1 CORINTHIENS 10 : 01 À 33 *** + 1 C0RINTHIANS 10 : 01 to 33 + NOTES : JOHN MACARTHUR

08/12/2015 16:34

1 CORINTHIENS 10 : 01 À 33 *** +
 

1 ¶  Frères, je ne veux pas que vous ignoriez que nos pères ont tous été sous la nuée, qu’ils ont tous passé au travers de la mer,

Frères …  ignoriez. Cette apostrophe fait le lien entre le principe évoqué dans le v. précédent, un manque de discipline personnelle entraîne la disqualification, et son illustration dans l’histoire de l’ancien Israël.

nos pères. Ce terme désigne l’ancien Israël, dont Paul était un descendant. Il demande en particulier à ses lecteurs de se rappeler ce qui arriva aux Israélites dans le désert à cause d’une liberté exercée sans maîtrise de soi.

sous la nuée. La présence de Dieu les guidait, manifestée par une nuée le jour et une colonne de feu la nuit (cf. #Ex 13: 21).

au travers de la mer. La mer Rouge, qui s’ouvrit pour laisser le passage à Israël et se referma sur l’armée égyptienne (cf. #Ex 14:26-31).

10:1-13 Le séjour d’Israël dans le désert entre l’Égypte et Canaan (#Ex 13: 21 ; #Ex 14: 6 ; #Ex 16: 15 ; #Ex 17: 6) illustre de manière dissuasive le mauvais usage de la liberté et les dangers d’un excès de confiance en soi. Les Israélites abusèrent de leur liberté nouvellement acquise et tombèrent dans l’idolâtrie, l’immoralité et la rébellion. Ils furent désapprouvés de Dieu et privés de sa bénédiction.

 

2  qu’ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer,

baptisés. Les Israélites furent immergés, non dans la mer, mais « en Moïse ». Cette expression indique leur union et leur solidarité avec lui en tant que chef du peuple.

 

3  qu’ils ont tous mangé le même aliment spirituel,

aliment …  breuvage spirituel. C’est-à-dire la nourriture réelle apportée par la puissance spirituelle de Dieu. Cf. #Ex 16: 15 ; #Ex 17: 6.

 

4  et qu’ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ.

un rocher spirituel. Selon une légende juive, le rocher frappé par Moïse avait suivi les Israélites et leur avait fourni de l’eau tout au long de leur périple dans le désert. Paul enseigne qu’ils possèdent un rocher qui pourvoit à tous leurs besoins, et qu’il s’agit de Christ. Le mot rocher (petra) désigne une falaise massive, pas seulement un fragment de roche ou une grande pierre. Il symbolise le Messie (Christ) qui, avant son incarnation, protégeait son peuple et le maintenait en vie. Cf. #Mt 16: 18.

 

5  Mais la plupart d’entre eux ne furent point agréables à Dieu, puisqu’ils périrent dans le désert.

ne furent point agréables. Paul emploie ici une litote: en raison de l’extrême désobéissance d’Israël, Dieu ne laissa entrer dans la terre promise que deux des hommes âgés de plus de 19 ans qui avaient quitté l’Égypte (Josué et Caleb); tous les autres moururent dans le désert, y compris Moïse et Aaron, qui ne reçurent pas la permission d’entrer en Canaan (#No 20:8-12, #No 20: 24).

 

6 ¶  Or, ces choses sont arrivées pour nous servir d’exemples, afin que nous n’ayons pas de mauvais désirs, comme ils en ont eu.

nous servir d’exemples. Ils moururent dans le désert parce qu’ils avaient manqué de discipline personnelle et s’étaient ainsi laissés aller à tous leurs penchants. Ils s’étaient rendus coupables principalement de quatre péchés: l’idolâtrie (v. #1Co 10:7), l’immoralité sexuelle (v. #1Co 10:8), la tentation de Dieu (v. #1Co 10:9) et les plaintes (v. #1Co 10:10).

 

7  Ne devenez point idolâtres, comme quelques-uns d’eux, selon qu’il est écrit : Le peuple s’assit pour manger et pour boire ; puis ils se levèrent pour se divertir.

idolâtres. À peine sortis d’Égypte, les Israélites avaient succombé au culte des idoles, comme le relate #Ex 32:6 (le v. #Ex 32:6 est cité ici). Plus de 3000 personnes moururent pour avoir incité à une orgie immorale au pied du Sinaï (#Ex 32:28). Cf. #Ex 20: 3 ; #Ez 14: 3 ; #1Jn 5:21 ; #Ap 22: 9.

se divertir. Euphémisme pour les débauches sexuelles effroyables qui suivirent les excès de table.

 

8  Ne nous livrons point à l’impudicité, comme quelques-uns d’eux s’y livrèrent, de sorte qu’il en tomba vingt-trois mille en un seul jour.

vingt-trois mille. Comme #Ex 32 vient d’être cité au v. 7, il est fort probable que cet épisode se rapporte aussi à #Ex 32, et non à l’incident qui survint à Sittim (#No 25). Apparemment, 3000 personnes périrent de la main des Lévites, et 20 000 autres moururent de la plaie (#Ex 32:35).

 

9  Ne tentons point le Seigneur, comme le tentèrent quelques-uns d’eux, qui périrent par les serpents.

ne tentons point le Seigneur. #No 21 relate l’épisode où le peuple mit en cause la bonté et le plan souverain de celui qui prenait soin d’eux dans le désert, les protégeait et leur donnait le nécessaire: le rocher spirituel, Christ avant son incarnation (voir la note sur le v. 4 {==> "1Co 10:4"}).

serpents. Cf. #No 21: 6 ; cf. #1Co 11:30.

 

10  Ne murmurez point, comme murmurèrent quelques-uns d’eux, qui périrent par l’exterminateur.

exterminateur. Cet incident est rapporté en #No 16:3-41. Le même ange avait exécuté les premiers-nés des Égyptiens (#Ex 12:23) ainsi que 70 000 hommes, suite à un recensement ordonné par David (#2S 24:15-16), et l’ensemble de l’armée assyrienne qui assiégeait Jérusalem (#2Ch 32:21).

 

11  Ces choses leur sont arrivées pour servir d’exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles.

la fin des siècles. C’est-à-dire le temps du Messie, les derniers jours de l’histoire de la rédemption avant l’avènement du royaume messianique. Cf. #Hé 9:26 ; #1Jn 2:18.

 

12  Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber !

Cf. #Pr 16: 18. La Bible contient d’innombrables exemples d’un excès de confiance en soi (cf. #Est 3:1-5:2 ; #Esa 37:36-38 ; #Lu 22:33-34, #Lu 22:54-62 ; #Ap 3:1-3, #Ap 3:17).

 

13  Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces ; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter.

tentation. L’intention de Jacques est de montrer que toute circonstance difficile dans la vie du croyant peut soit l’affermir, s’il demeure dans l’obéissance et dans la confiance à l’égard de la fidélité de Dieu, soit l’inciter à faire le mal s’il décide de douter de Dieu et de désobéir à sa Parole.

Dieu ne peut être tenté. Étant donné sa nature sainte, Dieu est incapable d’accomplir le mal et de céder à la tentation (#Ha 1:13 ; cf. #Lé 19: 2, #Esa 6:3 ; #1Pi 1:16).

il ne tente lui-même personne. Les épreuves font partie du dessein de Dieu et, dans les limites de sa volonté, il permet aux tentations de survenir. Il a cependant promis que le chrétien ne sera pas tenté au-delà de ses forces et qu’avec la tentation il donnera le moyen d’en sortir (#1Co 10:13). Nous pouvons choisir de nous engager sur la voie salvatrice que Dieu nous propose ou de céder à la tentation;  cf. #Mt 6:13.

humaine. Ou « commune à l’humanité ».

 

14  C’est pourquoi, mes bien-aimés, fuyez l’idolâtrie.

15 ¶  Je parle comme à des hommes intelligents ; jugez vous-mêmes de ce que je dis.

16  La coupe de bénédiction que nous bénissons, n’est-elle pas la communion au sang de Christ ? Le pain que nous rompons, n’est-il pas la communion au corps de Christ ?

coupe de bénédiction. C’était le nom donné à la troisième coupe bue pendant le repas de la Pâque. Lors de la dernière Pâque avec ses disciples, Jésus a fait de cette troisième coupe un symbole de son sang versé pour le péché. Il s’en est servi pour instituer la cène et l’a mise à part en tant que gage de la bénédiction du salut, avant de la donner aux douze .

communion. Être en communion signifie « avoir en commun, participer dans une relation d’association ». Le même mot grec est employé en #1Co 1:9 ; #2Co 8:4 ; #Ph 2:1 ; #Ph 3:10. L’Église primitive s’attachait à commémorer la cène. D’une manière régulière, les croyants pouvaient se rappeler la mort de leur Sauveur et célébrer le salut et la vie éternelle acquis pour eux. Tous les éléments de cette célébration reflétaient leur unité spirituelle parfaite.

sang de Christ. Une image forte qui représente la mort sacrificielle de Christ et son œuvre rédemptrice complète. Cf. #Ac 20: 28 ; #Ro 3:25 ; #Ep 1:7 ; #Ep 2:13 ; #Col 1:20 ; #1Pi 1:19 ; #1Jn 1:7 ; #Ap 1:5 ; #Ap 5:9.

le pain. Cet élément symbolisait le corps de notre Seigneur, tout comme la coupe symbolisait son sang. Tous deux annonçaient sa mort en sacrifice pour le salut des hommes.

 

17  Puisqu’il y a un seul pain, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps ; car nous participons tous à un même pain.

nous participons tous à un même pain. Nous sommes un parce que nous sommes tous participants au corps de Christ, symbolisé par le pain et offert à tous ceux qui croient.

18  Voyez les Israélites selon la chair: ceux qui mangent les victimes ne sont-ils pas en communion avec l’autel ?

Voyez les Israélites. Dans l’A.T., le sacrifice était effectué au nom de tous ceux qui en mangeaient (cf. #Lé 7:15-18). Par ce moyen, ils s’identifiaient à l’offrande et manifestaient leur consécration à Dieu, à qui elle était offerte. Ce fait permet à Paul d’établir un parallèle avec les sacrifices offerts aux idoles (cf. vv. #1Co 10:7, #1Co 10:14) et de conclure que les offrir équivaut à s’identifier aux idoles et à participer à leurs œuvres. La participation à ce genre de culte est totalement incompatible (v. #1Co 10:21) avec la foi.

 

19  Que dis-je donc ? Que la viande sacrifiée aux idoles est quelque chose, ou qu’une idole est quelque chose ? Nullement.

10:19-20 Les idoles et les sacrifices qui leur étaient destinés n’avaient aucune signification spirituelle ni aucune puissance en eux-mêmes (cf. #1Co 8:4, #1Co 8:8), mais ils représentaient les forces démoniaques. Si les adeptes du culte païen croient qu’une idole est un dieu, les démons se chargent de jouer le rôle de ce dieu imaginaire (cf. #2Th 2:9-11). L’idole n’est pas la représentation d’un vrai dieu, cependant une force satanique réelle lui est associée (cf. #De 32:17 ; #Ps 106:37).

 

20  Je dis que ce qu’on sacrifie, on le sacrifie à des démons, et non à Dieu ; or, je ne veux pas que vous soyez en communion avec les démons.

21  Vous ne pouvez boire la coupe du Seigneur, et la coupe des démons ; vous ne pouvez participer à la table du Seigneur, et à la table des démons.

22  Voulons-nous provoquer la jalousie du Seigneur ? Sommes-nous plus forts que lui ?

jalousie. Dieu n’accepte aucun rival, et il ne laissera pas l’idolâtrie impunie (#De 32:21 ; #Jér 25:6, #Jér 25:9 ; #Ap 21: 8 ; cf. #1Co 11:30).

 

23 ¶  Tout est permis, mais tout n’est pas utile ; tout est permis, mais tout n’édifie pas.

n’édifie pas. Certaines choses ne contribuent pas à la progression dans la doctrine chrétienne (cf. #1Co 8:1 ; #1Co 14:3-4, #1Co 14: 26 ; #Ac 20: 32 ; #2Co 12:19 ; #Ep 4:12 ; #2Ti 3:16-17).

10:23-30 Paul présente ici quatre principes de la liberté chrétienne:

1° l’édification plutôt que la satisfaction personnelle (v. #1Co 10:23);

2° les autres plutôt que soi-même (v. #1Co 10:24);

3° la liberté plutôt que le légalisme (vv. #1Co 10:25-27);

4° l’abaissement au niveau de l’autre plutôt que la condamnation (vv. #1Co 10:28-30).

 

24  Que personne ne cherche son propre intérêt, mais que chacun cherche celui d’autrui.

25  Mangez de tout ce qui se vend au marché, sans vous enquérir de rien par motif de conscience ;

10:25-26 S’appuyant sur #Ps 24: 1, Paul affirme que les croyants, même s’ils ne participent pas aux cultes idolâtriques, ne doivent pas hésiter à acheter de la viande sacrifiée lors de cérémonies païennes et à la manger sans se sentir coupables.

 

26  car la terre est au Seigneur, et tout ce qu’elle renferme.

27  Si un non-croyant vous invite et que vous vouliez y aller, mangez de tout ce qu’on vous présentera, sans vous enquérir de rien par motif de conscience.

mangez de tout. Afin de ne pas offenser les non-croyants.

 

28  Mais si quelqu’un vous dit: Ceci a été offert en sacrifice ! n’en mangez pas, à cause de celui qui a donné l’avertissement, et à cause de la conscience.

10:28-29 Il est préférable de manquer de politesse à l’égard d’un hôte non croyant et de s’abstenir de manger plutôt que de scandaliser un croyant faible qui serait offensé en voyant un frère manger d’une nourriture offerte aux idoles. En effet, l’amour pour le croyant est le témoignage le plus fort que nous puissions donner (#Jn 13:34-35).

 

29  Je parle ici, non de votre conscience, mais de celle de l’autre. Pourquoi, en effet, ma liberté serait-elle jugée par une conscience étrangère ?

ma liberté …  étrangère. Le frère plus faible, offensé par notre propre liberté, ne manquera pas de nous condamner.

 

30  Si je mange avec actions de grâces, pourquoi serais-je blâmé au sujet d’une chose dont je rends grâces ?

Nous ne pouvons pas vraiment rendre grâces à Dieu pour des aliments qui sont une occasion de chute pour une autre personne.

 

31  Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu.

gloire. La liberté chrétienne, tout comme la conduite la plus ordinaire, doit honorer Dieu. Cf. #Ez 36:23.

 

32  Ne soyez en scandale ni aux Grecs, ni aux Juifs, ni à l’Église de Dieu,

Ces trois groupes couvrent l’humanité tout entière. Nous devons veiller à n’offenser personne.

 

33  de la même manière que moi aussi je m’efforce en toutes choses de complaire à tous, cherchant, non mon avantage, mais celui du plus grand nombre, afin qu’ils soient sauvés.

 

1 C0RINTHIANS 10 : 01 to 33 + NOTES : JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ Brethren, I do not want you to know that our fathers were all under the cloud, and all passed through the sea,

Brothers ... ignorant. The apostrophe makes the link between the principle mentioned in v. Previous, lack of personal discipline will result in disqualification, and its illustration in the history of ancient Israel.

our fathers. This term refers to ancient Israel that Paul was a descendant. It calls in particular on its readers to remember what happened to the Israelites in the wilderness because of a freedom exercised without self-control.

under the cloud. The presence of God was guiding them, manifested by a cloud by day and pillar of fire by night (cf. #Ex 13: 21).

through the sea The Red Sea, which opened to allow passage to Israel and closed over the Egyptian army (see #Ex 14: 26-31)..

10: 1-13 Israel's sojourn in the wilderness between Egypt and Canaan (#Ex 13: 21; #Ex 14: 6; #Ex 16: 15; #Ex 17: 6) illustrates a deterrent to bad use of freedom and the dangers of excessive self-confidence. The Israelites abused their newfound freedom and fell into idolatry, immorality and rebellion. They were disapproved of God and deprived of his blessing.

 

2 and all were baptized into Moses in the cloud and in the sea,

baptized. The Israelites were immersed, not in the sea, but "Moses". This expression indicates their union and solidarity with him as leader of the people.

 

3 and all ate the same spiritual food,

food ... spiritual drink. That is to say the actual food brought by the spiritual power of God. #Ex Cf. 16: 15; #Ex 17: 6.

 

4 and all drank the same spiritual drink: for they drank of that spiritual Rock that followed them: and that Rock was Christ.

spiritual rock. According to a Jewish legend, the rock struck by Moses and the Israelites had followed had given them water throughout their journey in the desert. Paul taught that they have a rock that provides for all their needs, and that is Christ. The word rock (petra) means a massive cliff, not just a piece of rock or large stone. It symbolizes the Messiah (Christ) who before his incarnation was protecting his people and kept alive. See #Mt 16: 18.

 

5 But most of them was not pleased God they were overthrown in the desert.

was not well. Paul uses here an understatement: due to the extreme disobedience of Israel, God allowed to enter the promised land that two men aged over 19 who had left Egypt (Joshua and Caleb) all the others died in the desert, including Moses and Aaron, who did not receive permission to enter Canaan (#No 20: 8-12, #No 20: 24).

 

6 ¶ Now these things happened for our examples so that we do not lust after evil things, as they also lusted.

our examples. They died in the wilderness because they lacked personal discipline and were thus left to go to all their inclinations. They were guilty mainly of four sins: idolatry (v # 1 Cor. 10: 7), sexual immorality (v # 1 Cor. 10: 8), the temptation of God (v # 1 Cor. 10: 9 ) and complaints (v. # 1 Corinthians 10:10).

 

7 Do not be idolaters as some of them; as it is written, The people sat down to eat and drink; and rose up to play.

idolaters. Barely out of Egypt, the Israelites had succumbed to the worship of idols, as relates the #Ex 32: 6 (v #Ex. 32: 6 is quoted here). More than 3,000 people died for inciting immoral orgy at Sinai (#Ex 32:28). #Ex Cf. 20: 3; #Ez 14: 3; # 1 Jn 5:21; #Ap 22: 9.

entertain themselves. Euphemism for sexual debauchery that followed appalling orgies.

 

8 Neither let us point fornication, as some of them committed, so he fell twenty-three thousand in a single day.

twenty-three miles. As #Ex 32 just quoted in v. 7, it is likely that this episode also relates to #Ex 32, not the incident that occurred in Shittim (#No 25). Apparently, 3,000 people died from the hand of the Levites, and 20,000 others died in the plague (#Ex 32:35).

 

9 Neither let us tempt Christ, as tried some of them, and were destroyed by snakes.

not tempt Christ. #no 21 recounts the episode where the people put into question the goodness and the sovereign plan of the one who cared for them in the desert, protected them and gave them the necessary: ​​the spiritual rock, Christ before his incarnation (see note on {v 4 ==> "1 Corinthians 10: 4"}.).

snakes. #No Cf. 21: 6; cf. # 1 Corinthians 11:30.

 

10 Do not grumble, as some of them were destroyed by the destroyer.

exterminator. This incident is reported #No 16: 3-41. The same angel had executed the first-born of the Egyptians (#Ex 12:23) and 70,000 men, following a census ordered by David (2S # 24: 15-16), and all of the Assyrian army besieging Jerusalem (# 2Ch 32:21).

 

11 These things happened to them as examples and were written for our admonition, upon whom have come to the end of time.

the end of time. That is to say, the time of the Messiah, the final days of the history of redemption before the advent of the Messianic kingdom. # Cf. Heb 9:26; # 1 Jn 2:18.

 

12 Wherefore let him that thinketh he standeth take heed lest he fall

See #Pr 16: 18. The Bible contains countless examples of excessive self-confidence (cf. #Est 3: 1-5: 2; #Esa 37: 36-38; #Lu 22: 33- 34 #Lu 22: 54-62; #Ap 3: 1-3, #Ap 3:17).

 

13 No temptation has overtaken you that is not common to man, and God is faithful, who will not let you be tempted beyond your strength; but will with the temptation also make a way to escape, that you can stand.

temptation. Jacques's intention is to show that any difficult circumstance in the believer's life can either strengthen it if it remains in obedience and in the confidence in the faithfulness of God or make him do wrong if he decides to doubt God and disobey his Word.

God can not be tempted. Given its holy nature, God is incapable of performing evil and yield to temptation (#Ha 1:13; cf. Lev # 19: 2, #Esa 6: 3; 1 Peter 1:16 #).

he himself tempts no one. The tests are part of God's plan and, within the limits of his will, he allows temptations arise. However, he promised that the Christian will not be tempted beyond his strength and with the temptation will provide the way of escape (1 Cor 10:13 #). We can choose to engage on the path saving that God offers us or give in to temptation; cf. #Mt 6:13.

human. Or "common humanity."

 

14 Wherefore, my beloved, flee from idolatry.

¶ 15 I speak as to wise men; judge for yourselves what I say.

16 The cup of blessing which we bless, is it not the communion of the blood of Christ? The bread which we break, is it not the communion of the body of Christ?

cup of blessing. This was the name given to the third cup drunk during the Passover meal. At the last Passover with his disciples, Jesus made this third section, a symbol of his blood shed for sin. He used it to institute the supper and put it aside as a sign of the blessing of salvation, before giving it to the twelve.

Communion. Being in communion means "have in common, participate in an association relationship." The same Greek word is used in # 1 Corinthians 1: 9; # 2 Corinthians 8: 4; #Ph 2: 1; #Ph 3:10. The early church was attached to commemorate the Last Supper. On a regular, believers could remember the death of their Savior and celebrate the salvation and eternal life acquired for them. All elements of this celebration reflected their perfect spiritual unity.

blood of Christ. A strong image that represents the sacrificial death of Christ and his redemptive work complete. #AC Cf. 20: 28; #Ro 3:25; #EP 1: 7; #EP 2:13; #Col 1:20; # 1 Peter 1:19; # 1 John 1: 7; #Ap 1: 5; #Ap 5: 9.

bread. This element symbolizes the body of our Lord, as the cup symbolized his blood. Both announced his death in sacrifice for the salvation of men.

 

17 Because there is one bread, we who are many, are one body; for we all partake of the one bread.

we all partake of the one bread. We are one because we are all participants in the body of Christ, symbolized by the bread and offered to all those who believe.

18 Behold Israel after the flesh: those who eat the sacrifices are not in communion with the altar?

Behold Israel. In the OT, the sacrifice was made in the name of all those who ate (cf. Lev # 7: 15-18). By this means they identified the offering and showed their dedication to God, to whom it was offered. This fact allows Paul to draw a parallel with the sacrifices offered to idols (cf. vv # 1 Cor. 10: 7, 1 Cor 10:14 #) and concluded that the offer is equivalent to identify with and participate in idols their works. Participation in this kind of worship is totally incompatible (v. # 1 Corinthians 10:21) with faith.

 

19 What do I say so? That meat sacrificed to idols is anything, or that an idol is anything? Not at all.

10: 19-20 The idols and the sacrifices meant for them had no spiritual meaning and no power in themselves (cf. 1 Cor 8 # 4, # 1 Corinthians 8: 8), but they represented the demonic forces. If the followers of pagan cult believe that an idol is a god, demons are responsible for playing the role of this imaginary god (see # 2 Thess 2: 9-11). The idol is not the representation of a true god, however, a real Satanic force is associated with it (see # of 32:17; #PS 106: 37).

 

20 I say that the sacrifice, they sacrifice to demons and not to God; gold, I do not want you to have fellowship with demons.

21 You can not drink the cup of the Lord and the cup of demons; you can not partake of the table of the Lord and the table of demons.

22 Do we provoke the Lord to jealousy? Are we stronger than he?

jealousy. God accepts no rival, and he will not leave unpunished the idolatry (# of 32:21; Jer 25 # 6, # Jer 25: 9; #Ap 21: 8; cf. 1 Cor 11:30 #).

 

23 ¶ All things are lawful, but all things are not expedient: everything is permitted, but not all things edify.

edify not. Some things do not contribute to progress in Christian doctrine (cf. 1 Cor 8 # 1; # 1 Corinthians 14: 3-4, # 1 Cor 14: 26; #AC 20: 32; # 2Co 12:19; #EP 4 : 12; # 2Ti 3: 16-17).

10: 23-30 Paul presents here four principles of Christian liberty:

1 building rather than personal satisfaction (v # 1 Corinthians 10:23.)

2 others rather than oneself (v # 1 Corinthians 10:24.)

3. freedom rather than legalism (vv # 1 Cor. 10: 25-27);

4. lowering the level of the other rather than condemnation (vv # 1 Cor. 10: 28-30).

 

24 Let no one seek his own, but every man another's wealth.

25 Eat whatever is sold in the market, without asking no question for conscience sake;

10: 25-26 #PS Based on 24: 1, Paul says that believers, even if they do not participate in idolatrous worship, should not hesitate to buy meat offered in pagan ceremonies and to eat without feeling guilty.

 

26 for the earth is the Lord's and everything in it.

27 If an unbeliever invites you and you want to go, eat whatever is set before you, without asking no question for conscience sake.

Eat everything. In order not to offend non-believers.

 

28 But if anyone says to you, This is offered in sacrifice! do not eat because of the one who gave the warning, and because of conscience.

10: 28-29 It is best impolite in respect of a non-believer host and refrain from eating rather than offend a weak believer who would be offended by seeing a brother to eat food offered to a idols. Indeed, love for the believer is the strongest testimony that we can give (#Jn 13: 34-35).

 

29 I say, not your conscience, but that of the other. Why, indeed, my liberty judged by another conscience?

my freedom ... foreign. The weaker brother offended by our own freedom will surely condemn us.

 

30 If I partake with thankfulness, why am I evil spoken of for that for which I give thanks?

We can not really give thanks to God for foods that are offended another person.

 

31 Whether therefore ye eat, or you drink, or you do something else, do all to the glory of God.

glory. Christian freedom, as the most ordinary conduct, must honor God. See #Ez 36:23.

 

32 Give no offense nor to the Gentiles, nor to the Jews, nor to the Church of God,

These three groups cover the whole of humanity. We must make sure not to offend anyone.

 

33 the same way that I too am trying in every way to please all, not seeking my own advantage, but that of many, that they may be saved.

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent