
1 JEAN 4 : 01 À 21 ** + 1 JOHN 4 : 01 to 21 + NOTES : JOHN MACARTHUR
13/06/2016 21:111 JEAN 4 : 01 À 21 ** +
1 ¶ Bien-aimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit ; mais éprouvez les esprits, pour savoir s’ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde.
n’ajoutez pas foi à tout esprit. Après avoir mentionné le Saint-Esprit en #1Jn 3:24, Jean éprouve la nécessité d’informer ses lecteurs de l’existence d’autres esprits. Il veut les mettre en garde contre ces esprits démoniaques, qui inspirent de faux prophètes et de faux docteurs et les incitent à propager leurs fausses doctrines. Contrairement à certaines assemblées placées sous la responsabilité de Jean, qui accueillaient trop favorablement les personnes affirmant apporter un nouvel enseignement sur la foi, les chrétiens doivent exercer un sain scepticisme à l’égard de tout enseignement. Ils doivent imiter l’attitude des Béréens qui, dans leur étude de la Parole, examinaient les Écritures pour distinguer la vérité du mensonge (#Ac 17:11-12).
éprouvez. Le grec emploie ici un terme emprunté à la métallurgie où il désigne le test appliqué aux métaux afin d’en déterminer la pureté et la valeur. Les chrétiens doivent mettre à l’épreuve tout enseignement avant de l’approuver ou le rejeter, en le confrontant minutieusement à l’Écriture.
les esprits … plusieurs faux prophètes. En juxtaposant « esprits » et « faux prophètes », Jean rappelle à ses lecteurs que derrière les enseignants qui propagent l’erreur et la fausse doctrine se trouvent des démons inspirés par Satan; cf. #Ac 20:28-30). Les faux prophètes et les faux docteurs humains ne sont que les manifestations physiques de puissances spirituelles démoniaques (#Mt 7:15 ; #Mr 13: 22).
4:1-6 Après l’importance de l’amour, Jean aborde l’importance de croire dans la vérité divine. Il insiste à nouveau sur le test doctrinal et souligne la nécessité d’obéir à la saine doctrine (#Mt 24: 11 ; #2P 2:2-3 ; #Jude 3). L’Écriture met sévèrement en garde contre les fausses doctrines. Depuis le jour où il a tenté Ève, Satan a constamment cherché à déformer et à nier la Parole de Dieu (#Ge 3:1-5). Il est la source démoniaque ultime à l’œuvre derrière tous les faux docteurs et leurs fausses doctrines (#2Co 11:13-14). Dans cette section, Jean propose deux tests doctrinaux permettant de distinguer la vérité de l’erreur, les vrais enseignants des faux docteurs.
2 Reconnaissez à ceci l’Esprit de Dieu : tout esprit qui confesse Jésus-Christ venu en chair est de Dieu ;
Reconnaissez à ceci l’Esprit de Dieu. Jean fournit ici un étalon à appliquer à tout message pour déterminer si celui-ci est d’origine démoniaque ou s’il est inspiré par le Saint-Esprit.
Jésus-Christ venu en chair. Voici le premier indice qu’une personne enseigne la vérité: elle reconnaît et proclame que Jésus est Dieu incarné dans un corps humain. La construction grecque est précise: il ne s’agit pas seulement de confesser Christ venu sur la terre, mais Christ venu sur la terre « en chair », c’est-à-dire dans un corps humain bien réel. S’il est véritablement inspiré par l’Esprit, l’enseignant doit affirmer la réalité à la fois de l’humanité et de la divinité de Jésus. Le Saint-Esprit rend témoignage à la vraie nature du Fils, tandis que Satan et ses démons tordent la vérité et nient sa véritable nature. Jean souligne l’importance cruciale de la saine doctrine telle qu’elle est exprimée dans la Parole de Dieu: elle est la norme absolue et est seule digne de foi (cf. #Esa 8:20).
3 et tout esprit qui ne confesse pas Jésus n’est pas de Dieu, c’est celui de l’antéchrist, dont vous avez appris la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde.
celui de l’Antéchrist. Les faux docteurs qui niaient la vraie nature du Fils devaient être identifiés aux antéchrists de #1Jn 2:18-19 (#2Jn 7). Le mensonge démoniaque qui œuvrera pour susciter le dirigeant suprême du monde, celui qui régnera en tant que faux Christ, cherche déjà maintenant à nier la véritable nature de Jésus-Christ et à pervertir l’Évangile. Le dernier Antéchrist n’aura rien de nouveau; il sera plutôt l’incarnation de tous les esprits opposés à Christ qui auront perverti la vérité et propagé des mensonges sataniques depuis le commencement. La même idée est présente en #2Th 2:3-8 qui affirme que, si l’homme impie (l’Antéchrist) n’est pas encore révélé, le mystère de l’iniquité est déjà à l’œuvre.
4 ¶ Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu, et vous les avez vaincus, parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde.
celui qui est en vous est plus grand. Les croyants doivent être conscients de l’existence d’enseignements erronés et se tenir sur leurs gardes, mais sans pour autant s’effrayer. En effet, ceux qui sont passés par l’expérience de la nouvelle naissance jouissent de la présence du Saint-Esprit en eux, et donc d’un détecteur de fausses doctrines intégré. Le Saint-Esprit conduit dans la saine doctrine les chrétiens véritables, manifestant ainsi les preuves de leur salut (cf. #Ro 8:17). Les vrais chrétiens n’ont rien à craindre, car même l’armée de Satan, avec toutes ses perversions, ne peut les arracher à la main du Seigneur. Comme en #1Jn 2:18-27, la protection contre l’erreur et la victoire sur elle sont garanties par la saine doctrine et la présence du Saint-Esprit, qui éclaire l’esprit du croyant.
5 Eux, ils sont du monde ; c’est pourquoi ils parlent d’après le monde, et le monde les écoute.
4:5-6
ils parlent d’après le monde … celui qui connaît Dieu nous écoute. Jean expose le second test pour reconnaître un bon enseignant: il annonce la Parole de Dieu conformément à la doctrine apostolique.
6 Nous, nous sommes de Dieu ; celui qui connaît Dieu nous écoute ; celui qui n’est pas de Dieu ne nous écoute pas : c’est par là que nous connaissons l’esprit de la vérité et l’esprit de l’erreur.
c’est par là que nous connaissons l’Esprit de la vérité et l’esprit de l’erreur. L’A.T. et le N.T. sont les seules normes auxquelles on doive mesurer un enseignement. À l’opposé de cette attitude, les enseignants inspirés par les démons rejettent l’enseignement de la Parole de Dieu ou bien y ajoutent des éléments (#2Co 4:2 ; #Ap 22:18-19).
7 ¶ Bien-aimés, aimons nous les uns les autres ; car l’amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu.
aimons-nous les uns les autres. Invitation clé qui permet de comprendre le passage dans son ensemble (voir v. 21). Dans le texte original, l’idée est celle d’une attitude générale empreinte d’amour. Jean a déjà précisé que les chrétiens véritablement nés de nouveau se caractérisent par la manifestation constante de l’amour dans leur vie quotidienne (cf. #1Jn 2:10-11 ; #1Jn 3:14).
quiconque aime est né de Dieu. Les personnes nées de nouveau reçoivent une nature venue de Dieu (cf. #2P 1:4). Puisque l’amour est la caractéristique principale de la nature de Dieu (voir aussi le v. 8), ses enfants doivent aussi refléter l’amour.
4:7-8
l’amour est de Dieu … Dieu est amour. Jean présente au lecteur la première des 5 raisons de l’amour chrétien: Dieu est l’essence de l’amour. Les gnostiques croyaient que Dieu était un esprit et une lumière immatériels, mais ils n’ont jamais défini l’amour comme provenant de son être profond. De même qu’il est esprit (#Jn 4:24), lumière (#1Jn 1:5) et feu dévorant (#Hé 12:29), Dieu est amour. L’amour est indissociable de tout ce qu’il est et tout ce qu’il fait. Même son jugement et sa colère sont en parfaite harmonie avec son amour.
4:7-21 Conformément à son style, qui consiste à revenir sur les mêmes sujets pour les élargir, les étendre et souligner leur signification, Jean revient une fois de plus sur le test moral de l’amour. Ces vv. forment une longue section qui décrit la nature de l’amour parfait et sa disponibilité pour tous les hommes. Dans cette troisième et dernière discussion de l’épître sur l’amour (voir aussi 2:7-11; 3:10-14), Jean donne 5 raisons pour lesquelles les chrétiens font preuve d’amour.
8 Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour.
Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu. N’importe qui peut se prétendre chrétien, mais en réalité seuls ceux qui manifestent l’amour de leur Père céleste participent à sa nature divine et sont réellement nés de nouveau.
9 L’amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui.
Jean présente ici la deuxième des 5 raisons de l’amour chrétien: le croyant doit suivre l’exemple suprême de l’amour sacrificiel de Dieu qui a envoyé son Fils pour nous. Le jugement du péché sur la croix a constitué l’exemple suprême d’amour de sa part, puisqu’il a déversé sa colère sur son Fils bien-aimé au lieu de la répandre sur les pécheurs (#Jn 3:14-16 ; #Ro 5:8 ; #2Co 5:21 ; #Ep 5:1-2).
unique. Plus de la moitié des occurrences de ce qualificatif dans le N.T. se retrouvent chez Jean (par exemple, #Jn 1:14, #Jn 1:18 ; #Jn 3:16, #Jn 3:18). L’apôtre l’attribue toujours à Christ, pour dépeindre le caractère unique de sa relation avec le Père, sa préexistence et ce qui le distingue de la création. Il souligne le caractère unique de Christ, qui ne peut être comparé à aucun autre. C’est lui que le Père a envoyé dans le monde comme le plus grand des cadeaux jamais offerts (#Jn 17: 3 ; #2Co 8:9), afin que nous ayons la vie éternelle (cf. #Jn 3:14-15 ; #Jn 12:24).
10 Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés.
victime expiatoire. Un terme apparenté est traduit en #Hé 9:5 « propitiatoire ». Christ est littéralement devenu notre propitiatoire comme celui qui se trouvait dans le lieu très saint et que le souverain sacrificateur aspergeait du sang du sacrifice le jour des expiations (#Lé 16: 15) - lorsque son sang, versé pour les péchés d’autres que lui, a satisfait aux exigences de la sainte justice de Dieu et apaisé sa colère contre le péché.
11 Bien-aimés, si Dieu nous a ainsi aimés, nous devons aussi nous aimer les uns les autres.
Le fait que Dieu a envoyé son Fils octroie aux chrétiens non seulement un privilège le salut - mais aussi un devoir: celui de reproduire un tel amour, prêt à aller jusqu’au sacrifice. L’amour chrétien, comme celui de Dieu, est prêt au sacrifice pour son prochain.
12 Personne n’a jamais vu Dieu ; si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et son amour est parfait en nous.
Jean aborde la troisième des 5 raisons qui motivent les chrétiens à montrer de l’amour: celui-ci est au cœur du témoignage chrétien. Personne ne peut voir un Dieu d’amour si son amour est invisible. Jésus n’étant plus dans le monde pour manifester l’amour de Dieu, seule l’Église peut en faire la démonstration dans sa génération. Ce témoignage est d’une importance vitale (#Jn 13: 35 ; #2Co 5:18-20). Le raisonnement de Jean aux vv. #1Jn 4:7-12 peut être résumé ainsi: l’amour a sa source en Dieu, il s’est manifesté dans son Fils, et il s’exprime à travers son peuple.
13 Nous connaissons que nous demeurons en lui, et qu’il demeure en nous, en ce qu’il nous a donné de son Esprit.
4:13-16 Jean aborde la quatrième des 5 raisons de l’amour chrétien: l’amour est l’assurance du chrétien.
14 ¶ Et nous, nous avons vu et nous attestons que le Père a envoyé le Fils comme Sauveur du monde.
15 Celui qui confessera que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui en Dieu.
Celui qui déclarera. Reconnaissez à ceci l’Esprit de Dieu. Jean fournit ici un étalon à appliquer à tout message pour déterminer si celui-ci est d’origine démoniaque ou s’il est inspiré par le Saint-Esprit. Voici le premier indice qu’une personne enseigne la vérité: elle reconnaît et proclame que Jésus est Dieu incarné dans un corps humain. La construction grecque est précise: il ne s’agit pas seulement de confesser Christ venu sur la terre, mais Christ venu sur la terre « en chair », c’est-à-dire dans un corps humain bien réel. S’il est véritablement inspiré par l’Esprit, l’enseignant doit affirmer la réalité à la fois de l’humanité et de la divinité de Jésus. Le Saint-Esprit rend témoignage à la vraie nature du Fils, tandis que Satan et ses démons tordent la vérité et nient sa véritable nature. Jean souligne l’importance cruciale de la saine doctrine telle qu’elle est exprimée dans la Parole de Dieu: elle est la norme absolue et est seule digne de foi (cf. #Esa 8:20).
Cela fait partie du test doctrinal (cf. vv. #1Jn 4:1 ; #1Jn 1:1-4 ; #1Jn 2:23).
16 Et nous, nous avons connu l’amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour ; et celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui.
17 ¶ Tel il est, tels nous sommes aussi dans ce monde : c’est en cela que l’amour est parfait en nous, afin que nous ayons de l’assurance au jour du jugement.
Tel il est, tels nous sommes. Jésus était le Fils de Dieu en qui le Père avait mis toute son affection; de même, nous sommes enfants de Dieu (#1Jn 3:10) et sommes l’objet de sa bonté. Si Jésus appelait Dieu son Père, nous pouvons en faire autant, puisque nous sommes acceptés dans le bien-aimé (#Ep 1:6). Au v. 18, la même vérité est exprimée à l’aide d’une tournure négative: l’amour qui suscite la confiance bannit la crainte. Nous aimons Dieu et le considérons avec un profond respect, mais nous ne pouvons venir à lui dans l’amour tout en nous cachant parce que nous serions terrorisés (cf. #Ro 8:14-15 ; #2Ti 1:7). La crainte est liée au tourment et au châtiment, une réalité que les enfants de Dieu n’auront jamais à vivre parce qu’ils sont pardonnés.
l’amour est parfait en nous. Jean ne suggère pas ici une perfection dépourvue de tout péché, mais plutôt un amour arrivé à maturité, caractérisé par la confiance face au jugement. La confiance est le signe que l’amour est parvenu à maturité.
4:17-20 Jean présente ici la cinquième raison de l’amour chrétien: il permet au chrétien d’être confiant le jour du jugement.
18 La crainte n’est pas dans l’amour, mais l’amour parfait bannit la crainte ; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n’est pas parfait dans l’amour.
19 Pour nous, nous l’aimons, parce qu’il nous a aimés le premier.
20 Si quelqu’un dit : J’aime Dieu, et qu’il haïsse son frère, c’est un menteur ; car celui qui n’aime pas son frère qu’il voit, comment peut-il aimer Dieu qu’il ne voit pas ?
21 Et nous avons de lui ce commandement : que celui qui aime Dieu aime aussi son frère.
Ce v. résume le ch. #1Jn 4: on ne peut aimer Dieu sans d’abord aimer les autres croyants. Celui qui prétend aimer Dieu et qui n’accompagne pas ses paroles d’un amour désintéressé pour les autres se fait des illusions.
1 JOHN 4 : 01 to 21 + NOTES : JOHN MACARTHUR
1 ¶ Beloved, believe not every spirit, but try the spirits whether they are of God: because many false prophets are gone out into the world.
do not believe every spirit. After mentioning the Holy Spirit # 1 John 3:24, John feels the need to inform its readers of the existence of other minds. He wants to warn against these demonic spirits that inspire false prophets and false teachers and encourage them to spread their false doctrines. Unlike some meetings under the responsibility of Jean, who welcomed too favorably persons claiming to bring a new teaching on faith, Christians must exercise a healthy skepticism of all education. They should imitate the attitude of the Bereans who in their study of the Word, examined the Scriptures to distinguish truth from falsehood (#AC 17: 11-12).
experiencing. The Greek here uses a term borrowed from the metal where it refers to the test applied to metals to determine the purity and value. Christians need to test any teaching before approving or rejecting, by carefully comparing it with Scripture.
spirits ... many false prophets. By juxtaposing "spirits" and "false prophets," John reminds his readers that behind the teachers who propagate error and false doctrine of demons are inspired by Satan; cf. #AC 20: 28-30). False prophets and false teachers are only human physical manifestations of demonic spiritual powers (#Mt 7:15; #Mr 13: 22).
4: 1-6 After the importance of love, John discusses the importance of believing in divine truth. It reiterates the doctrinal test and stressed the need to obey the sound doctrine (#Mt 24: 11; # 2P 2: 2-3; #Jude 3). Scripture puts severely warn against false doctrines. Since the day he tempted Eve, Satan has constantly sought to distort and deny the Word of God (#Ge 3: 1-5). It is the ultimate source of evil at work behind all the false teachers and their false doctrines (# 2Co 11: 13-14). This section offers two Jean doctrinal tests to distinguish truth from error, the true teachers of false teachers.
2 Hereby know ye the Spirit of God: every spirit that confesses that Jesus Christ came in the flesh is of God;
Hereby know ye the Spirit of God. John here provides a standard to apply to any message to determine if it is of demonic origin or is inspired by the Holy Spirit.
Jesus Christ came in the flesh. Here is the first indication that a person teaches the truth: she recognizes and proclaims that Jesus is God incarnate in a human body. The Greek construction is precise: it is not only to confess Christ came to earth, but Christ came to earth "in the flesh", that is to say in a real human body. If he is truly inspired by the Spirit, the teacher must affirm the reality of both humanity and divinity of Jesus. The Holy Spirit bears witness to the true nature of the Son, while Satan and his demons twisting the truth and deny his true nature. John emphasizes the crucial importance of sound doctrine as expressed in the Word of God is the absolute norm and is only credible (see #Esa 8:20).
3 And every spirit that does not confess Jesus is not from God, it is that of the antichrist, which you heard is coming, and is now already in the world.
that of the Antichrist. False teachers who denied the true nature of the Son to be identified with the antichrists of # 1 Jn 2: 18-19 (# 2Jn 7). The demonic lie that will work to raise the supreme leader of the world, who will rule as a false Christ, already now seeks to deny the true nature of Jesus Christ and to pervert the gospel. The last Antichrist will have nothing again; it will instead be the incarnation of all the spirits opposed to Christ who have perverted the truth and spread satanic lies from the beginning. The same idea is present in # 2 Thess 2: 3-8 which says that if the man of sin (Antichrist) is not yet revealed, the mystery of lawlessness is already at work.
¶ 4 You, dear children, are from God and have overcome them, because the one who is in you is greater than he who is in the world.
one who is in you is greater. Believers must be aware of the existence of false teachings and be on their guard, but without being frightened. Indeed, those who went through the experience of being born again enjoy the presence of the Holy Spirit within them, and therefore an integrated false doctrines detector. The Holy Spirit leads in sound doctrine true Christians, demonstrating evidence of their salvation (cf. #Ro 8:17). True Christians have nothing to fear, for even Satan's army, with all its perversions, can save them from the hand of the Lord. As in # 1 John 2: 18-27, protection against error and victory over it are guaranteed by sound doctrine and the presence of the Holy Spirit, who enlightens the mind of the believer.
5 They are of the world; therefore speak they of the world, and the world listens.
4: 5-6
speak they of the world ... he that knoweth God heareth us. Jean exposes the second test to recognize a good teacher: he announces the Word of God in the apostolic doctrine.
6 We are of God; he that knoweth God heareth us; one that is not of God heareth not us: it is by this we know the spirit of truth and the spirit of error.
this is where we know the Spirit of truth and the spirit of error. The A.T. and N.T. are the only standards we should measure an education. In contrast to this attitude, teachers inspired by demons reject the teaching of the Word of God or there add elements (# 2 Corinthians 4: 2; #Ap 22: 18-19).
7 ¶ Beloved, let us love one another; for love is God and everyone who loves is born of God and knows God.
let us love one another. Invitation key to understanding the passage as a whole (see v. 21). In the original text, the idea is that of a general attitude footprint of love. Jean has already stated that Christians truly born again are characterized by the constant manifestation of love in their daily lives (cf. 1 Jn # 2: 10-11; 1 John 3:14 #).
everyone who loves is born of God. The born-again receive from God in nature (see # 2P 1: 4). Since love is the main feature of the nature of God (see v. 8), children must also reflect the love.
4: 7-8
love is of God ... God is love. John introduces the reader to the first of the 5 reasons of Christian love: God is the essence of love. The Gnostics believed that God was an immaterial mind and a light, but they never defined love as coming from his innermost being. Just as it is mind (#Jn 4:24), light (# 1 Jn 1: 5) and consuming fire (# Heb 24:29), God is love. Love is inseparable from everything he is and everything he does. Even his judgment and wrath are in perfect harmony with his love.
4: 7-21 According to his style, which is to return on the same subjects to expand, extend and highlight their significance, Jean returns once more on the moral test of love. These vv. form a long section describing the nature of perfect love and availability to all men. In this third and final discussion of the epistle on love (see 2: 7-11; 3: 10-14), John gives 5 reasons why Christians demonstrate love.
8 Whoever does not love does not know God, for God is love.
Whoever does not love does not know God. Anyone can claim to be Christian, but actually only those who manifest the love of their Heavenly Father participate in his divine nature and are truly born again.
9 The love of God was manifested toward us, that God sent his only Son into the world so that we might live through him.
John presents here the second of the 5 reasons of Christian love: the believer must follow the supreme example of sacrificial love of God who sent His Son for us. The judgment of sin on the cross has been the supreme example of love on his part, since he has poured his anger on his beloved Son instead of spread over sinners (#Jn 3: 14-16; #Ro 5: 8; 2 Corinthians 5:21 #; #EP 5: 1-2).
unique. More than half of the occurrences of this qualifier in N.T. are found in Jean (eg #Jn 1:14 #Jn 1:18; #Jn 3:16 #Jn 3:18). The apostle always attributed to Christ, to depict the uniqueness of his relationship with the Father, his pre-existence and what distinguishes creation. It emphasizes the uniqueness of Christ, which can not be compared with any other. It is he whom the Father sent into the world as the greatest gift ever offered (#Jn 17: 3; # 2 Cor 8: 9), so that we might have eternal life (cf. #Jn 3: 14- 15; #Jn 12:24).
10 In this is love, not in that we loved God, but that he loved us and sent his Son as an atoning sacrifice for our sins.
propitiation. A related term is translated into Hey # 9: 5 "mercy seat". Christ literally became our mercy seat as one who was in the most holy place, and the high priest sprinkled the blood sacrifice of the Day of Atonement (Lev # 16: 15) - when his blood, shed for the sins of others that it has met the requirements of the holy law of God and appeased his wrath against sin.
11 Beloved, if God so loved us, we also ought to love one another.
The fact that God sent his Son gives to Christians not only a privilege salvation - but also a duty: to reproduce such love, ready to go to sacrifice. Christian love, like God, is willing to sacrifice for others.
12 No man hath seen God; If we love one another, God abides in us and his love is perfected in us.
John addresses the third of five reasons for Christians to show love: it is the heart of Christian witness. No one can see a God of love if love is invisible. Jesus is no longer in the world to demonstrate the love of God, the Church can only demonstrate this in his generation. This testimony is of vital importance (#Jn 13: 35; # 2 Cor 5: 18-20). The reasoning of John in vv. # 1 Jn 4: 7-12 can be summarized as: love has its source in God, he manifested in his Son, and it is expressed through its people.
13 We know that we abide in him and he in us, because he hath given us of his Spirit.
4: 13-16, John addresses the Fourth 5 reasons of Christian love: love is the assurance of the Christian.
14 ¶ And we have seen and testify that the Father sent the Son as Savior of the world.
15 Whoever confesses that Jesus is the Son of God, God abides in him, and he in God.
Whoever declares. Hereby know ye the Spirit of God. John here provides a standard to apply to any message to determine if it is of demonic origin or is inspired by the Holy Spirit. Here is the first indication that a person teaches the truth: she recognizes and proclaims that Jesus is God incarnate in a human body. The Greek construction is precise: it is not only to confess Christ came to earth, but Christ came to earth "in the flesh", that is to say in a real human body. If he is truly inspired by the Spirit, the teacher must affirm the reality of both humanity and divinity of Jesus. The Holy Spirit bears witness to the true nature of the Son, while Satan and his demons twisting the truth and deny his true nature. John emphasizes the crucial importance of sound doctrine as expressed in the Word of God is the absolute norm and is only credible (see #Esa 8:20).
This is part of the doctrinal test (cf. vv # 1 John 4: 1; # 1 Jn. 1: 1-4; 1 John 2:23 #).
16 And we have known the love God has for us, and we believed in it. God is love ; and he who abides in love abides in God, and God in him.
¶ 17 As it is, so are we in this world: this is where the love is perfected in us, that we may have boldness in the day of judgment.
As it is, so are we. Jesus was the Son of God in whom the Father had put all his affection; However, we are children of God (1 Jn 3:10 #) and are the object of his goodness. If Jesus called God his Father, we can do the same, because we are accepted in the beloved (#EP 1: 6). In v. 18, the same truth is expressed using a negative turn: the love that inspires confidence casts out fear. We love God and regard with great respect, but we can not come to him in love while hiding us because we would be terrified (cf. #Ro 8: 14-15; # 2 Ti 1: 7). The fear is related to torment and punishment, a reality that God's children will never have to live because they are forgiven.
love is perfected in us. Jean not suggesting perfection devoid of all sin, but love a mature, characterized by trust face judgment. Trust is the sign that love is mature.
4: 17-20 John presents here the fifth because of Christian love: it allows the Christian to be confident on the day of judgment.
18 There is no fear in love; but perfect love casts out fear; because fear involves punishment, and whoever fears is not made perfect in love.
19 For us, we love, because he first loved us.
20 If anyone says, I love God, and hateth his brother, he is a liar; for he who does not love his brother whom he has seen, how can he love God whom he hath not seen?
21 And we have him this command: Whoever loves God must also love his brother.
This v. summarizes Ch. # 1 Jn 4: God can not love without first love other believers. Whoever claims to love God and who is not accompanying his words with selfless love for others is deluded.
—————