sévère à l’intention de tous ceux qui voudraient entraver ou détruire l’édification de l’Église sur Christ.

 

17  Si quelqu’un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira ; car le temple de Dieu est saint, et c’est ce que vous êtes.

18 ¶  Que nul ne s’abuse lui-même, si quelqu’un parmi vous pense être sage selon ce siècle, qu’il devienne fou, afin de devenir sage.

3:18-19a

s’abuse lui-même. Ceux qui souillent l’Église et pensent réussir à la détruire par le biais de leur sagesse tout humaine feraient bien mieux de rejeter cette sagesse et d’accepter la folie de la croix de Christ.

 

19  Car la sagesse de ce monde est une folie devant Dieu. Aussi est-il écrit : Il prend les sages dans leur ruse.

3:19b-20 Paul cite #Job 5:13 et #Ps 94:11 dans le but de renforcer l’argument développé en #1Co 1:18-25 ; il rappelle ainsi que la sagesse humaine, qui ne peut pas sauver, ne peut pas non plus bâtir une Église ni même empêcher sa croissance.

 

20  Et encore : Le Seigneur connaît les pensées des sages, Il sait qu’elles sont vaines.

21 ¶  Que personne donc ne mette sa gloire dans des hommes ; car tout est à vous,

mette sa gloire dans des hommes. Cf. v. #1Co 3:4 ; #1Co 1:12. La croissance de l’Église n’est pas portée au compte de Paul, d’Apollos et d’autres serviteurs.

tout est à vous. Dieu offre ses dons les plus précieux à tous les croyants sans distinction. Prétendre à une part de gloire plus grande ne revient pas seulement à avoir des revendications insensées: c’est un péché.

 

22  soit Paul, soit Apollos, soit Céphas, soit le monde, soit la vie, soit la mort, soit les choses présentes, soit les choses à venir.

le monde. Bien que l’univers soit temporairement livré entre les mains de Satan, il reste l’ouvrage de Dieu qui le donne en possession aux chrétiens (#1Jn 5:19). Cependant, lors du millénium et durant l’éternité, les croyants posséderont dans une plus large mesure la nouvelle terre et leur patrie éternelle (#Mt 5:5 ; #Ap 21).

vie. C’est-à-dire la vie spirituelle et éternelle (cf. #Jn 14: 23 ; #2P 1:3-4).

mort. C’est-à-dire la mort spirituelle et éternelle (#1Co 15:54-57 ; #Ph 1:21-24).

choses présentes. C’est-à-dire le vécu et les biens du croyant dans cette vie (cf. #Ro 8:37-39).

choses à venir. C’est-à-dire toutes les bénédictions du ciel. Cf. #1Pi 1:3-4.

Tout est à vous. En Christ, tout ce qui est bon et saint est destiné à bénir les croyants, pour la gloire de Dieu. Cf. #Ep 1:3 ; #2P 1:3.

 

23  Tout est à vous ; et vous êtes à Christ, et Christ est à Dieu.

Christ …  Dieu. Lorsque les croyants prennent conscience qu’ils appartiennent à Christ  et qu’ainsi ils s’appartiennent mutuellement - ils trouvent dans cette réalité la meilleure motivation qui soit pour rechercher l’unité dans l’Église (#1Co 6:17 ; #Jn 9:9-10, #Jn 9:21-23 ; #Ph 2:1-4).

 

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent