1 PIERRE 4 : 1 à 19+

05/07/2022 00:45

JOUR 247 DE 287 : NOUVEAU TESTAMENT

1 PIERRE 4

 
1 PIERRE 4 : 1 à 19+
 

1 ¶  Ainsi donc, Christ ayant souffert dans la chair, vous aussi armez-vous de la même pensée. Car celui qui a souffert dans la chair en a fini avec le péché,

 

Ainsi donc. À la lumière de la souffrance et de la mort triomphantes de Christ, les lecteurs de Pierre devaient aussi accepter de souffrir dans la chair, sachant que la souffrance peut entraîner la plus grande des victoires.

 

ayant souffert dans la chair. Allusion à la mort de Christ sur la croix.

 

la même pensée. Le chrétien devrait s’armer (terminologie en relation avec la bataille) de la pensée qui était manifeste dans les souffrances de Christ: il peut triompher dans les souffrances, même dans celles de la mort. En d’autres termes, le chrétien devrait accepter l’éventualité de la mort comme faisant partie intégrante de la vie chrétienne (cf. #Mt 10:38-39 ; #2Co 4:8-11). Pierre eut l’occasion de vivre lui-même ce principe lorsqu’il subit le martyre (voir #Jn 21:18-19).

 

en a fini avec le péché. Le temps du verbe (le parfait) souligne un état permanent, une libération éternelle du péché. Le pire qui puisse arriver à un croyant souffrant injustement, c’est de mourir, mais c’est aussi le meilleur qui puisse lui arriver, car la mort signifie la fin complète et totale de tous les péchés. Si le chrétien s’arme de l’objectif d’être délivré du péché et que ce but est atteint par sa mort, la menace et l’expérience de la mort lui sont précieuses (cf. #Ro 7:5, #Ro 7:18 ; #1Co 1:21 ; #1Co 15: 42, #1Co 15: 49). De plus, la plus grande arme que l’ennemi ait contre le chrétien, la menace de mort, se révèle inefficace.

 

2  afin de vivre, non plus selon les convoitises des hommes, mais selon la volonté de Dieu, pendant le temps qui lui reste à vivre dans la chair.

 

vivre, non plus selon les convoitises des hommes. Si le chrétien a pour but d’être libéré du péché, liberté qu’il obtient à la mort, alors il devrait vivre le reste de sa vie sur terre en recherchant la sainte volonté de Dieu plutôt que les convoitises impies de la chair.

 

3  C’est assez, en effet, d’avoir dans le temps passé accompli la volonté des païens, en marchant dans la dissolution, les convoitises, l’ivrognerie, les excès du manger et du boire, et les idolâtries criminelles.

 

dérèglement …  idolâtries criminelles. « Dérèglement » décrit le péché effréné, non réprimé, une complaisance excessive dans les plaisirs des sens. Le mot grec pour « orgies » était utilisé dans la littérature extrabiblique pour désigner une bande d’ivrognes, des personnes qui agissaient sauvagement et causaient des dégâts, se pavanant et titubant dans les rues. Ainsi, les plaisirs des impies sont décrits ici, d’après la perspective de Dieu, comme des actes de méchanceté méprisables. Bien que les lecteurs de Pierre aient commis de tels péchés avant d’être sauvés, ils ne devaient jamais plus agir ainsi. Le péché est un fardeau qui affecte le croyant, et non un plaisir qui lui fait du bien.

 

4 ¶  Aussi trouvent-ils étrange que vous ne vous précipitiez pas avec eux dans le même débordement de débauche, et ils vous calomnient.

 

trouvent-ils étrange. Les anciens amis du chrétien sont surpris, vexés et amers devant son manque d’intérêt pour les plaisirs impies.

 

le même débordement de débauche. « Débauche » désigne l’état dans lequel se trouve une personne qui ne pense à plus rien d’autre qu’au mal. C’est l’image d’une foule lancée dans une course folle et sauvage, une mêlée à la poursuite du péché.

 

5  Ils rendront compte à celui qui est prêt à juger les vivants et les morts.

 

rendront compte. Le verbe grec signifie « rembourser ». Ceux qui « marchent dans le dérèglement » ( #1P 4:3) et calomnient les croyants ( #1P 4:4) accumulent une dette envers Dieu qu’ils passeront l’éternité à rembourser (cf. #Mt 12:36 ; #Ro 14:11-12 ; #Hé 4:13).

 

juger les vivants et les morts. Tous les hommes qui ne sont pas sauvés, qu’ils soient alors vivants ou morts, seront conduits devant le Juge, le Seigneur Jésus-Christ siégeant sur le grand trône blanc, pour être jugés (#Ap 20:11-15 ; cf. #Ro 3:19 ; #2Th 1:6-10).

 

6  Car l’Évangile a été aussi annoncé aux morts, afin que, après avoir été jugés comme les hommes quant à la chair, ils vivent selon Dieu quant à l’Esprit.

 

aux morts. La prédication de l’Évangile offre non seulement une vie abondante (#1P 3:10), une séparation du péché ( #1P 4:1) et une bonne conscience (#1P 3:21), mais elle permet aussi d’éviter le jugement dernier. Pierre pensait aux croyants qui avaient entendu et accepté l’Évangile de Christ lorsqu’ils étaient en vie mais qui étaient morts au moment de la rédaction de cette lettre. Certains d’entre eux avaient peut-être été martyrisés pour leur foi. Bien que morts physiquement, ils étaient vivants de manière triomphante dans leur esprit (cf. #Hé 12:23). Tout leur jugement avait été pleinement accompli alors qu’ils étaient en vie dans ce monde (« dans la chair »), ainsi ils pouvaient vivre éternellement dans la présence de Dieu.

 

7 ¶  La fin de toutes choses est proche. Soyez donc sages et sobres, pour vaquer à la prière.

 

La fin de toutes choses. Le mot grec pour « fin » n’est jamais utilisé dans le N.T. dans un sens purement chronologique, comme si quelque chose s’arrêtait simplement. Le mot renvoie plutôt à un aboutissement, un but atteint, un résultat obtenu ou un accomplissement. Après avoir insisté sur la souffrance victorieuse à travers la mort, Pierre insiste maintenant sur la souffrance victorieuse à travers la seconde venue de Christ (cf. #1P 1:3 ; #1P 2:12), qui est le but de toutes choses. Il appelle les croyants à vivre dans l’obéissance et dans l’espérance, à la lumière du retour de Christ.

 

proche. C’est l’idée d’un processus bientôt terminé; le résultat est donc « imminent ». Pierre rappelait à ses lecteurs que Jésus-Christ pourrait revenir à tout instant (cf. #Ro 13: 12 ; #1Th 1:10 ; #Ja 5:7-8 ; #Ap 22: 20).

 

sages et sobres. Être « sages » implique ici de ne pas se laisser emporter par les émotions ou les passions, et de conserver ainsi une perspective juste et éternelle sur la vie. La doctrine du retour imminent de Christ ne devrait pas transformer le chrétien en un fanatique zélé qui ne fait qu’attendre. Au contraire, elle devrait l’encourager à rechercher activement la sainteté. De plus, une attitude de sobriété crée une mentalité de voyageur (#1P 2:11). Cela rappelle au chrétien qu’il est un citoyen des cieux en simple séjour temporaire sur la terre. Cela lui rappelle aussi qu’il sera confronté au compte rendu de son service pour Dieu et récompensé en fonction de ce qui subsistera à l’épreuve du jugement de Christ, après l’enlèvement de l’Eglise (voir #1Co 3:10-15 ; #1Co 4:1-5 ; #2Co 5:9-10).

 

vaquer à la prière. Un esprit victime des émotions et des passions, incontrôlable ou dominé par les plaisirs et les passe-temps du monde, est un esprit qui ne peut pas connaître la plénitude d’une sainte communion avec Dieu dans la prière (cf. #1P 3:7). Un esprit fixé sur son retour est purifié (#1Jn 3:3) et jouit d’une pleine intimité avec le Seigneur.

 

8  Avant tout, ayez les uns pour les autres une ardente charité, car La charité couvre une multitude de péchés.

 

ardent amour. « Ardent » signifie « étiré », « tendu ». Il désigne un coureur qui va jusqu’au bout de ses forces, les muscles étirés et tendus au maximum (cf. #1P 1:22). Ce genre d’amour exige que le chrétien fasse passer le bien spirituel de l’autre avant ses propres désirs, même s’il est traité méchamment, de manière peu élégante ou avec animosité (cf. #1Co 13:4-7 ; #Ph 2:1-4).

 

L’amour couvre une multitude de péchés. Citation de #Pr 10:12. C’est la nature du véritable amour spirituel, qu’il soit de Dieu envers l’homme ou d’un chrétien envers un autre chrétien, de couvrir les péchés (cf. #Ro 5:8). Cet enseignement n’empêche pas de corriger un membre de l’Église qui pécherait sans se repentir (cf. #Mt 18:15-18 ; #1Co 5). Il signifie surtout qu’un chrétien devrait si possible laisser passer les fautes commises contre lui et être toujours prêt à pardonner les insultes et les méchancetés.

 

9  Exercez l’hospitalité les uns envers les autres, sans murmures.

 

Exercez l’hospitalité les uns envers les autres. Le mot grec traduit « exercer l’hospitalité » signifie « aimer les étrangers ». L’amour est profondément concret et ne se limite pas à une émotion. À l’époque de Pierre, il impliquait d’ouvrir votre maison et de prendre soin des chrétiens dans le besoin, notamment des prédicateurs itinérants. Il impliquait aussi d’ouvrir votre maison pour les cultes. L’Écriture enseigne que le chrétien devrait accueillir les étrangers (#Ex 22: 21 ; #De 14:28-29 ; #Hé 13:1-2).

 

10  Comme de bons dispensateurs des diverses grâces de Dieu, que chacun de vous mette au service des autres le don qu’il a reçu,

 

bons dispensateurs. Un dispensateur était une personne responsable de gérer les biens de quelqu’un d’autre. Un chrétien ne possède pas ses dons, mais Dieu les lui a donnés afin qu’il les gère pour l’Église et pour sa gloire.

 

des diverses grâces de Dieu. Cela souligne la variété des dons de Dieu.

 

mette au service des autres. Le don spirituel devait être utilisé non pour le prestige de celui qui le possédait, mais dans l’intérêt des autres membres de l’Église (cf. #1Co 12:7 ; #1Co 13).

 

le don qu’il a reçu. Un don spirituel est offert par grâce. C’est une capacité surnaturelle accordée à chaque croyant, à travers laquelle le Saint-Esprit prend soin du corps de Christ. Le mot grec (charisma) souligne la gratuité du don. Un don spirituel ne peut être gagné, recherché ou provoqué. Il est simplement « reçu » par la grâce de Dieu (cf. #1Co 12:4, #1Co 12:7, #1Co 12:11, #1Co 12:18). Les diverses catégories de dons spirituels sont citées dans #Ro 12:3-8 et #1Co 12:4-10. Chaque croyant a reçu un don précis; souvent un mélange particulier de plusieurs catégories de dons lui est accordé.

 

11  Si quelqu’un parle, que ce soit comme annonçant les oracles de Dieu ; si quelqu’un remplit un ministère, qu’il le remplisse selon la force que Dieu communique, afin qu’en toutes choses Dieu soit glorifié par Jésus-Christ, à qui appartiennent la gloire et la puissance, aux siècles des siècles. Amen !

 

parle …  remplit un ministère. Cette formulation de Pierre implique qu’il y a deux catégories de dons: ceux de la parole et ceux du service. Une telle distinction apparaît clairement dans les listes de #Ro 12 et #1Co 12.

 

les oracles de Dieu. Des paroles sorties de la bouche de Dieu (cf. #Ro 3:2 ; #Ac 7:38).

 

Dieu soit glorifié. C’est le but de tout. Cf. #Ro 11:33-36 ; #Ep 3:21 ; #2Ti 4:18 ; #2P 3:18 ; #Ap 1:6.

 

12 ¶  Bien-aimés, ne soyez pas surpris, comme d’une chose étrange qui vous arrive, de la fournaise qui est au milieu de vous pour vous éprouver.

 

la fournaise de l’épreuve. Pierre écrivit probablement cette lettre peu avant ou après l’incendie de Rome, au début d’une persécution dirigée contre les chrétiens qui dura 200 ans. Il expliqua que quatre attitudes sont nécessaires afin de remporter la victoire dans la persécution:

1° s’y attendre ( #1P 4:12),

2° s’en réjouir ( #1P 4:13-14),

3° discerner son origine ( #1P 4:15-18) et

4° se remettre à Dieu ( #1P 4:19).

 

arrivait quelque chose d’extraordinaire. « Arrivait » signifie « tombait par hasard ». La persécution n’arrive pas par hasard: Dieu la permet. Elle est destinée à éprouver le croyant, à le laver et le purifier.

 

13  Réjouissez-vous, au contraire, de la part que vous avez aux souffrances de Christ, afin que vous soyez aussi dans la joie et dans l’allégresse lorsque sa gloire apparaîtra.

 

de la part …  aux souffrances. Le chrétien persécuté pour sa foi participe au même genre de souffrances que Jésus: il souffre en faisant ce qui est juste (cf. #Mt 5:10-12 ; #Ga 6:17 ; #Ph 1:29 ; #Ph 3:10 ; #Col 1:24).

 

la joie …  l’allégresse. Il s’agit ici de se réjouir et d’exulter d’une joie rayonnante (#Ja 1:2). Un chrétien persécuté pour la justice dans cette vie connaîtra une joie débordante dans l’au-delà grâce à sa récompense. Une telle conscience de la joie future lui permet de « se réjouir » dans le moment présent (cf. #Lu 6:22).

 

lorsque sa gloire apparaîtra. Lors de la seconde venue de Christ (cf. #Mt 24: 30 ; #Mt 25: 31 ; #Lu 17: 30). Même si Jésus est actuellement glorifié au ciel, sa gloire n’est pas encore pleinement révélée sur terre.

 

14  Si vous êtes outragés pour le nom de Christ, vous êtes heureux, parce que l’Esprit de gloire, l’Esprit de Dieu, repose sur vous.

 

outragés pour le nom de Christ. Insultés et traités injustement parce qu’ils représentaient tout ce que Christ est et qu’ils annonçaient publiquement son nom (cf. #Ac 4:12 ; #Ac 5:41 ; #Ac 9:15-16 ; #Ac 15: 26).

 

heureux. Il s’agit moins du bonheur au sens général que d’un privilège particulier: la souffrance victorieuse pour Christ témoigne de l’approbation divine.

 

Esprit de gloire. c’est-à-dire l’Esprit qui a la gloire ou qui est glorieux. Dans l’A.T., la gloire de Dieu était représentée par une nuée ou une colonne de feu, dont l’éclat indiquait la présence de Dieu (voir #Ex 33:15-34:9).

 

repose sur vous. Lorsqu’un croyant souffre, la présence de Dieu repose sur lui d’une manière toute spéciale et lui donne une force et un courage surnaturels (cf. #Ac 6:8-7:60 ; #2Co 12:7-10).

 

15  Que nul de vous, en effet, ne souffre comme meurtrier, ou voleur, ou malfaiteur, ou comme s’ingérant dans les affaires d’autrui.

 

s’être ingéré dans les affaires d’autrui. Pierre parlait de cas qui pouvaient entraîner la persécution, comme le fait de s’engager dans des activités révolutionnaires, de participer à des troubles ou encore d’entraver le fonctionnement du gouvernement. Il pouvait aussi penser aux personnes qui fourrent leur nez partout dans leur lieu de travail. En règle générale, le chrétien vivant dans une société non chrétienne doit chercher à travailler fidèlement, exalter Jésus-Christ et mener une vie vertueuse, au lieu d’essayer de renverser ou de bouleverser sa culture (#1P 2:13-16 ; cf. #1Th 4:11 ; #2Th 3:11).

 

16  Mais si quelqu’un souffre comme chrétien, qu’il n’en ait point honte, et que plutôt il glorifie Dieu à cause de ce nom.

 

chrétien. À l’époque de l’Église primitive, « chrétien » était un surnom moqueur donné aux disciples de Christ (cf. #Ac 11:26 ; #Ac 26:28). Les disciples de Christ finirent par aimer ce nom et l’adopter.

 

17  Car c’est le moment où le jugement va commencer par la maison de Dieu. Or, si c’est par nous qu’il commence, quelle sera la fin de ceux qui n’obéissent pas à l’Évangile de Dieu ?

 

jugement …  maison de Dieu. Il ne s’agit pas de la condamnation, mais de l’épuration et de la purification de l’Église par la main aimante de Dieu. Il vaut bien mieux supporter la souffrance lorsque le Seigneur purifie et fortifie l’Église pour l’avancement de son règne, que d’avoir à endurer les souffrances éternelles de l’incroyant dans l’étang de feu. Et si Dieu juge si sévèrement et durement son Église qu’il aime, que sera la manifestation de sa colère contre les impies?

 

18  Et si le juste se sauve avec peine, que deviendront l’impie et le pécheur ?

 

Citation de #Pr 11:31 (d’après la LXX) pour appuyer l’idée que, si le pécheur justifié n’est sauvé qu’après bien des difficultés et des souffrances, la fin des impies sera bien pire. Cf. #2Th 1:4-10.

 

19  Ainsi, que ceux qui souffrent selon la volonté de Dieu remettent leurs âmes au fidèle Créateur, en faisant ce qui est bien.

 

remettent leur âme. « Remettre » était un terme du vocabulaire bancaire signifiant « déposer pour assurer sa sécurité ».

 

fidèle Créateur. Pierre utilise le mot « Créateur » pour rappeler à ses lecteurs qu’en donnant leur vie à Dieu ils lui ont simplement rendu ce qu’il avait créé. En tant que créateur, Dieu est celui qui connaît le mieux les besoins de ses créatures bien-aimées (#1P 2:23 ; cf. #2Ti 1:12).

 

ALLER À 1 PIERRE 5   

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent