1 THESSALONICIENS 1 : 1 à 10+

15/05/2022 00:20

JOUR 196 DE 287 : NOUVEAU TESTAMENT

1 THESSALONICIENS 1

 
1 THESSALONICIENS 1 : 1 à 10+
 

1 ¶  Paul, et Silvain, et Timothée, à l’Église des Thessaloniciens, qui est en Dieu le Père et en Jésus-Christ le Seigneur : que la grâce et la paix vous soient données !

Paul. Les détails biographiques de celui qui fut auparavant Saul de Tarse (#Ac 9:11) figurent en #Ac 9:1-30 ; #Ac 11:19-28:31. Des éléments autobiographiques se trouvent en outre en #2Co 11:16-12:10 ; #Ga 1:11-2:21 ; #Ph 3:4-6 ; et #1Ti 1:12-17.

Silvain. Aussi appelé Silas, il fut un compagnon de Paul lors de son deuxième voyage (#Ac 15:1-18: 2) et, plus tard, le secrétaire qui écrivit des épîtres sous la dictée de Pierre (#1Pi 5:12).

Timothée. C’est le plus important des collaborateurs de Paul (#Ph 2:17-23). Il voyagea avec lui lors de ses deuxième et troisième voyages missionnaires, et il l’accompagna lors de sa première captivité romaine (#Ph 1:1 ; #Col 1:1 ; #Phm 1). Plus tard, il exerça un ministère dans l’Église à Éphèse (#1Ti 1:3) et fut un temps emprisonné (#Hé 13: 23). La première lettre de Paul à Timothée, à l’époque où celui-ci servait dans l’Église d’Éphèse, avait pour objectif de lui donner des instructions relatives à la vie de l’Église (cf. #1Ti 3:15). Dans sa seconde lettre, l’apôtre, au seuil de la mort et sur le point de lui transmettre son ministère, l’appelle à être fort (#2Ti 2:1) et à prêcher l’Évangile avec fidélité (#2Ti 4:1-8).

en Dieu le Père et en Jésus-Christ le Seigneur. Pour éviter tout malentendu, Paul insiste sur le fait que cette « Église » n’est en aucun cas une assemblée juive  même si les premières personnes converties suite à sa prédication étaient juives - mais qu’elle se réunit au nom de Jésus, le Fils de Dieu (#Ac 17:2-3), qui est aussi le Seigneur et le Messie. Cet accent mis sur l’égalité entre Dieu et le Seigneur Jésus se retrouve dans l’introduction de toutes ses épîtres (cf. #1Jn 2:23).

 

2 ¶  Nous rendons continuellement grâces à Dieu pour vous tous, faisant mention de vous dans nos prières,

nos prières. Paul et ses compagnons priaient fréquemment pour tous les fidèles. Cette lettre offre trois exemples de prières (#1Th 1:2-3 ; #1Th 3:11-13 ; #1Th 5:23-24).

 

3  nous rappelant sans cesse l’œuvre de votre foi, le travail de votre charité, et la fermeté de votre espérance en notre Seigneur Jésus-Christ, devant Dieu notre Père.

l’œuvre de votre foi. La triple association de la foi, de l’espérance et de l’amour est l’un des thèmes pauliniens favoris (#1Th 5:8 ; #1Co 13: 13 ; #Col 1:4-5). Paul parle ici des résultats du ministère liés à ces trois attitudes spirituelles (cf. versets #1Th 1:9-10).

 

4  Nous savons, frères bien-aimés de Dieu, que vous avez été élus,

vous avez été élus. L’Église est fréquemment désignée par l’expression « les élus » (cf. #Ro 8:33 ; #Col 3:12 ; #2Ti 2:10 ; #Tit 1:1). Le salut provient de la volonté de Dieu, et non de l’homme (cf. #Jn 1:13 ; #Ac 13:46-48 ; #Ro 9:15-16 ; #1Co 1:30 ; #Col 1:13 ; #2Th 2:13 ; #1Pi 1:1-2). La volonté de l’homme participe au salut dans le sens où elle répond à l’appel de Dieu, comme Paul le dit clairement lorsqu’il affirme que les Thessaloniciens ont reçu la Parole (verset #1Th 1:6) et se sont détournés des idoles pour se tourner vers Dieu (verset  #1Th 1:9). Ces deux réponses de l’homme correspondent à la foi et à la repentance, auxquelles Dieu appelle sans cesse les pécheurs tout au long de l’Écriture (par exemple #Ac 20: 21).

 

5  notre Évangile ne vous ayant pas été prêché en paroles seulement, mais avec puissance, avec l’Esprit Saint, et avec une pleine persuasion ; car vous n’ignorez pas que nous nous sommes montrés ainsi parmi vous, à cause de vous.

notre Évangile. Paul appelait son message « notre Évangile », car c’était celui en lequel lui-même et tous les pécheurs devaient croire, et celui qu’il devait prêcher. Il savait très bien que l’Évangile n’émanait pas de lui mais de Dieu, c’est pourquoi il l’appela aussi « l’Évangile de Dieu » (#1Th 2:2, #1Th 2:9 ; #Ro 1:1). Il lui donna en outre le nom d’« Évangile de Christ » (#1Th 3:2), puisque c’est le Seigneur Jésus qui nous a acquis le pardon.

paroles seulement. Annoncé à l’aide de paroles (cf. #Ro 10:13-17), l’Évangile ne s’arrêtait pourtant pas aux mots: il devait être appuyé par la puissance du Saint-Esprit (cf. #1Co 2:4-5) et être présenté dans un esprit de confiance (cf. #Esa 55:11).

nous nous sommes montrés ainsi. La valeur du message était confirmée par la qualité de vie des prédicateurs. La vie exemplaire de Paul, tel un livre ouvert où tous les hommes pouvaient plonger leurs regards, démontrait la crédibilité de la puissance et de la grâce de Dieu. Elle servait de preuve essentielle pour que les pécheurs croient à la véracité du message de la rédemption.

 

6 ¶  Et vous-mêmes, vous avez été mes imitateurs et ceux du Seigneur, en recevant la parole au milieu de beaucoup de tribulations, avec la joie du Saint Esprit,

imitateurs. Christ a donné l’exemple, Paul était de la deuxième génération à le suivre, et les Thessaloniciens de la troisième (#1Co 4:16 ; #1Co 11:1).

joie du Saint-Esprit. Cf. #Ro 14:17. La joie des Thessaloniciens au milieu de la souffrance témoignait de la réalité de leur salut et de la présence du Saint-Esprit en eux (#1Co 3:16 ; #1Co 6:19).

 

7  en sorte que vous êtes devenus un modèle pour tous les croyants de la Macédoine et de l’Achaïe.

un modèle. Le mot grec désignait un sceau employé pour marquer les cachets de cire ou le poinçon utilisé pour battre la monnaie. Paul louait donc les Thessaloniciens de ce qu’ils étaient des croyants modèles qui laissaient leur empreinte sur les autres.

de la Macédoine et de l’Achaïe. La Grèce était divisée en deux provinces romaines, la Macédoine au nord et l’Achaïe au sud.

 

8  Non seulement, en effet, la parole du Seigneur a retenti de chez vous dans la Macédoine et dans l’Achaïe, mais votre foi en Dieu s’est fait connaître en tout lieu, de telle manière que nous n’avons pas besoin d’en parler.

a retenti. Le verbe véhicule l’idée de réfléchir, de réverbérer. Partout où les Thessaloniciens allaient, l’Évangile donné par la parole du Seigneur était entendu. Ainsi, ils avaient mené l’évangélisation d’abord au niveau local, dans toute la ville de Thessalonique, ensuite à l’échelle nationale, en Macédoine et en Achaïe, pour finir par une évangélisation de type international dans les régions voisines.

nous n’avons pas besoin d’en parler. Il semble, à première vue, que cette Église a développé un témoignage aussi puissant suite à trois sabbats seulement de prédication (cf. #Ac 17: 2), soit à peine quinze jours. Toutefois, il est plus plausible que les trois sabbats correspondent à la période où Paul put prêcher dans la synagogue avant de devoir trouver un autre lieu d’enseignement dans la ville. L’apôtre passa probablement des mois, et non seulement des semaines, à Thessalonique, ce qui expliquerait:

1° les deux dons qu’il reçut en provenance de Philippes (#Ph 4:16);

2° son travail sans répit (#1Th 2:9 ; #2Th 3:8);

3° la profondeur de l’attention pastorale dont témoigne sa lettre (#1Th 2:7-8, #1Th 2:11).

 

9  Car on raconte, à notre sujet, quel accès nous avons eu auprès de vous, et comment vous vous êtes convertis à Dieu, en abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai,

convertis. Ce mot décrit l’attitude que la Bible appelle dans d’autres passages « la repentance » (#Mt 3:1-2 ; #Mt 4:17 ; #Ac 2:38 ; #Ac 3:19 ; #Ac 5:31 ; #Ac 20: 21). Le salut implique que l’on se détourne du péché et de la foi en de faux dieux, et qu’on se tourne vers Christ.

servir le Dieu vivant et vrai. Les personnes converties à Christ abandonnèrent le culte des idoles sans vie pour devenir des esclaves volontaires du Dieu vivant.

 

10  et pour attendre des cieux son Fils, qu’il a ressuscité des morts, Jésus, qui nous délivre de la colère à venir.

attendre. Le thème de l’attente revient fréquemment dans les lettres aux Thessaloniciens (#1Th 3:13 ; #1Th 4:15-17 ; #1Th 5:8, #1Th 5:23 ; #2Th 3:6-13 ; cf. #Ac 1:11 ; #2Ti 4:8 ; #Tit 2:11-13). Ces passages indiquent que la délivrance était perçue comme imminente; Paul pensait que ces événements pouvaient se produire de leur vivant.

 

nous délivre de la colère à venir. Il s’agit soit d’être délivré de troubles momentanés (#Ro 7:24 ; #Col 1:13), soit d’échapper à une détresse future (#Jn 12:27 ; #2Co 1:10). La « colère » peut désigner la colère temporelle de Dieu qui s’abattra sur la terre (#Ap 6:16-17 ; #Ap 19: 15) ou sa colère éternelle (#Jn 3:36 ; #Ro 5:9-10). #1Th 5:9 développe la même idée,  dans ce passage comme ici, l’accent est mis sur l’œuvre libératrice de Christ par rapport au péché, c’est pourquoi il semble plus approprié de voir ici une allusion à la délivrance apportée par le salut, et donc à la colère éternelle qui mène en enfer.

 
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