1 PIERRE 1 : 1 à 25+

02/07/2022 00:09

JOUR 244 DE 287 : NOUVEAU TESTAMENT

1 PIERRE 1

 
1 PIERRE 1 : 1 à 25+
 

1 ¶  Pierre, apôtre de Jésus-Christ, à ceux qui sont étrangers et dispersés dans le Pont, la Galatie, la Cappadoce, l’Asie et la Bithynie,

 

apôtre de Jésus-Christ. Pierre faisait partie d’un groupe unique d’hommes qui furent personnellement appelés (#Mt 10:1-4) et envoyés (#Jn 20:19-23) par Christ et qui œuvrèrent avec lui après sa résurrection.

 

étrangers. Ils vivaient sans biens propres sur une terre qui ne leur appartenait pas, en tant que résidents temporaires ou immigrés. Leur véritable résidence était, comme c’est le cas pour tous les croyants, une cité éternelle (#Ph 3:20 ; #Hé 13:13-14).

 

dispersés. La dispersion est soit un terme technique désignant les Juifs établis loin de la terre d’Israël dans le monde (#Jn 7:35 ; #Ja 1:1), soit  ce qui est probablement le cas ici du fait de l’absence d’article en grec - un terme non technique renvoyant à l’Église et à ses pèlerins spirituels: ils sont étrangers sur la terre, qu’ils soient Juifs ou païens (cf. verset #1P 1:17 ; #1P 2:11).

 

Pont …  Bithynie. La lettre de Pierre est adressée aux Églises de la Turquie actuelle, alors intégrée à l’Empire romain.

 

2  et qui sont élus selon la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l’Esprit, afin qu’ils deviennent obéissants, et qu’ils participent à l’aspersion du sang de Jésus-Christ : que la grâce et la paix vous soient multipliées !

 

élus. Le mot signifie « choisis » ou « prélevés ». Dans l’A.T., il est utilisé à propos d’Israël (#De 7:6) pour indiquer que Dieu a souverainement choisi ce peuple parmi toutes les nations du monde pour qu’il croie en lui et lui appartienne (cf. #De 14: 2 ; #Ps 105:43 ; #Ps 135:4). Ici il désigne les chrétiens, ceux qui ont été choisis par Dieu pour le salut (cf. #Ro 8:33 ; #Col 3:12 ; #2Ti 2:10). Le mot est aussi utilisé pour qualifier ceux qui recevront Christ lors de la tribulation (#Mt 24: 22, #Mt 24: 24) et les anges non déchus (#1Ti 5:21). En rappelant à ces chrétiens persécutés qu’ils avaient été choisis par Dieu, Pierre renouvelait leur courage.

 

la prescience. Un mot formé sur la même racine grecque est traduit « prédestiné » au verset 20. À mon avis, dans les 2 versets, il ne s’agit pas d’une simple conscience de ce qui va se passer, mais clairement d’une relation prédéterminée dans la connaissance de Dieu. Dieu a créé la relation de salut en décrétant son existence avant les temps. Les chrétiens sont élus pour le salut tout comme Christ était prédestiné, avant la fondation du monde, à être un sacrifice pour les péchés (cf. #Ac 2:23). La « prescience » signifie que Dieu a planifié cela à l’avance, et non qu’il l’a simplement observé par avance (cf. #Ex 33:17 ; #Jér 1:5 ; #Am 3:2 ; #Mt 7:23). Ainsi, il a tout prévu à l’avance et a prédéterminé ou prédestiné le salut de chaque chrétien.

 

sanctification de l’Esprit. Sanctifier signifie « consacrer », « mettre à part ». L’objectif de l’élection est le salut qui transforme les élus grâce à l’œuvre sanctifiante de l’Esprit. Le Saint-Esprit rend donc saints ceux qui ont été choisis par Dieu en les séparant du péché et de l’incrédulité et en les faisant entrer dans la foi et la justice (cf. #1Th 1:4 ; #2Th 2:13). La sanctification commence avec la justification (Dieu déclare le pécheur juste devant lui et lui accorde, dans sa grâce, la justice de Christ, cf. #Ph 3:9) et se poursuit dans un processus de purification jusque dans la gloire, jusqu’au moment où le chrétien verra Christ face à face.

 

obéissants. Les croyants sont séparés du péché afin de pouvoir obéir à Jésus-Christ. Le vrai salut entraîne l’obéissance à Christ (cf. #Ep 2:10 ; #1Th 1:4-10).

 

l’aspersion du sang de Jésus-Christ. Cette expression renvoie au sang répandu sur les Israélites par Moïse pour symboliser le scellement de l’alliance lorsqu’ils promirent d’obéir à la Parole de Dieu. De même, dans la nouvelle alliance, non seulement la foi en l’effusion du sang de Christ sur la croix rend efficace la promesse de Dieu qui assure au croyant une expiation parfaite pour son péché, mais elle introduit aussi le croyant dans l’alliance par la promesse d’obéir au Seigneur et à sa Parole.

 

3 ¶  Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus-Christ d’entre les morts,

 

Père de notre Seigneur Jésus-Christ. Dans l’A.T., Dieu est connu comme créateur et rédempteur, mais est rarement appelé Père. Dans les Évangiles par contre, Christ s’adressait toujours à Dieu comme à son Père (cf. #Jn 5:17), sauf lors de la séparation sur la croix (#Mt 27:46). Ce faisant, il affirmait être de la même nature, de la même essence que le Père (cf. #Mt 11:27 ; #Jn 10:29-39 ; #Jn 14:6-11 ; #2Co 1:3 ; #Ep 1:3, #Ep 1:17 ; #2Jn 3). En parlant de « notre » Seigneur, Pierre personnalise la relation intime du chrétien avec le Dieu de l’univers à travers son Fils (cf. #1Co 6:17). C’était une vérité importante à rappeler, surtout pour des chrétiens confrontés à la souffrance.

 

grande miséricorde. La raison pour laquelle Dieu a prévu un salut glorieux pour les hommes, c’est qu’il est miséricordieux. Les pécheurs ont besoin de sa miséricorde car ils sont dans une condition pitoyable, désespérée et misérable (cf. #Ep 2:4 ; #Tit 3:5, voir aussi #Ex 34:6 ; #Ps 108:5 ; #Esa 27:4-5 ; #La 3:22 ; #Mi 7:18).

 

nous a régénérés. Dieu a donné la nouvelle naissance, qui fait partie intégrante de ce qu’il a prévu pour le salut. Lorsqu’un pécheur vient à Christ et met sa foi en lui, il naît de nouveau dans la famille de Dieu et reçoit une nouvelle nature.

 

espérance vivante. L’espérance vivante, c’est la vie éternelle. Le terme « espérance » implique un optimisme confiant. Cette espérance

1° vient de Dieu (#Ps 43:5),

2° est un don de la grâce (#2Th 2:16),

3° est définie par l’Écriture (#Ro 15: 4),

4° est une réalité raisonnable (#1P 3:15),

5° est garantie par la résurrection de Jésus-Christ (#Jn 11:25-26 ; #Jn 14: 19 ; #1Co 15: 17),

6° est confirmée dans la vie du chrétien par le Saint-Esprit (#Ro 15: 13),

7° protège le chrétien contre les attaques de Satan (#1Th 5:8),

8° est confirmée au travers des épreuves (#Ro 5:3-4),

9° remplit de joie (#Ps 146:5),

10° trouvera son plein accomplissement au retour de Christ (#Tit 2:13).

 

4  pour un héritage qui ne peut ni se corrompre, ni se souiller, ni se flétrir ; il vous est réservé dans les cieux,

 

héritage. Pierre montre à ces chrétiens persécutés comment voir leur héritage éternel au-delà de leurs difficultés. Font partie de cet héritage céleste: la vie, la justice, la joie, la paix, la perfection, la présence de Dieu, la glorieuse intimité avec Christ, les récompenses et tout ce que Dieu a prévu (verset #1P 1:5 ; cf. #Mt 25: 34 ; #Ac 26:18 ; #Ep 1:11 ; #Col 1:12 ; #Hé 9:15 ; aussi #Ps 16:5-6 ; #Ps 23 ; #Ps 26 ; #Ps 72 ; #La 3:24). D’après #Ep 1:13-14, la présence du Saint-Esprit en nous fait partie intégrante de cet héritage.

 

qui ne peut ni se corrompre. Cet héritage n’est pas voué à disparaître ni susceptible de se délabrer. Dans le grec profane, le mot désignait quelque chose qui n’était pas dévasté par une armée ennemie (cf. #Mt 6:19-21).

 

ni se souiller. Le verbe renvoie à quelque chose qui n’est pas pollué par le mal, qui n’a aucune tache. L’héritage du chrétien est en contraste évident avec un héritage terrestre dont tous les éléments peuvent être corrompus et souillés.

 

ni se flétrir. « Flétrir » s’utilise en général en parlant des fleurs qui se dessèchent et fanent. Contrairement aux héritages terrestres qui finissent par flétrir, aucun élément de l’héritage éternel du chrétien n’est susceptible de se décomposer.

 

5  à vous qui, par la puissance de Dieu, êtes gardés par la foi pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps !

 

par la puissance de Dieu. La puissance suprême, l’omniscience, l’omnipotence et la souveraineté de Dieu non seulement préservent l’héritage (verset #1P 1:4) mais gardent aussi le croyant en sûreté. Personne ne peut voler le trésor du chrétien, et personne ne peut l’empêcher de le recevoir.

par la foi. La réponse du chrétien au choix de Dieu et à la conviction de l’Esprit est la foi, mais même cette foi vient de Dieu. De plus, la foi persévérante du chrétien prouve la puissance de Dieu pour le préserver. Au moment du salut, Dieu suscite la foi, et il continue à la protéger. La foi qui sauve est permanente, elle ne meurt jamais.

 

6 ¶  C’est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu’il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves,

 

ce qui fait votre joie. Le terme renvoie au fait d’être extrêmement content, de jubiler avec exubérance. Cette sorte de joie n’est pas basée sur les circonstances, changeantes et temporaires, mais désigne la joie qui naît d’une relation immuable et éternelle avec Dieu. Pierre établit un lien entre cette joie et

1° l’assurance de l’héritage éternel qui nous est réservé (versets #1P 1:4-5 ; cf. #Jn 16:16-33) ainsi que

2° l’assurance qui provient de notre foi éprouvée (verset #1P 1:7).

 

diverses épreuves. Pierre enseigne plusieurs principes importants sur les difficultés:

1° les difficultés ne durent pas (« pour un peu de temps »);

2° elles visent un but (« puisqu’il le faut »);

3° elles font souffrir (« attristés »);

4° elles se présentent sous différentes formes (« diverses épreuves »);

5° elles ne devraient pas affaiblir la joie du chrétien (« ce qui fait votre joie »).

 

7  afin que l’épreuve de votre foi, plus précieuse que l’or périssable (qui cependant est éprouvé par le feu), ait pour résultat la louange, la gloire et l’honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra.

 

l’épreuve de votre foi. Le but de Dieu en permettant des épreuves est de tester la réalité de notre foi. Mais l’avantage d’un tel test, ou « feu », est en premier lieu pour le chrétien et non pour Dieu. Lorsqu’un croyant surmonte une épreuve en restant fidèle au Seigneur, il a l’assurance que sa foi est authentique (cf. #Ge 22:1-12 ; #Job 1:20-22).

 

lorsque Jésus-Christ apparaîtra. Il est ici fait allusion à la seconde venue de Christ, au moment où il viendra appeler et récompenser son peuple racheté (cf. v. #1P 1:13 ; #1P 4:13 ; #1Co 1:7), c’est-à-dire à son avènement (#1Th 4:13-18).

 

8  Vous l’aimez sans l’avoir vu, vous croyez en lui sans le voir encore, vous réjouissant d’une joie merveilleuse et glorieuse,

 

sans l’avoir vu. Au sens de son apparition (verset #1P 1:7). Cf. #2Co 5: 7. À ce moment-là, les terribles épreuves subies par les croyants profiteront éternellement à Dieu en lui apportant « louange, gloire et honneur ».

 

9  parce que vous obtiendrez le salut de vos âmes pour prix de votre foi.

 

obtiendrez le salut. « Obtenir » pourrait être traduit « recevoir présentement pour vous-mêmes ». Dans un certain sens, les chrétiens possèdent déjà le résultat de leur foi, puisqu’ils ont été délivrés du pouvoir du péché. Dans un autre sens, nous attendons de recevoir le salut dans sa plénitude, la gloire éternelle et la rédemption de notre corps (#Ro 8:23).

 

10 ¶  Les prophètes, qui ont prophétisé touchant la grâce qui vous était réservée, ont fait de ce salut l’objet de leurs recherches et de leurs investigations ;

 

grâce qui vous était réservée. Dieu est par nature plein de grâce, et il l’était déjà sous l’ancienne alliance malgré son aspect conditionnel (cf. #Ex 33:19 ; #Jon 4:2), mais les prophètes annoncèrent une manifestation de la grâce encore plus grande que ce qu’ils connaissaient (#Esa 45:20-25 ; #Esa 52:14-15 ; #Esa 55:1-7 ; #Esa 61:1-3 ; cf. #Ro 9:24-33 ; #Ro 10:11, #Ro 10:13, #Ro 10:20 ; #Ro 15:9-21).

 

ce salut. Dans ce passage, Pierre considère la grandeur du salut du point de vue des agents divins qui l’ont rendu possible:

1° les prophètes de l’A.T. (versets #1P 1:10-11),

2° le Saint-Esprit (versets #1P 1:11-12),

3° les apôtres du N.T. (verset  #1P 1:12) et

4° les anges (verset  #1P 1:12).

 

recherches …  investigations. Les prophètes de l’A.T. étudièrent leurs propres écrits afin d’en savoir plus sur le salut promis. Ils avaient la foi et étaient personnellement sauvés de leur péché par cette foi (grâce au sacrifice que Dieu allait offrir en la personne de Christ), mais ils ne pouvaient pas comprendre tout ce qui était impliqué par la vie et la mort de Jésus-Christ (cf. #No 24: 17 ; #Hé 11:13, #Hé 11:39-40).

 

11  ils voulaient sonder l’époque et les circonstances marquées par l’Esprit de Christ qui était en eux, et qui attestait d’avance les souffrances de Christ et la gloire dont elles seraient suivies.

 

l’époque et les circonstances. Qui serait cette personne et quand viendrait-elle, voilà les questions que les prophètes de l’A.T. se posaient.

 

l’Esprit de Christ qui était en eux. Dans la personne du Saint-Esprit, Jésus-Christ habita les auteurs de l’A.T., leur permettant d’écrire à propos du glorieux salut à venir (#2P 1:19-21).

 

12  Il leur fut révélé que ce n’était pas pour eux-mêmes, mais pour vous, qu’ils étaient les dispensateurs de ces choses, que vous ont annoncées maintenant ceux qui vous ont prêché l’Évangile par le Saint-Esprit envoyé du ciel, et dans lesquelles les anges désirent plonger leurs regards.

 

pour vous, qu’ils étaient les dispensateurs. Les prophètes de l’A.T. qui écrivirent à propos du salut (versets #1P 1:10-11) savaient qu’un Sauveur viendrait dans l’avenir; ils écrivaient donc pour ceux qui étaient « de l’autre côté » de la croix.

 

ceux qui vous ont prêché l’Évangile. Les apôtres du N.T. et les prédicateurs de l’Évangile eurent le privilège d’annoncer que les prophéties écrites par les prophètes de l’A.T. s’étaient accomplies (cf. #2Co 6:1-2).

 

13 ¶  C’est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce qui vous sera apportée, lorsque Jésus-Christ apparaîtra.

 

ceignez les reins de votre entendement. Se ceindre les reins: une ancienne pratique qui consistait à attacher sa robe lors d’un départ précipité. Il y a là une métaphore appliquée à la manière de penser. Il s’agit de rassembler toutes nos pensées diffuses en rejetant les obstacles du monde et en nous concentrant sur la grâce future de Dieu (cf. #Ep 6:14 ; #Col 3:2).

 

soyez sobres. Un esprit sobre est caractérisé par la fermeté, la maîtrise de soi, la clarté de pensée et l’aptitude aux décisions morales. Le chrétien sobre fixe correctement ses priorités et ne se laisse pas intoxiquer par les divers attraits du monde.

 

ayez une entière espérance. À la lumière de leur grand salut, les chrétiens, surtout ceux qui souffrent, devraient vivre sans retenue dans la perspective de cet avenir, anticipant l’accomplissement de leur salut lors de la seconde venue de Christ (voir verset  7). Cf. #Col 3:2-4.

 

la grâce qui vous sera apportée. Le ministère futur de Christ, qui consistera à glorifier les chrétiens et à leur donner la vie éternelle en sa présence, sera le point culminant de la grâce qui a commencé à se manifester lors du salut (cf. #Ep 2:7).

 

14  Comme des enfants obéissants, ne vous conformez pas aux convoitises que vous aviez autrefois, quand vous étiez dans l’ignorance.

15  Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite,

 

vous aussi soyez saints. La sainteté définit essentiellement la nouvelle nature et la nouvelle conduite du chrétien par opposition à son style de vie précédant le salut. Il doit mener une vie sainte parce qu’il est associé au Dieu saint et doit les traiter, lui et sa Parole, avec crainte et respect. La meilleure manière de glorifier Dieu, c’est donc de lui ressembler (voir versets 16-17; #Mt 5:48 ; #Ep 5:1 ; cf. #Lé 11:44-45 ; #Lé 18: 30 ; #Lé 19: 2 ; #Lé 20: 7 ; #Lé 21:6-8).

 

16  selon qu’il est écrit : Vous serez saints, car je suis saint.

17  Et si vous invoquez comme Père celui qui juge selon l’œuvre de chacun, sans favoritisme, conduisez-vous avec crainte pendant le temps de votre séjour sur la terre ;

 

si vous invoquez comme Père. C’est-à-dire si vous êtes chrétien. Le croyant qui connaît Dieu et sait qu’il juge les œuvres de tous ses enfants avec justice respectera Dieu et sa façon de juger sa vie, et il désirera honorer son Père céleste.

 

18  vous savez que ce n’est pas par des choses périssables, par de l’argent ou de l’or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères,

 

rachetés. Il s’agit de racheter celui qui est esclave en versant une somme, de libérer quelqu’un en payant une rançon. La rédemption était le terme technique désignant l’argent versé pour racheter un prisonnier de guerre. Ici, il désigne le prix payé pour acheter la liberté de celui qui est esclave du péché et se trouve sous la malédiction de la loi (c’est-à-dire la mort éternelle, cf. #Ga 3:13). Le prix payé au Dieu saint correspond au sang versé par son propre Fils (cf. #Ex 12:1-13 ; #Ex 15: 13 ; #Ps 78:35 ; #Ac 20: 28 ; #Ro 3:24 ; #Ga 4:4-5 ; #Ep 1:7 ; #Col 1:14 ; #Tit 2:14 ; #Hé 9:11-17).

 

19  mais par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache ;

20  prédestiné avant la fondation du monde, il fut manifesté à la fin des temps, à cause de vous ;

 

prédestiné. Dans l’éternité passée, avant qu’Adam et Ève ne pèchent, Dieu avait prévu la rédemption des pécheurs par Jésus-Christ (cf. #Ac 2:23 ; #Ac 4:27-28 ; #2Ti 1:9).

 

à la fin des temps. La « fin des temps » correspond à l’ère messianique, la période entre la première venue de Christ et son retour (cf. #Ac 2:17 ; #1Ti 4:1 ; #1Jn 2:18).

 

21  par lui, vous croyez en Dieu qui l’a ressuscité des morts et lui a donné la gloire, en sorte que votre foi et votre espérance reposent sur Dieu.

 

lui a donné la gloire. Par l’ascension, Dieu a rendu à Christ la gloire dont celui-ci jouissait auprès de lui avant le commencement du monde (cf. #Lu 24:51-53 ; #Jn 17:4-5 ; #Ac 1:9-11 ; #Ph 2:9-11 ; #Hé 1:1-3 ; #Hé 2:9).

 

22  Ayant purifié vos âmes en obéissant à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère, aimez-vous ardemment les uns les autres, de tout votre cœur,

 

aimez-vous ardemment les uns les autres. L’amour dont parle Pierre est un amour dû à un choix, le genre d’amour qui peut répondre à un commandement. « Ardemment » signifie en allant jusqu’aux limites (cf. #Lu 22: 44 ; #Ac 12:5 ; aussi #Lu 10:27). Seuls ceux dont l’« âme » a été « purifiée », c’est-à-dire sauvée, ont la capacité d’aimer ainsi. On manifeste un tel amour en allant à la rencontre des autres dans leurs besoins (cf. #1P 2:17 ; #1P 3:8 ; #1P 4:8 ; aussi #Jn 13: 34 ; #Ro 12:10 ; #Ph 2:1-8 ; #Hé 13: 1 ; #1Jn 3:11).

 

23  puisque vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu.

 

non par une semence corruptible. La vie spirituelle implantée par le Saint-Esprit pour engendrer la nouvelle naissance est inaltérable et permanente.

 

par la parole …  de Dieu. L’Esprit utilise la Parole pour produire la vie. C’est la vérité de l’Évangile qui sauve.

 

24 ¶  Car Toute chair est comme l’herbe, Et toute sa gloire comme la fleur de l’herbe. L’herbe sèche, et la fleur tombe ;

 

1:24-25 Pierre renforce son point de vue sur la puissance de la Parole qui régénère en citant #Esa 40:6-8.

 

25  Mais la parole du Seigneur demeure éternellement. Et cette parole est celle qui vous a été annoncée par l’Évangile.

 

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