2 THESSALONICIENS 1 : 1 à 12+

21/05/2022 00:30

JOUR 202 DE 287 : NOUVEAU TESTAMENT

2 THESSALONICIENS 1

 
2 THESSALONICIENS 1 : 1 à  12+
 

1 ¶  Paul, et Silvain, et Timothée, à l’Église des Thessaloniciens, qui est en Dieu notre Père et en Jésus-Christ le Seigneur:

2  que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ !

3  Nous devons à votre sujet, frères, rendre continuellement grâces à Dieu, comme cela est juste, parce que votre foi fait de grands progrès, et que la charité de chacun de vous tous à l’égard des autres augmente de plus en plus.

devons …  rendre …  grâces. Prier pour remercier Dieu lorsqu’il accomplit de grandes œuvres dans la vie des croyants est un devoir spirituel. L’obéissance exemplaire des Thessaloniciens fournissait bien des raisons d’exprimer de la reconnaissance à Dieu: depuis la première lettre, la foi et l’amour de ces chrétiens avaient encore grandi. Leurs progrès constituaient une réponse directe aux prières de Paul (cf. #1Th 1:3 ; #1Th 3:12).

 

4  Aussi nous glorifions-nous de vous dans les Églises de Dieu, à cause de votre persévérance et de votre foi au milieu de toutes vos persécutions et des tribulations que vous avez à supporter.

votre persévérance …  foi. Leur croissance dans la foi et dans l’amour (verset #2Th 1:3) ne se faisait remarquer nulle part autant que dans la patience et la fidélité dont ils avaient fait preuve en endurant les souffrances et l’hostilité de la part des ennemis de Christ. Un éloge supplémentaire n’était pas nécessaire, puisque la vie des Thessaloniciens parlait d’elle-même (#1Th 1:8); cependant Paul ne pouvait contenir sa joie devant Dieu face à leur persévérance.

 

5 ¶  C’est une preuve du juste jugement de Dieu, pour que vous soyez jugés dignes du royaume de Dieu, pour lequel vous souffrez.

souffrez. Une attitude juste à l’égard de la souffrance est essentielle, et elle doit être caractérisée par le souci du royaume de Dieu. Les Thessaloniciens n’étaient pas centrés sur eux-mêmes, mais portaient leurs regards sur le royaume de Dieu. Ils ne se préoccupaient pas du confort, de l’épanouissement et du bonheur personnels, mais plutôt de la gloire de Dieu et de l’accomplissement de son plan. Ils ne se répandaient pas en gémissements sur le caractère immérité de leur persécution, mais ils l’enduraient patiemment (verset  #2Th 1:4). Cette attitude-là était la « preuve » que Dieu menait en eux un processus de nettoyage, de purification et de perfectionnement afin de façonner son peuple bien-aimé par la souffrance et le rendre digne du royaume (cf. #2Th 2:12) par le moyen de la perfection (cf. #Ja 1:2-4 ; #1Pi 5:10). Les croyants doivent s’attendre à des difficultés (#1Th 3:3), puisqu’ils vivent et développent leur caractère chrétien dans un monde placé sous la domination de Satan. Ils ne doivent pas voir cette souffrance comme le signe que Dieu les a abandonnés, mais plutôt comme la preuve qu’il est avec eux et qu’il accomplit une œuvre de perfectionnement en eux (cf. #Mt 5:10 ; #Ro 8:18 ; #2Co 12:10). Les Thessaloniciens démontraient par leur vie que leur salut, fruit de la foi seule dans le Seigneur Jésus-Christ, était authentique. En effet, ils étaient prêts, comme Christ, à souffrir pour Dieu et pour son royaume. Ils souffraient injustement en raison de la colère des hommes contre Christ et contre son royaume (#Ac 5:41 ; #Ph 3:10 ; #Col 1:24). L’expression « royaume de Dieu » est employée ici dans son sens spirituel de salut.

 

6  Car il est de la justice de Dieu de rendre l’affliction à ceux qui vous affligent,

il est de la justice de Dieu de rendre. De même que le juste jugement de Dieu travaille à perfectionner les croyants (v. #2Th 1:5), de même il permet de rétribuer les méchants (cf. v. #2Th 1:8). Dans le domaine de la persécution spirituelle, la vengeance et la rétribution sont du ressort de Dieu, et non de l’homme (cf. #De 32:35 ; #Pr 25:21-22 ; #Ro 12:19-21 ; #1Th 5:15 ; #Ap 19: 2). Le moment et la manière choisis par Dieu pour cela n’appartiennent qu’à lui seul.

 

7  et de vous donner, à vous qui êtes affligés, du repos avec nous, lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance,

repos avec nous. Paul vivait les mêmes souffrances que les Thessaloniciens pour la juste cause de Christ. Comme eux, il espérait en un repos éternel et une récompense finale pour les souffrances endurées à cause du royaume qui serait inauguré lorsque Christ reviendrait pour juger les impies. Le Seigneur Jésus a promis que son retour apporterait à la fois le repos et la rétribution (cf. #Mt 13:40-43 ; #Mt 24:39-41 ; #Mt 25:31-33 ; #Lu 21:27-28, #Lu 21:34-36 ; #Jn 5:24-29).

 

lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra. Ce passage renvoie certainement à la révélation de Christ en tant que juge lors de son retour. La première étape de cette révélation aura lieu à la fin de la période de tribulation de sept ans (cf. #Mt 13:24-30, #Mt 13:36-43 ; #Mt 24:29-51 ; #Mt 25:31-46 ; #Ap 19:11-15). La révélation finale et universelle de Christ en tant que juge aura lieu devant le grand trône blanc du jugement, après son règne de mille ans sur la terre (#Ap 20:11-15). Des anges accompagnent toujours Christ lors de son retour pour le jugement (cf. #Mt 13: 41, #Mt 13: 49 ; #Mt 24:30-31 ; #Mt 25:31 ; #Ap 14:14-15).

 

8  au milieu d’une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n’obéissent pas à l’Évangile de notre Seigneur Jésus.

au milieu d’une flamme de feu. Le feu symbolise le jugement (cf. #Ex 3:2 ; #Ex 19:16-20 ; #De 5:4 ; #Ps 104:4 ; #Esa 66:15-16 ; #Mt 3:11-12 ; #Ap 19: 12).

punir. C’est-à-dire appliquer une punition complète (cf. #De 32:35 ; #Esa 59:17 ; #Esa 66:15 ; #Ez 25:14 ; #Ro 12:19).

ne connaissent pas Dieu. Cf. #1Th 4:5. Le texte vise ceux qui n’ont pas de relation personnelle avec Dieu par Jésus-Christ (cf. #Jn 17: 3 ; #Ga 4:8 ; #Ep 2:12 ; #Ep 4:17-18 ; #Tit 1:16). Ils recevront leur rétribution, non pour avoir persécuté des chrétiens, mais pour avoir désobéi au commandement de Dieu qui leur ordonne de croire (cf. #Ac 17:30-31 ; #Ro 1:5 ; #Ro 10:16 ; #Ro 15: 18 ; #Ro 16: 19). Ils n’ont pas invoqué son nom pour obtenir le salut (#Ro 10:9-13 ; #1Co 16: 22 ; #Hé 10:26-31). Le salut n’est jamais acquis par les œuvres, mais toujours par la seule foi dans le Seigneur Jésus-Christ (#Ep 2:8-10).

 

9  Ils auront pour châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force,

ruine éternelle. Paul parle ici de la durée et de l’étendue de ce qui est appelé « la géhenne » dans d’autres passages de l’Écriture: d’abord, cet enfer est éternel et n’est donc en aucun cas une expérience réversible; ensuite, le terme de « ruine » n’implique pas une disparition ni un anéantissement définitif, mais plutôt un état de conscience qui est de loin pire (cf. #Ap 20:14-15). L’enfer est décrit comme une existence sans la présence de Dieu ni de sa gloire (cf. #Mt 8:12 ; #Mt 22: 13 ; #Mt 25:30 ; #Lu 16:24-26).

 

10  lorsqu’il viendra pour être, en ce jour-là, glorifié dans ses saints et admiré dans tous ceux qui auront cru, car notre témoignage auprès de vous a été cru.

lorsqu’il viendra. C’est-à-dire au jour du Seigneur, qui apportera la rétribution et la ruine pour les non-croyants. Lorsque la gloire de Christ resplendira, elle apportera la paix et le soulagement pour les croyants. Ils auront aussi le privilège de prendre part à cette gloire (cf. #Ph 3:21 ; #1Jn 3:2). C’est « la gloire à venir », qui réjouissait le cœur de Paul (#Ro 8:18-19). À ce moment-là, tous les croyants adoreront Christ, y compris ceux de l’Église de Thessalonique, car ils ont cru au témoignage de l’Évangile apporté par Paul.

 

11 ¶  C’est pourquoi aussi nous prions continuellement pour vous, afin que notre Dieu vous juge dignes de la vocation, et qu’il accomplisse par sa puissance tous les desseins bienveillants de sa bonté, et l’œuvre de votre foi,

nous prions. La vie de prière de Paul est mise en avant à quatre reprises dans cette lettre (cf. verset  #2Th 1:12 ; #2Th 2:16-17 ; #2Th 3:1-5, #2Th 3:16). Comme au verset  #2Th 1:5, l’apôtre désire que le comportement des croyants soit conforme à leur identité de chrétiens (cf. #1Th 2:19 ; #Ep 4:1 ; #Col 1:10), qu’ils vivent d’une manière digne de leur « appel au salut » (cf. #Ro 8:30 ; #Ro 11:29 ; #Ga 4:13-15 ; #1Co 1:26 ; #Col 1:3-5 ; #1Th 2:12) et que leur vie soit caractérisée par la bonté et par de grandes œuvres, fruits de leur foi.

 

12  pour que le nom de notre Seigneur Jésus soit glorifié en vous, et que vous soyez glorifiés en lui, selon la grâce de notre Dieu et du Seigneur Jésus-Christ.

ainsi. Grâce à la marche intègre décrite au verset  11, Dieu peut être glorifié en nous. La recherche de la gloire de Dieu devrait motiver tous nos actes (cf. #2Th 2:14 ; #1Co 10:31 ; #1Pi 4:11).

 

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