2 CORINTHIENS 6 : 1 À 18+

12/04/2022 00:40

JOUR 163 DE 287 : NOUVEAU TESTAMENT

2 CORINTHIENS 6

2 CORINTHIENS 6 : 1 À 18+ 
 

1 ¶  Quelqu’un de vous, lorsqu’il a un différend avec un autre, ose-t-il plaider devant les injustes, et non devant les saints ?

ose. Celui qui porte plainte contre un frère dans un tribunal séculier commet un acte délibéré de désobéissance en raison des implications qu’a tout péché: il déplaît à Dieu.

un différend. L’expression grecque originale était un synonyme courant de procès (« affaire »).

injustes. Ce terme qualifie leur condition spirituelle, la perdition, et non leur caractère moral.

devant les saints. Les différends entre les croyants doivent être réglés au sein de l’Église.

 

2  Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde ? Et si c’est par vous que le monde est jugé, êtes-vous indignes de rendre les moindres jugements ?

jugeront le monde. Puisque les chrétiens aideront Christ à juger le monde dans le millénium (#Ap 2:26-27 ; #Ap 3:21 ; cf. #Da 7:22), ils sont d’autant plus capables de régler des affaires d’une importance mineure qui peuvent survenir entre eux durant cette vie. Ils ont en effet dès à présent accès à la vérité, à l’Esprit, aux dons et à toutes les ressources disponibles en Christ.

 

3  Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges ? Et nous ne jugerions pas, à plus forte raison, les choses de cette vie ?

jugerons les anges. Le verbe grec peut signifier « diriger » ou « gouverner ». Comme c’est le Seigneur lui-même qui jugera les anges déchus (#2P 2:4 ; #Jude 6), une interprétation possible de cette expression est que nous exercerons une certaine autorité sur les saints anges dans l’éternité. Les anges sont des « esprits au service de Dieu » qui exercent un ministère en faveur des saints (#Hé 1:14); il semble donc raisonnable de penser qu’ils nous serviront lorsque nous serons dans la gloire.

 

4  Quand donc vous avez des différends pour les choses de cette vie, ce sont des gens dont l’Église ne fait aucun cas que vous prenez pour juges !

Ce verset, qui n’est pas sans poser quelques problèmes de traduction, a été rendu de diverses manières. Cependant, sa signification fondamentale est claire: il est inconcevable que les chrétiens en situation de conflit se tournent vers ceux qui sont les moins qualifiés (les non-croyants) pour apporter une solution à leur problème. Les chrétiens les moins rompus aux questions juridiques, mais qui connaissent la Parole de Dieu et qui obéissent à l’Esprit sont bien plus compétents pour régler les litiges entre croyants que le plus chevronné des non-croyants, qui est dépourvu de la connaissance de la vérité et n’a pas l’Esprit de Dieu.

 

5  Je le dis à votre honte. Ainsi il n’y a parmi vous pas un seul homme sage qui puisse prononcer entre ses frères.

6:5-6

honte. Une action telle que poursuivre un autre chrétien en justice n’est pas seulement honteuse (v. #1Co 6:5), elle est aussi tout à l’opposé d’une manière d’agir juste et obéissante. Les croyants qui portent plainte les uns contre les autres subissent une défaite morale et une perte dans le domaine spirituel avant même que leur cas soit entendu, et ils encourent un châtiment divin (cf. #Hé 12: 3ss).

 

6  Mais un frère plaide contre un frère, et cela devant des infidèles !

7  C’est déjà certes un défaut chez vous que d’avoir des procès les uns avec les autres. Pourquoi ne souffrez-vous pas plutôt quelque injustice ? Pourquoi ne vous laissez-vous pas plutôt dépouiller ?

Pourquoi ne souffrez-vous pas …  injustice? La réponse est sous-entendue: les causes d’une telle conduite sont un péché honteux (v. #1Co 6:5) et une défaite morale (v. #1Co 6:8). Ces deux éléments sont à leur tour le fruit d’une attitude égoïste qui pousse à discréditer Dieu, sa sagesse, sa puissance et son plan souverain et à nuire à l’Église et au témoignage de l’Évangile de Christ.

dépouiller. Les chrétiens n’ont aucun droit d’avoir recours à un règlement juridique devant un tribunal. Il est préférable de faire confiance à Dieu et à son plan souverain en cas de difficultés ou de perte financière, plutôt que de désobéir et de s’exposer à des souffrances spirituelles.

 

8  Mais c’est vous qui commettez l’injustice et qui dépouillez, et c’est envers des frères que vous agissez de la sorte !

vous qui commettez l’injustice et qui dépouillez. Paul parle ici de ceux qui portent plainte contre leurs frères en Christ, en soulignant qu’ils commettent le même tort que celui qu’ils veulent redresser au tribunal.

 

9 ¶  Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront point le royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas : ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, (6-10) ni les efféminés, ni les infâmes,

n’hériteront point le royaume. Le royaume constitue la sphère du salut où Dieu règne en tant que roi sur tous ceux qui lui appartiennent par là. Tous les croyants font partie de ce royaume spirituel, même s’ils doivent encore attendre, pour bénéficier pleinement de cet héritage spirituel, les temps à venir. Les personnes qui s’adonnent à ces péchés ne sont pas sauvées (v. #1Co 6:10). Les croyants commettent parfois de tels péchés, mais ce n’est pas leur manière d’agir habituelle. Si tel est cependant le cas, cette vie de péché est une preuve que le croyant n’appartient pas au royaume. Les vrais croyants à qui il arrive de pécher regrettent profondément leurs actes et cherchent à obtenir la victoire sur leurs désobéissances (cf. #Ro 7:14-25).

débauchés. Tous ceux qui se livrent à l’immoralité sexuelle, en particulier en dehors du mariage.

idolâtres. Ceux qui adorent une fausse divinité ou suivent un faux système religieux.

adultères. Les personnes mariées qui ont des relations sexuelles en dehors du mariage.

6:9-10 Ce catalogue de péchés, bien que non exhaustif, contient les principaux types de transgressions caractérisant ceux qui ne sont pas sauvés.

 

10  ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n’hériteront le royaume de Dieu.

efféminés …  homosexuels. Ces termes désignent ceux qui corrompent les relations normales homme-femme par la substitution de rôles. Le travestisme et d’autres perversions liées au changement de sexe sont aussi visés (cf. #Ge 1:27 ; #De 22: 5). Toutes ces déviations coupables sont condamnées dans l’Écriture (cf. #Lé 18: 22 ; #Lé 20: 13 ; #Ro 1:26-27 ; #1Ti 1:10).

voleurs …  cupides. Ces deux catégories de personnes sont coupables du même péché: la convoitise. Les cupides désirent posséder ce qui appartient à d’autres, les voleurs se l’approprient.

outrageux. C’est-à-dire ceux qui cherchent à détruire les autres par la parole.

ravisseurs. Des escrocs qui, sans voler directement, désavantagent injustement les autres pour leur propre gain.

 

11  Et c’est là ce que vous étiez, quelques-uns de vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ, et par l’Esprit de notre Dieu.

quelques-uns d’entre vous. Même si tous les chrétiens n’ont pas été coupables de tous ces péchés-là, tous sont d’anciens pécheurs, puisque Christ est venu pour sauver les pécheurs (cf. #Mt 9:13 ; #Ro 5:20). Certains revenaient à leurs anciennes habitudes et retombaient dans les mêmes péchés qu’autrefois. Paul leur rappelle que, s’ils reprennent leur ancien mode de vie, ils n’hériteront pas du salut éternel, car leurs actes témoigneront du fait qu’ils n’ont jamais été sauvés (cf. #2Co 5:17).

lavés. Il s’agit ici de la nouvelle vie qu’ils ont reçue par le moyen de la purification et de la régénération spirituelles (cf. #Jn 3:3-8 ; #2Co 5:17 ; #Ep 2:10 ; #Tit 3:5).

sanctifiés. Il en résulte une nouvelle attitude, celle qu’une vie transformée ne manque pas de produire. La domination du péché est brisée et remplacée par de nouveaux principes de vie caractérisés par l’obéissance et la sainteté. Sans être parfaite, la vie s’oriente néanmoins dans une nouvelle direction (cf. #Ro 6:17-18, #Ro 6:22).

justifiés. Les croyants bénéficient d’une nouvelle position devant Dieu: ils sont revêtus de la justice de Christ. Par sa mort, il a pris sur lui les péchés des croyants et a souffert pour eux. Ainsi, sa justice est portée à leur compte et leur ouvre la voie vers la bénédiction (#Ro 3:26 ; #Ro 4:22-25 ; #2Co 5:21 ; #Ph 3:8-9 ; #1Pi 3:18).

par l’Esprit. Le Saint-Esprit opère la transformation qui se produit lors du salut (cf. #Jn 3:3-5).

 

12 ¶  Tout m’est permis, mais tout n’est pas utile ; tout m’est permis, mais je ne me laisserai asservir par quoi que ce soit.

Tout m’est permis …  pas utile. Peut-être, s’agit-il d’un slogan des Corinthiens. Il est tout à fait exact que Dieu pardonne les péchés commis par un croyant (#Ep 1:7), mais tout ce que celui-ci fait n’est pas forcément utile ou profitable. Le prix à payer pour avoir abusé de la liberté et de la grâce est très élevé. Le péché provoque toujours une perte.

asservir. Il existe dans le péché une puissance qui lui permet de tenir sous sa domination celui qui le commet (cf. #Ro 6:14). Aucun péché n’exerce un pouvoir plus fort que le péché sexuel. Même s’il ne fait pas partie du mode de vie habituel d’un vrai croyant, il peut toutefois constituer une pratique récurrente qui met à mal la paix, la joie et l’utilité pour le service. Il conduit au châtiment divin et expose à la discipline de l’Église (cf. #1Co 5:1ss). Le croyant ne doit jamais se laisser diriger par le péché, mais il doit, au contraire, le maîtriser par la force du Seigneur. Paul rejette catégoriquement l’idée que la liberté en Christ justifierait la pratique du péché (cf. #Ro 7:6 ; #Ro 8:13, #Ro 8:21).

6:12-20 Purifié, sanctifié et justifié éternellement par la grâce de Dieu, le croyant est libre (cf. #Ro 8:21, #Ro 8:33 ; #Ga 5:1, #Ga 5:13). Les Corinthiens avaient profité de leur liberté de la manière contre laquelle Paul avait mis en garde les Galates: en en faisant un prétexte pour vivre selon la chair (#Ga 5:13). Dans cette section, Paul expose donc l’erreur des chrétiens de Corinthe, qui excusaient leurs péchés en affirmant que leurs actes étaient couverts par la grâce de Dieu.

 

13  Les aliments sont pour le ventre, et le ventre pour les aliments ; et Dieu détruira l’un comme les autres. Mais le corps n’est pas pour l’impudicité. Il est pour le Seigneur, et le Seigneur pour le corps.

aliments …  ventre. Il s’agit peut-être d’un proverbe qui exprimait l’idée populaire selon laquelle les relations sexuelles seraient de nature purement biologique, comme le fait de manger. L’influence du dualisme philosophique contribua sans doute à l’établissement de ce concept: le corps, et lui seul, était considéré comme mauvais; dès lors, les actes commis physiquement revêtaient un caractère inévitable et ne pouvaient donc pas porter à conséquence. La relation entre les deux éléments étant d’ordre purement biologique et temporel, les Corinthiens, comme certainement beaucoup de leurs amis païens, établissaient un parallèle visant à justifier leur conduite immorale.

le corps …  le Seigneur. Paul rejette cette analogie facile qui justifiait le péché. Le corps et la nourriture entrent dans des relations temporelles qui disparaîtront un

14  Et Dieu, qui a ressuscité le Seigneur, nous ressuscitera aussi par sa puissance.

Cf. #Ac 2:32 ; #Ep 1:19. Le corps des croyants et le Seigneur jouissent d’une relation éternelle qui ne périra jamais. Le corps du croyant sera un jour transformé, ressuscité, glorifié et revêtu d’une nature céleste. Cf. #1Co 15: 35-54 ; #Ph 3:20-21.

 

15  Ne savez-vous pas que vos corps sont des membres de Christ ? Prendrai-je donc les membres de Christ, pour en faire les membres d’une prostituée ? (6-16) Loin de là !

membres. Le corps du croyant n’est pas seulement la propriété du Seigneur ici et maintenant (v. #1Co 6:14), il fait aussi partie intégrante de son corps, l’Église (#Ep 1:22-23). Le corps du chrétien est un temple spirituel dans lequel habite l’Esprit de Christ (#1Co 12:3 ; #Jn 7:38-39 ; #Jn 20: 22 ; #Ac 1:8 ; #Ro 8:9 ; #2Co 6:16); par conséquent, lorsqu’un croyant commet un péché de débauche, il engage Christ lui-même dans une relation avec une prostituée. Tout péché sexuel n’est rien d’autre que de la prostitution.

Loin de là! Ces mots traduisent la plus catégorique des négations en grec: « Qu’il n’en soit pas ainsi! »

 

16  Ne savez-vous pas que celui qui s’attache à la prostituée est un seul corps avec elle ? Car, est-il dit, les deux deviendront une seule chair.

une seule chair. Paul appuie l’idée exprimée dans le v. précédent par une citation de #Ge 2:24. Le v. cité déclare que, lorsqu’un homme et une femme s’unissent dans une relation intime, ils deviennent « une seule chair ». Celui qui s’unit à une prostituée devient une seule chair avec elle; ainsi, Christ est spirituellement lié à elle.

 

17  Mais celui qui s’attache au Seigneur est avec lui un seul esprit.

un seul esprit. Pour renforcer son propos, Paul déclare que toute relation sexuelle en dehors du mariage constitue un péché; toutefois, des croyants sont particulièrement coupables s’ils s’impliquent dans une liaison illégitime, parce qu’elle profane la personne de Jésus-Christ avec qui ils sont unis (#Jn 14:18-23 ; #Jn 15: 4, #Jn 15: 7 ; #Jn 17:20-23 ; #Ro 12:5). Cet argument devrait rendre un tel péché inconcevable.

 

18  Fuyez l’impudicité. Quelque autre péché qu’un homme commette, ce péché est hors du corps ; mais celui qui se livre à l’impudicité pèche contre son propre corps.

péché est hors du corps. D’une certaine manière, le péché de débauche est particulièrement destructeur parce qu’il touche la personne dans son intimité; il l’entraîne et la corrompt au niveau le plus profond de son être. Paul fait toutefois probablement allusion ici à des maladies vénériennes, aussi courantes et dévastatrices à son époque qu’aujourd’hui. Aucun autre péché ne contient une telle puissance de destruction du corps; c’est pourquoi, conscient de la réalité évoquée aux vv. #1Co 6:19-20, le croyant doit l’éviter à tout prix.

 

19  Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ?

point à vous-mêmes. Le corps du chrétien appartient au Seigneur (v. #1Co 6:13), il fait partie du corps de Christ (v. #1Co 6:15) et il est le temple du Saint-Esprit. Tout acte de fornication, d’adultère, ou tout autre péché est commis par le croyant dans le sanctuaire, le lieu très saint, la demeure de Dieu. Dans l’A.T., le souverain sacrificateur s’y rendait une fois par an, non sans avoir accompli un rituel minutieux de purification, sous peine de mourir (#Lé 16).

 

20  Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu.

un grand prix. C’est-à-dire le sang précieux de Christ.

glorifiez …  Dieu. C’est l’objectif suprême du chrétien (#1Co 10:31).

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent