1 CORINTHIENS 8 : 1 À 13+
28/03/2022 00:48JOUR 148 DE 287 : NOUVEAU TESTAMENT
1 CORINTHIENS 8
1 ¶ Pour ce qui concerne les viandes sacrifiées aux idoles, nous savons que nous avons tous la connaissance. — La connaissance enfle, mais la charité édifie.
viandes sacrifiées aux idoles. Les Grecs et les Romains adoraient plusieurs dieux et croyaient en l’existence de plusieurs esprits mauvais. Ils croyaient que les esprits mauvais tentaient de s’introduire dans les êtres humains en s’attachant à la nourriture avant qu’elle ne soit consommée; offrir cette nourriture en sacrifice aux dieux était le seul moyen efficace pour la soustraire au pouvoir des démons. Le sacrifice servait ainsi un double but: gagner la faveur d’une divinité et purifier les aliments de toute contamination démoniaque. Ce qui n’avait pas brûlé sur l’autel était servi lors des fêtes païennes, et les restes étaient vendus au marché. Après leur conversion, les croyants répugnaient à consommer de tels aliments, car ils les associaient à leur vie païenne passée et au culte des démons.
nous avons tous la connaissance. Paul et les croyants mûrs avaient assez de discernement pour ne pas se laisser perturber par la nourriture qui avait été offerte aux idoles avant d’être vendue au marché. Ils savaient que les divinités en question n’existaient pas et que les esprits mauvais n’infectaient pas vraiment les aliments.
l’amour édifie. L’union de l’amour à la connaissance évite au croyant d’exercer une liberté qui pourrait constituer une offense pour des croyants plus faibles et lui permet, plutôt, de contribuer à édifier les autres dans la vérité et dans la sagesse (cf. #1Co 13:1-4).
8:1-11:1 Dans cette section, Paul traite de la liberté dans l’Église.
2 Si quelqu’un croit savoir quelque chose, il n’a pas encore connu comme il faut connaître.
8:2-3 L’amour manifesté par le croyant est la preuve qu’il connaît Dieu. Cf. #1Jn 4:19-5:1.
3 Mais si quelqu’un aime Dieu, celui-là est connu de lui. —
4 ¶ Pour ce qui est donc de manger des viandes sacrifiées aux idoles, nous savons qu’il n’y a point d’idole dans le monde, et qu’il n’y a qu’un seul Dieu.
Paul se déclare d’accord avec les croyants bien instruits qui savaient que les idoles n’étaient rien et que, par conséquent, les aliments offerts aux idoles n’étaient pas souillés.
5 Car, s’il est des êtres qui sont appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, comme il existe réellement plusieurs dieux et plusieurs seigneurs,
qui sont appelés dieux. Certains de ces êtres étaient complètement factices, tandis que d’autres étaient des manifestations de démons, mais aucun n’était un vrai dieu (#Ps 115:4-7 ; #Ac 19: 26).
6 néanmoins pour nous il n’y a qu’un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes.
un seul Dieu, le Père … un seul Seigneur, Jésus-Christ. C’est une déclaration claire et puissante de l’égalité parfaite, quant à l’essence, entre le Père et le Fils (cf. #Ep 4:4-6).
7 ¶ Mais cette connaissance n’est pas chez tous. Quelques-uns, d’après la manière dont ils envisagent encore l’idole, mangent de ces viandes comme étant sacrifiées aux idoles, et leur conscience, qui est faible, en est souillée.
conscience … souillée. La conscience de certains nouveaux convertis les accusait encore fortement et les empêchait de manger de la nourriture consacrée aux idoles sans éprouver un sentiment de culpabilité ou de corruption spirituelle. Ils croyaient encore que les idoles étaient aussi réelles que mauvaises. Une conscience souillée est une conscience qui a été blessée, et cela produit de la crainte, de la honte et de la culpabilité.
8 Ce n’est pas un aliment qui nous rapproche de Dieu : si nous en mangeons, nous n’avons rien de plus ; si nous n’en mangeons pas, nous n’avons rien de moins.
nous rapproche de Dieu. Les aliments ont une valeur spirituelle neutre; consommer telle ou telle nourriture ne peut nous gagner l’approbation de Dieu.
9 Prenez garde, toutefois, que votre liberté ne devienne une pierre d’achoppement pour les faibles.
pierre d’achoppement. Certains croyants risquaient d’être amenés à retomber dans d’anciens péchés en consommant de la nourriture offerte aux idoles.
10 Car, si quelqu’un te voit, toi qui as de la connaissance, assis à table dans un temple d’idoles, sa conscience, à lui qui est faible, ne le portera-t-elle pas à manger des viandes sacrifiées aux idoles ?
11 Et ainsi le faible périra par ta connaissance, le frère pour lequel Christ est mort !
périra. Ou « se perdra », avec l’idée d’être amené à pécher.
pour lequel Christ est mort! Christ est mort pour tous ceux qui croient: il a porté le châtiment pour leurs péchés afin de satisfaire pleinement les exigences de la colère de Dieu.
12 En péchant de la sorte contre les frères, et en blessant leur conscience faible, vous péchez contre Christ.
vous péchez contre Christ. Cette remarque constitue un puissant avertissement: le fait de conduire un frère ou une sœur en Christ à pécher constitue plus qu’une simple offense contre cette personne; c’est un grave outrage contre le Seigneur lui-même.
13 C’est pourquoi, si un aliment scandalise mon frère, je ne mangerai jamais de viande, afin de ne pas scandaliser mon frère.
ALLER À 1 CORINTHIENS 9 dieu-avant-tout-com.webnode.fr/news/1-corinthiens-9-1-a-27/
—————