1 TIMOTHÉE 6 : 1 à 21+

30/05/2022 00:28

JOUR 211 DE 287 : NOUVEAU TESTAMENT

1 TIMOTHÉE 6

 
1 TIMOTHÉE 6 : 1 à 21+
 

1 ¶  Que tous ceux qui sont sous le joug de la servitude regardent leurs maîtres comme dignes de tout honneur, afin que le nom de Dieu et la doctrine ne soient pas blasphémés.

sous le joug. Expression familière pour décrire un service soumis à l’autorité d’un maître, sans nécessairement que ce dernier abuse de son autorité (cf. #Mt 11:28-30).

l’esclavage. Il s’agit ici des personnes soumises à une autre, sans aucune connotation péjorative. Le mot est même connoté positivement lorsqu’il décrit la relation entre le Seigneur et son Père (#Ph 2:7) ou entre les croyants et Dieu (#1Pi 2:16), le Seigneur (#Ro 1:1 ; #Ga 1:10 ; #2Ti 2:24 ; #Ja 1:1), les non-chrétiens (#1Co 9:19) et les autres croyants (#Ga 5:13).

maîtres. Bien que le mot français « despote » dérive du mot grec pour « maître », celui-ci n’a aucune connotation négative. Il ne fait que désigner une autorité absolue et sans limites.

tout honneur. Cela se traduit par un travail effectué avec diligence et fidélité envers l’employeur.

la doctrine. C’est-à-dire la révélation divine contenue dans l’Évangile. La conduite des chrétiens lorsqu’ils sont placés sous une autorité, quelle qu’elle soit, influence la façon dont est perçu le message du salut quand ils le proclament aux inconvertis. Faire preuve de soumission et de respect tout en accomplissant un travail de qualité contribue à rendre crédible le message de l’Évangile (#Mt 5:48).

6:1-2 Les croyants d’Éphèse devaient avoir du mal à maintenir une éthique du travail qui soit en accord avec la Bible, pris comme ils l’étaient dans la culture esclavagiste de leur temps. Dans ces versets, Paul les instruit à ce sujet. Dans bien des cas, les esclaves jouissaient de conditions moins mauvaises que celles des ouvriers agricoles, car on leur fournissait gratuitement nourriture, vêtement et logement. L’esclavage constituait l’épine dorsale du système économique de la Rome antique, et la relation maître-esclave d’alors comportait bien des similitudes avec les relations actuelles entre employeur et employé.

 

2  Et que ceux qui ont des fidèles pour maîtres ne les méprisent pas, sous prétexte qu’ils sont frères ; mais qu’ils les servent d’autant mieux que ce sont des fidèles et des bien-aimés qui s’attachent à leur faire du bien. Enseigne ces choses et recommande-les.

des fidèles pour maîtres. L’égalité en Christ pourrait amener à mépriser les rapports d’autorité induits par les rôles respectifs dans le travail. Avoir un chrétien pour employeur doit, bien au contraire, donner lieu à un service d’autant plus fidèle et diligent, puisqu’on témoigne ainsi de l’amour à un frère dans la foi.

recommande-les. Littéralement « appelle-les à son côté ». En donnant ces directives, Paul insiste fortement pour encourager les frères à adopter une attitude correcte envers leur employeur.

 

3  Si quelqu’un enseigne de fausses doctrines, et ne s’attache pas aux saines paroles de notre Seigneur Jésus-Christ et à la doctrine qui est selon la piété,

Paul indique trois caractéristiques des faux docteurs:

1° ils enseignent de fausses doctrines, c’est-à-dire des doctrines qui diffèrent de la révélation divine telle qu’elle se trouve dans les Écritures ou qui la contredisent.

2° ils ne s’attachent pas aux saines paroles, c’est-à-dire qu’ils contestent les enseignements corrects, surtout ceux contenus dans les Écritures (#2P 3:16);

3° ils rejettent la « doctrine qui est selon la piété ».

Les enseignements qui ne se fondent pas sur les Écritures produiront toujours une vie éloignée de la sainteté. Loin de faire preuve de piété, les faux docteurs portent la marque du péché;  cf. #Jude 4, #Jude 8-16).

 

4  il est enflé d’orgueil, il ne sait rien, et il a la maladie des questions oiseuses et des disputes de mots, d’où naissent l’envie, les querelles, les calomnies, les mauvais soupçons,

des questions oiseuses et des disputes de mots. L’expression « questions oiseuses » désigne les vaines spéculations; les « disputes de mots » renvoient à des joutes oratoires. Du fait de leur orgueil et de leur ignorance, les faux docteurs ne comprennent pas la vérité divine (#2Co 2:14); ils s’attachent de façon obsessionnelle aux questions de terminologie et récusent la fiabilité et l’autorité des Écritures. La liste des disputes que cela entraîne indique que l’esprit charnel, corrompu et vain des faux docteurs n’apporte rien de positif (verset #1Ti 6:5).

 

5  les vaines discussions d’hommes corrompus d’entendement, privés de la vérité, et croyant que la piété est une source de gain.

privés de la vérité. Les faux docteurs sont en état d’apostasie, c’est-à-dire qu’ils ont connu la vérité et ont donné l’impression d’y adhérer, mais qu’ils ont fini par la rejeter ouvertement. Le mot grec pour « priver » signifie « dépouiller », et la forme qu’il prend ici indique que l’on a perdu le contact avec la vérité (ce qui ne signifie pas que l’on n’a pas connu un jour le salut;  cf. #2Ti 2:18 ; #2Ti 3:7-8 ; #Hé 6:4-6 ; #2P 2:1, #2P 2:4-9).

une source de gain. L’appât du gain (cf. #Ac 8:18-23 ; #2P 2:15) se cache presque toujours derrière les efforts des faux docteurs, qui sont en fait des menteurs hypocrites (#1Ti 4:2).

 

6 ¶  C’est, en effet, une grande source de gain que la piété avec le contentement ;

contentement. Mot grec signifiant « autonomie », qui était utilisé par les philosophes stoïciens pour décrire une personne qui ne se laissait pas émouvoir ni abattre par aucune circonstance extérieure. Les chrétiens doivent faire preuve de contentement et de satisfaction et ne pas rechercher plus que ce que Dieu leur a déjà donné. C’est lui la source de la satisfaction véritable (#2Co 3:5 ; #2Co 9:8 ; #Ph 4:11-13, #Ph 4:19).

 

7  car nous n’avons rien apporté dans le monde, et il est évident que nous n’en pouvons rien emporter ;

8  si donc nous avons la nourriture et le vêtement, cela nous suffira.

la nourriture et le vêtement, cela nous suffira. Les chrétiens devraient se contenter de ne posséder que le minimum pour vivre. Paul ne condamne pas pour autant les richesses, tant que c’est Dieu qui pourvoit par sa grâce (verset #1Ti 6:17). En revanche, il condamne un désir égocentrique d’argent, qui ne produit que de la frustration.

 

9  Mais ceux qui veulent s’enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition.

ceux qui veulent s’enrichir tombent dans la tentation. « Veulent » décrit un désir bien ancré, raisonné, et renvoie clairement à ceux qui se rendent coupables de cupidité. La forme du verbe grec pour « tombent » indique que ceux qui sont en proie à ce désir ne cessent de tomber dans les tentations. On s’accoutume à la cupidité comme à une drogue, et ceux qui en veulent toujours plus sont en permanence pris au piège de cette passion dévorante.

la ruine et la perdition. La cupidité risque fort de valoir à qui s’en rend coupable une fin tragique, la destruction et l’enfer. Il est question ici du châtiment éternel des méchants.

 

10  Car l’amour de l’argent est une racine de tous les maux ; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments.

l’amour de l’argent. Dans le contexte, ce péché concerne tout particulièrement les faux docteurs, mais il y a aussi une vérité universelle. L’argent lui-même n’est pas mauvais, puisque c’est un cadeau de Dieu (#De 8:18); Paul ne condamne que l’amour de l’argent (cf. #Mt 6:24), vice caractéristique des faux docteurs.

loin de la foi. C’est-à-dire loin de l’ensemble des vérités chrétiennes. Mammon avait remplacé Dieu dans le cœur de ces apostats, et ils s’étaient détournés des choses de Dieu pour se consacrer à leur quête effrénée de richesses.

 

11  Pour toi, homme de Dieu, fuis ces choses, et recherche la justice, la piété, la foi, la charité, la patience, la douceur.

homme de Dieu. Cf. #2Ti 3:17. Ce terme n’apparaît qu’une seule fois dans le N.T., et uniquement à propos de Timothée. Dans l’A.T., en revanche, il est utilisé 70 fois comme un terme technique, dans le sens d’une personne qui a reçu la fonction officielle de porte-parole de Dieu. Outre 1:2 et 2:1, ce fait amène à penser que la lettre était destinée avant tout à Timothée et avait pour objectif de l’exhorter à rester fidèle et fort en vue de résister à la persécution et aux difficultés qui ne manqueraient pas de se présenter, surtout dans la perspective de la mort prochaine de Paul. On reconnaît un homme de Dieu à ceci:

1° il fuit les choses mauvaises (verset #1Ti 6:11),

2° recherche les bonnes (verset #1Ti 6:11),

3° se bat pour elles (verset #1Ti 6:12) et enfin

4° leur reste fidèle (versets #1Ti 6:13-14).

La clé du succès de toutes ses entreprises tient à la perfection qui se développe en lui par l’intermédiaire des Écritures (#2Ti 3:16-17).

ces choses. L’amour de l’argent et tout ce qui s’ensuit (versets #1Ti 6:6-10), outre les obsessions suscitées dans le cœur des faux docteurs par leur orgueil.

la justice, la piété. La « justice » consiste à faire le bien, autant envers Dieu qu’envers les hommes; il s’agit d’une conduite visible extérieurement. La « piété » renvoie au respect éprouvé pour Dieu et se traduit par une ressemblance avec lui.

 

12  Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle, à laquelle tu as été appelé, et pour laquelle tu as fait une belle confession en présence d’un grand nombre de témoins.

Combats le bon combat de la foi. Le terme grec pour « combattre » était employé pour décrire les épreuves athlétiques et militaires. Remporter la victoire passe par une concentration, une discipline et des efforts extrêmes. Le « bon combat de la foi » désigne le combat spirituel contre le royaume des ténèbres et contre Satan, dans lequel tous les croyants sont nécessairement impliqués.

saisis la vie éternelle. Paul exhorte Timothée à comprendre pleinement la réalité des choses liées à la vie éternelle, afin de parvenir à vivre et à exercer son ministère dans la perspective de l’éternité et du paradis (cf. #Ph 3:20 ; #Col 3:2).

à laquelle tu as été appelé. Rappelle l’appel au salut efficace et souverain adressé par Dieu à Timothée.

belle confession. La déclaration publique de foi en Jésus-Christ qu’avait faite Timothée lors de son baptême et une nouvelle fois, sans doute, lors de sa consécration au ministère (#1Ti 4:14 ; #2Ti 1:6).

 

13 ¶  Je te recommande, devant Dieu qui donne la vie à toutes choses, et devant Jésus-Christ, qui fit une belle confession devant Ponce Pilate,

recommande, devant Dieu …  et devant Jésus-Christ. Cf. #1Ti 5:21 ; La construction grecque autorise aussi à traduire par « dans la présence de Dieu, même du Christ Jésus », ce qui constitue la meilleure façon de rendre cette expression, puisque Christ est sur le point d’être introduit dans son rôle de juge (cf. #Jn 5:22). Tous ceux dont le ministère a trait à la Parole de Dieu agissent sous le regard omniscient de Christ

belle confession devant Ponce Pilate. Tout en sachant parfaitement qu’une telle déclaration lui vaudrait d’être condamné à mort, Jésus n’en a pas moins confessé publiquement qu’il était effectivement le Messie et le Roi (#Jn 18:33-37). Il a rarement évité le danger (cf. #Jn 7:1); il s’est engagé courageusement et fidèlement envers Dieu, celui qui ressuscite les morts (cf. #Col 2:12).

 

14  (6-13) de garder le commandement, (6-14) et de vivre sans tache, sans reproche, jusqu’à l’apparition de notre Seigneur Jésus Christ,

le commandement. La Parole révélée de Dieu tout entière, que Paul avait donné à Timothée mission de prêcher (#2Ti 4:2). L’apôtre réitère souvent ses exhortations à veiller jalousement sur elle (verset #1Ti 6:20 ; #1Ti 1:18-19 ; #1Ti 4:6, #1Ti 4:16 ; #2Ti 1:13-14 ; #2Ti 2:15-18).

l’apparition. Le jour où le Seigneur reviendra en gloire sur la terre (cf. #2Ti 4:1, #2Ti 4:8 ; #Tit 2:13) pour juger le monde et y établir son royaume (#Mt 24: 27, #Mt 24:29-30 ; #Mt 25:31). Le retour de Christ est imminent, et cela devrait représenter, pour un homme de Dieu, une motivation suffisante pour rester fidèle à sa vocation jusqu’à la mort ou jusqu’à ce retour (cf. #Ac 1:8-11 ; #1Co 4:5 ; #Ap 22: 12).

 

15  que manifestera en son temps le bienheureux et seul souverain, le roi des rois, et le Seigneur des seigneurs,

en son temps. Il s’agit du moment, fixé par Dieu de toute éternité et connu de lui seul, du retour de Christ (#Mr 13: 32 ; #Ac 1:7).

souverain. Mot qui vient d’une racine grecque liée à la notion de « puissance ». Dieu est absolument souverain et omnipotent, il règne partout et sur tout.

 

16  qui seul possède l’immortalité, qui habite une lumière inaccessible, que nul homme n’a vu ni ne peut voir, à qui appartiennent l’honneur et la puissance éternelle. Amen !

que nul homme n’a vu ni ne peut voir. Dieu, étant esprit, est invisible (cf. #1Ti 1:17 ; #Job 23:8-9 ; #Jn 1:18 ; #Jn 5:37 ; #Col 1:15) et, par conséquent, inaccessible au sens où l’homme pécheur n’a jamais vu et ne pourra jamais voir la pleine gloire de Dieu (cf. #Ex 33:20 ; #Esa 6:1-5).

 

17  Recommande aux riches du présent siècle de ne pas être orgueilleux, et de ne pas mettre leur espérance dans des richesses incertaines, mais de la mettre en Dieu, qui nous donne avec abondance toutes choses pour que nous en jouissions.

être orgueilleux. Ou « avoir une haute opinion d’eux-mêmes ». Ceux qui vivent dans l’abondance risquent constamment de tomber dans la tentation de mépriser les autres et de se montrer supérieurs. Richesse et orgueil vont souvent de pair et, plus on est riche, plus grande devient cette tentation (#Pr 18: 23 ; #Pr 28:11 ; #Ja 2:1-4).

richesses incertaines …  nous donne avec abondance. Ceux qui possèdent beaucoup de biens ont tendance à placer leur confiance dans ces richesses (cf. #Pr 23:4-5). Mais la sécurité que Dieu donne est bien plus grande que celle que peut procurer n’importe quel investissement terrestre (#Ec 5:17-19 ; #Mt 6:19-21).

6:17-19 Paul explique ici à Timothée ce qu’il convient d’enseigner aux « riches », c’est-à-dire à ceux qui disposent de plus que le nécessaire en nourriture, vêtements et logement. Il ne condamne pas les riches et n’exige pas d’eux qu’ils se dépouillent de leurs biens. En revanche, il leur recommande de se montrer de bons intendants des ressources qu’ils ont reçues de Dieu (cf. #De 8:18 ; #1S 2:7 ; #1Ch 29:12).

 

18  Recommande-leur de faire du bien, d’être riches en bonnes œuvres, d’avoir de la libéralité, de la générosité,

avoir de la libéralité. Le terme grec signifie « partager volontiers ce qu’ils ont ». Ceux des croyants qui sont riches doivent utiliser leurs ressources pour répondre aux besoins d’autrui, sans égoïsme mais avec générosité.

 

19  et de s’amasser ainsi pour l’avenir un trésor placé sur un fondement solide, afin de saisir la vie véritable.

s’amasser …  un fondement solide. Le « fondement » peut s’assimiler à un fonds financier. Les riches ne devraient pas se soucier de recevoir des dividendes sur leurs investissements terrestres; quand on a décidé d’investir pour l’éternité, on doit s’apprêter à ne toucher les dividendes qu’au ciel.

 

20  O Timothée, garde le dépôt, en évitant les discours vains et profanes, (6-21) et les disputes de la fausse science

garde le dépôt. Ce dépôt dont Timothée a la charge, c’est la vérité, la révélation divine dont Dieu lui a confié la responsabilité. Tout chrétien, et ce d’autant plus s’il exerce un ministère, a reçu la responsabilité sacrée de préserver la révélation divine (cf. #1Co 4:1 ; #1Th 2:3-4).

la fausse science. Les fausses doctrines, c’est-à-dire tout mensonge qui prétend à la vérité. Les faux docteurs soutenaient à tort qu’ils possédaient une connaissance supérieure (comme dans le gnosticisme). Ils affirmaient détenir des secrets transcendants, mais en fait ils étaient ignorants et puérils dans leur façon d’interpréter la vérité.

6:20-21 La responsabilité principale de l’Église consiste à perpétuer et à proclamer les vérités enseignées par les Écritures, et Paul explique ici à Timothée comment préserver et protéger la Parole de Dieu.

 

21  dont font profession quelques-uns, qui se sont ainsi détournés de la foi. Que la grâce soit avec vous !

Que la grâce soit avec vous! Dans cette salutation finale, Paul s’adresse à « vous », donc à plusieurs personnes. Son message est destiné au-delà de Timothée - à toute l’Église d’Éphèse. La grâce de Dieu est indispensable à tous les croyants pour préserver la vérité et la transmettre à la génération suivante.

 

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