1 TIMOTHÉE 3 : 1 à 16+

27/05/2022 00:17

JOUR 208 DE 287 : NOUVEAU TESTAMENT

1 TIMOTHÉE 3

 
1 TIMOTHÉE 3 : 1 à 16+
 

1 ¶  Cette parole est certaine : Si quelqu’un aspire à la charge d’évêque, il désire une œuvre excellente.

Cette parole est certaine. Expression unique aux épîtres pastorales (cf. #1Ti 3:1 ; #1Ti 4:9 ; #2Ti 2:11 ; #Tit 3:8). Elle annonce une déclaration qui résume des doctrines clés. L’expression « entièrement digne d’être reçue » ajoute encore du poids. Ces paroles étaient apparemment familières aux Églises, qui les considéraient comme une expression concise de la vérité cardinale des Évangiles.

aspire …  désire. Ce sont deux mots différents en grec aussi. Le premier signifie « essayer d’atteindre » et décrit l’acte extérieur sans s’intéresser à la motivation intérieure, au contraire du second, qui évoque une passion dévorante et renvoie au désir du cœur. Ainsi associés, ils résument quels hommes sont dignes du ministère: ce sont ceux qui donnent l’impression de le rechercher car ils sont motivés par un désir intérieur intense.

évêque. Mot signifiant « surveillant », qui désigne les hommes responsables de la direction de l’Église (cf. #1Ti 5:17 ; #1Th 5:12 ; #Hé 13: 7). Dans le N.T., les termes « évêque », « ancien » et « pasteur » sont interchangeables, car ils désignent les mêmes hommes (#Ac 20: 17, #Ac 20: 28 ; #Tit 1:5-9 ; #1Pi 5:1-2): ceux qui ont pour tâche de diriger (#1Ti 5:17), prêcher et enseigner (#1Ti 5:17), de soutenir les frères spirituellement faibles (#1Th 5:12-14), de s’occuper de l’Église (#1Pi 5:1-2) et de consacrer de nouveaux responsables (#1Ti 4:14).

3:1-13 L’intention de Paul dans cette lettre était d’instruire Timothée au sujet de l’Église (versets #1Ti 3:14-15). Il est d’une importance primordiale pour toute Église que ses responsables soient des enseignants qualifiés et qu’ils donnent le bon exemple à tous. Ces versets donnent la liste des qualifications requises pour être pasteur ou diacre.

 

2  Il faut donc que l’évêque soit irréprochable, mari d’une seule femme, sobre, modéré, réglé dans sa conduite, hospitalier, propre à l’enseignement.

Il faut. L’utilisation de ce mot grec met l’accent sur l’absolue nécessité, pour les responsables d’Église, de mener une vie irréprochable.

irréprochable. Littéralement « non exposé à être attaqué » dans un sens judiciaire; aucune accusation ne doit tenir à son encontre. Aucun péché flagrant et public ne peut entacher la vie de ceux qui doivent servir d’exemple à suivre (cf. verset #1Ti 3:10 ; #1Ti 4:16 ; #1Ti 5:7 ; #Ps 101:6 ; #Ph 3:17 ; #2Th 3:9 ; #Hé 13: 7 ; #1Pi 5:3). C’est l’exigence fondamentale et absolue qui s’applique aux responsables. Les autres qualifications ne font qu’expliciter ce que signifie être irréprochable. #Tit 1:6-7 utilise un autre mot grec de même sens.

mari d’une seule femme. Littéralement « homme d’une seule femme ». Il ne s’agit pas ici du mariage ou du divorce. Il n’est pas question de l’état civil du responsable, mais de sa pureté sexuelle et morale. Cette qualité figure en tête de liste, car c’est dans ce domaine que l’on rencontre le plus d’occasions de pécher. Il existe plusieurs interprétations de cette qualification. Certains y voient l’interdiction de la polygamie; or cette injonction était inutile, puisque la polygamie n’avait pas cours dans la société romaine. De plus, elle est explicitement interdite par les Écritures (#Ge 2:24) et par les enseignements de Jésus (#Mt 19:5-6 ; #Mr 10:6-9) et de Paul (#Ep 5:31). Si un homme était polygame, il lui était interdit de devenir membre d’une Église, encore moins de la diriger. D’autres pensent que cette exigence invalide ceux qui se sont remariés suite à la mort de leur première épouse. Or, comme cela a été dit plus haut, il est ici question de pureté sexuelle, pas d’état civil. En outre, la Bible encourage le remariage des veufs (#1Ti 5:14 ; #1Co 7:39). D’autres encore croient que Paul voulait exclure les divorcés de la direction des Églises. C’est faux aussi, si l’on garde à l’esprit que cette qualification n’a rien à voir avec l’état civil et que la Bible n’interdit pas le remariage suite à un divorce . Enfin, on a aussi prétendu que cette exigence excluait les célibataires de la responsabilité d’une Église. Si tel était le cas, Paul se serait exclu lui-même (#1Co 7:1-8:2 ) ! En réalité, l’« homme d’une seule femme » est celui qui se consacre entièrement à son épouse, manifestant un dévouement et une affection exclusifs envers elle, outre une pureté sexuelle maintenue dans les pensées aussi bien que dans les actes. Toute violation de ce principe lui ferait perdre son irréprochabilité, et il ne serait donc plus au-dessus de tout soupçon (#Tit 1:6-7). Cf. #Pr 6:32-33.

sobre. Mot grec signifiant littéralement « ne buvant pas de vin », mais utilisé ici métaphoriquement dans le sens de « vigilant », « attentif » ou « plein de bon sens ». Les anciens doivent manifester une grande clarté d’esprit.

modéré. C’est-à-dire discipliné, sachant définir ses priorités et prendre au sérieux les questions spirituelles.

réglé dans sa conduite. Littéralement « ordonné ». Les anciens ne doivent pas mener une vie chaotique. S’ils se montrent incapables de mener leur propre barque, comment sauront-ils maintenir l’ordre dans l’Église?

hospitalier. Nom composé grec signifiant « aimant les étrangers » ;  cf. #1Pi 4:9). Dans ce domaine comme pour toutes les qualités spirituelles, les anciens doivent constituer un exemple à suivre. Leur vie et leur foyer doivent être ouverts, de sorte que tous puissent constater la qualité de leur spiritualité.

propre à l’enseignement. On ne trouve ce mot qu’ici et en #2Ti 2:24. C’est la seule compétence en rapport avec les dons et capacités spirituelles d’un ancien, et la seule qui distingue les anciens des diacres. Prêcher et expliquer la Parole, tel est le devoir suprême du surveillant, pasteur et ancien (#1Ti 4:6, #1Ti 4:11, #1Ti 4:13 ; #1Ti 5:17 ; #2Ti 2:15, #2Ti 2:24 ; #Tit 2:1).

 

3  Il faut qu’il ne soit ni adonné au vin, ni violent, mais indulgent, pacifique, désintéressé.

ni adonné au vin. Plus qu’une simple interdiction de l’ivrognerie, cette recommandation implique que l’ancien ne doit pas avoir la réputation d’aimer boire. Il importe que son jugement ne soit pas embrumé par l’alcool (cf. #Pr 31:4, #Pr 31:5 ; #1Co 6:12); son style de vie doit différer radicalement de celui du monde et conduire les fidèles vers la sainteté, loin du péché (#Ro 14: 21).

ni violent. Littéralement « frappeur ». On attend d’un ancien qu’il réagisse avec calme et douceur aux situations délicates (#2Ti 2:24-25), et en aucun cas par la violence. Certains manuscrits grecs ajoutent ici « ni porté à un gain honteux », qualification mentionnée en #Tit 1:7 ; #1Pi 5:2.

indulgent. C’est-à-dire plein d’égards, aimable, bienveillant et prêt à accorder son pardon en cas de manquement, non rancunier.

pacifique. C’est-à-dire une personne paisible, peu encline à se battre, qui recherche avant tout l’harmonie et l’unité.

désintéressé. La motivation des anciens doit être l’amour pour Dieu et pour son peuple, pas l’argent (cf. #1Pi 5:2). Si un ancien s’engage dans le ministère par intérêt, il montre que son cœur s’est fixé sur les choses du monde au lieu de s’attacher à celles de Dieu (#Mt 6:24 ; #1Jn 2:15). Les faux docteurs se distinguaient par leur convoitise (#Tit 1:11 ; #2P 2:1-3, #2P 2:14 ; #Jude 11), au contraire de Paul (#Ac 20: 33 ; #1Co 9:1-16 ; #2Co 11:9 ; #1Th 2:5).

 

4  Il faut qu’il dirige bien sa propre maison, et qu’il tienne ses enfants dans la soumission et dans une parfaite honnêteté ;

il dirige bien sa propre maison. La vie familiale d’un ancien doit être aussi exemplaire que sa vie personnelle. Il doit « diriger » (« présider à, exercer son autorité sur ») « sa propre maison » (tout ce qui touche à son foyer, pas seulement sa femme et ses enfants) « bien » (de façon intrinsèque et sous tous rapports). C’est à cette exigence que doit être rattachée la question du divorce. Un divorcé ne donne pas l’exemple d’un foyer bien tenu mais plutôt le signe de sa faiblesse en matière de direction spirituelle. Si cette personne a été autorisée par le passé au genre de divorce que permet la Bible, c’est une affaire qui doit remonter suffisamment loin dans le temps pour être compensée par une longue et solide habitude de la direction familiale et par la preuve que ses enfants ont été élevés dans la piété (verset #1Ti 3:4 ; #Tit 1:6).

soumission. Terme militaire renvoyant aux soldats qui se plient à l’autorité d’un gradé. Les enfants d’un ancien doivent eux aussi faire partie des croyants, être bien élevés et respectueux.

 

5  car si quelqu’un ne sait pas diriger sa propre maison, comment prendra-t-il soin de l’Église de Dieu ?

comment prendra-t-il soin de l’Église de Dieu? Un ancien doit d’abord faire la preuve dans sa propre famille qu’il est capable de conduire les autres au salut et à la sanctification. Il montre ainsi que Dieu lui a conféré un don particulier de servir d’exemple spirituel par sa vertu, les services rendus, la résolution des conflits, la promotion de l’unité et la préservation des liens d’affection. S’il ne peut démontrer ces capacités essentielles au sein de sa famille, on ne peut présumer qu’il puisse les manifester au sein de l’Église.

 

6  Il ne faut pas qu’il soit un nouveau converti, de peur qu’enflé d’orgueil il ne tombe sous le jugement du diable.

pas …  un nouveau converti, de peur qu’enflé d’orgueil. Placer un nouveau converti en position d’autorité, c’est risquer de le faire tomber dans l’orgueil. Les anciens doivent donc être choisis parmi les hommes spirituellement les plus mûrs de l’assemblée.

il ne tombe sous le jugement du diable. Satan a été condamné parce que sa position d’archange l’avait fait céder à l’orgueil. Par conséquent, il a perdu sa place d’honneur et d’autorité (#Esa 14:12-14 ; #Ez 28:11-19 ; cf. #Pr 16: 18). On peut donc légitimement craindre qu’un nouveau converti, pas encore assez fort, trouve la même occasion de chute, s’il est placé prématurément en position d’autorité, et tombe sous le même jugement.

 

7  Il faut aussi qu’il reçoive un bon témoignage de ceux du dehors, afin de ne pas tomber dans l’opprobre et dans les pièges du diable.

bon témoignage de ceux du dehors. Un responsable d’Église doit conserver une réputation irréprochable auprès des inconvertis, même si ces derniers contestent ses positions morales et théologiques. Il ne pourrait avoir le moindre impact spirituel sur des personnes qui ne le respecteraient pas en tant qu’homme. Cf. #Mt 5:48 ; #Ph 2:15.

 

8 ¶  Les diacres aussi doivent être honnêtes, éloignés de la duplicité, des excès du vin, d’un gain sordide,

Les diacres. Nom dérivé d’un verbe signifiant « servir ». Désignant à l’origine les tâches subalternes tel le service des tables, il en vint à désigner tout service effectué au sein de l’Église. Le service diaconal est soumis à la direction des anciens. Il sert à aider les responsables à exercer leur contrôle sur les affaires pratiques de l’Église. L’Écriture ne définit aucune responsabilité officielle ou particulière attribuable au diacre; son rôle consiste donc à exécuter ce que les anciens lui demandent ou à participer, selon les besoins, à leur ministère spirituel.

honnêtes. Sérieux d’un point de vue spirituel et en termes de caractère, et non légers ou désinvoltes dans la gestion d’affaires importantes.

éloignés de la duplicité. Le diacre ne doit pas tenir un double langage aux uns et aux autres. Il doit faire preuve d’honnêteté, de cohérence et de franchise.

des excès du vin. Il doit avoir un rapport sain à l’alcool.

gain sordide. Comme les anciens, le diacre ne doit pas profiter de sa fonction pour en tirer un bénéfice financier personnel. Cette qualité était très précieuse dans l’Église primitive, car les diacres s’occupaient généralement des finances, et il leur revenait de distribuer l’aumône aux indigents.

 

9  conservant le mystère de la foi dans une conscience pure.

le mystère. Le mot « mystère », récurrent sous la plume de Paul (cf. #Ro 11:25 ; #Ro 16: 25 ; #Ep 1:9 ; #Ep 3:9 ; #Ep 6:19 ; #Col 2:2), désigne une vérité cachée jusqu’alors mais désormais révélée: l’incarnation de Christ (v. #1Ti 3:16), sa présence dans le cœur du croyant (#Col 1:26-27), l’unité des Juifs et des non-Juifs dans l’Église (#Ep 3:4-6), l’Évangile (#Col 4:3), l’iniquité (#2Th 2:7) et l’enlèvement de l’Église (#1Co 15:51-52).

une conscience pure. Cf. verset #1Ti 1:19 ; #1Ti 3:9 ; #1Ti 4:2 ; En grec, « bonne » renvoie à ce qui est parfait et engendre plaisir et satisfaction. Dieu, quand il a créé l’homme, l’a doté d’une conscience, faculté qui lui permet de se juger lui-même. Du fait que Dieu a écrit sa loi dans notre cœur, tout homme possède une connaissance, au moins élémentaire, du bien et du mal. Quand il viole cette norme, sa conscience lui renvoie un sentiment de culpabilité qui agit comme un système de sécurité. Par la peur, la culpabilité, la honte et le doute ainsi suscités en lui, il est alerté des menaces qui pèsent contre le bien-être de son âme (cf. #Jn 8:9 ; #1Co 8:7, #1Co 8:10, #1Co 8:12 ; #Tit 1:15 ; #Hé 10:22). A l’inverse, lorsqu’un croyant accomplit la volonté de Dieu, il bénéficie de l’approbation, l’assurance, la paix et la joie qui sont le fruit d’une bonne conscience (cf. #Ac 23: 1 ; #Ac 24: 16 ; #2Ti 1:3 ; #Hé 13: 18 ; #1Pi 3:16, #1Pi 3:21).

 

10  Qu’on les éprouve d’abord, et qu’ils exercent ensuite leur ministère, s’ils sont sans reproche.

Qu’on les éprouve d’abord. Le temps utilisé ici (présent) évoque le contrôle continu auquel le diacre devrait être soumis par l’Église quant à sa personne et à sa façon de servir.

s’ils sont sans reproche. Littéralement « non exposé à être attaqué » dans un sens judiciaire; aucune accusation ne doit tenir à son encontre. Aucun péché flagrant et public ne peut entacher la vie de ceux qui doivent servir d’exemple à suivre (cf. verset #1Ti 3:10 ; #1Ti 4:16 ; #1Ti 5:7 ; #Ps 101:6 ; #Ph 3:17 ; #2Th 3:9 ; #Hé 13:7 ; #1Pi 5:3). C’est l’exigence fondamentale et absolue qui s’applique aux responsables. Les autres qualifications ne font qu’expliciter ce que signifie être irréprochable. #Tit 1:6-7 utilise un autre mot grec de même sens.

 

11  Les femmes, de même, doivent être honnêtes, non médisantes, sobres, fidèles en toutes choses.

Les femmes. Même si le mot grec peut aussi se traduire par « épouses », Paul parle ici non des épouses des diacres, mais des femmes investies de cette fonction. L’emploi de l’adverbe grec « de même » (cf. verset #1Ti 3:8, où il est traduit « aussi ») suggère l’existence d’une troisième fonction, outre celle des anciens et des diacres. De plus, puisque Paul n’exprime aucune exigence à l’égard de l’épouse de l’ancien, il n’y a aucune raison de penser qu’il en exprime pour l’épouse du diacre.

honnêtes. Sérieux d’un point de vue spirituel et en termes de caractère, et non légers ou désinvoltes dans la gestion d’affaires importantes.

non médisantes. « Médisantes » est le pluriel de diabolos, terme fréquemment attribué à Satan (#Mt 4:5, #Mt 4:8, #Mt 4:11 ; #Mt 13: 39 ; #Lu 4:3, #Lu 4:5-6, #Lu 4:13 ; #Lu 8:12 ; #1Pi 5:8 ; #1Jn 3:8 ; #Ap 2:10 ; #Ap 12:9, #Ap 12:12 ; #Ap 20: 2, #Ap 20: 10). Les femmes qui exercent des responsabilités doivent éviter les ragots.

sobres. Mot grec signifiant littéralement « ne buvant pas de vin », mais utilisé ici métaphoriquement dans le sens de « vigilant », « attentif » ou « plein de bon sens ». Les anciens doivent manifester une grande clarté d’esprit.

fidèles en toutes choses. Les femmes qui servent dans l’Église doivent, autant que leurs homologues masculins, être entièrement dignes de confiance, aussi bien dans leur vie personnelle que dans leur ministère.

 

12  Les diacres doivent être maris d’une seule femme, et diriger bien leurs enfants et leurs propres maisons ;

bien diriger …  leur propre maison. La vie familiale d’un ancien doit être aussi exemplaire que sa vie personnelle. Il doit « diriger » (« présider à, exercer son autorité sur ») « sa propre maison » (tout ce qui touche à son foyer, pas seulement sa femme et ses enfants) « bien » (de façon intrinsèque et sous tous rapports). C’est à cette exigence que doit être rattachée la question du divorce. Un divorcé ne donne pas l’exemple d’un foyer bien tenu mais plutôt le signe de sa faiblesse en matière de direction spirituelle. Si cette personne a été autorisée par le passé au genre de divorce que permet la Bible, c’est une affaire qui doit remonter suffisamment loin dans le temps pour être compensée par une longue et solide habitude de la direction familiale et par la preuve que ses enfants ont été élevés dans la piété (v. #1Ti 3:4 ; #Tit 1:6).

 

13  car ceux qui remplissent convenablement leur ministère s’acquièrent un rang honorable, et une grande assurance dans la foi en Jésus-Christ.

14 ¶  Je t’écris ces choses, avec l’espérance d’aller bientôt vers toi,

avec l’espérance d’aller bientôt vers toi. La formulation grecque suggère que Paul veut dire: « Je te dis ces choses par écrit, mais j’avais espéré venir te rendre visite plus tôt pour t’en parler. » L’apôtre fit porter cette lettre à Timothée parce qu’il avait été retardé en Macédoine.

3:14-16 Ces versets marquent une transition entre les enseignements donnés sur le mode positif des trois premiers chapitres et les avertissements contenus dans les trois derniers chapitres Ils précisent quel est le cœur de la mission (verset #1Ti 3:15) et du message (verset #1Ti 3:16) de l’Église.

 

15  mais afin que tu saches, si je tarde, comment il faut se conduire dans la maison de Dieu, qui est l’Église du Dieu vivant, la colonne et l’appui de la vérité.

comment il faut se conduire. La seconde moitié de ce verset résume le thème de cette épître: ramener l’ordre dans l’Église.

la maison de Dieu. Il vaudrait mieux traduire « la famille de Dieu », car les croyants en sont membres (#Ga 6:10 ; #Ep 2:19 ; #Hé 3:6 ; #1Pi 4:17) et doivent donc se comporter en tant que tels. Il ne s’agit pas ici d’un quelconque bâtiment, mais des personnes qui constituent l’Église authentique.

l’Église du Dieu vivant. L’Église est la propriété de Dieu (#Ac 20: 28 ; #Ep 1:14 ; #Tit 2:14 ; #1Pi 2:9). Le titre « Dieu vivant » est un héritage de l’A.T. (#De 5:26 ; #Jos 3:10 ; #1S 17: 26, #1S 17: 36 ; #2R 19: 4, #2R 19: 16 ; #Ps 42:3 ; #Ps 84:3 ; #Esa 37:4, #Esa 37:17 ; #Jér 10:10 ; #Jér 23: 26 ; #Da 6:20, #Da 6:26 ; #Os 2:1).

la colonne et l’appui. La métaphore que Paul emploie ici renvoie probablement au magnifique temple de Diane (Artémis) à Ephèse, qui était soutenu par 127 piliers de marbre recouvert d’or. « Appui » est la traduction d’un mot qui n’apparaît qu’ici dans le N.T. et qui désigne les fondations d’un bâtiment. L’Église soutient la vérité de la Parole révélée par Dieu.

la vérité. C’est-à-dire le contenu de la foi chrétienne tel qu’il est rapporté dans les Écritures et résumé au verset 16.

 

16  Et, sans contredit, le mystère de la piété est grand : celui qui a été manifesté en chair, justifié par l’Esprit, vu des anges, prêché aux Gentils, cru dans le monde, élevé dans la gloire.

Comme l’indiquent son rythme, son uniformité et son parallélisme, ce verset est partiellement constitué d’un cantique en vigueur dans l’Église primitive. En six lignes, il résume avec une grande concision les vérités de l’Évangile.

le mystère de la piété. « Mystère » est le mot que Paul utilise pour parler de vérités cachées à l’époque de l’A.T. et révélées dans le N.T.. « Piété » renvoie aux vérités relatives au salut et à la justice obtenus en Christ, qui produisent la sainteté chez les croyants, c’est-à-dire la manifestation de la justice parfaite et véritable qui se trouve en Jésus-Christ.

Dieu a été manifesté. Au lieu de « Dieu », le texte original de manuscrits plus anciens porte « lui qui ». Dans tous les cas, il est clairement fait allusion à Christ, qui a rendu le Dieu invisible manifeste à l’humanité (#Jn 1:1-4 ; #Jn 14: 9 ; #Col 1:15 ; #Hé 1:3 ; #2P 1:16-18).

en chair. Allusion non pas à la nature humaine déchue et pécheresse (cf. #Ro 7:18, #Ro 7:25 ; #Ro 8:8 ; #Ga 5:16-17), mais simplement au fait d’être un être humain (cf. #Jn 1:14 ; #Ro 1:3 ; #Ro 8:3 ; #Ro 9:5 ; #1Pi 3:18 ; #1Jn 4:2-3 ; #2Jn 7).

justifié par l’Esprit. « Justifié » signifie « juste », et l’on peut donc traduire « dans l’esprit »; il s’agit alors de l’état spirituel de justice sans péché de Christ (#Jn 8:46 ; #2Co 5:21 ; #Hé 4:15 ; #Hé 5:9 ; #Hé 7:26 ; #1Pi 2:21-22 ; #1Jn 2:1). On peut aussi y voir la justification de Christ par le Saint-Esprit (#Ro 1:4).

vu des anges. Aussi bien des anges déchus que des anges élus (#Mt 28:2 ; #Lu 24:4-7 ; #Ac 1:10-11 ; #Hé 1:6-9).

aux nations. Ou « aux païens ». Voir #Mt 24: 14 ; #Mt 26:13 ; #Mt 28:19-20 ; #Mr 13: 10 ; #Ac 1:8.

élevé dans la gloire. Voir #Ac 1:9-10 ; #Ph 2:8-11 ; #Hé 1:3. L’ascension de Christ et son exaltation ont démontré que le Père était satisfait et qu’il acceptait sans réserve l’œuvre accomplie.

 

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