041« Un Antichrist islamique ? L’Antichrist sera-t-il musulman ? »
13/08/2022 00:52041« Un Antichrist islamique ? L’Antichrist sera-t-il musulman ? »
Réponse : Au vu des tensions croissantes ces dernières années au Moyen-Orient et, particulièrement, des déclarations d’extrémistes musulmans chiites concernant le douzième imam, beaucoup ont commencé à s’interroger sur le rapport avec les prophéties bibliques. Pour répondre, il faut d’abord comprendre qui est le douzième imam dans la théologie islamique et ce qu’il est censé faire, puis examiner les déclarations de musulmans chiites exprimant leurs espérances, avant d’éclairer tout cela à la lumière de la Bible.
La branche chiite de l’islam a eu douze imams ou chefs spirituels nommés par Allah. Le premier imam était Ali, le cousin de Mohammed, qui a revendiqué la succession prophétique à la mort de celui-ci. Vers 868 ap. J.-C., le douzième imam, Abu al-Qasim Muhammad (ou Muhammad al Mahdi) est né du onzième. Étant donné que son père était gravement persécuté, le Mahdi a été caché pour le protéger. Vers l’âge de 6 ans, il est apparu brièvement à la mort de son père, avant de disparaître de nouveau. Depuis lors, on dit qu’il se cache dans les grottes et reviendra de manière surnaturelle juste avant le jour du jugement, pour éradiquer toute tyrannie et oppression et ramener la paix et l’harmonie sur la terre. Il est le Sauveur du monde dans la théologie chiite. Un auteur écrit le Mahdi comme une personne parfaite, ayant à la fois la dignité de Moïse, la grâce de Jésus et la patience de Job.
On peut noter une ressemblance frappante entre les prédictions concernant le douzième imam et les prophéties bibliques de la fin des temps. D’après les prophéties islamiques, le retour du Mahdi sera précédé d’un certain nombre d’événements, qui surviendront au cours de trois années de terrible chaos sur la terre entière, après quoi il règnera sur les Arabes et sur le monde pendant sept ans. Son avènement sera accompagné de deux résurrections : celle des justes et celle des injustes. D’après les enseignements chiites, Jésus acceptera sa domination et les deux grandes branches de la famille d’Abraham seront réunies pour toujours.
Quel rapport avec les déclarations de musulmans chiites comme le Président iranien Mahmoud Ahmadinejad ? Ahmadinejad est un chiite très fervent, qui affirme que son rôle est de préparer le monde pour la venue du Mahdi. Pour que le monde puisse être sauvé, il doit être dans un état de chaos et d’asservissement. Ahmadinejad se sent appelé par Allah à préparer cet état. Il a affirmé à plusieurs reprises son intention de détruire les ennemis de l’islam. Lui et son cabinet auraient signé un contrat avec le Mahdi, par lequel ils s’engagent à cela. En septembre 2009, quand la reporter de la chaîne télévisée ABC Ann Curry l’a interrogé sur ses déclarations apocalyptiques, Ahmadinejad a répondu : « L’imam […] viendra avec logique, culture et science. Il viendra pour mettre fin aux guerres. Plus d’ennemis, plus de haine, plus de conflits. Il nous appellera à tous nous aimer comme des frères. Bien sûr, il reviendra avec Jésus-Christ. Ils reviendront ensemble et agiront ensemble pour remplir ce monde d’amour. »
Quel rapport avec l’Antichrist ? D’après 2 Thessaloniciens 2.3-4, un « homme de péché » viendra aux derniers jours pour s’opposer et s’élever au-dessus de tout ce qu’on appelle Dieu. En Daniel 7, on peut lire une vision dans laquelle Daniel a vu quatre bêtes qui représentent des royaumes jouant chacun un rôle important dans le dessein prophétique de Dieu. La quatrième bête (versets 7-8) est décrite comme redoutable, terrible, extraordinairement puissante et différente de celles qui l’auront précédée. Elle a aussi une « petite corne » qui en arrache d’autres. Cette petite corne est souvent identifiée à l’Antichrist. Le verset 25 dit : « Par ses paroles il s’opposera au Très-Haut. Il opprimera les saints du Très-Haut et projettera de changer les temps et la loi. Les saints seront livrés à son pouvoir pendant un temps, deux temps et la moitié d’un temps » (pendant 3 ans et demie). En Daniel 8, la vision du bouc et du bélier identifie un roi qui s’élèvera aux derniers jours (verset 23-25), détruira de nombreux peuples et s’élèvera contre Christ, mais sera finalement brisé. Daniel 9.27 est une prophétie qui annonce que le « prince qui viendra » établira une alliance de sept ans avec de nombreux peuples avant d’engendrer une grande désolation. Qui sera cet Antichrist ? Personne ne le sait avec certitude, mais de nombreuses théories ont été proposées, notamment qu’il pourrait s’agir d’un Arabe.
Indépendamment de toutes ces théories, il faut noter un certain nombre de parallèles entre la Bible et la théologie chiite. D’abord, la Bible dit que l’Antichrist dominera le monde pendant sept ans et l’islam affirme que le douzième imam dominera le monde pendant sept ans. Ensuite, les musulmans s’attendent à trois années de chaos avant l’avènement du douzième imam et la Bible parle de trois années et demie de Tribulation avant que l’Antichrist ne se révèle en profanant le Temple juif. Enfin, l’Antichrist est décrit comme un séducteur, qui affirmera être porteur de paix, mais n’apportera en fait que la guerre ; de même, le douzième imam est censé apporter la paix moyennant une guerre massive avec le reste du monde.
L’Antichrist sera-t-il musulman ? Dieu seul le sait. Y a-t-il des liens entre l’eschatologie islamique et l’eschatologie chrétienne ? Il est clair qu’il semble y avoir des corrélations directes, qui donnent l’impression de lire le récit d’une grande bataille, d’abord du point de vue du perdant qui cherche à sauver la face, puis de celui du vainqueur. Jusqu’à ce que nous voyions ces choses s’accomplir, souvenons-nous d’1 Jean 4.1-4 : « Bien-aimés, ne vous fiez pas à tout esprit mais mettez les esprits à l’épreuve pour savoir s’ils sont de Dieu, car plusieurs prétendus prophètes sont venus dans le monde. Voici comment identifier l’Esprit de Dieu : tout esprit qui reconnaît que Jésus est le Messie venu en homme est de Dieu. Et si un esprit ne reconnaît pas que Jésus est le Messie venu en homme, il n’est pas de Dieu : c’est l’esprit de l’Antichrist. Vous avez appris sa venue, et maintenant déjà il est dans le monde. Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu et vous avez vaincu ces prétendus prophètes parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde. »
—————