076« Qu'est-ce que la seconde mort ? »

01/01/2026 11:44

076« Qu'est-ce que la seconde mort ? »

Réponse : 
La seconde mort est mentionnée à plusieurs reprises dans l'Apocalypse et est synonyme de l'étang de feu. Il s'agit d'une séparation avec Dieu, qui donne la vie, après la mort physique.

Apocalypse 21.8 en parle d'une manière détaillée : « Quant aux lâches, aux incrédules, [aux pécheurs,] aux abominables, aux meurtriers, à ceux qui vivent dans l'immoralité sexuelle, aux sorciers, aux idolâtres et à tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre. C'est la seconde mort. »

D'autres passages dans l'Apocalypse mentionnent également la seconde mort. Il y a d'abord Apocalypse 2.11 : « Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux Églises : Le vainqueur n'aura pas à souffrir de la seconde mort. » Dans ce verset, Jésus promet que les croyants (les « vainqueurs », voir 1 Jean 5.4) n'auront pas à faire l’expérience de l'étang de feu. La seconde mort est réservée à ceux qui auront rejeté Christ. Les croyants en Christ n'ont pas à la craindre.

Apocalypse 20.6 parle de la seconde mort en lien avec une période à venir, appelée le Millénium : « Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n'a pas de pouvoir sur eux, mais ils seront prêtres de Dieu et de Christ et ils régneront avec lui pendant 1000 ans. » Ce verset contient trois éléments importants : ceux qui seront mis à mort pour leur foi en Jésus pendant la Grande Tribulation ressusciteront pour vivre avec lui pendant le Millénium, ils échapperont à l'étang de feu et à la seconde mort et ils régneront avec Christ.

La seconde mort est également mentionnée en Apocalypse 20.14-15 : « Puis la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. L’étang de feu, c'est la seconde mort. Tous ceux qui ne furent pas trouvés inscrits dans le livre de vie furent jetés dans l'étang de feu. » À la fin des temps, même la mort et le séjour des morts seront jetés dans l'étang de feu, ainsi que tous ceux dont le nom ne sera pas inscrit dans le livre de vie. Leur état sera définitif et leur destinée permanente.

Pour faire bref, la seconde mort est une référence à l'étang de feu, où ceux qui seront séparés de Dieu par leur péché demeureront pour l'éternité. Ce jugement est décrit dans les Écritures comme un avertissement aux incroyants, pour qu'ils cherchent le salut en Jésus-Christ. Le jugement à venir doit également motiver les croyants à témoigner de leur foi. Il y a une grande différence entre la destinée éternelle de ceux qui connaissent Christ et des autres.

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent