1 THESSALONICIENS 3 : 1 à 13+
17/05/2022 00:18JOUR 198 DE 287 : NOUVEAU TESTAMENT
1 THESSALONICIENS 3
1 ¶ C’est pourquoi, impatients que nous étions, et nous décidant à rester seuls à Athènes,
impatients que nous étions. La souffrance causée par la séparation entre le père spirituel, Paul, et ses enfants dans la foi, les Thessaloniciens, avait atteint son paroxysme (cf. verset #1Th 3:5).
seuls à Athènes. Paul et Silas étaient restés en retrait, tandis que Timothée était revenu rendre visite aux Thessaloniciens (verset #1Th 3:2). Timothée aurait encore d’autres occasions de visiter une Église à la place de Paul (cf. #1Co 4:17 ; #1Co 16: 10 ; #Ph 2:19-24 ; #1Ti 1:3).
2 nous envoyâmes Timothée, notre frère, ministre de Dieu dans l’Évangile de Christ, pour vous affermir et vous exhorter au sujet de votre foi,
affermir … exhorter … votre foi. Paul s’intéressait toujours à la condition spirituelle de ses disciples, et il avait l’habitude d’en demander des nouvelles (cf. #Ac 14: 22 ; #Ac 15: 32 ; #Ac 18: 23). Ce n’était pas la santé, la richesse, l’estime de soi ou le bien-être qui était au centre des préoccupations de l’apôtre, mais la qualité de la vie spirituelle. La foi des Thessaloniciens revêtait une importance suprême à ses yeux; preuve en est qu’il en parle à 5 reprises aux versets #1Th 3:1-10 (voir surtout versets 5-7, 10). Le terme de « foi » désigne non seulement les fondations doctrinales du christianisme (cf. #Jude 3), mais aussi la réponse du croyant à Dieu avec la vie conforme à cette vérité qui en découle (cf. #Hé 11:6).
3 afin que personne ne fût ébranlé au milieu des tribulations présentes ; car vous savez vous-mêmes que nous sommes destinés à cela.
destinés. Dieu avait promis des souffrances à Paul lorsqu’il l’avait appelé au ministère par l’intermédiaire d’Ananias (#Ac 9:16). L’apôtre rappelle cet appel divin aux Thessaloniciens, afin de prévenir deux idées erronées qui auraient pu naître dans leur esprit à la vue des problèmes et des souffrances qu’il rencontrait: ils auraient pu croire que le plan de Dieu ne s’accomplissait pas ou que Dieu n’était pas satisfait de Paul. Ce genre de pensées aurait ébranlé la confiance de l’Église en l’apôtre et accompli le dessein malveillant de Satan (verset #1Th 3:5). Cf. #2Co 4:8-15 ; #2Co 6:1-10 ; #2Co 11:23-27 ; #2Co 12:7-10.
4 Et lorsque nous étions auprès de vous, nous vous annoncions d’avance que nous serions exposés à des tribulations, comme cela est arrivé, et comme vous le savez.
exposés à des afflictions. Paul leur avait dit de s’attendre à ce qu’il souffre, de même qu’il avait souffert avant son expérience de Thessalonique (#1Th 2:14-16 ; #Ac 13:1-14:2). Il avait aussi connu la tribulation durant son séjour dans cette ville (#Ac 17:1-9) ainsi qu’après l’avoir quittée (#Ac 17:10-18: 11).
5 Ainsi, dans mon impatience, j’envoyai m’informer de votre foi, dans la crainte que le tentateur ne vous eût tentés, et que nous n’eussions travaillé en vain.
le tentateur. Satan a déjà été décrit comme celui qui dresse des obstacles (#1Th 2:18); il est maintenant présenté comme un tentateur qui cherche à amener à un échec (cf. #Mt 4:3 ; #1Co 7:5 ; #Ja 1:12-18). Paul n’ignorait pas les desseins de Satan (#2Co 2:11 ; #2Co 11:23), et il n’était pas vulnérable à ses méthodes (#Ep 6:11), c’est pourquoi il cherche à contrecarrer ses manœuvres prévisibles et à s’assurer que ses propres efforts n’aient pas été vains (cf. #1Th 2:1).
6 ¶ Mais Timothée, récemment arrivé ici de chez vous, nous a donné de bonnes nouvelles de votre foi et de votre charité, et nous a dit que vous avez toujours de nous un bon souvenir, désirant nous voir comme nous désirons aussi vous voir.
votre foi … votre amour. Timothée était revenu rendre compte de la confiance que les Thessaloniciens mettaient en Dieu ainsi que de leur attitude les uns envers les autres et à l’égard du ministère de Paul. Cette nouvelle avait apaisé l’apôtre et l’avait convaincu que Satan avait échoué dans son projet d’entraver l’œuvre de Dieu (verset #1Th 3:7).
7 En conséquence, frères, au milieu de toutes nos calamités et de nos tribulations, nous avons été consolés à votre sujet, à cause de votre foi.
8 Car maintenant nous vivons, puisque vous demeurez fermes dans le Seigneur.
demeurez fermes. Cette expression évoque une armée qui refuse de battre en retraite malgré les assauts de l’ennemi. Paul faisait souvent une telle recommandation (#1Co 16: 13 ; #Ga 5:1 ; #Ep 6:11, #Ep 6:13-14 ; #Ph 1:27 ; #Ph 4:1 ; #2Th 2:15).
9 Quelles actions de grâces, en effet, nous pouvons rendre à Dieu à votre sujet, pour toute la joie que nous éprouvons à cause de vous, devant notre Dieu !
la joie. La plus grande joie de Paul dans le ministère était de savoir que ses enfants spirituels grandissaient et marchaient dans la vérité (il en était de même pour Jean, cf 3 Jn 4). Il adressait alors à Dieu une prière d’adoration pleine de reconnaissance et de joie.
10 Nuit et jour, nous le prions avec une extrême ardeur de nous permettre de vous voir, et de compléter ce qui manque à votre foi.
prions. En termes de fréquence, Paul priait jour et nuit, tout comme il travaillait jour et nuit (#1Th 2:9). En matière de ferveur, il se répandait en flots abondants (cf. #Ep 3:20).
ce qui manque. Paul ne critiquait pas ces croyants, mais il constatait qu’ils n’avaient pas encore pleinement utilisé leurs capacités, et c’était pour cela qu’il priait et œuvrait (verset #1Th 3:10). Les chapitres #1Th 4 et 5 traitent des domaines dans lesquels les Thessaloniciens étaient quelque peu déficients.
11 ¶ Que Dieu lui-même, notre Père, et notre Seigneur Jésus, aplanissent notre route pour que nous allions à vous !
aplanissent notre route. Paul savait que Satan avait empêché son retour (#1Th 2:18). Bien que Timothée ait rendu visite aux Thessaloniciens et soit revenu avec de bonnes nouvelles, l’apôtre était toujours pressé de revoir ses enfants spirituels. Il suivit les conseils des Psaumes (#Ps 37:1-5) et des Proverbes (#Pr 3:5-6) qui invitent à remettre les situations difficiles à Dieu.
12 Que le Seigneur augmente de plus en plus parmi vous, et à l’égard de tous, cette charité que nous avons nous-mêmes pour vous,
l’amour que vous avez les uns pour les autres. Le N.T. contient plus de 30 fois l’expression « les uns les autres », ou une expression similaire, dans une injonction positive ou négative. Elle apparaît le plus souvent en rapport avec le commandement d’aimer (cf. #1Th 4:9 ; #Ro 12:10 ; #Ro 13: 8 ; #2Th 1:3 ; #1Pi 1:22 ; #1Jn 3:11, #1Jn 3:23 ; #1Jn 4:7, #1Jn 4:11 ; #2Jn 5). L’amour est encore concerné dans tous les autres cas où cette formule est employée. Ce sont les croyants au sein de l’Église qui sont ici au centre de l’intérêt de Paul.
pour tous. Puisque Dieu a aimé le monde et envoyé son Fils mourir pour les péchés des hommes (#Jn 3:16), les croyants, qui ont été aimés alors qu’ils n’étaient pas dignes de cet amour (#Ro 5:8), doivent aimer les non-croyants. D’autres commandements du N.T. qui déterminent l’attitude des croyants envers tous les hommes nous demandent de rechercher la paix (#Ro 12:18), de faire du bien (#Ga 6:10), d’être patients (#Ph 4:5), de prier (#1Ti 2:1), de faire preuve de douceur (#Tit 3:2) et de respect (#1Pi 2:17).
13 afin d’affermir vos cœurs pour qu’ils soient irréprochables dans la sainteté devant Dieu notre Père, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus avec tous ses saints !
irréprochables dans la sainteté. Paul priait qu’il n’y ait aucun motif d’accusation dû à un manque de sainteté (cf. #1Co 1:8 ; #2Co 11:2 ; #Ep 5:25-27 ; #1Pi 3:16-17 ; #Jude 24).
ses saints. Cette expression exacte n’est pas utilisée ailleurs dans le N.T. pour parler des anges; en revanche, elle désigne fréquemment des croyants. Il est dès lors logique de voir ici une allusion au retour du Seigneur pour prendre son Église, qui sera enlevée au ciel pour jouir de sa présence
ALLER À 1 THESSALONICIENS 4 dieu-avant-tout-com.webnode.fr/news/1-thessaloniciens-4-1-a-18/
—————