1 TIMOTHÉE 4 : 1 à 16+

28/05/2022 00:24

JOUR 209 DE 287 : NOUVEAU TESTAMENT

1 TIMOTHÉE 4

 
1 TIMOTHÉE 4 : 1 à 16+
 

1 ¶  Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons,

l’Esprit dit expressément. Paul renouvelle à Timothée les avertissements qu’il avait donnés des années auparavant aux anciens d’Éphèse (#Ac 20:29-30). Tout au long des Écritures, le Saint-Esprit ne cesse de mettre en garde contre le danger de l’apostasie (cf. #Mt 24:4-12 ; #Ac 20:29-30 ; #2Th 2:3-12 ; #Hé 3:12 ; #Hé 5:11-6:8 ; #Hé 10:26-31 ; #2P 3:3 ; #1Jn 2:18 ; #Jude 18).

dans les derniers temps. C’est-à-dire la période située entre la première venue de Christ et son retour (#Ac 2:16-17 ; #Hé 1:1-2 ; #Hé 9:26 ; #1Pi 1:20 ; #1Jn 2:18). L’apostasie prévaudra pendant tout ce temps et atteindra son apogée juste avant le retour de Christ (cf. #Mt 24: 12).

abandonneront la foi. Ceux qui répondront à l’appel des faux docteurs abandonneront la foi chrétienne. Le verbe français « apostasier » dérive du mot grec pour « abandonner » et désigne quelqu’un qui s’écarte de sa position d’origine. Ce sont les chrétiens de nom et ceux qui prétendent faussement l’être: ils s’associent avec ceux qui ajoutent véritablement foi à l’Évangile, mais ont tôt fait de déserter leurs rangs car ils se mettent à croire à des fables et des mensonges. Ils démontrent de ce fait leur vraie nature d’inconvertis.

des esprits séducteurs. C’est-à-dire les esprits démoniaques qui se sont écartés de la vérité et cherchent à entraîner d’autres à leur suite, que ce soit directement ou par l’intermédiaire de faux docteurs. Le terme qui résume le mieux l’activité de Satan et de ses démons est celui de tromperie (cf. #Jn 8:44 ; #1Jn 4:1-6).

des doctrines de démons. Non pas l’enseignement relatif aux démons, mais les fausses doctrines dont les démons sont à l’origine. Se prêter à de tels enseignements revient à écouter les mensonges qui sortent du royaume des ténèbres (#Ep 6:12 ; #Ja 3:15 ; #2Jn 7-11). C’est pendant la grande tribulation que l’influence des démons se fera le plus sentir (#2Th 2:9 ; #Ap 9:2-11 ; #Ap 16: 14 ; #Ap 20:2-3, #Ap 20: 10). Satan et les démons s’affairent sans relâche à pervertir et corrompre la Parole de Dieu par leurs mensonges.

4:1-5 Après avoir relevé la présence de faux docteurs au sein de l’Église d’Éphèse (#1Ti 1:3-7, #1Ti 1:18-20) et avoir contrecarré certains de leurs enseignements par les instructions positives qu’il donne aux chapitres  #1Ti 2 et 3, Paul s’attaque ici directement aux faux docteurs eux-mêmes en traitant plus particulièrement de leur origine et de leurs conceptions.

 

2  par l’hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience,

faux docteurs. Littéralement « gens qui parlent faussement ». Désigne les faux docteurs humains qui colportent les doctrines de démons (cf. #Jn 4:1).

la flétrissure. Terme médical désignant la cautérisation. Si les faux docteurs ont l’audace de propager leurs mensonges, c’est parce que leur conscience a été anesthésiée (cf. #Ep 4:19), comme si tous leurs nerfs sensitifs avaient été coupés et transformés en tissu cicatriciel, après avoir subi la brûlure des mensonges démoniaques.

 

3  prescrivant de ne pas se marier, et de s’abstenir d’aliments que Dieu a créés pour qu’ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité.

ne pas se marier …  s’abstenir d’aliments. Exemples parmi tant d’autres des fausses doctrines répandues à Éphèse. Comme d’habitude, elles contiennent une parcelle de vérité, puisque les Écritures recommandent effectivement le jeûne (#Mt 6:16-17 ; #Mt 9:14-15) et le célibat (#1Co 7:25-35). La tromperie consiste à en faire une condition pour le salut. Le recours aux œuvres humaines est caractéristique des fausses religions. Cet ascétisme était probablement dû à l’influence de deux courants fort répandus à l’époque: celui des Esséniens (secte juive) et celui de la pensée grecque d’alors (qui considérait que la matière était mauvaise et que seul l’esprit était bon). Paul a traité de l’ascétisme en #Col 2:21-23. Ni le célibat ni aucune forme de régime alimentaire n’ont le pouvoir de sauver ou de sanctifier.

 

4  Car tout ce que Dieu a créé est bon, et rien ne doit être rejeté, pourvu qu’on le prenne avec actions de grâces,

tout ce que Dieu a créé est bon. En prônant l’ascétisme, les faux docteurs se plaçaient en contradiction avec les Écritures. Elles enseignent en effet que, puisque le mariage et la nourriture ont été créés par Dieu (#Ge 1:28-31 ; #Ge 2:18-24 ; #Ge 9:3), ce sont deux choses intrinsèquement bonnes (#Ge 1:31), que les croyants sont encouragés à apprécier avec reconnaissance. De plus, de toute évidence, nourriture et mariage sont indispensables à la vie et à la procréation.

 

5  parce que tout est sanctifié par la parole de Dieu et par la prière.

sanctifié. C’est-à-dire mis à part ou voué à Dieu pour un usage saint. Les seuls moyens d’y parvenir sont de prier avec actions de grâces et de comprendre que la Parole de Dieu a désormais mis de côté les restrictions alimentaires qui avaient cours à l’époque de Moïse mais n’étaient que provisoires (#Mr 7:19 ; #Ac 10:9-15 ; #Ro 14:1-12 ; #Col 2:16-17). Par contre, la corruption du cœur de l’inconvertis et ses intentions coupables corrompent tout ce qui est bon (#Tit 1:15).

 

6 ¶  En exposant ces choses aux frères, tu seras un bon ministre de Jésus Christ, nourri des paroles de la foi et de la bonne doctrine que tu as exactement suivie.

nourri des paroles de la foi et de la bonne doctrine. Se nourrir continuellement des vérités contenues dans les Écritures est essentiel à la santé spirituelle de tous les chrétiens (#2Ti 3:16-17), d’autant plus à celle des responsables, tel Timothée. Ce n’est que par la lecture, l’étude et la méditation de la Parole qu’un pasteur sera en mesure de remplir sa mission (#2Ti 2:15). C’est ce que Timothée faisait depuis son enfance, et Paul l’encourage ici à persévérer (cf. verset #1Ti 4:16 ; #2Ti 3:14). « Paroles de la foi » renvoie aux Écritures en général, c’est-à-dire à la vérité divine révélée. La « bonne doctrine » désigne la théologie qui reste fidèle aux Écritures.

 

7  Repousse les contes profanes et absurdes. (4-8) Exerce-toi à la piété ;

Repousse les contes profanes. En plus de s’engager à suivre la Parole, les croyants doivent éviter tout enseignement douteux. Les mots qu’employait Paul pour stigmatiser de telles erreurs allaient de « profane » (mondain, à l’opposé de ce qui est bien) à « fables » (muthos, dont dérive le français « mythes ») en passant par « de vieilles femmes » (épithète alors répandue pour désigner une chose appréciée uniquement des ignares et de ceux qui n’avaient pas reçu de formation en philosophie).

 

8  car l’exercice corporel est utile à peu de chose, tandis que la piété est utile à tout, ayant la promesse de la vie présente et de celle qui est à venir.

Exerce-toi à la piété. La « piété » (attitude et réponse appropriées devant Dieu ) constitue la condition de tout ministère efficace. « Exerce-toi », terme d’athlétisme, évoque l’entraînement et les privations auxquels se soumet le champion. Le chemin de la piété passe par la maîtrise spirituelle de soi (cf. #1Co 9:24-27).

utile à peu de chose. L’entraînement physique est limité dans le temps et dans son action, puisqu’il ne concerne que le corps physique sur cette terre.

utile à tout. Ici-bas et dans l’éternité.

 

9  C’est là une parole certaine et entièrement digne d’être reçue.

parole certaine. Expression unique aux épîtres pastorales (cf. #1Ti 3:1 ; #1Ti 4:9 ; #2Ti 2:11 ; #Tit 3:8). Elle annonce une déclaration qui résume des doctrines clés. L’expression « entièrement digne d’être reçue » ajoute encore du poids. Ces paroles étaient apparemment familières aux Églises, qui les considéraient comme une expression concise de la vérité cardinale des Évangiles.

 

10  Nous travaillons, en effet, et nous combattons, parce que nous mettons notre espérance dans le Dieu vivant, qui est le Sauveur de tous les hommes, principalement des croyants.

notre espérance. Ou « notre confiance ». Les croyants sont sauvés par leur espérance, et c’est à la lumière de leur confiance en la vie éternelle qu’ils vivent et servent Dieu (#Tit 1:2 ; #Tit 3:7 ). Si les chrétiens peuvent œuvrer jusqu’à l’épuisement et endurer le rejet et les persécutions, c’est parce qu’ils savent qu’ils poursuivent l’œuvre de Dieu, qui est l’œuvre du salut. Cela vaut tous les sacrifices (#Ph 1:12-18, #Ph 1:27-30 ; #Ph 2:17 ; #Col 1:24-25 ; #2Ti 1:6-12 ; #2Ti 2:3-4, #2Ti 2:9-10 ; #2Ti 4:5-8).

le Sauveur de tous les hommes, surtout des croyants. Paul ne prône évidemment pas l’universalisme (qui prétend que tous les hommes seront sauvés, dans le sens spirituel et éternel), puisque le reste des Écritures enseigne sans ambiguïté que Dieu ne sauvera pas tous les hommes. La plupart le rejetteront et passeront l’éternité en enfer (#Mt 25:41, #Mt 25:46 ; #Ap 20:11-15). Le grec rendu ici par « surtout » implique que tous les hommes sont au bénéfice, d’une certaine manière, du salut divin. Dieu est certes le Sauveur de tous, mais dans un sens temporel uniquement, alors que les croyants sont sauvés aussi dans l’éternité. Ce que Paul souligne ici, c’est que, par la mort substitutive de Christ (#2Co 5:21), Dieu délivre gratuitement les croyants de la condamnation et du châtiment dus à leur péché, tout en laissant l’ensemble des hommes jouir de certains avantages terrestres accordés par sa bonté:

1° la grâce commune: terme désignant la bonté que Dieu démontre universellement à toute l’humanité (#Ps 145:9) en limitant le péché (#Ro 2:15) et donc le jugement qui en découle (#Ro 2:3-6), en maintenant l’ordre social par l’institution des gouvernements (#Ro 13:1-5), en permettant à tous de connaître la joie de vivre ici-bas et de jouir de la beauté du monde (#Ps 50:2) et en répandant ses bénédictions temporelles sur les bons comme sur les méchants (#Mt 5:45 ; #Ac 14:15-17 ; #Ac 17: 25);

2° la compassion: l’amour plein de pitié qui coule du cœur brisé de Dieu et se répand sur des pécheurs non régénérés qui ne le méritent pas (#Ex 34:6-7 ; #Ps 86:5 ; #Da 9:9 ; #Mt 23: 37 ; #Lu 19:41-44 ; cf. #Esa 16:11-13 ; #Jér 48:35-37);

3° l’appel à la repentance: l’avertissement sans cesse répété que Dieu adresse aux pécheurs en leur précisant le sort qui les attend et en faisant ainsi la preuve de sa compassion de créateur qui ne prend aucun plaisir à la mort des méchants (#Ez 18:30-32 ; #Ez 33:11);

4° l’invitation de l’Évangile: l’offre du salut en Christ adressée à tous, sans distinction (#Mt 11:28-29 ; #Mt 22:2-14 ; #Jn 6:35-40 ; #Ap 22: 17 ; cf. #Jn 5:39-40).

Par nature, Dieu est un Dieu sauveur. Cela signifie qu’il ne tire aucun plaisir de la mort des pécheurs. Sa nature de sauveur se manifeste par la façon dont il traite ceux qui ne voudront jamais croire en lui, mais seulement dans les limites de ces quatre faveurs temporelles.

 

11  Déclare ces choses, et enseigne-les.

12  Que personne ne méprise ta jeunesse ; mais sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en charité, en foi, en pureté.

Que personne ne méprise ta jeunesse. Dans la culture grecque, l’âge et l’expérience jouissaient d’une grande considération. Timothée n’avait que la trentaine. Il était donc encore jeune, selon les normes de cette culture, et cependant il lui fallait gagner le respect de tous en donnant un bon exemple. Depuis son adolescence, il vivait aux côtés de Paul, et il avait donc fait bien des expériences qui lui avaient permis de mûrir rapidement. Il était donc inexcusable de le regarder de haut sous prétexte qu’il n’avait pas encore atteint la quarantaine.

un modèle …  en pureté. Paul décrit cinq domaines dans lesquels Timothée se devait d’être un exemple pour son Église: « en parole » (son discours; cf. #Mt 12:34-37 ; #Ep 4:25, #Ep 4:29, #Ep 4:31); « en conduite » (une vie droite; cf. #Tit 2:10 ; #1Pi 1:15 ; #1Pi 2:12 ; #1Pi 3:16); « en amour » (un service prêt au sacrifice en faveur d’autrui; cf. #Jn 15: 13); « en foi » (pas le fait de croire, mais la fidélité et l’engagement; cf. #1Co 4:2); « en pureté » (surtout la pureté sexuelle; cf. #1Ti 3:2). En faisant preuve d’une qualité de vie exemplaire dans tous ces domaines, Timothée pourrait compenser le handicap de son jeune âge.

 

13  Jusqu’à ce que je vienne, applique-toi à la lecture, à l’exhortation, à l’enseignement.

applique-toi …  à l’enseignement. Timothée devait s’attacher à s’entraîner constamment dans ces domaines et en faire son mode de vie. La « lecture » renvoie à la coutume de lire les Écritures publiquement pendant le culte de l’assemblée; cette lecture était suivie d’une explication du passage concerné (cf. #Né 8:1-8 ; #Lu 4:16-27). L’« exhortation » pousse ceux qui entendent la Parole à la mettre en pratique au quotidien. Cela comprend principalement la correction, la mise en garde, l’encouragement et le réconfort. L’« enseignement » désigne l’instruction systématique fondée sur la Parole (cf. #1Ti 3:2 ; #Tit 1:9).

 

14  Ne néglige pas le don qui est en toi, et qui t’a été donné par prophétie avec l’imposition des mains de l’assemblée des anciens.

le don. C’est-à-dire la grâce accordée à Timothée et à tous les croyants au moment où ils ont reçu le salut: une capacité spirituelle, prévue par Dieu et donnée par le Saint-Esprit, en vue d’exercer un ministère. Le don particulier de Timothée (cf. #2Ti 1:6) était celui de direction, avec un goût particulier pour la prédication (#2Ti 4:2) et l’enseignement (versets #1Ti 4:6, #1Ti 4:11, #1Ti 4:13 ; #1Ti 6:2).

par prophétie. Le don de Timothée avait été identifié par une révélation divine  et une confirmation apostolique (#2Ti 1:6), sans doute lorsqu’il se joignit à Paul pour l’accompagner dans son deuxième voyage missionnaire (#Ac 16:1-3).

l’imposition des mains de l’assemblée des anciens. Cette confirmation publique de l’appel de Timothée au ministère avait probablement eu lieu en même temps que la prophétie qui l’avait révélé (cf. #2Ti 1:6). Sa vocation avait ainsi été confirmée subjectivement (par son don spirituel), objectivement (au travers de la prophétie le concernant) et collectivement (par confirmation de la part des apôtres et de l’Église, dont les anciens étaient les représentants).

15  Occupe-toi de ces choses, donne-toi tout entier à elles, afin que tes progrès soient évidents pour tous.

progrès. Mot du vocabulaire militaire désignant l’avancée d’une force armée et plus généralement des progrès dans l’apprentissage, la compréhension et la connaissance. Paul exhorte Timothée à faire en sorte que ses progrès dans la ressemblance à Christ soient manifestes.

 

16  Veille sur toi-même et sur ton enseignement ; persévère dans ces choses, car, en agissant ainsi, tu te sauveras toi-même, et tu sauveras ceux qui t’écoutent.

sur toi-même et sur ton enseignement. Les priorités qu’un responsable pieux doit se fixer se résument à sa sainteté personnelle et aux enseignements qu’il dispense publiquement. Toutes les exhortations de Paul aux versets #1Ti 4:6-16 peuvent se ranger dans l’une ou l’autre de ces deux catégories.

tu te sauveras toi-même. Une authentique conversion s’accompagne de la persévérance à croire à la vérité;  cf. #Jn 8:31 ; #Ro 2:7 ; #Ph 2:12-13 ; #Col 1:23).

ceux qui t’écoutent. En accordant une attention particulière à sa propre piété et à une fidèle prédication de la Parole, Timothée continuerait d’être un instrument dans la main de Dieu pour apporter l’Évangile et sauver ceux qui l’entendraient. Même si le salut est son œuvre, il a plu au Seigneur d’y faire participer des instruments humains.

 

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