2 CORINTHIENS 13 : 1 À 14+

19/04/2022 00:57

JOUR 170 DE 287 : NOUVEAU TESTAMENT

2 CORINTHIENS 13

2 CORINTHIENS 13 : 1 À 14+ 
 

1 ¶  Je vais chez vous pour la troisième fois. Toute affaire se réglera sur la déclaration de deux ou de trois témoins.

la troisième fois. La première visite est mentionnée en #Ac 18 ; la deuxième est la visite pénible (#2Co 2:1 ).

 

de deux ou de trois témoins. Ce nombre n’a aucun rapport avec les trois visites de Paul à Corinthe, puisque l’apôtre ne pouvait être qu’un témoin unique, indépendamment du nombre de visites effectuées. Paul informait les Corinthiens qu’il traiterait chaque cas de péché selon les principes bibliques (cf. #De 19: 15 ; #Mt 18: 16 ; #Jn 8:17 ; #Hé 10:28).

 

2  Lorsque j’étais présent pour la seconde fois, j’ai déjà dit, et aujourd’hui que je suis absent je dis encore d’avance à ceux qui ont péché précédemment et à tous les autres que, si je retourne chez vous, je n’userai d’aucun ménagement,

je n’userai d’aucun ménagement. Si leur comportement devait ne pas correspondre à ses attentes  s’ils continuaient dans les péchés qu’il leur avait signalés - le sien aussi serait différent de ce qu’ils auraient souhaité, parce qu’il devrait les discipliner (cf. #2Co 13: 2). Paul serait à la fois humilié et attristé de voir les Corinthiens poursuivre sur leur voie de péché. Cet avertissement, de même que celui de 13: 2, devait empêcher qu’une telle situation ne se produise.

 

3  puisque vous cherchez une preuve que Christ parle en moi, lui qui n’est pas faible à votre égard, mais qui est puissant parmi vous.

une preuve que Christ parle en moi. Ceux des Corinthiens qui réclamaient toujours des preuves de l’apostolat de Paul auraient l’occasion d’en avoir de nouvelles à son arrivée chez eux. Il se pouvait même qu’ils soient comblés au-delà de leurs souhaits, car Paul allait faire usage sans restriction du pouvoir que lui conférait son autorité apostolique, afin d’éradiquer tout péché et toute rébellion parmi eux (v. #2Co 13: 2).

qui n’est pas faible. La puissance de Christ allait se révéler, à travers Paul, contre les Corinthiens qui persistaient dans le péché (#1Co 11:30-32). Leur rébellion contre l’apôtre choisi par Christ (#2Co 1:1) était dirigée contre Christ lui-même.

 

4  Car il a été crucifié à cause de sa faiblesse, mais il vit par la puissance de Dieu ; nous aussi, nous sommes faibles en lui, mais nous vivrons avec lui par la puissance de Dieu pour agir envers vous.

Paul allait venir à Corinthe armé de la puissance irrésistible du Christ ressuscité et glorifié (cf. #Ph 3:10).

 

5  Examinez-vous vous-mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi ; éprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus-Christ est en vous ? À moins peut-être que vous ne soyez réprouvés.

désapprouvés. S’ils n’avaient pas la foi qui sauve, ils ne seraient pas approuvés de Dieu.

13:5-6 La construction grammaticale grecque met fortement l’accent sur les pronoms « vous » et « vous-mêmes ». Paul retourne la situation contre ses accusateurs: au lieu de se permettre d’évaluer son apostolat, ils avaient plutôt besoin d’examiner l’authenticité de leur foi (cf. #Ja 2:14-26). Il montre à quel point il était incongru de leur part d’affirmer que leur foi était véritable et son apostolat une imposture. Puisqu’il était le père spirituel des Corinthiens (#1Co 4:15), si son apostolat était une simulation, leur foi devait l’être aussi. La réalité incontestable de leur salut prouvait que son appel apostolique était bien d’origine divine.

 

6  Mais j’espère que vous reconnaîtrez que nous, nous ne sommes pas réprouvés.

7 ¶  Cependant nous prions Dieu que vous ne fassiez rien de mal, non pour paraître nous-mêmes approuvés, mais afin que vous pratiquiez ce qui est bien et que nous, nous soyons comme réprouvés.

afin que vous pratiquiez ce qui est bien. Le souhait le plus cher de Paul était de voir ses enfants spirituels vivre conformément à la justice divine (#2Co 7:1), même s’ils continuaient de douter de lui. Il désirait avant tout que les Corinthiens se détournent de leur péché, quitte à paraître comme « désapprouvé » (cf. #Ro 9:3).

 

8  Car nous n’avons pas de puissance contre la vérité ; nous n’en avons que pour la vérité.

13:8-9 Pour éviter que les Corinthiens ne considèrent la désapprobation dont il parle comme une reconnaissance de torts, Paul s’empresse d’ajouter qu’il n’a pas transgressé « la vérité » de l’Évangile. Il voulait peut-être dire aussi qu’il n’aurait pas à prendre de mesure à l’encontre des Corinthiens s’il les trouvait en train de vivre dans « la vérité ». Si tel était le cas, il se réjouirait d’être faible (c’est-à-dire de ne pas avoir de raisons d’exercer son autorité apostolique), parce que cela prouverait que les Corinthiens étaient spirituellement « forts ».

 

9  Nous nous réjouissons lorsque nous sommes faibles, tandis que vous êtes forts ; et ce que nous demandons dans nos prières, c’est votre perfectionnement.

10  C’est pourquoi j’écris ces choses étant absent, afin que, présent, je n’aie pas à user de rigueur, selon l’autorité que le Seigneur m’a donnée pour l’édification et non pour la destruction.

Ce v. résume en une phrase l’objectif de la lettre.

 

11 ¶  Au reste, frères, soyez dans la joie, perfectionnez-vous, consolez-vous, ayez un même sentiment, vivez en paix ; et le Dieu d’amour et de paix sera avec vous.

Les exhortations finales de Paul expriment son souhait et sa prière (v. #2Co 13: 9) concernant les attitudes qui devaient caractériser les Corinthiens.

le Dieu d’amour et de paix sera avec vous. Cette parole devait les encourager à mettre en pratique les exhortations contenues dans la première partie du v. C’est le seul passage du N.T. où Dieu est appelé « le Dieu d’amour » (cf. #1Jn 4:8).

 

12  Saluez-vous les uns les autres par un saint baiser.

un saint baiser. Signe de salutation commun aux temps bibliques (#Mt 26:49 ; #Lu 7:45). Pour les chrétiens, il exprimait aussi l’amour fraternel et l’unité (#Ro 16: 16 ; #1Co 16: 20 ; #1Th 5:26 ; #1Pi 5:14).

tous les saints. Ceux de Macédoine (certainement de Philippes, d’où Paul écrivit 2 Corinthiens. Tout en appelant les Corinthiens à l’unité au sein de leur assemblée, l’apôtre souhaite qu’ils ne perdent pas de vue leurs liens d’unité avec les autres Églises.

 

13  (13-12) Tous les saints vous saluent.

Cette bénédiction trinitaire devait rappeler aux Corinthiens les bénédictions qu’ils avaient reçues: « la grâce » du Seigneur Jésus-Christ (cf. #2Co 8:9), « l’amour » de Dieu le Père (cf. v. #2Co 13: 11) et « la communion » avec Dieu et avec chaque croyant par le Saint-Esprit (cf. #2Co 1:22 ; #2Co 5:5). Jésus est nommé avant le Père en raison de sa mort en sacrifice, qui est l’expression suprême de l’amour de Dieu.

 

14  (13-13) Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu, et la communication du Saint-Esprit, soient avec vous tous !

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent