013« La guerre au ciel décrite en Apocalypse 12 correspond-elle à la chute de Satan ou à une bataille d'anges à la fin des temps? »
22/01/2022 00:13013« La guerre au ciel décrite en Apocalypse 12 correspond-elle à la chute de Satan ou à une bataille d'anges à la fin des temps? »
Réponse : La dernière grande bataille d'anges, à l'issue de laquelle Satan sera jeté du ciel, est décrite en Apocalypse 12.7-12. Dans ce passage, Jean est témoin d'une grande guerre opposant Michel et les anges de Dieu contre le dragon (Satan) et à ses anges déchus (ou démons). Cette guerre aura lieu à la fin des temps, pendant la Grande Tribulation. Satan, dans son orgueil et son illusion de vouloir être semblable à Dieu, mènera une dernière rébellion contre lui, à l'issue de laquelle il sera vaincu et jeté du ciel pour toujours avec ses démons.
Nous savons que cette bataille est encore à venir, à cause du contexte d'Apocalypse 12 : le verset 6 parle de la femme (Israël) qui fuit le dragon (Satan) « dans le désert, où Dieu lui avait préparé une place, afin d'y être nourrie pendant 1 260 jours ». Le verset 7 s'ouvre sur les mots suivants : Il y eut alors. La guerre dans les lieux célestes éclate sur la fuite de la femme, qui correspond à l'appel de Jésus adressé aux Juifs de Judée, à « s'enfuir dans les montagnes » quand ils verraient l'abominable dévastation (Matthieu 24.16). Au milieu de la Grande Tribulation, l'Antichrist montrera son vrai visage, Satan sera jeté sur terre et Israël jouira de la protection divine pendant 1 260 jours (trois ans et demie, soit la deuxième moitié de la Grande Tribulation). Et Satan donnera des pouvoirs à l'Antichrist.
On pense souvent à tort que Satan et ses démons ont été enfermés en enfer après leur chute, alors que plusieurs passages bibliques montrent clairement que Satan n'était pas banni du ciel après sa première rébellion. En Job 1.1-2.8, il se tient devant Dieu pour accuser Job de servir Dieu par intérêt. En Zacharie 3, il se tient encore devant lui pour accuser le grand-prêtre Josué. Enfin, en 1 Rois 22.19-22, le prophète Michée a une vision dans laquelle il voit des esprits mauvais qui se tenaient en la présence de Dieu. On voit donc que même après sa chute, Satan avait toujours accès au ciel.
Satan et ses anges ont toujours un accès limité au ciel, où ils s'opposent aux anges de Dieu (Daniel 10.10-14), mais après la bataille d'Apocalypse 12, ils perdront définitivement cet accès (verset 8) et seront confinés à la terre (verset 9). Satan, voyant sa liberté restreinte, sera « animé d'une grande colère, sachant qu'il lui reste peu de temps » (verset 12).
Il y aura alors une grande joie au ciel, puisque le vieil Accusateur sera banni pour toujours et ne pourra plus accuser les élus. Les habitants de la terre souffriront cependant terriblement à cause de la colère de Satan et des jugements de Dieu restant à s’abattre.
La bataille entre Michel et Satan sera cruciale. Quand les saints anges de Dieu auront vaincu les hordes de démons, une voix forte se fera entendre du ciel : « Maintenant le salut est arrivé, ainsi que la puissance, le règne de notre Dieu et l'autorité de son Messie. » (Apocalypse 12.10) Les saints de Dieu se réjouiront également de sa victoire : « Ils l'ont vaincu grâce au sang de l'Agneau et grâce à la parole de leur témoignage. » (verset 11).
—————