1 CORINTHIENS 16: 01 À 24 *** + 1 C0RINTHIANS 16 : 01 to 24 + NOTES : JOHN MACARTHUR

20/12/2015 14:37

1 CORINTHIENS 16: 01 À 24 *** +
 

1 ¶  Pour ce qui concerne la collecte en faveur des saints, agissez, vous aussi, comme je l’ai ordonné aux Églises de la Galatie.

collecte. C’était une offrande pour les croyants démunis de la ville de Jérusalem, surpeuplée et frappée par la famine (v. #1Co 16: 3 ; cf. #Ac 11:28). Paul avait auparavant sollicité des fonds en provenance d’Églises de la Galatie, de la Macédoine et de l’Achaïe (#Ro 15: 26 ; cf. #Lu 10:25-37 ; #2Co 8:1-5 ; #2Co 9:12-15 ; #Ga 6:10 ; #1Jn 3:17).

 

2  Que chacun de vous, le premier jour de la semaine, mette à part chez lui ce qu’il pourra, selon sa prospérité, afin qu’on n’attende pas mon arrivée pour recueillir les dons.

premier jour de la semaine. Ce v. fournit la preuve que l’Église primitive se réunissait le dimanche (#Ac 20: 7). Il indique avant tout que les dons devaient avoir lieu sur une base régulière, et non seulement lorsque les croyants étaient mus par un élan de générosité, dans une circonstance particulière ou suite à un appel (cf. #Lu 6:38 ; cf. #2Co 9:6-7).

selon sa prospérité. Le N.T. ne précise jamais le montant ni le pourcentage de ce qui devrait être donné pour l’œuvre du Seigneur. Toute offrande au Seigneur doit être volontaire et faite sur la base d’une décision personnelle (cf. #Lu 6:38 ; #2Co 9:6-8). Ce principe est à distinguer de l’obligation, dans l’A.T., de donner trois dîmes (cf. #Lé 27:30 ; #No 18:21-26 ; #De 14:28-29 ; #Mal 3:8-10), qui s’élevaient au total à 23% par an, pour le financement du gouvernement national d’Israël et des fêtes publiques et pour le soutien des nécessiteux. L’équivalent moderne du principe de la dîme se retrouve dans le système de l’impôt (#Ro 13: 6). Le montant des offrandes données à Dieu n’était pas réglementé dans l’A.T. (cf. #Ex 25:1-2 ; #Ex 35:21 ; #Ex 36:6 ; #Pr 3:9-10 ; #Pr 11:24).

 

3  Et quand je serai venu, j’enverrai avec des lettres, pour porter vos libéralités à Jérusalem, les personnes que vous aurez approuvées.

16:3-4 Aux yeux de Paul, apporter cette offrande à Jérusalem constituait une mission suffisamment importante pour qu’il y aille lui-même, si nécessaire.

 

4  Si la chose mérite que j’y aille moi-même, elles feront le voyage avec moi.

5 ¶  J’irai chez vous quand j’aurai traversé la Macédoine, car je traverserai la Macédoine.

À la fin de son séjour de trois ans à Éphèse, Paul écrivit sa lettre, puis il chargea probablement Timothée de la remettre (v. #1Co 16: 10). Il avait l’intention de le suivre peu après (#1Co 4:19) et de passer par Corinthe à l’aller et au retour de sa mission en Macédoine (#2Co 1:15-16). À la suite d’un changement dans ses plans, il ne visiterait la ville qu’après une prolongation de son séjour à Éphèse (v. #1Co 16: 8), avant d’y retourner pour plus longtemps à son retour de Macédoine (vv. #1Co 16:6-7).

 

6  Peut-être séjournerai-je auprès de vous, ou même y passerai-je l’hiver, afin que vous m’accompagniez là où je me rendrai.

7  Je ne veux pas cette fois vous voir en passant, mais j’espère demeurer quelque temps auprès de vous, si le Seigneur le permet.

8  Je resterai néanmoins à Éphèse jusqu’à la Pentecôte ;

9  car une porte grande et d’un accès efficace m’est ouverte, et les adversaires sont nombreux.

les adversaires sont nombreux. De toutes les Églises du N.T., c’est peut-être celle d’Éphèse qui eut à affronter l’opposition la plus forte (cf. #2Co 1:8-10, où Paul décrit son expérience à Éphèse; cf. #Ac 19:1-21). Malgré cette hostilité, la porte pour la prédication de l’Évangile était ouverte, et Paul resta dans la ville (cf. #2Co 2:12-13, où il trouve aussi une porte ouverte, mais où le cœur lui manque pour rester là et prêcher). Il écrivit 1 Corinthiens à la fin de cette période d’opposition intense, décrite en #2Co 1:8-10.

 

10 ¶  Si Timothée arrive, faites en sorte qu’il soit sans crainte parmi vous, car il travaille comme moi à l’œuvre du Seigneur.

Timothée. Paul l’avait envoyé en Macédoine avec Eraste (#Ac 19: 22), après quoi il devait partir pour Corinthe, probablement pour y apporter cette épître (#1Co 4:17).

sans crainte. Devant des tentatives d’intimidation ou des frustrations des croyants de Corinthe.

 

11  Que personne donc ne le méprise. Accompagnez-le en paix, afin qu’il vienne vers moi, car je l’attends avec les frères.

12  Pour ce qui est du frère Apollos, je l’ai beaucoup exhorté à se rendre chez vous avec les frères, mais ce n’était décidément pas sa volonté de le faire maintenant ; il partira quand il en aura l’occasion.

Apollos. Paul pensait qu’Apollos devait accompagner les autres frères, Timothée et Eraste, à Corinthe. Apollos refusa et prolongea son séjour à Éphèse. Paul respecta sa conviction.

 

13 ¶  Veillez, demeurez fermes dans la foi, soyez des hommes, fortifiez-vous.

la foi. La foi chrétienne, la saine doctrine, comme en #Ph 1:27 ; #1Ti 6:21 ; #Jude 3.

16:13-14 Paul dispense ses cinq derniers commandements: les Corinthiens devaient être vigilants, avoir une foi inébranlable, agir avec maturité, se montrer forts et remplis d’amour.

 

14  Que tout ce que vous faites se fasse avec charité !

15  Encore une recommandation que je vous adresse, frères. Vous savez que la famille de Stéphanas est les prémices de l’Achaïe, et qu’elle s’est dévouée au service des saints.

prémices. Les membres de la maison de Stéphanas faisaient partie des premiers convertis à Corinthe, qui se situe en Achaïe, une province au sud de la Grèce. Stéphanas était l’un des croyants de Corinthe que Paul avait baptisés personnellement (#1Co 1:16) et qui accompagna Paul à Éphèse à l’époque de la rédaction de cette épître. Avec Fortunatus et Achaïcus (v. #1Co 16: 7), c’était probablement lui qui avait remis à l’apôtre une lettre précédente venant de Corinthe et mentionnée en #1Co 7:1

16  Ayez-vous aussi de la déférence pour de tels hommes, et pour tous ceux qui travaillent à la même œuvre.

17  Je me réjouis de la présence de Stéphanas, de Fortunatus et d’Achaïcus ; ils ont suppléé à votre absence,

16:17-18 Paul s’était réjoui de l’arrivée de ses trois amis à Éphèse, car ils étaient venus pour rester auprès de lui (cf. #Pr 25:25). Les Corinthiens devaient manifester du respect à ces hommes à cause de leur service pour le Seigneur (cf. #1Th 5:12-13).

 

18  car ils ont tranquillisé mon esprit et le vôtre. Sachez donc apprécier de tels hommes.

19 ¶  Les Églises d’Asie vous saluent. Aquilas et Priscille, avec l’Église qui est dans leur maison, vous saluent beaucoup dans le Seigneur.

Aquilas et Priscille. Ils étaient devenus de bons amis de Paul, puisqu’il est resté dans leur maison durant son premier séjour à Corinthe (#Ac 18:1-3), probablement pendant un an et demi (cf. #Ac 18:18-19, #Ac 18:24-26).

dans leur maison. L’Église primitive se réunissait dans les maisons des croyants pour célébrer le culte et pour d’autres activités (voir p. ex. #Ac 2:46 ; #Ac 5:42 ; #Ac 10:23, #Ac 10:27-48 ; #Ac 20:7-8 ; #Ac 28:23).

 

20  Tous les frères vous saluent. Saluez-vous les uns les autres par un saint baiser.

baiser. L’expression pure de l’amour chrétien entre des croyants, sans aucune connotation sexuelle (cf. #Ro 16: 16 ; #2Co 13: 12 ; #1Th 5:26 ; #1Pi 5:14).

 

21  Je vous salue, moi Paul, de ma propre main.

de ma propre main. Paul avait dicté la majeure partie de la lettre à un secrétaire (#Ro 16: 22), mais il la termina et la signa lui-même.

 

22  Si quelqu’un n’aime pas le Seigneur, qu’il soit anathème ! Maranatha.

anathème. C’est-à-dire voué à la destruction.

Maranatha. Expression araméenne qui signifie « le Seigneur vient » ou « viens, Seigneur! » et par laquelle les chrétiens exprimaient leur désir ardent du retour du Seigneur (cf. #Ap 22: 20). Dans ce contexte, il peut s’agir d’un appel pour que le Seigneur enlève les chrétiens de nom, les faux croyants qui menaçaient le bien-être spirituel de l’Église.

 

23  Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec vous !

24  Mon amour est avec vous tous en Jésus-Christ.

 

1 C0RINTHIANS 16 : 01 to 24 + NOTES : JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ Concerning the collection for the saints, act, you, as I ordered the churches of Galatia.

collection. It was an offering for the needy believers in Jerusalem, overpopulated and famine-stricken (v # 1 Corinthians 16: 3; cf. 11:28 #AC.). Paul had previously solicited funds from the churches of Galatia, Macedonia and Achaia (#Ro 15: 26; cf. #Lu 10: 25-37; # 2Co 8: 1-5; 2Co # 9: 12-15; #Ga 6:10; 1 Jn 3:17 #).

 

2 Let each of you on the first day of the week, put by him in what he can, according to its prosperity, that they did not when I come to collect donations.

first day of the week. This v. provides evidence that the early church met on Sunday (#AC 20: 7). It shows above all the gifts were to be held on a regular basis, not only when believers were motivated by a spirit of generosity, in a particular circumstance or following an appeal (see #Lu 6:38; cf. # 2Co 9: 6-7).

according to its prosperity. The NT never specify the amount or percentage of what should be given to the Lord's work. Any offering to the Lord must be voluntary and made on the basis of an individual decision (see #Lu 6:38; # 2 Corinthians 9: 6-8). This principle is distinct from the requirement, in the OT, to give three tithes (cf. Lev 27:30 #; #No 18: 21-26; # of 14: 28-29; #Mal 3: 8 10), which totaled 23% per year to finance the national government of Israel and public holidays and for the support of the needy. The modern equivalent of the principle of tithing is found in the tax system (#Ro 13: 6). The amount of offerings given to God was not regulated in the OT (see #Ex 25: 1-2; 35:21 #Ex; #Ex 36: 6; #Pr 3: 9-10; #Pr 11:24).

 

3 And when I come, I will send with letters to carry your gift to Jerusalem, the people you have approved.

16: 3-4 In the eyes of Paul, bring the offering to Jerusalem was a sufficiently important mission for him to go himself, if necessary.

 

4 And if it be meet that I go also, they shall go with me.

5 ¶ I will come to you when I have passed through Macedonia; for I pass through Macedonia.

At the end of his three-year stay in Ephesus, Paul wrote his letter, then he probably instructed Timothy to return it (see # 1 Cor. 16: 10). He planned to follow shortly thereafter (# 1 Corinthians 4:19) and go through Corinth to and return from its mission in Macedonia (# 2 Cor 1: 15-16). Following a change in his plans, he would visit the city after an extension of his stay in Ephesus (v # 1 Cor. 16: 8), before returning for longer his back Macedonia ( . vv # 1 Corinthians 16: 6-7).

 

6 And it may be I to you, or even spend the winter I will, that ye may bring me here where I go.

7 I do not want to see you now in passing, but I hope to tarry a while with you, if the Lord permits.

8 But I will tarry at Ephesus until Pentecost;

9 For a great door and effectual is opened unto me, and there are many adversaries.

there are many adversaries. Of all the churches of the NT, it may be that of Ephesus, which had to face the strongest opposition (see # 2 Corinthians 1: 8-10, where Paul describes his experience at Ephesus; cf. #AC 19: 1-21). Despite this hostility, the door to the preaching of the gospel was open, and Paul remained in the city (see # 2 Corinthians 2: 12-13, where he also found an open door, but where it lacks the heart to stay there and preaching). He wrote 1 Corinthians at the end of this intense opposition period described in # 2 Corinthians 1: 8-10.

 

¶ 10 If Timothy comes, see that he may be with you without fear, for he works as me at the Lord's work.

Timothy. Paul sent him to Macedonia with Erastus (#AC 19: 22), after which he was to leave for Corinth, probably in order to bring this epistle (1 Cor 4:17 #).

without fear. In front of intimidation or frustration of the Corinthian believers.

 

11 Let no man therefore despise him. Accompany him in peace, that he may come unto me: for I expect him with the brothers.

12 As for our brother Apollos, I greatly desired him to visit you with the brothers, but it was definitely not his will to come now; he will go when he has the opportunity.

Apollos. Paul thought Apollos was to accompany the other brothers, Timothy and Erastus, Corinth. Apollos refused and prolonged his stay at Ephesus. Paul respected his conviction.

 

13 ¶ Watch ye, stand fast in the faith, be courageous, be strong.

the faith. The Christian faith, sound doctrine, as #Ph 1:27; # 1Ti 6:21; #Jude 3.

16: 13-14 Paul provides his last five commandments, the Corinthians had to be vigilant, to have unwavering faith, act maturely, be strong and full of love.

 

14 Let all that you do be done in love!

15 Yet I beseech you, brethren. You know the house of Stephanas is the firstfruits of Achaia, and they have devoted themselves to the service of saints.

firstfruits. Members of the house of Stephanas were among the first converts in Corinth, located in Achaia, a province in southern Greece. Stephanas was one of the Corinthian believers that Paul had personally baptized (1 Cor 1:16 #) and accompanied Paul to Ephesus at the time of writing this epistle. With Fortunatus and Achaicus (v # 1 Cor. 16: 7), it was probably he who had given the apostle a previous letter from Corinth mentioned in # 1 Corinthians 7: 1

16 Have you also deference to such men and to everyone working in the same work.

17 I welcome the presence of Stephanas and Fortunatus and Achaicus; they made up for your absence,

16: 17-18 Paul had welcomed the arrival of his three friends in Ephesus because they had come to stay with him (cf. #Pr 25:25). The Corinthians had to show respect to those men because of their service to the Lord (cf. 1 Thes # 5: 12-13).

 

18 For they have refreshed my spirit and yours. Know therefore acknowledge such men.

¶ 19 The churches of Asia salute you. Aquila and Priscilla, with the church that is in their house, salute you much in the Lord.

Aquila and Priscilla. They had become good friends of Paul, since remained in their house during his first stay in Corinth (#AC 18: 1-3), probably for a year and a half (see #AC 18: 18-19, #AC 18: 24-26).

in their house. The early church met in the homes of believers to celebrate the worship and other activities (see eg #AC 2:46;.. #AC 5:42; #AC 10:23, 10:27 #AC -48; #AC 20: 7-8; 28:23 #AC).

 

20 All the brothers greet you. Greet one another with a holy kiss.

kiss. The pure expression of Christian love between believers, with no sexual connotation (cf. #Ro 16: 16; # 2Co 13: 12; 1 Thessalonians 5:26 #; # 1 Peter 5:14).

 

21 The salutation of me Paul with my own hand.

my own hand. Paul had dictated much of the letter to a secretary (#Ro 16: 22), but he finished and signed himself.

 

22 If any man love not the Lord, let him be accursed Maranatha.

anathema. That is to say, doomed to destruction.

Maranatha. Aramaic phrase meaning "the Lord comes" or "come, Lord! "And by which Christians expressed their yearning for the return of the Lord (cf. #Ap 22: 20). In this context, it may be a call for the Lord to remove the name of Christians, false believers who threatened the spiritual well-being of the Church.

 

23 The grace of the Lord Jesus be with you!

24 My love be with you all in Christ Jesus.

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

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