![](https://58b18a77ce.clvaw-cdnwnd.com/6ef19c3b997d9bfeb360c63cb1241134/200000448-964ce964d0/8b9453cf6d0616384df9df34d6664c4dABC.jpg?ph=58b18a77ce)
2 TIMOTHÉE 1 : 1 à 18+
01/06/2022 00:33JOUR 213 DE 287 : NOUVEAU TESTAMENT
2 TIMOTHÉE 1
1 ¶ Paul, apôtre de Jésus-Christ, par la volonté de Dieu, pour annoncer la promesse de la vie qui est en Jésus-Christ,
apôtre de Jésus-Christ, par la volonté de Dieu. Sa vocation répondait à la volonté et au plan souverains de Dieu (cf. #1Co 1:1 ; #2Co 1:1 ; #Ep 1:1 ; #Col 1:1).
la promesse de la vie qui est en Jésus-Christ. L’Évangile promet que ceux qui sont morts spirituellement, mais qui reçoivent par la foi le message de l’Évangile, seront unis à Christ et trouveront en lui la vie éternelle (#Jn 3:16 ; #Jn 10:10 ; #Jn 14: 6 ; #Col 3:4).
1:1-2 Paul rappelle ici à Timothée que, malgré la relation spirituelle intime qu’ils entretiennent, c’est un apôtre qui s’adresse à lui, avec l’autorité spirituelle dont Dieu l’a investi. Le jeune homme a donc, ainsi que les autres croyants, à se conformer aux directives de cette épître, car elles ont été inspirées par Dieu.
2 à Timothée, mon enfant bien-aimé : que la grâce, la miséricorde et la paix te soient données de la part de Dieu le Père et de Jésus-Christ notre Seigneur !
à Timothée, mon enfant bien-aimé. Timothée (#2Ti 1:2 ; #2Ti 2:1) et Tite (#Tit 1:4) sont les seuls à être désignés par cette expression qui marque une intimité particulière. Elle souligne le rôle de père spirituel tenu par Paul. « Légitime » peut se traduire « authentique »; la foi de Timothée était sincère (cf. #2Ti 1:5). Il était le collaborateur favori de Paul et son protégé (#1Co 4:17 ; #Ph 2:19-22).
que la grâce … notre Seigneur. Cette salutation n’était pas purement formelle: Paul exprime son désir que Timothée reçoive le meilleur de la part de Dieu.
3 Je rends grâces à Dieu, que mes ancêtres ont servi, et que je sers avec une conscience pure, de ce que nuit et jour je me souviens continuellement de toi dans mes prières,
Je rends grâces à Dieu … dans mes prières. Ces paroles de louange sont fréquentes dans les épîtres de Paul
une conscience pure. Cf. verset #1Ti 1:19 ; #1Ti 3:9 ; #1Ti 4:2. En grec, « bonne » renvoie à ce qui est parfait et engendre plaisir et satisfaction. Dieu, quand il a créé l’homme, l’a doté d’une conscience, faculté qui lui permet de se juger lui-même. Du fait que Dieu a écrit sa loi dans notre cœur, tout homme possède une connaissance, au moins élémentaire, du bien et du mal. Quand il viole cette norme, sa conscience lui renvoie un sentiment de culpabilité qui agit comme un système de sécurité. Par la peur, la culpabilité, la honte et le doute ainsi suscités en lui, il est alerté des menaces qui pèsent contre le bien-être de son âme (cf. #Jn 8:9 ; #1Co 8:7, #1Co 8:10, #1Co 8:12 ; #Tit 1:15 ; #Hé 10:22). À l’inverse, lorsqu’un croyant accomplit la volonté de Dieu, il bénéficie de l’approbation, l’assurance, la paix et la joie qui sont le fruit d’une bonne conscience (cf. #Ac 23: 1 ; #Ac 24: 16 ; #2Ti 1:3 ; #Hé 13: 18 ; #1Pi 3:16, #1Pi 3:21).
4 me rappelant tes larmes, et désirant te voir afin d’être rempli de joie,
me rappelant tes larmes. Paul se rappelait peut-être avoir vu des larmes dans les yeux de Timothée lors de leur précédente rencontre. Celle-ci avait eu lieu à la fin de sa courte visite à Éphèse, après la rédaction de 1 Timothée et avant son arrestation à Troas et sa seconde détention à Rome. Il avait connu une séparation similaire d’avec les anciens d’Éphèse, des années auparavant (#Ac 20:36-38).
désirant te voir. Paul portait à Timothée une grande affection et, sachant sa mort imminente, il se sentait poussé par un désir intense de le revoir (cf. #2Ti 4:9, #2Ti 4:13, #2Ti 4:21).
5 gardant le souvenir de la foi sincère qui est en toi, qui habita d’abord dans ton aïeule Loïs et dans ta mère Eunice, et qui, j’en suis persuadé, habite aussi en toi.
Loïs … Eunice. Paul mentionne leur nom, ce qui suggère qu’il les connaissait personnellement, peut-être parce que c’était lui (avec Barnabas) qui les avait conduites à Christ lors de son premier voyage missionnaire (cf. #Ac 13: 13-14: 21). Ces femmes étaient d’authentiques croyantes juives. Elles avaient donc une compréhension suffisante des Écritures pour pouvoir, ainsi que Timothée (#2Ti 3:15), reconnaître en Jésus le Messie dès l’écoute de la prédication de Paul.
6 ¶ C’est pourquoi je t’exhorte à ranimer le don de Dieu que tu as reçu par l’imposition de mes mains.
ranimer la flamme du don de Dieu. Cela semble indiquer que l’apôtre n’était pas satisfait du niveau de fidélité de Timothée à cette époque. Le « don » renvoie au don spirituel accordé au croyant. Paul rappelle à Timothée que sa qualité d’intendant du don accordé par Dieu lui interdit de laisser tomber ce don de prédication, d’enseignement et d’évangélisation en désuétude (cf. #2Ti 4:2-5).
par l’imposition de mes mains. cf. #1Ti 6:12. Cela renvoie peut-être au jour de la conversion de Timothée, qui aurait alors reçu son don spirituel à ce moment-là. Il peut aussi y avoir une allusion à un revêtement spirituel extraordinaire intervenu après la conversion.
7 Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse.
un esprit de timidité. Le mot grec désigne aussi la lâcheté et décrit une attitude de crainte honteusement poltronne, due à une personnalité faible et égoïste. Timothée avait plusieurs motifs de se sentir accablé: la menace des persécutions romaines, menace grandissante sous le règne de Néron; à l’intérieur même de l’Église, l’hostilité de ceux qui rechignaient à accepter son autorité; les attaques des faux docteurs avec leurs théories aussi astucieuses que mensongères. Il devait cependant comprendre que la crainte qu’il éprouvait ne venait pas de Dieu.
force. Dieu a déjà accordé aux croyants toutes les ressources spirituelles nécessaires pour supporter les épreuves et les menaces (cf. #Mt 10:19-20). Les croyants ont accès à la puissance divine, l’énergie spirituelle authentique et fructueuse (#Ep 1:18-20 ; #Ep 3:20 ; cf. #Za 4:6).
amour. Cette qualité d’amour-là ne se préoccupe que de plaire à Dieu et de rechercher le bien-être d’autrui avant le sien propre (cf. #Ro 14: 8 ; #Ga 5:22, #Ga 5:25 ; #Ep 3:19 ; #1Pi 1:22 ; #1Jn 4:18).
sagesse. Décrit un esprit discipliné, maître de lui-même et dont les priorités sont justes. C’est par conséquent l’opposé d’un esprit timoré et craintif, qui n’apporte que désordre et confusion. Faire de la nature souveraine et des plans parfaits de Dieu le centre de leurs pensées permet aux croyants de garder le contrôle de leur vie, dans une sainte sagesse et une confiance inébranlable, quelles que soient les circonstances (cf. #Ro 12:3 ; #1Ti 3:2 ; #Tit 1:8 ; #Tit 2:2).
8 N’aie donc point honte du témoignage à rendre à notre Seigneur, ni de moi son prisonnier. Mais souffre avec moi pour l’Évangile, (1-9) par la puissance de Dieu
témoignage à rendre à notre Seigneur. Ou « témoignage de notre Seigneur ». Il s’agit du message de l’Évangile à propos de Jésus-Christ. Paul ne voulait pas que Timothée, par crainte de possibles persécutions, ait honte du nom de Christ (cf. versets #2Ti 1:12, #2Ti 1:16).
moi son prisonnier. Le simple fait d’être associé à Paul, un homme emprisonné pour cause de prédication de l’Évangile, pouvait mettre la liberté et la vie de Timothée en danger (cf. #Hé 13: 23).
9 qui nous a sauvés, et nous a adressé une sainte vocation, non à cause de nos œuvres, mais selon son propre dessein, et selon la grâce qui nous a été donnée en Jésus-Christ avant les temps éternels,
une sainte vocation. Comme toujours dans les épîtres du N.T., il ne s’agit pas de l’appel adressé à tous les pécheurs pour qu’ils croient à l’Évangile et soient sauvés (comme dans #Mt 22: 14). L’appel au salut que Dieu adresse aux élus est efficace. Le fruit de cette vocation est la sainteté, imputée (justification) et progressive (sanctification), qui sera pleinement achevée lors de la glorification.
non … nos œuvres, mais … la grâce. C’est la vérité centrale de l’Évangile: le salut s’obtient par grâce, par le moyen de la foi, indépendamment des œuvres. L’œuvre de fortification du croyant par Dieu se fonde aussi sur la grâce (cf. #Ph 1:6 ; #Jude 24-25).
son propre dessein. C’est-à-dire le plan souverain d’élection de Dieu
en Jésus-Christ. Par le sacrifice de Christ, le plan de salut de Dieu est devenu possible, car Christ lui-même a été la victime expiatoire pour les péchés du peuple de Dieu.
avant les temps éternels. On trouve la même expression grecque en #Tit 1:2. Le destin des élus de Dieu a été déterminé et scellé de toute éternité (#Jn 17: 24 ; cf. #Ep 1:4-5 ; #Ph 1:29 ; #1Pi 1:2).
10 et qui a été manifestée maintenant par l’apparition de notre Sauveur Jésus-Christ, qui a détruit la mort et a mis en évidence la vie et l’immortalité par l’Évangile.
venue. « Épiphanie » est la transcription française de ce mot grec Il renvoie le plus souvent à la seconde venue de Christ (#2Ti 4:18 ; #1Ti 6:14 ; #Tit 2:13), mais il est ici question de sa première venue.
a réduit la mort à l’impuissance et a mis en évidence … l’immortalité. « Réduire à l’impuissance » signifie « rendre inopérant ». La mort physique n’a pas disparu mais, pour les chrétiens, elle ne représente plus une menace ni une ennemie (#1Co 15:54-55 ; #Hé 2:14). Dieu a choisi d’attendre l’incarnation et la proclamation de l’Évangile pour faire connaître pleinement la vérité relative à l’immortalité et à la vie éternelle. Les croyants de l’A.T. n’en avaient qu’une compréhension partielle (cf. #Job 19: 26).
11 C’est pour cet Évangile que j’ai été établi prédicateur et apôtre, chargé d’instruire les païens.
prédicateur … chargé d’instruire. Dérive en grec d’un verbe signifiant « proclamer », « se faire le héraut de » ou « parler en public ». Paul était un héraut public qui proclamait l’Évangile de Christ.
12 Et c’est à cause de cela que je souffre ces choses ; mais j’en ai point honte, car je sais en qui j’ai cru, et je suis persuadé qu’il a la puissance de garder mon dépôt jusqu’à ce jour-là.
je souffre. Cf. verset #2Ti 1:8 .
je n’en ai point honte. Paul prêchait l’Évangile en milieu hostile, mais il avait une telle confiance que Dieu avait scellé pour lui un avenir de gloire et de bénédictions qu’il n’avait aucune crainte face à la persécution et la mort.
je sais en qui j’ai cru. « Savoir » décrit la certitude que donnait à Paul l’assurance de son salut, dont l’objet était Dieu lui-même. La forme du verbe grec traduit par « j’ai cru » renvoie à un événement passé dont les conséquences perdurent. Cette connaissance est équivalente à la « connaissance de la vérité » (#2Ti 3:7 ; #1Ti 2:4).
il a la puissance de garder. La puissance de Christ empêchera le croyant sincère de céder à la tentation de l’apostasie (cf. #Job 42:2 ; #Ps 37:23-24 ; #Ps 121:3 ; #Jér 32:17 ; #Mt 19: 26 ; #Lu 1:37 ; #Jn 6:39-40, #Jn 6:44 ; #Jn 10:27-30 ; #Ep 3:20).
mon dépôt. La vie de Paul, que ce soit sur terre ou dans l’éternité, appartenait à son Seigneur. Sur terre, il vécut dans une confiance et une hardiesse inébranlables parce qu’il avait eu révélation de la puissance et de la fidélité de Dieu et qu’il entretenait une relation indéfectible avec le Seigneur (#Ro 8:31-39).
ce jour-là. Cf. verset #2Ti 1:18 ; #2Ti 4:8 . On l’appelle aussi « jour de Christ ». Les croyants se tiendront alors devant le trône du jugement et recevront leur récompense.
13 Retiens dans la foi et dans la charité qui est en Jésus-Christ le modèle des saines paroles que tu as reçues de moi.
la foi … l’amour. La « foi », c’est la confiance dans la vérité de la Parole de Dieu, et l’« amour », c’est la douceur et la compassion dans l’enseignement de cette vérité (cf. #Ep 4:15).
saines paroles. Cf. #1Ti 4:6 ; #1Ti 6:3
reçues de moi. Paul était le canal de cette révélation divine (cf. #2Ti 2:2 ; #2Ti 3:10, #2Ti 3:14 ; #Ph 4:9) .
14 Garde le bon dépôt, par le Saint-Esprit qui habite en nous.
le bon dépôt. C’est-à-dire le trésor de la bonne nouvelle du salut révélé dans les Écritures. Ce dépôt dont Timothée a la charge, c’est la vérité, la révélation divine dont Dieu lui a confié la responsabilité. Tout chrétien, et ce d’autant plus s’il exerce un ministère, a reçu la responsabilité sacrée de préserver la révélation divine (cf. #1Co 4:1 ; #1Th 2:3-4).
15 ¶ Tu sais que tous ceux qui sont en Asie m’ont abandonné, entre autres Phygelle et Hermogène.
Asie. Province romaine faisant partie de la Turquie moderne; il ne s’agit pas de toute l’Asie Mineure.
Phygelle et Hermogène. On ne sait rien de plus de ces deux hommes. Ils semblaient posséder les qualités requises d’un ancien, avaient été proches de Paul et connus des Églises d’Asie, mais n’avaient pas résisté à la pression des persécutions et avaient déserté.
16 Que le Seigneur répande sa miséricorde sur la maison d’Onésiphore, car il m’a souvent consolé, et il n’a pas eu honte de mes chaînes ;
Onésiphore. L’un des fidèles compagnons de Paul qui ne s’étaient pas éloignés de lui. Il l’avait au contraire soutenu en prison, car il n’avait ni honte ni peur de visiter régulièrement l’apôtre dans sa cellule pour subvenir à ses besoins. La demande qu’adresse Paul à Timothée de saluer sa famille (#2Ti 4:19) indique que celle-ci vivait à Éphèse ou dans les environs.
17 au contraire, lorsqu’il est venu à Rome, il m’a cherché avec beaucoup d’empressement, et il m’a trouvé.
lorsqu’il est venu à Rome. Onésiphore était peut-être en voyage d’affaires, et le texte implique que ses recherches avaient nécessité du temps et des efforts, et avaient même été périlleuses.
18 Que le Seigneur lui donne d’obtenir miséricorde auprès du Seigneur en ce jour-là. Tu sais mieux que personne combien de services il m’a rendus à Éphèse.
en ce jour-là. Cf. verset #2Ti 1:18 ; #2Ti 4:8 ; On l’appelle aussi « jour de Christ » . Les croyants se tiendront alors devant le trône du jugement et recevront leur récompense.
Éphèse. Onésiphore avait donné des preuves de sa fidélité bien des années auparavant, lors du ministère de Paul pendant son troisième ou quatrième voyage missionnaire.
ALLER À 2 TIMOTHÉE 2 dieu-avant-tout-com.webnode.fr/news/2-timothee-2-1-a-26/
—————