2 TIMOTHÉE 3 : 1 à 17+
03/06/2022 00:55JOUR 215 DE 287 : NOUVEAU TESTAMENT
2 TIMOTHÉE 3
1 ¶ Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles.
les derniers jours. Cette expression renvoie à l’ère actuelle, consécutive à la première venue de Christ.
temps difficiles. Le mot grec pour « difficiles » a aussi servi à désigner deux hommes possédés par les démons et leur nature agressive (« furieux » #Mt 8:28). « Temps » renvoie plutôt à des époques qu’à des temps mesurables par une horloge ou un calendrier. Des moments dangereux, pleins de sauvagerie, vont devenir de plus en plus fréquents à l’approche du retour de Christ (v. #2Ti 3:13). L’ère de l’Église est riche en dangereux mouvements, qui le deviennent de plus en plus au fur et à mesure que la fin approche. Cf. #Mt 7:15 ; #Mt 24:11-12, #Mt 24: 24 ; #2P 2:1-2.
2 Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux,
3:2-4 Cette liste de caractéristiques des dirigeants des temps difficiles est une description des incroyants similaire à celle que fait le Seigneur en #Mt 7:21-22.
3 insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien,
4 traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu,
5 ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces hommes-là.
ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. « L’apparence » renvoie à un élément extérieur. À l’instar des scribes et des pharisiens non croyants, les faux docteurs et leurs disciples se préoccupent de questions purement extérieures (cf. #Mt 23: 25 ; #Tit 1:16). Leur christianisme et leurs qualités apparentes les rendent d’autant plus dangereux.
6 Il en est parmi eux qui s’introduisent dans les maisons, et qui captivent des femmes d’un esprit faible et borné, chargées de péchés, agitées par des passions de toute espèce,
de faibles femmes. Faibles en matière de comportement et de connaissance de la vérité, accablées par un sentiment émotionnel et spirituel de culpabilité vis-à-vis de leurs péchés, ces femmes étaient des proies toutes faites pour les faux docteurs et leurs tromperies.
7 apprenant toujours et ne pouvant jamais arriver à la connaissance de la vérité.
connaissance de la vérité. On trouve la même expression en #1Ti 2:4, où elle équivaut au salut. Paul désigne ici les hommes et les femmes qui ne cessent de passer d’un faux docteur à l’autre, d’un culte à un autre. Ils ne parviennent jamais à la compréhension de la vérité qui sauve et qu’on ne trouve qu’en Jésus-Christ. Depuis la venue de Christ, on ne compte plus les enseignements erronés qui n’ont aucun pouvoir de sauver mais provoquent plutôt la perte de ceux qui y adhèrent (cf. versets #2Ti 3:14, #2Ti 3:16-17 ; #1Ti 4:1).
8 De même que Jannès et Jambrès s’opposèrent à Moïse, de même ces hommes s’opposent à la vérité, étant corrompus d’entendement, réprouvés en ce qui concerne la foi.
Jannès et Jambrès. Leurs noms ne figurent pas dans l’A.T. On peut cependant supposer qu’il s’agit de deux des magiciens égyptiens qui s’opposèrent à Moïse (#Ex 7:11, #Ex 7:22 ; #Ex 8:3, #Ex 8:14-15 ; #Ex 9:11). D’après la tradition juive, ces deux hommes se firent passer pour des prosélytes du judaïsme; c’est à leur instigation que commença le culte du veau d’or, et ils furent mis à mort avec le reste des idolâtres (#Ex 32). Leur mention à titre d’exemples par Paul suggère que les faux docteurs d’Éphèse opéraient des signes et des miracles trompeurs.
la vérité. On trouve la même expression en #1Ti 2:4, où elle équivaut au salut. Paul désigne ici les hommes et les femmes qui ne cessent de passer d’un faux docteur à l’autre, d’un culte à un autre. Ils ne parviennent jamais à la compréhension de la vérité qui sauve et qu’on ne trouve qu’en Jésus-Christ. Depuis la venue de Christ, on ne compte plus les enseignements erronés qui n’ont aucun pouvoir de sauver mais provoquent plutôt la perte de ceux qui y adhèrent (cf. versets #2Ti 3:14, #2Ti 3:16-17 ; #1Ti 4:1).
réprouvés. Le même mot est utilisé en #Ro 1:28; il signifie « inutile », dont l’absence de valeur est révélé par un test (comme pour un métal).
9 Mais ils ne feront pas de plus grands progrès ; car leur folie sera manifeste pour tous, comme le fut celle de ces deux hommes.
leur folie sera manifeste. Tôt ou tard, il deviendra clair que ces faux docteurs sont des hommes ignorants et perdus, comme ce fut le cas pour Jannès et Jambrès.
10 ¶ Pour toi, tu as suivi de près mon enseignement, ma conduite, mes résolutions, ma foi, ma douceur, ma charité, ma constance,
11 mes persécutions, mes souffrances. À quelles souffrances n’ai-je pas été exposé à Antioche, à Icone, à Lystre ? Quelles persécutions n’ai-je pas supportées ? Et le Seigneur m’a délivré de toutes.
persécutions. Mot grec qui signifie littéralement « poursuite ». Paul avait été forcé de fuir de Damas (#Ac 9:23-25), d’Antioche de Pisidie (#Ac 13: 50), d’Icone (#Ac 14:5-6), de Thessalonique (#Ac 17: 10) et de Bérée (#Ac 17: 14).
à Antioche, à Icone, à Lystre. Natif de Lystre (#Ac 16: 1), Timothée devait se rappeler exactement les persécutions dont Paul avait été victime dans ces trois villes.
le Seigneur m’a délivré. Cf. #2Ti 4:17-18 ; #Ps 34:5, #Ps 34:7, #Ps 34:20 ; #Ps 37:40 ; #Ps 91:2-6, #Ps 91:14 ; #Esa 41:10 ; #Esa 43:2 ; #Da 3:17 ; #Ac 26:22 ; #2Co 1:10. Le Seigneur avait maintes fois délivré Paul, et cela devait encourager Timothée au sein des persécutions subies à Éphèse de la part des adversaires de l’Évangile.
12 Or, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés.
vivre pieusement … persécutés. Les croyants fidèles doivent s’attendre à des persécutions et à des souffrances de la part d’un monde qui rejette Christ (cf. #Jn 15:18-21 ; #Ac 14: 22).
13 Mais les hommes méchants et imposteurs avanceront toujours plus dans le mal, égarant les autres et égarés eux-mêmes.
Les dangereux mouvements fondés sur de fausses doctrines sont appelés à rencontrer un succès grandissant jusqu’à la seconde venue de Christ. Cf. #2Th 2:11.
14 Toi, demeure dans les choses que tu as apprises, et reconnues certaines, sachant de qui tu les as apprises ;
de qui tu les as apprises. Pour encourager Timothée à tenir ferme, Paul lui rappelle son héritage divin. La forme plurielle du pronom dans certains manuscrits suggère que Timothée était redevable non seulement à Paul, mais à d’autres encore (#2Ti 1:5).
15 dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus-Christ.
dès ton enfance. Littéralement « depuis ta tendre enfance ». Timothée était particulièrement redevable à deux personnes: sa mère et sa grand-mère, qui lui avaient fidèlement et depuis toujours enseigné les vérités de l’A.T. Cela le rendit apte à recevoir l’Évangile quand il lui fut prêché par Paul.
les saintes lettres. Littéralement « les écrits sacrés », nom couramment attribué à l’A.T. par les Juifs de langue grecque.
sage à salut. Les écrits de l’A.T. annonçaient Christ (#Jn 5:37-39) et révélaient que la foi dans les promesses de Dieu était indispensable (#Ge 15: 6 ; cf. #Ro 4:1-3). En les lisant, vous pouviez donc être amené à reconnaître votre péché et votre besoin de la justification en Christ (#Ga 3:24). Le salut nous est donné par le Saint-Esprit au travers de la Parole de Dieu.
par la foi en Jésus-Christ. Sans bien en discerner tous les tenants et aboutissants (cf. #1Pi 1:10-12), les croyants de l’A.T., y compris Abraham (#Jn 8:56) et Moïse (#Hé 11:26), attendaient la venue d’un Messie (#Esa 7:14 ; #Esa 9:5) et l’expiation des péchés (#Esa 53:5-6). Il en était de même de Timothée, qui répondit positivement dès qu’il entendit l’Évangile.
16 Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice,
Toute Écriture. Plusieurs constructions grecques grammaticalement similaires (#Ro 7:12 ; #2Co 10:10 ; #1Ti 1:15 ; #1Ti 2:4 ; #1Ti 4:4) donnent à penser que la traduction « toute l’Écriture est inspirée … » est correcte. L’A.T. et le N.T. sont ainsi désignés, qui classe le N.T. dans les Écritures).
inspirée de Dieu. Littéralement « expirée par Dieu » ou « soufflée par Dieu ». Dieu a parfois dicté les mots exacts aux auteurs de la Bible (par exemple, #Jér 1:9), mais le plus souvent il s’est contenté d’utiliser leur esprit, leur vocabulaire et leur expérience pour produire sa Parole parfaite, infaillible, libre de toute erreur. Il est important de remarquer que l’inspiration ne s’applique qu’aux textes originaux de l’Écriture, et non aux rédacteurs de la Bible; ce ne sont pas les rédacteurs qui sont inspirés, mais uniquement l’Écriture sainte. Dieu s’identifie si étroitement à sa Parole que, lorsqu’elle parle, c’est lui en personne qui s’exprime (cf. #Ro 9:17 ; #Ga 3:8). Les Écritures sont appelées « oracles de Dieu » (#Ro 3:2 ; #1Pi 4:11) et, à ce titre, ne sauraient subir une quelconque modification (#Mt 5:17-18 ; #Lu 16: 17 ; #Jn 10:35 ; #Ap 22:18-19).
pour enseigner. Concerne les instructions divines et le contenu doctrinal du N.T. aussi bien que de l’A.T. (cf. #2Ti 2:15 ; #Ac 20:20-21, #Ac 20: 27 ; #1Co 2:14-16 ; #Col 3:16 ; #1Jn 2:20, #1Jn 2:24, #1Jn 2:27). On trouve dans les Écritures le corpus complet et exhaustif des vérités divines nécessaires pour une vie de piété. Cf. #Ps 119:97-105.
pour convaincre. Il s’agit ici de convaincre quelqu’un qu’il n’a pas la conduite ou la croyance correcte. L’Écriture met le péché en lumière (#Hé 4:12-13), et cela permet ensuite d’y remédier au moyen de la confession et de la repentance.
pour corriger. Il s’agit de restaurer un objet pour lui rendre son état initial. C’est la seule occurrence de ce mot grec dans le N.T. Dans les sources grecques extrabibliques, il désignait l’acte de réparer un objet qui venait de tomber ou de remettre sur pied celui qui venait de trébucher. Les Écritures ne se contentent pas de reprocher une mauvaise conduite, elles indiquent en même temps quelle direction prendre pour retrouver le droit chemin. Cf. #Ps 119:9-11 ; #Jn 15:1-2.
pour instruire dans la justice. Loin de se contenter de blâmer et d’interdire les mauvaises conduites, l’Écriture offre une éducation positive (« instruire » renvoie à l’origine à l’éducation d’un enfant) qui enseigne les comportements adaptés à la volonté divine (#Ac 20: 32 ; #1Ti 4:6 ; #1Pi 2:1-2).
17 afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre.
l’homme de Dieu. Terme technique désignant un prédicateur officiel de la vérité divine.
accompli. Apte à réaliser tout ce que l’on est appelé à faire (cf. #Col 2:10).
propre à toute bonne œuvre. À même de satisfaire à toutes les exigences du ministère et d’une vie de piété. La Parole est capable d’accomplir cela, non seulement dans l’homme de Dieu, mais aussi dans tous ceux qui le suivent (#Ep 4:11-13).
ALLER À 2 TIMOTHÉE 4 dieu-avant-tout-com.webnode.fr/news/2-timothee-4-1-a-22/
—————