2 JEAN 1 : 1 à 13+

18/07/2022 00:44

JOUR 260 DE 287 : NOUVEAU TESTAMENT

2 JEAN 1

 
2 JEAN 1 : 1 à 13+
 

1 ¶  L’ancien, à Kyria l’élue et à ses enfants, que j’aime dans la vérité, — et ce n’est pas moi seul qui les aime, mais aussi tous ceux qui ont connu la vérité, — 

 

L’ancien. Jean emploie ce titre pour souligner son âge avancé, l’autorité spirituelle qu’il exerce sur les assemblées d’Asie Mineure et la force de son témoignage: il a été le témoin oculaire de la vie de Jésus et l’a entendu prodiguer tous ses enseignements de vive voix (vv. #2Jn 4-6).

 

à Kyria l’élue et à ses enfants. Certains pensent que l’expression est métaphorique et désigne une Église locale particulière (« Kyria ») avec ses membres (« ses enfants »). Or, l’interprétation la plus naturelle de ce passage, celle qui s’accorde le plus avec le contexte, consiste à y voir une femme et ses enfants (au sens biologique) que Jean connaissait bien.

 

que j’aime dans la vérité. La vérité constitue la base de l’hospitalité chrétienne (vv. #2Jn 1-3). Jean insiste particulièrement sur l’importance de la vérité en répétant 5 fois ce terme dans les 4 vv. introductifs. La « vérité » désigne les bases, les fondements de la foi dont Jean a parlé dans sa première épître (saine foi en Christ, obéissance, amour), de même que les vérités exprimées dans cette lettre-ci (par exemple, vv. #2Jn 1:4-6). La vérité est la condition préalable nécessaire à l’unité et représente par conséquent la base de l’hospitalité.

 

2  à cause de la vérité qui demeure en nous, et qui sera avec nous pour l’éternité:

 

la vérité …  demeure en nous …  sera avec nous pour l’éternité. Il s’agit de la vérité cognitive de la Parole de Dieu (cf. #Col 3:16).

 

3  que la grâce, la miséricorde et la paix soient avec vous de la part de Dieu le Père et de la part de Jésus-Christ, le Fils du Père, dans la vérité et la charité !

 

la grâce, la miséricorde et la paix …  dans la vérité et l’amour. La succession des termes  de la grâce à la paix - reflète la succession des événements qui part de l’intervention de Dieu pour aboutir à la satisfaction finale de l’homme. Et c’est dans la sphère de la vérité et de l’amour que se situent les limites de cette triple bénédiction.

 

4  J’ai été fort réjoui de trouver de tes enfants qui marchent dans la vérité, selon le commandement que nous avons reçu du Père.

 

enfants qui marchent dans la vérité, selon le commandement que nous avons reçu. L’exercice de l’hospitalité implique l’obéissance à la vérité (voir vv. #2Jn 1:5-6). Le verbe « marcher » renvoie à une marche permanente dans la vérité; il s’agit donc de faire de l’obéissance à la vérité un mode de vie.

 

5 ¶  Et maintenant, ce que je te demande, Kyria, — non comme te prescrivant un commandement nouveau, mais celui que nous avons eu dès le commencement, — c’est que nous nous aimions les uns les autres.

 

un commandement nouveau …  que nous nous aimions les uns les autres. Jean associe le commandement de l’amour et celui de la vérité (cf. #1Jn 2:7-11 ; #1Jn 4:7-12). Le verbe « aimer » renvoie à une pratique de l’amour qui a force d’habitude. Marcher à la fois dans l’amour et dans la vérité est l’attitude indispensable à l’exercice de l’hospitalité.

 

6  Et l’amour consiste à marcher selon ses commandements. C’est là le commandement dans lequel vous devez marcher, comme vous l’avez appris dès le commencement.

 

l’amour consiste à marcher selon ses commandements. Jean définit l’amour non comme un sentiment ou une émotion, mais comme l’obéissance aux commandements de Dieu. Ceux qui obéissent à la vérité telle qu’elle est contenue dans les commandements divins, fondements de la foi (#1Jn 2:3-11), sont décrits comme marchant dans l’amour. Cf. #Jn 14: 15, #Jn 14: 21 ; #Jn 15: 10.

 

7 ¶  Car plusieurs séducteurs sont entrés dans le monde, qui ne confessent point que Jésus-Christ est venu en chair. Celui qui est tel, c’est le séducteur et l’antéchrist.

 

plusieurs séducteurs. Voir #Mr 13:22-23 ; #1Ti 4:1-4 ; #2P 2:1ss; #1Jn 4:1. Dans les vv. #2Jn 7-11, Jean expose les limites de l’hospitalité chrétienne. Ce thème constitue le cœur de l’enseignement qu’il prodigue dans l’épître, et il est un prolongement des deux premiers points abordés. Puisque Satan se présente sous la forme d’un ange de lumière (#2Co 11:13-15), les croyants doivent se tenir sur leurs gardes pour ne pas tomber dans l’erreur, et ce grâce à leur connaissance intime de la vérité.

 

ne déclarent pas publiquement que Jésus-Christ est venu en chair. D’après le texte original, il est question ici d’une négation répétée des pleines divinité et humanité de Christ. Pour être biblique, une christologie doit affirmer que la nature de Jésus-Christ était à la fois pleinement humaine et pleinement divine, avec toutes les implications qui en découlent quant à l’accomplissement de son projet rédempteur. Les erreurs les plus graves dont se rendent coupables les fausses religions, les hérésies et les cultes de toute sorte sont dues par essence à un refus d’accepter la véritable nature de Jésus-Christ.

 

8  Prenez garde à vous-mêmes, afin que vous ne perdiez pas le fruit de votre travail, mais que vous receviez une pleine récompense.

 

que vous ne perdiez pas le fruit de votre travail. Bien qu’une récompense soit par ailleurs promise aux chrétiens qui exercent l’hospitalité (par exemple, #Mt 10:41 ; #Mt 25:40 ; #Mr 9:41), il est ici question de la pleine récompense réservée au croyant pour tout le bien qu’il aura accompli (voir #1Co 3:10-17 ; #2Co 5:9-10). Un croyant peut perdre cette récompense s’il ne fait pas preuve de discernement en vérifiant, lorsqu’il s’associe à quelqu’un, s’il y a bien adhésion commune à la vérité (#Col 2:18-19 ; #Col 3:24-25). Il y a là un avertissement important: toutes les récompenses éternelles qu’un chrétien peut s’attendre à recevoir  du fait de sa perception pure de Christ et de son attachement fervent et efficace à lui dans l’Esprit - peuvent se trouver diminuées s’il favorise d’une quelconque manière la propagation de faux enseignements.

 

9  Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n’a point Dieu ; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils.

 

ne demeure pas dans la doctrine de Christ n’a point Dieu. Si l’on n’est pas fidèle aux doctrines orthodoxes et fondamentales de la foi (vision juste de la personne et de l’œuvre de Christ, amour et obéissance), on prouve par-là que l’on n’est pas né de nouveau (#1Jn 2:23 ; #1Jn 3:6-10 ; #1Jn 4:20-21 ; #1Jn 5:1-3). Le verbe « demeurer » désigne une adhésion permanente. L’avertissement est clair: ces vérités fondamentales ne sauraient changer ni varier au gré des dernières tendances ou des conceptions philosophiques à la mode.

 

10 ¶  Si quelqu’un vient à vous et n’apporte pas cette doctrine, ne le recevez pas dans votre maison, et ne lui dites pas : Salut !

 

ne le recevez pas dans votre maison, et ne lui dites pas: Salut! Cette interdiction de Jean ne concerne pas l’accueil de personnes avec lesquelles existerait un désaccord sur des points mineurs. Les faux docteurs dont il est question menaient régulièrement des campagnes destinées à détruire les bases, les vérités fondamentales, du christianisme. La seule attitude appropriée consiste alors, pour un croyant authentique, à rompre totalement avec les hérétiques. Aucune faveur, aucune aide (pas même une salutation) ne saurait leur être accordée. Les croyants ne devraient prêter assistance qu’à ceux qui proclament la vérité (vv. #2Jn 5-8).

 

11  car celui qui lui dit : Salut ! participe à ses mauvaises œuvres.

 

participe à ses mauvaises œuvres. Accorder l’hospitalité à de tels antéchrists (cf. #1Jn 2:22) ne peut que contribuer à la diffusion de leur hérésie et donner l’impression que l’on cautionne leur enseignement. Les actes de tout chrétien véritable se caractérisent par une fidélité sans faille à Dieu et à sa Parole, et à eux seuls.

 

12 ¶  Quoique j’eusse beaucoup de choses à vous écrire, je n’ai pas voulu le faire avec le papier et l’encre ; mais j’espère aller chez vous, et vous parler bouche à bouche, afin que notre joie soit parfaite.

 

le papier et l’encre. Le mot « papier » désigne une feuille de papyrus. 2 Jean tenait en entier sur une seule de ces feuilles. Le terme « encre » signifie aussi « noir » et désignait un mélange d’eau, de charbon de bois et de gomme de résine, dont on se servait pour écrire.

 

de vive voix. Littéralement « bouche à bouche ». Cf. #No 12:8, où Dieu dit parler à Moïse « bouche à bouche ».

 

afin que notre joie soit parfaite. Quand on accorde son hospitalité, on est béni d’une joie profonde (vv. #2Jn 12-13). Jean utilise la même formulation en #1Jn 1:4. Lorsque les croyants s’attachent à préserver une communion fraternelle conforme aux normes bibliques, il en découle une joie authentique dans l’Église, car les vérités de la Parole ont été préservées.

 

13  Les enfants de ta sœur l’élue te saluent.

 

Les enfants de ta sœur l’élue. Jean fait allusion aux neveux et / ou nièces de la femme (« l’élue ») à laquelle il s’est adressé au v. 1; ils lui avaient demandé de transmettre leurs salutations.

 

 

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