1 CORINTHIENS 15 : 01 À 58 *** + 1 C0RINTHIANS 15 : 01 to 58 + NOTES : JOHN MACARTHUR

18/12/2015 18:08

1 CORINTHIENS 15 : 01 À 58 *** +
 

1 ¶  Je vous rappelle, frères, l’Évangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré,

15:1-2

annoncé …  reçu …  persévéré. Il ne s’agissait pas d’un nouveau message. Ils avaient en effet déjà entendu parler de la résurrection, ils y avaient cru et avaient été sauvés par la foi en elle.

15:1-11 Au début de son enseignement sur la résurrection des croyants, Paul passe en revue les preuves de la résurrection de Jésus:

1° l’Église (vv. #1Co 15:1-2);

2° les Écritures (vv. #1Co 15:3-4);

3° les témoins oculaires (vv. #1Co 15:5-7);

4° l’apôtre lui-même (vv. #1Co 15:8-10);

5° la concordance du message (v. #1Co 15: 11).

15:1-58 Ce chapitre constitue l’exposé le plus complet de toute la Bible sur la résurrection. Il explique la résurrection de Jésus-Christ et celle des croyants, telles qu’elles sont révélées dans les Évangiles.

 

2  et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que je vous l’ai annoncé ; autrement, vous auriez cru en vain.

autrement, vous auriez cru en vain. En faisant cette remarque préliminaire, Paul se montre conscient d’un fait sur lequel il attire leur attention: quelques-uns d’entre eux ne possédaient peut-être qu’une foi superficielle, qui ne conduisait pas au salut (voir #Mt 7:13-14, #Mt 7:22-27 ; #Mt 13:24-30, #Mt 13:34-43, #Mt 13:47-50 ; #Mt 25:1-30). Certains croyaient à la manière des démons (#Ja 2:19): ils étaient convaincus que l’Évangile était vrai, mais ils n’avaient aucun amour pour Dieu, Christ et la justice. Les vrais croyants « retiennent » l’Évangile (cf. #Jn 8:31 ; #2Co 13: 5 ; #1Jn 2:24 ; #2Jn 9).

 

3  Je vous ai enseigné avant tout, comme je l’avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures ;

15:3-4

selon les Écritures. L’A.T. annonçait déjà la souffrance et la résurrection de Christ (cf. #Lu 24:25-27 ; #Ac 2:25-31 ; #Ac 26:22-23). Jésus, Pierre et Paul ont renvoyé à des passages de l’A.T. comme #Ps 16:8-11 ; #Ps 22 ; #Esa 53 à propos de l’œuvre de Christ.

 

4  qu’il a été enseveli, et qu’il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures ;

5  et qu’il est apparu à Céphas, puis aux douze.

15:5-7 Le rapport des témoins oculaires a été inclus dans le N.T. pour étayer la réalité de la résurrection. Ces témoins étaient:

1° Jean et Pierre ensemble (#Jn 20:19-20) et peut-être aussi, une première fois, chacun séparément (#Lu 24: 34);

2° les douze (#Jn 20:19-20 ; #Lu 24: 36 ; #Ac 1:22);

3° les cinq cents, dont il est question seulement dans ce passage, qui avaient tous vu le Christ ressuscité (cf. #Mt 28:9 ; #Mr 16: 9, #Mr 16: 12, #Mr 16: 14 ; #Lu 24:31-39 ; #Jn 21:1-23);

4° Jacques, l’un des deux apôtres qui portaient ce nom (fils de Zébédée ou fils d’Alphée; cf. #Mr 3:17-18) ou le demi-frère du Seigneur et l’auteur de l’épître qui porte ce nom, qui était aussi l’un des principaux responsables de l’Église de Jérusalem (#Ac 15:13-21);

5° les apôtres (#Jn 20:19-29).

Tous les apôtres ont été témoins de telles apparitions non spécifiées, qui ont eu lieu pendant quarante jours (#Ac 1:3).

 

6  Ensuite, il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois, dont la plupart sont encore vivants, et dont quelques-uns sont morts.

7  Ensuite, il est apparu à Jacques, puis à tous les apôtres.

8  Après eux tous, il m’est aussi apparu à moi, comme à l’avorton ;

avorton. Paul avait reçu le salut trop tard pour faire partie des douze. Christ avait déjà effectué son ascension lorsqu’il s’était converti. Cependant, dans une apparition miraculeuse (#Ac 9:1-8 ; cf. #1Co 18:9-10 ; #1Co 23: 11 ; #2Co 12:1-7), Christ s’était révélé à lui et, conformément au plan divin, il était devenu un apôtre. Il se plaçait « après » tous les apôtres et se considérait lui-même comme « le moindre » d’entre eux (vv. #1Co 15:9-10 ; #1Ti 1:12-17).

 

9  car je suis le moindre des apôtres, je ne suis pas digne d’être appelé apôtre, parce que j’ai persécuté l’Église de Dieu.

10  Par la grâce de Dieu je suis ce que je suis, et sa grâce envers moi n’a pas été vaine ; loin de là, j’ai travaillé plus qu’eux tous, non pas moi toutefois, mais la grâce de Dieu qui est avec moi.

j’ai travaillé plus qu’eux tous. Paul dépassait tous ceux qui sont mentionnés ici en termes de portée et de longévité de son ministère (vv. #1Co 15:5-7). Jean a vécu plus longtemps que lui, mais il n’a pas eu un ministère d’aussi grande envergure que le sien.

 

11  Ainsi donc, que ce soit moi, que ce soient eux, voilà ce que nous prêchons, et c’est ce que vous avez cru.

12 ¶  Or, si l’on prêche que Christ est ressuscité des morts, comment quelques-uns parmi vous disent-ils qu’il n’y a point de résurrection des morts ?

quelques-uns parmi vous disent. Les chrétiens de Corinthe croyaient en la résurrection de Christ, sinon ils n’auraient pas été chrétiens (cf. #Jn 6:44 ; #Jn 11:25 ; #Ac 4:12 ; #2Co 4:14 ; #1Th 4:16). Cependant, certains éprouvaient des difficultés particulières à accepter et à comprendre la résurrection des croyants. Leur trouble était dû en partie aux religions et philosophies païennes dont ils étaient familiers par le passé. L’un des principes fondamentaux de la philosophie grecque ancienne était le dualisme, selon lequel tout ce qui était d’ordre physique était mauvais. C’est la raison pour laquelle l’idée d’un corps ressuscité était particulièrement repoussante pour les Grecs (#Ac 17: 32). De plus, il est possible que certains Juifs de l’Église de Corinthe aient subi quelques influences des sadducéens, qui ne croyaient pas à la résurrection, même si elle est clairement enseignée dans l’A.T. (#Job 19: 26 ; #Ps 16:8-11 ; #Ps 17: 15 ; #Da 12:2). D’un autre côté, l’enseignement néotestamentaire à propos de la résurrection abondait dans les paroles de notre Seigneur lui-même (#Jn 5:28-29 ; #Jn 6:44 ; #Jn 11:25 ; #Jn 14: 19); c’était aussi le thème dominant de la prédication apostolique (#Ac 4:1-2). Pourtant, en dépit de la clarté de cet enseignement, l’Église de Corinthe était en proie à des doutes concernant la résurrection.

 

13  S’il n’y a point de résurrection des morts, Christ non plus n’est pas ressuscité.

15:13, 16 Les deux résurrections, celle des croyants et celle de Christ, sont indissolublement liées. En effet, s’il n’y a pas de résurrection, Christ est mort définitivement. Cf. #Ap 1:17-18.

15:13-19 Dans ces versets, Paul met en avant six conséquences désastreuses de l’absence (hypothétique) de résurrection:

1° prêcher Christ n’aurait plus de sens (v. #1Co 15: 14);

2° la foi en Christ n’aurait pas de but (v. #1Co 15: 14);

3° tous les témoins et les prédicateurs de la résurrection seraient des menteurs (v. #1Co 15: 15);

4° personne ne serait sauvé du péché (v. #1Co 15: 17);

5° tous les croyants des temps passés auraient péri (v. #1Co 15: 18);

6° les chrétiens seraient les plus malheureux des hommes sur la terre (v. #1Co 15: 19).

 

14  Et si Christ n’est pas ressuscité, notre prédication est donc vaine, et votre foi aussi est vaine.

15  Il se trouve même que nous sommes de faux témoins à l’égard de Dieu, puisque nous avons témoigné contre Dieu qu’il a ressuscité Christ, tandis qu’il ne l’aurait pas ressuscité, si les morts ne ressuscitent point.

16  Car si les morts ne ressuscitent point, Christ non plus n’est pas ressuscité.

17  Et si Christ n’est pas ressuscité, votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés,

18  et par conséquent aussi ceux qui sont morts en Christ sont perdus.

morts. Littéralement « endormis », euphémisme courant pour parler de la mort (même verbe grec aux versets 6, 20 et en #1Co 11:30 ; #Mt 27:52 ; #Ac 7:60 ; #2P 3:4). Il ne s’agit pas d’un sommeil de l’âme qui verrait le corps mort tandis que l’âme, ou l’esprit, reposerait dans l’inconscience.

 

19  Si c’est dans cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes.

les plus malheureux. Les croyants seraient à plaindre parce qu’ils auraient consenti à des sacrifices dans cette vie à cause de l’espérance d’une vie à venir. S’il n’y a pas de vie après la mort, il est préférable de manger, boire et se réjouir avant de mourir.

 

20 ¶  Mais maintenant, Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts.

prémices. Ce terme désigne le premier épisode de la moisson pour la vie éternelle, initié par la résurrection de Christ. Celle-ci est la garantie que tous les saints qui sont morts seront ressuscités aussi. Cf. #Jn 14: 19.

 

21  Car, puisque la mort est venue par un homme, c’est aussi par un homme qu’est venue la résurrection des morts.

15:21-22

un homme …  un homme. Adam et Christ avaient tous deux une nature humaine. Le premier a fait venir la mort sur toute la race humaine, le second lui a apporté la résurrection.

Lorsque Adam pécha, tous les hommes péchèrent dans ses reins (v. #Ro 5:18 ; cf. #Hé 7:7-10). Puisque son péché transforma sa nature intérieure et entraîna la mort spirituelle et la dépravation, cette nature coupable fut aussi transmise à sa postérité (#Ps 51:7).

 

22  Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ,

tous …  tous. La correspondance entre les deux « tous » n’est que partielle: ils s’appliquent tous deux à des descendants, mais ils n’ont pas la même portée. Le second terme ne désigne que les croyants (cf. #Ga 3:26, #Ga 3:29 ; #Ga 4:7 ; #Ac 20: 32 ; #Ep 3:6 ; #Tit 3:7) et ne constitue pas un argument en faveur de l’universalisme (la théorie qui suppose le salut de tous indépendamment de la foi). D’innombrables autres passages affirment l’existence d’un châtiment éternel des non-croyants (cf. #Mt 5:29 ; #Mt 10:28 ; #Mt 25:41-46 ; #Lu 16: 23 ; #2Th 1:9 ; #Ap 20: 15).

 

23  mais chacun en son rang. Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement.

en son rang. Christ a été le premier fruit de la moisson de la résurrection (versets #1Co 15:20-23a). À cause de sa résurrection, « ceux qui appartiennent à Christ » ressusciteront et entreront dans la vie céleste en trois étapes, lors du retour de Christ (cf. #Mt 24: 36, #Mt 24: 42, #Mt 24: 44, #Mt 24: 50 ; #Mt 25: 13):

1° ceux qui sont venus à la foi qui sauve entre la Pentecôte et l’enlèvement seront rejoints par des saints encore vivants au moment de l’enlèvement, afin de rencontrer ensemble le Seigneur dans les airs et de monter au ciel (#1Th 4:16-17);

2° ceux qui croiront durant la grande tribulation seront, comme les saints de l’A.T., ressuscités pour régner avec Christ pendant le millénium (#Ap 20: 4 ; cf. #Da 12:2 ; cf. #Esa 26:19-20);

3° ceux qui mourront à l’époque du millénium seront probablement instantanément transformés à leur mort et revêtiront leur corps et leur esprit éternels.

Les derniers à ressusciter seront les non-croyants: leur résurrection se produira à la fin du millénium, devant le grand trône blanc du jugement de Dieu;  cf. #Jn 5:28-29), et sera suivie de l’enfer éternel (#Ap 21: 8).

 

24  Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance.

Ensuite viendra la fin. Ce troisième aspect de la résurrection comprend la restauration de l’autorité de Christ, le juste roi, sur la terre. La « fin » désigne non seulement ce qui est terminé, mais aussi ce qui est complet et accompli.

il remettra le royaume à celui qui est Dieu. Au point culminant de l’histoire du monde, une fois que Christ aura repris l’autorité sur le monde pour son Père et régné pendant mille ans, toutes choses redeviendront telles que Dieu les avait voulues dans la gloire de la nouvelle terre et du nouveau ciel, d’où le péché sera absent (cf. #Ap 21:1-22:2).

réduit à l’impuissance toute domination. Christ vaincra tout ennemi de Dieu de façon définitive et permanente, et il recouvrera la terre qu’il a créée et qui lui appartient de droit. Le règne millénaire de Christ ne mettra cependant pas fin à toute rébellion, de sorte qu’« il les paîtra avec une verge de fer » (#Ap 19: 15). Au bout de cette période de mille ans, Satan sera libéré pour un temps, et il conduira une insurrection contre Dieu (#Ap 20:7-9). Lui-même et tous ceux qui le suivent dans sa haine contre Dieu et contre Christ seront jetés en enfer avec les anges déchus, afin de souffrir pour toute l’éternité dans le lac de feu (#Ap 20:10-15).

 

25  Car il faut qu’il règne jusqu’à ce qu’il ait mis tous les ennemis sous ses pieds.

tous ses ennemis sous ses pieds. Cette image trouve son origine dans l’habitude adoptée par les rois de siéger sur un trône surélevé. Lorsque les sujets s’agenouillaient ou se prosternaient devant leur souverain, ils se retrouvaient en dessous de ses pieds. Le roi pouvait aussi mettre son pied sur le cou d’un ennemi vaincu pour symboliser sa domination totale sur lui. Durant le millénium, les ennemis de Christ lui seront assujettis.

 

26  Le dernier ennemi qui sera détruit, c’est la mort.

15:26-27

dernier ennemi …  mort. A la croix, Christ a brisé l’emprise de Satan, qui tenait entre ses mains le pouvoir de la mort (#Hé 2:14). Mais Satan ne sera pas dépossédé de son arme jusqu’à la fin du millénium. Christ, qui aura alors entièrement accompli la prophétie du #Ps 8:7 (v. #1Co 15: 27a), remettra le royaume au Père, et la gloire éternelle décrite en #Ap 21:1-22:2 débutera.

 

27  Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu’il dit que tout lui a été soumis, il est évident que celui qui lui a soumis toutes choses est excepté.

il est évident. Pour éviter toute méprise au sujet de ce qui est pourtant « évident », Paul précise que l’expression « tout lui a été soumis » n’inclut pas Dieu le Père. C’est lui qui a donné à Christ son autorité (#Mt 28:18 ; #Jn 5:26-27), et le Fils le sert d’une manière parfaite.

 

28  Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous.

tout en tous. Christ continuera de régner parce que son règne est éternel (#Ap 11:15), mais il retrouvera sa première place, dans la gloire, au sein de la Trinité, tout en demeurant soumis à Dieu (v. #1Co 15: 28), d’une manière prévue de toute éternité.

 

29  Autrement, que feraient ceux qui se font baptiser pour les morts ? Si les morts ne ressuscitent absolument pas, pourquoi se font-ils baptiser pour eux ?

Ce verset difficile peut être interprété de plusieurs manières. Cependant, d’autres passages de l’Écriture permettent de déterminer quelle n’est pas sa signification. Il n’enseigne pas qu’une personne décédée pourrait être sauvée si quelqu’un se fait baptiser pour son compte, car le baptême ne joue aucun rôle dans le salut (#Ep 2:8 ; cf. #Ro 3:28 ; #Ro 4:3 ; #Ro 6:3-4). Il semble raisonnable de penser que l’expression « ceux qui se font baptiser » s’applique à des croyants vivants qui offrent un témoignage public de leur foi par le baptême d’eau, après avoir été attirés à Christ par la vie exemplaire, la pieuse influence et le témoignage d’autres croyants, qui sont morts depuis. L’idée de Paul est que, s’il n’y a pas de résurrection et pas de vie après la mort, ceux qui viennent à Christ pour imiter l’espérance de ceux qui sont morts avant eux agissent en vain.

15:29-34 Paul fait remarquer que la résurrection constitue un encouragement puissant au salut (v. #1Co 15: 19), au service (vv. #1Co 15:30-32) et à la sanctification (vv. #1Co 15:33-34).

 

30  Et nous, pourquoi sommes-nous à toute heure en péril ?

15:30-31

Chaque jour je suis exposé à la mort. Quotidiennement, Paul risquait sa vie et se sacrifiait pour son ministère. Pourquoi devait-il mettre sa vie en péril, chaque heure de chaque jour, s’il n’y avait pas de vie après la mort, pas de récompense et pas de joie éternelle en contrepartie de ses souffrances? Cf. #1Pi 1:3-4.

 

31  Chaque jour je suis exposé à la mort, je l’atteste, frères, par la gloire dont vous êtes pour moi le sujet, en Jésus-Christ notre Seigneur.

32  Si c’est dans des vues humaines que j’ai combattu contre les bêtes à Éphèse, quel avantage m’en revient-il ? Si les morts ne ressuscitent pas, Mangeons et buvons, car demain nous mourrons.

bêtes à Éphèse. Soit des animaux sauvages réels, soit, métaphoriquement, la foule des Éphésiens acharnés contre Paul à l’instigation de Démétrius (#Ac 19:23-24). Dans un cas comme dans l’autre, sa vie avait été en danger (cf. #2Co 11:23-28).

Mangeons …  buvons …  mourrons. Citation d’#Esa 22: 13 reflétant le désespoir des Israélites qui avaient renié la foi. #Hé 11:33-38 énumère les martyrs qui furent prêts à mourir pour la foi à cause de l’espérance de la résurrection (v. #1Co 15: 5).

 

33  Ne vous y trompez pas : les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs.

15:33-34

mauvaises compagnies. Le mot grec peut aussi désigner un message oral. Par l’exemple ou la parole, des amis mauvais peuvent exercer une influence néfaste. L’espérance de la résurrection apporte la sanctification, car elle conduit à une vie sainte et non à la corruption. Certaines personnes de l’Église ne connaissaient pas Dieu et exerçaient une mauvaise influence sur d’autres membres, mais pas, toutefois, sur ceux qui avaient l’espérance de la vie dans la présence de Dieu (cf. #1Jn 3:2-3).

 

34  Revenez à vous-mêmes, comme il est convenable, et ne péchez point ; car quelques-uns ne connaissent pas Dieu, je le dis à votre honte.

35 ¶  Mais quelqu’un dira : Comment les morts ressuscitent-ils, et avec quel corps reviennent-ils ?

Ils possédaient la vérité, mais, à leur honte, ils n’y croyaient pas et n’y obéissaient pas (cf. #2Co 13: 5). Ces questions ne reflétaient donc pas un intérêt sincère en la résurrection et n’étaient que des railleries de la part de ceux qui niaient la réalité de la résurrection, certainement sous l’influence de philosophies gnostiques. À supposer que la résurrection soit vraie, disaient-ils, comment pourrait-elle se produire? Cf. #Ac 26:8.

 

36  Insensé ! ce que tu sèmes ne reprend point vie, s’il ne meurt.

15:36-38 Une fois semée, la graine meurt; sa décomposition biologique met fin à sa vie de semence, et pourtant la vie émane de cet élément devenu mort (cf. #Jn 12:24). Comme Dieu donne vie à la nouvelle plante qui surgit de la semence morte, il peut donner un corps ressuscité à celui qui meurt.

15:36-49 Paul donne ici quatre éléments de réponse à la question du verset précédent:

1° une illustration empruntée à la nature (vv. #1Co 15:36-38);

2° une description du corps ressuscité (vv. #1Co 15:39-42a);

3° un contraste entre le corps ressuscité et le corps terrestre (vv. #1Co 15: 42b-44);

4° un rappel du modèle de résurrection vécu par Jésus-Christ (vv. #1Co 15: 45-49).

 

37  Et ce que tu sèmes, ce n’est pas le corps qui naîtra ; c’est un simple grain, de blé peut-être, ou de quelque autre semence ;

38  puis Dieu lui donne un corps comme il lui plaît, et à chaque semence il donne un corps qui lui est propre.

39  Toute chair n’est pas la même chair ; mais autre est la chair des hommes, autre celle des quadrupèdes, autre celle des oiseaux, autre celle des poissons.

15:39-42a Dans l’univers créé par Dieu, il existe une grande variété de corps et de formes, qui correspondent à des modes d’existence différents. Dieu peut ainsi créer un corps désigné pour la vie après la résurrection.

 

40  Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres ; mais autre est l’éclat des corps célestes, autre celui des corps terrestres.

41  Autre est l’éclat du soleil, autre l’éclat de la lune, et autre l’éclat des étoiles ; même une étoile diffère en éclat d’une autre étoile.

42  Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible ; il ressuscite incorruptible ;

15:42b-44 Paul porte son attention sur le corps ressuscité et indique quatre différences avec le présent corps mortel (cf. v. #1Co 15: 54 ; #Ph 3:20-21):

1° il n’y aura plus de maladie et de mort (« corruptible »);

2° il n’y aura plus de honte à cause du péché (« méprisable »);

3° il n’y aura plus de faiblesse devant la tentation (« infirme »);

4° il n’y aura plus de limitation due au temps et à l’espace (« naturel »).

 

43  il est semé méprisable, il ressuscite glorieux ; il est semé infirme, il ressuscite plein de force ;

44  il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S’il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel.

45  C’est pourquoi il est écrit : Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant.

15:45-49 Dans ce passage, Paul répond plus précisément à la question (v. #1Co 15: 35) en donnant comme modèle le corps ressuscité de Jésus-Christ. Il commence son explication par la citation de #Ge 2:7, à laquelle il ajoute deux mots, « premier » et « Adam ». Adam a été créé avec un corps naturel qui n’était pas parfait, même s’il était bon en tant que création (#Ge 1:31). Jésus-Christ est le « dernier Adam » (#Ro 5:19, #Ro 5:21). Nous avons reçu notre corps naturel par l’intermédiaire du premier Adam, mais nous recevrons notre corps spirituel par le dernier Adam, dans la résurrection. Le corps d’Adam représente ce qui est naturel, alors que le corps de Christ représente la résurrection. Comme nous avons porté l’image du corps naturel d’Adam sur la terre, nous porterons l’image du corps de Jésus ressuscité, qui est digne du ciel (#Ac 1:11 ; #Ph 3:20-21 ; #1Jn 3:1-3).

 

46  Mais ce qui est spirituel n’est pas le premier, c’est ce qui est animal ; ce qui est spirituel vient ensuite.

47  Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre ; le second homme est du ciel.

48  Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres ; et tel est le céleste, tels sont aussi les célestes.

49  Et de même que nous avons porté l’image du terrestre, nous porterons aussi l’image du céleste.

50  Ce que je dis, frères, c’est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n’hérite pas l’incorruptibilité.

Les hommes ne peuvent se tenir dans la présence céleste et éternelle de Dieu tels qu’ils sont. Nous avons besoin d’être transformés auparavant (v. #1Co 15: 51).

 

51 ¶  Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés,

mystère. Ce terme désigne la vérité cachée dans les temps passés et révélée dans le N.T. L’enlèvement de l’Église, dont il est question ici, n’a jamais été révélé dans l’A.T. Il est mentionné et expliqué pour la première fois en #Jn 14: 1-3, avant d’être repris et complété en #1Th 4:13-18.

 

52  en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés.

un clin d’œil. Paul utilise cette image pour montrer la brièveté de l’instant. Le mot grec désigne tout mouvement rapide. Étant donné que l’œil se déplace plus rapidement que n’importe quelle autre partie du corps visible, cette expression représente bien la transformation soudaine des croyants qui seront enlevés.

la trompette sonnera. Pour proclamer la fin du temps de l’Église, lorsque tous les croyants quitteront la terre lors de l’enlèvement (#1Th 4:16).

morts ressusciteront. D’après #1Th 4:16, ils seront les premiers, suivis par les saints (#1Th 4:17).

 

53  Car il faut que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l’immortalité.

54  Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l’incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l’immortalité, alors s’accomplira la parole qui est écrite: La mort a été engloutie dans la victoire.

15:54-57 Paul souligne sa joie devant la réalité de la résurrection en citant #Esa 25:8 et #Os 13: 14. Ce dernier passage raille la mort comme si elle était une abeille dont le dard était arraché. Celui-ci représente le péché, qui a été mis en lumière par la loi de Dieu, mais conquis par Christ dans sa mort.

 

55  O mort, où est ta victoire ? O mort, où est ton aiguillon ?

56  L’aiguillon de la mort, c’est le péché ; et la puissance du péché, c’est la loi.

57  Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ !

58 ¶  Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux à l’œuvre du Seigneur, sachant que votre travail ne sera pas vain dans le Seigneur.

L’espérance de la résurrection donne leur sens à tous les efforts et à tous les sacrifices accomplis pour l’œuvre du Seigneur. Aucune œuvre faite en son nom n’est vaine, à la lumière de la gloire et de la récompense éternelles.

 

 

1 C0RINTHIANS 15 : 01 to 58 + NOTES : JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ I remind you, brethren, that the gospel I preached to you, which you have received, and wherein ye stand;

15: 1-2

announced ... ... received persevered. It was not a new message. They had indeed heard of the resurrection, they believed and were saved by faith in it.

15: 1-11 At the beginning of his teaching on the resurrection of believers, Paul reviews the evidence for the resurrection of Jesus:

1 Church (vv # 1 Cor. 15: 1-2);

2. Scripture (vv # 1 Corinthians 15: 3-4.)

3. eyewitnesses (vv # 1 Corinthians 15: 5-7.)

4. the apostle himself (vv # 1 Cor. 15: 8-10);

5. the consistency of the message (v # 1 Cor. 15: 11).

15: 1-58 This chapter is the most comprehensive presentation of the entire Bible about the resurrection. He explains the resurrection of Jesus Christ and that believers, as revealed in the Gospels.

2 By which also ye are saved, if you hold it as I preached to you; unless ye have believed in vain.

unless ye have believed in vain. In making this preliminary remark, Paul shows himself aware of a fact on which it draws their attention: some of them maybe had a superficial faith which did not lead to salvation (see #Mt 7 : 13-14, #Mt 7: 22-27; #Mt 13: 24-30, #Mt 13: 34-43, #Mt 13: 47-50; #Mt 25: 1-30). Some believed the manner of demons (#Ja 2:19): they were convinced that the gospel was true, but they had no love for God, Christ and justice. True believers "hold" the Gospel (cf. 8:31 #Jn; # 2Co 13: 5; 1 John 2:24 #; # 2Jn 9).

3 For I delivered unto you first of all that which I also received, how that Christ died for our sins according to the scriptures;

15: 3-4

according to the Scriptures. The A.T. already announced the suffering and resurrection of Christ (cf. #Lu 24: 25-27; #AC 2: 25-31; #AC 26: 22-23). Jesus, Peter and Paul returned to passages in the OT as #PS 16: 8-11; #PS 22; #Esa 53 about the work of Christ.

4 that he was buried, and rose again the third day according to the scriptures;

5 and that he appeared to Cephas, then to the twelve.

15: 5-7 The report eyewitnesses was included in the NT to support the reality of the resurrection. These witnesses were:

1 and Jean Pierre assembly (#Jn 20: 19-20) and possibly also the first time, each independently (#Lu 24: 34);

2. twelve (#Jn 20: 19-20; #Lu 24: 36; #AC 1:22);

3 ° five cents, referred only in this passage, all of whom had seen the risen Christ (cf. #Mt 28: 9; #Mr 16: 9, #Mr 16: 12 #Mr 16: 14; # Lu 24: 31-39; #Jn 21: 1-23);

4. Jacques, one of two apostles who bore this name (son of Zebedee or the son of Alpheus; #Mr cf. 3: 17-18), or the half-brother of the Lord and the author of the epistle that name, who was also one of the main leaders of the Church of Jerusalem (#AC 15: 13-21);

5. apostles (#Jn 20: 19-29).

All the apostles were witnesses such unspecified apparitions that took place forty days (#AC 1: 3).

6 Then he appeared to more than five hundred brethren at once, most of whom are still alive, and some are fallen asleep.

7 Then he appeared to Jacques, then to all the apostles.

8 And last of all he appeared to me also, as to one untimely born;

runt. Paul had received salvation too late to be part of the twelve. Christ had already made its ascent when it was converted. However, in a miraculous appearance (#AC 9: 1-8; cf. 1 Cor # 18: 9-10; 1 Cor 23 #: 11; # 2Co 12: 1-7), Christ was revealed to him and, in accordance the divine plan, it had become an apostle. He placed himself "after" all the Apostles and regarded himself as "the least" of them (vv # 1 Cor. 15: 9-10; # 1Ti 1: 12-17).

9 For I am the least of the apostles, I am not worthy to be called an apostle, because I persecuted the church of God.

10 By the grace of God I am what I am, and His grace toward me was not in vain; Nearby, I worked harder than all of them, yet not I, but the grace of God which was with me.

I worked harder than all of them. Paul exceeded all those mentioned here in terms of scope and longevity of his ministry (vv # 1 Cor. 15: 5-7). Jean has lived longer than him, but he did not have a ministry as large as his.

11 Therefore let it be me, whether they, so we preach, and this is what you believed.

12 ¶ Now if Christ be preached that rose from the dead, how do some among you say there is no resurrection of the dead?

some among you say. The Corinthian Christians believe in the resurrection of Christ, otherwise they would not have been Christians (cf. #Jn 6:44; #Jn 11:25; #AC 4:12; 2 Cor 4:14 #; # 1 Thessalonians 4: 16). However, some experiencing particular difficulties to accept and understand the resurrection of believers. Their disorder was due in part to the pagan religions and philosophies with which they were familiar in the past. One of the fundamental principles of ancient Greek philosophy was dualism, that everything physical was wrong. That is why the idea of ​​a resurrected body was especially repulsive for the Greeks (#AC 17: 32). In addition, it is possible that some Corinthian church the Jews have suffered some influences of the Sadducees, who did not believe in the resurrection, although it is clearly taught in the OT (#Job 19: 26; #PS 16: 8-11; #PS 17: 15; #Da 12: 2). On the other hand, the New Testament teaching about the resurrection abounded in the words of our Lord Himself (#Jn 5: 28-29; 6:44 #Jn; #Jn 11:25; #Jn 14: 19); it was also the dominant theme of the apostolic preaching (#AC 4: 1-2). Yet, despite the clarity of this teaching, the Corinthian church was plagued by doubts about the resurrection.

13 If there is no resurrection of the dead, not even Christ has not been raised.

15: 13, 16 two resurrections, the believers and that of Christ, are inextricably linked. Indeed, if there is no resurrection, Christ died for good. #Ap Cf. 1: 17-18.

15: 13-19 In these verses Paul emphasizes six disastrous consequences of the absence (hypothetical) resurrection:

1 preach Christ would make more sense (see # 1 Corinthians 15: 14.)

2. faith in Christ would have no purpose (v # 1 Corinthians 15: 14.)

3. all witnesses and preachers of the resurrection would be liars (v # 1 Corinthians 15: 15.)

4. no one would be saved from sin (v # 1 Corinthians 15: 17.)

5 ° all past times believers would have perished (v # 1 Corinthians 15: 18.)

6. Christians are the most miserable of men on earth (v # 1 Cor. 15: 19).

14 And if Christ be not risen, then is our preaching vain, and your faith is also vain.

15 It is well that we are false witnesses against God, because we testified against God that he raised Christ, whom He would not have risen if the dead rise not.

16 For if the dead are not raised, not even Christ has not been raised.

17 And if Christ be not raised, your faith is vain; ye are yet in your sins,

18 Then they also which are fallen asleep in Christ are lost.

dead. Literally "asleep," current euphemism for death (same Greek verb in verses 6, 20, and # 1 Corinthians 11:30; 27:52 #Mt; #AC 7:60; # 2P 3: 4). There is not a soul sleep which would see the dead body while the soul, or spirit, is based in unconsciousness.

19 If in this life only we have hope in Christ, we are the most miserable of all men.

the most unfortunate. Believers are to be pitied because they would have agreed to sacrifices in this life because of the hope of life to come. If there is no life after death, it is best to eat, drink and rejoice before dying.

¶ 20 But now Christ is risen from the dead, and become the firstfruits of them that slept.

firstfruits. This term refers to the first episode of the harvest for eternal life, initiated by the resurrection of Christ. This is the guarantee that all the saints who have died will be resurrected too. See #Jn 14: 19.

21 For since death came through a man, but also by a man came the resurrection of the dead.

15: 21-22

a man ... a man. Adam and Christ had both a human nature. The first brought death upon the entire human race, the second brought him the resurrection.

When Adam sinned, all men sinned in his loins (v #Ro 5:18; cf. Heb # 7: 7-10.). Since his sin turned his inner nature and led spiritual death and depravity, this sinful nature was also transmitted to his posterity (#PS 51: 7).

22 For as in Adam all die, even so in Christ all shall be made alive,

all ... all. The correspondence between the two "all" is only partial: they both apply to descendants, but they do not have the same scope. The second term refers only to believers (cf. 3:26 #Ga, #Ga 3:29; #Ga 4: 7; #AC 20: 32; #EP 3: 6; #Tit 3: 7) and is not not an argument in favor of universalism (the theory assumes the salvation of all regardless of faith). Countless other passages affirm the existence of eternal punishment of unbelievers (cf. 5:29 #Mt; #Mt 10:28; #Mt 25: 41-46; #Lu 16: 23; 2 Thessalonians 1 # : 9; #Ap 20: 15).

23 But each in his own order. Christ the firstfruits, afterward those who are Christ's at his coming.

in his own order. Christ was the first fruit of the harvest of the resurrection (1 Corinthians 15 verses #: 20-23a). Because of his resurrection, "those who belong to Christ" shall rise and enter the heavenly life in three stages during the return of Christ (cf. #Mt 24: 36 #Mt 24: 42 #Mt 24: 44, #Mt 24: 50; #Mt 25: 13):

1 ° those who have come to saving faith between Pentecost and removal will be joined by still living saints at the time of the kidnapping, to meet the Lord together in the air and ascended to heaven (1 Thessalonians 4 # : 16-17);

2. those who believe during the Great Tribulation will be like the saints of the OT, resurrected to reign with Christ during the millennium (#Ap 20: 4; cf. #Da 12: 2; cf. #Esa 26: 19- 20);

3 ° those who die in the millennial era will probably be instantly converted to their death and their bodies and revêtiront eternal spirit.

The last to be resurrected unbelievers: their resurrection will occur at the end of the millennium, before the great white throne judgment of God; cf. #Jn 5: 28-29), and will be followed by eternal hell (#Ap 21: 8).

24 Then comes the end, when he hands over the kingdom to God the Father after destroying every rule and every authority and power.

Then comes the end. This third aspect of the resurrection involves the restoration of the authority of Christ, the righteous king on earth. The "end" is not only what is done, but also that which is complete and accomplished.

he hands over the kingdom to God. At the culmination of world history, once Christ has resumed authority over the world to his Father and ruled for a thousand years, all things will again become like God had desired in the glory of the new earth and the new sky, where sin will be absent (see #Ap 21: 1-22: 2).

helpless domination. Christ will defeat every enemy of God finally and permanently, and it will recover the land he has created and which rightfully his. The millennial reign of Christ does not put an end to all rebellion, so that "he shall rule them with a rod of iron" (#Ap 19: 15). After this period of a thousand years, Satan will be released for a time, and he will lead an insurrection against God (#Ap 20: 7-9). He and all who follow him in his hatred against God and Christ will be cast into hell with the fallen angels, to suffer for all eternity in the lake of fire (#Ap 20: 10-15).

25 For he must reign until he has put all enemies under his feet.

all his enemies under his feet. This image originates in the habit adopted by the kings to sit on a raised throne. When subjects knelt and prostrated themselves before their sovereign, they met beneath his feet. The king could also put his foot on the neck of a defeated enemy to symbolize its total domination over him. During the Millennium, Christ's enemies shall be his servants.

26 The last enemy that shall be destroyed is death.

15: 26-27

last enemy ... death. At the cross, Christ broke the grip of Satan, who held in his hands the power of death (Heb 2:14 #). But Satan will not be stripped of his weapon until the end of the millennium. Christ, who will have fully fulfilled the prophecy of #PS 8: 7 (v. # 1 Corinthians 15: 27a), hands over the kingdom to the Father and eternal glory described #Ap 21: 1-22: 2 start.

27 For God has put all things under his feet. But when he says that everything has been submitted, it is clear that the one who subjected all things to him is excepted.

it is obvious. To avoid confusion about which is however "obvious", Paul says that "everything has been submitted" does not include God the Father. It was he who gave Christ his authority (#Mt 28:18; #Jn 5: 26-27), and the Son is a perfect way.

28 And when all things are subjected to him, then the Son himself will be subjected to him who subjected all things to him, that God may be all in all.

all in all. Christ will continue to reign because his reign is eternal (#Ap 11:15), but it will regain its first place in glory, in the Trinity, while remaining subject to God (v # 1 Cor. 15: 28) , a planned manner for all eternity.

29 Else what shall they do which are baptized for the dead? If the dead are not raised, why are they then baptized for them?

This difficult verse can be interpreted in several ways. However, other passages of Scripture to determine what is not its meaning. It does not teach that a deceased person could be saved if someone is baptized on behalf because baptism plays no role in salvation (#EP 2: 8; cf. 3:28 #Ro; # Ro 4: 3; #Ro 6: 3-4). It seems reasonable to think that "those who are baptized" applies to living believers that offer public witness to their faith through baptism by water, after being attracted to Christ by his exemplary life, the godly influence and the testimony of other believers who have died since. The idea of ​​Paul is that if there is no resurrection and no life after death, those who come to Christ to imitate the hope of those who have died before them act in vain.

15: 29-34 Paul points out that the resurrection is a powerful incentive to salvation (v # 1 Cor. 15: 19), the service (vv # 1 Cor. 15: 30-32) and sanctification (1 Cor 15 # vv. : 33-34).

30 And we, why are we in danger every hour?

15: 30-31

Every day I am exposed to death. Daily, Paul risked his life and sacrificed himself for his ministry. Why should he put his life in peril every hour of every day, if there were no afterlife, no reward and no eternal joy in return for his suffering? See # 1 Peter 1: 3-4.

31 Every day I am exposed to death, I bear witness, brethren, by the boasting in you for me the subject, in Christ Jesus our Lord.

32 If this is the manner of men I fought against the beasts at Ephesus, what advantage would it cost me? If the dead are not raised, Let us eat and drink, for tomorrow we die.

beasts at Ephesus. Either real wild animals or, metaphorically, the crowd against Paul Ephesians fierce at the instigation of Demetrius (#AC 19: 23-24). In one case as in the other, his life was in danger (see # 2 Corinthians 11: 23-28).

Eat ... drink ... die. Quote of Esa # 22: 13 reflecting the desperation of the Israelites who had denied the faith. # Heb 11: 33-38 lists the martyrs who were willing to die for the faith because of the hope of the resurrection (1 Cor v #. 15: 5).

33 Do not be deceived: evil communications corrupt good manners.

15: 33-34

bad company. The Greek word may also designate an oral message. For example or speech, bad friends can have a negative influence. The hope of resurrection brings sanctification, because it leads to a holy life and no to corruption. Some people of the church did not know God and exerted a bad influence on other members, but not, however, those who had the hope of living in God's presence (cf. 1 Jn # 3: 2- 3).

34 Come back to yourselves, as appropriate, and sin not; For some of them do not know God, I speak this to your shame.

¶ 35 But someone will say, How are the dead raised? And with what body do they come?

They had the truth, but, to their shame, they did not believe and did not obey (see # 2 Corinthians 13: 5). These questions do not therefore reflect a sincere interest in resurrection and were only mockery from those who denied the reality of the resurrection, certainly under the influence of Gnostic philosophies. Assuming that the resurrection is true, they said, how could it happen? #AC Cf. 26: 8.

36 fool! what you sow does not come to life unless it dies.

15: 36-38 Once sown, the seed dies; its biological decomposition ended his seed of life, yet life became element emanates from this death (cf. #Jn 12:24). As God gives life to the new plant that rises from the dead seed, it can give a resurrected body to one who dies.

15: 36-49 Paul gives here four answers to the question of the preceding verse:

1 a borrowed illustration nature (vv # 1 Cor. 15: 36-38);

2. a description of the resurrected body (vv # 1 Cor. 15: 39-42a);

3. contrast between the resurrected body and the earthly body (vv # 1 Cor. 15: 42b-44);

4 ° a reminder of the resurrection model lived by Jesus Christ (vv # 1 Cor. 15: 45-49).

37 And what you sow is not the body that shall be; this is a bare grain, perhaps of wheat or of some other grain:

38 But God gives it a body as he pleases, and he gives each seed a body of its own.

39 All flesh is not the same flesh; but there is one flesh of men, another flesh of beasts, another of birds, another of fishes.

15: 39-42a In the world created by God, there is a wide variety of body shapes, which correspond to different modes of existence. God can create a designated body for life after the resurrection.

40 There are also celestial bodies, and bodies terrestrial: but another is the brightness of celestial bodies, the terrestrial is another body.

41 There is one glory of the sun, and another glory of the moon, and another glory of the stars; for one star differs from another star shine.

42 So also is the resurrection of the dead. The body is sown in corruption; it is raised imperishable;

15: 42b-44 Paul turns his attention to the risen body and four indicates differences with this mortal body (cf. 1 Cor 15 v # 54; #Ph. 3: 20-21):

1 there will be more sickness and death ("corruptible");

2. there will be ashamed because of sin ("despicable");

3 there will be weak before temptation ("disabled");

4. There will be no limitation due to time and space ("natural").

43 It is sown in dishonor, it is raised in glory; it is sown in weakness, it is raised in power;

44 It is sown a natural body, it is raised a spiritual body. If there is a natural body, there is also a spiritual body.

45 Therefore it is written, The first man Adam became a living soul. The last Adam was made a quickening spirit.

15: 45-49 In this passage, Paul answers the question more precisely (v # 1 Cor. 15: 35) as a model by giving the resurrected body of Jesus Christ. He begins his explanation by citing #Ge 2: 7, to which he added two words, "first" and "Adam". Adam was created with a natural body that was not perfect, even if it was good as creation (#Ge 1:31). Jesus Christ is the "last Adam" (5:19 #Ro, #Ro 5:21). We received our natural body through the first Adam, but we receive our spiritual body through the last Adam, in the resurrection. Adam's body is what is natural, as the body of Christ is the resurrection. As we have borne the image of the natural body of Adam on earth, we bear the image of the body of the risen Jesus, who is worthy of heaven (#AC 1:11 #Ph 3: 20-21; 1 Jn # 3: 1-3).

46 But that which is spiritual is not first is that which is natural; that which is spiritual comes next.

47 The first man was of the earth, earthy; the second man is of heaven.

48 As is the earthy, such are they also that are earthy: and as is the heavenly, such are they also that are heavenly.

49 And as we have borne the image of the earthy, we shall also bear the image of the heavenly.

50 What I say, brethren, that flesh and blood can not inherit the kingdom of God, and that corruption does not inherit the imperishable.

Men can not stand in the heavenly and eternal presence of God as they are. We need to be processed before (v # 1 Cor. 15: 51).

51 ¶ Behold, I shew you a mystery; We shall not all sleep, but we shall all be changed,

mystery. This term refers to the hidden truth in times past and revealed in the NT The rapture of the church, referred to here, has never been revealed in the OT It is mentioned and explained for the first time in #Jn 14: 1-3, before being taken up and completed in # 1 Thessalonians 4: 13-18.

52 in a moment, in the twinkling of an eye, at the last trumpet. The trumpet shall sound, and the dead shall be raised incorruptible, and we shall be changed.

a wink. Paul uses this image to show the brevity of the moment. The Greek word means any quick movement. As the eye moves faster than any other part of the visible body, this expression represents well the sudden transformation of believers will be removed.

the trumpet will sound. To proclaim the end of the days of the Church, when all believers will leave the earth when removing (# 1 Thessalonians 4:16).

resurrected the dead. According # 1 Thessalonians 4:16, they will be first, followed by the Saints (# 1Th 4:17).

53 For this corruptible must put on the imperishable, and this mortal must put on immortality.

54 So when this corruptible shall have put on the imperishable, and this mortal shall have put on immortality, then shall be brought to pass the saying that is written, Death is swallowed up in victory.

15: 54-57 Paul emphasizes his joy before the reality of the resurrection citing #Esa 25: 8 and #Os 13: 14. This last passage mocks death as if it was a bee sting which was torn. This represents sin, which was highlighted by the law of God, but conquered by Christ in his death.

55 O death, where is thy victory? O death, where is thy sting?

56 The sting of death is sin; and the power of sin is the law.

57 But thanks be to God, which giveth us the victory through our Lord Jesus Christ!

58 ¶ Therefore, my beloved brethren, be steadfast, immovable, working better and better to the work of the Lord, knowing that your labor is not in vain in the Lord.

The hope of the resurrection gives meaning to all the efforts and all the sacrifices made for the Lord's work. No work done in its name is not in vain in the light of glory and eternal reward.

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