078« Pourquoi Dieu relâchera-t-il Satan après le Millénium ? »

01/01/2026 11:54

078« Pourquoi Dieu relâchera-t-il Satan après le Millénium ? »

Réponse : 
Apocalypse 20.7-10 dit : « Quand les 1000 ans seront passés, Satan sera relâché de sa prison et il sortira pour égarer les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre ; elles sont aussi nombreuses que le sable de la mer. Ils montèrent sur toute la surface de la terre et ils encerclèrent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu [venu de Dieu] descendit du ciel et les dévora. Le diable, qui les égarait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre où sont la bête et le prétendu prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles. » Ce passage annonce une dernière rébellion du diable et la victoire décisive de Dieu.

Au début du Millénium, il n'y aura que des croyants (Apocalypse 19.17-21) : ceux qui auront survécu à la Grande Tribulation et ceux qui seront revenus avec le Seigneur. Ce sera une ère de paix sans précédent dans l'Histoire (Ésaïe 2.4, Joël 3.10, Michée 4.3). Jésus sera assis sur le trône de David et régnera sur toute sa création. Il comblera tous nos besoins et ne tolérera pas le péché, omniprésent dans notre société aujourd'hui (Psaume 2.7-12Apocalypse 2.26-29, 19.11-16). Une telle ère de « paradis sur terre » défie notre imagination.

Les hommes de la Grande Tribulation seront probablement mortels et repeupleront la terre pendant le Millénium. Sans la dévastation causée par le péché, on peut imaginer que la population mondiale connaîtra une croissance phénoménale. Tous ceux qui naîtront pendant cette période jouiront des privilèges et bénédictions du règne de Christ sur terre, mais ils auront tout de même une nature pécheresse et auront toujours besoin de se repentir et de croire en l'Évangile pour être sauvés.

À la fin du Millénium, Satan sera relâché et séduira une large multitude d'hommes, qui le suivront dans sa dernière rébellion. Il semble que plus la Grande Tribulation s'éloignera dans le passé, plus l'humanité pensera que la paix sera définitivement acquise, au point où certains douteront même de la bonté de Dieu. La Bible dit que le nombre des hommes qui se rebelleront avec Satan sera comme « le sable de la mer » (Apocalypse 20.8), mais il est possible qu'ils demeurent minoritaires.

Si Dieu sait déjà qu'après avoir été relâché, Satan ne provoquera (encore) que des problèmes sur terre, pourquoi le relâchera-t-il ? La Bible ne donne pas de réponse claire à cette question, mais il se peut qu'il s'agisse d'un test final pour l'humanité. Le Tentateur aura été lié pendant 1 000 ans et la plupart des habitants de la Terre à ce moment-là n'auront jamais connu de tentation émanant de l'extérieur, du monde spirituel. Dieu a créé l'humanité libre et permet que nous soyons éprouvés. Ceux qui sont nés pendant le Millénium auront toujours besoin de faire le choix conscient de suivre Christ ou Satan. En relâchant le diable, Dieu leur donne l'occasion d'exercer ce choix.

Il est possible aussi que Dieu relâchera Satan pour manifester la gravité de la nature humaine pécheresse (voir Jérémie 17.9) : même après 1 000 ans d'utopie divine, les hommes se rebelleront encore. Peut-être le fera-t-il aussi pour nous rappeler à quel point nous sommes facilement séduits : comme Adam et Ève ont été chassés d'Éden à cause de quelques mots du Séducteur, la multitude de leur descendance tombera encore dans le même piège. Nous sommes des êtres de chair et de sang, faciles à égarer.

Une autre possibilité est qu'en relâchant Satan, Dieu veut nous apprendre quelque chose sur lui-même : pendant 1 000 ans, sa grâce et sa bonté se manifesteront continuellement, mais après la fin de cette période, il ne tolérera plus la rébellion. Quand l'heure de l'avènement de sa justice sera venue, il n'y aura plus de deuxième chance.

Enfin, quand Dieu relâchera Satan à la fin du Millénium, il sera finalement révélé comme ce qu'il a toujours été : l'ennemi de l'humanité. Il nous hait autant que Dieu nous aime. Depuis sa chute (Ésaïe 14, Ézéchiel 28), il est l'adversaire des croyants et un menteur qui séduit l'humanité (Jean 8.44). Il ne peut nous apporter que la mort et la destruction (Jean 10.10). Apocalypse 20 montre cependant qu'il est déjà vaincu. Sa destruction ultime, avec tous ceux qui le suivent, est certaine. Satan est un être créé par Dieu et impuissant devant lui.

Pourquoi Dieu relâchera-t-il Satan à la fin du Millénium ? On peut tout aussi bien se demander pourquoi il le laisse en liberté du tout. Au final, la réponse se manifeste par son plan souverain destiné à révéler pleinement sa gloire. Sa souveraineté s'étend même à Satan. Il peut utiliser toutes les circonstances, même le mal accompli par Satan, pour accomplir ses desseins parfaits (voir 1 Timothée 1.20 et 1 Corinthiens 5.5).

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent