1 ROIS 14 : 1 à 31 *** + 1 KINGS 14 : 1 to 31 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

20/01/2017 09:54

1 ROIS  14 : 1 à 31 *** +
 

1 ¶  Dans ce temps-là, Abija, fils de Jéroboam, devint malade.

 

Dans ce temps-là. Probablement peu après les événements du ch. #1R 13.

Abija. Signifiant « l’Éternel est un père », le nom du fils de Jéroboam implique que ce dernier désirait être considéré comme un adorateur de l’Éternel au moment de cette naissance. Le terme d’« enfant » qui lui est appliqué (vv. #1R 14: 3, #1R 14: 12, #1R 14: 17) pouvait être utilisé pour toute la période de l’enfance, jusqu’à la fin de l’adolescence. De toute la famille de Jéroboam, Abija fut le plus réceptif au Seigneur (v. #1R 14: 13). Il ne faut pas le confondre avec son homonyme, fils de RoboamIl est appelé Abija en #2Ch 13:1-2.

Puisque Abijam signifie « père de la mer », et Abija « l’Éternel est un père », il se peut que son nom ait été modifié à cause de son péché.

 

2  Et Jéroboam dit à sa femme : Lève-toi, je te prie, et déguise-toi pour qu’on ne sache pas que tu es la femme de Jéroboam, et va à Silo. Voici, là est Achija, le prophète ; c’est lui qui m’a dit que je serais roi de ce peuple.

 

déguise-toi. Jéroboam ne voulait pas que ses sujets sachent qu’il consultait un prophète de l’Éternel.

 

3  Prends avec toi dix pains, des gâteaux et un vase de miel, et entre chez lui ; il te dira ce qui arrivera à l’enfant.

 

Prends …  dix pains. Ce don fait de nourriture s’ajoutait au déguisement pour évoquer la simplicité (cf. #1S 9:7-8 ; #2R 8:8). Les pains, les gâteaux et le miel représentaient les moyens d’une personne ordinaire, et non ceux d’un membre de la famille royale.

 

4  La femme de Jéroboam fit ainsi ; elle se leva, alla à Silo, et entra dans la maison d’Achija. Achija ne pouvait plus voir, car il avait les yeux fixes par suite de la vieillesse.

5  L’Éternel avait dit à Achija : La femme de Jéroboam va venir te consulter au sujet de son fils, parce qu’il est malade. Tu lui parleras de telle et de telle manière. Quand elle arrivera, elle se donnera pour une autre.

6  Lorsque Achija entendit le bruit de ses pas, au moment où elle franchissait la porte, il dit : Entre, femme de Jéroboam ; pourquoi veux-tu te donner pour une autre ? Je suis chargé de t’annoncer des choses dures.

7 ¶  Va, dis à Jéroboam : Ainsi parle l’Éternel, le Dieu d’Israël : Je t’ai élevé du milieu du peuple, je t’ai établi chef de mon peuple d’Israël,

8  j’ai arraché le royaume de la maison de David et je te l’ai donné. Et tu n’as pas été comme mon serviteur David, qui a observé mes commandements et qui a marché après moi de tout son cœur, ne faisant que ce qui est droit à mes yeux.

9  Tu as agi plus mal que tous ceux qui ont été avant toi, tu es allé te faire d’autres dieux, et des images de fonte pour m’irriter, et tu m’as rejeté derrière ton dos !

 

plus mal. Non seulement Jéroboam n’avait pas réussi à vivre selon le standard représenté par David, mais son impiété avait même surpassé celle de Saül et de Salomon. Il avait instauré un système cultuel païen pour toute la population du royaume du nord (cf. #1R 16: 25, #1R 16: 30 ; #2R 21: 11).

 

10  Voilà pourquoi je vais faire venir le malheur sur la maison de Jéroboam ; j’exterminerai quiconque appartient à Jéroboam, celui qui est esclave et celui qui est libre en Israël, et je balaierai la maison de Jéroboam comme on balaie les ordures, jusqu’à ce qu’elle ait disparu.

11  Celui de la maison de Jéroboam qui mourra dans la ville sera mangé par les chiens, et celui qui mourra dans les champs sera mangé par les oiseaux du ciel. Car l’Éternel a parlé.

 

chiens …  oiseaux. La malédiction, prononcée dans le cadre de l’alliance, de #De 28:26 retomba sur les descendants masculins de Jéroboam.

 

12  Et toi, lève-toi, va dans ta maison. Dès que tes pieds entreront dans la ville, l’enfant mourra.

13  Tout Israël le pleurera, et on l’enterrera ; car il est le seul de la maison de Jéroboam qui sera mis dans un sépulcre, parce qu’il est le seul de la maison de Jéroboam en qui se soit trouvé quelque chose de bon devant l’Éternel, le Dieu d’Israël.

14  L’Éternel établira sur Israël un roi qui exterminera la maison de Jéroboam ce jour-là. Et n’est-ce pas déjà ce qui arrive ?

 

un roi. C’est-à-dire Baescha (#1R 15:27-30).

 

15  L’Éternel frappera Israël, et il en sera de lui comme du roseau qui est agité dans les eaux ; il arrachera Israël de ce bon pays qu’il avait donné à leurs pères, et il les dispersera de l’autre côté du fleuve, parce qu’ils se sont fait des idoles, irritant l’Éternel.

 

Achija annonça le verdict définitif prononcé par Dieu contre Israël pour avoir suivi Jéroboam sur la voie de l’apostasie: frappé par l’Éternel, il oscillerait comme un roseau agité par l’eau; c’était une métaphore biblique pour l’instabilité politique (cf. #Mt 11:7 ; #Lu 7:24). Un jour, le Seigneur déporterait même les Israélites de Canaan pour les exiler à l’est de l’Euphrate. L’accomplissement de cette prophétie est rapporté en #2R 17: 23.

 

16  Il livrera Israël à cause des péchés que Jéroboam a commis et qu’il a fait commettre à Israël.

17  La femme de Jéroboam se leva, et partit. Elle arriva à Thirtsa ; et, comme elle atteignait le seuil de la maison, l’enfant mourut.

 

Thirtsa. Jéroboam avait apparemment déplacé sa capitale de Sichem à Thirtsa (cf. #1R 12:25). Ville située sur le territoire de Manassé, à environ 11 km au nord-est de Sichem et 56 km au nord de Jérusalem, elle était célèbre pour sa beauté (#Ca 6:4).

 

18  On l’enterra, et tout Israël le pleura, selon la parole que l’Éternel avait dite par son serviteur Achija, le prophète.

19  Le reste des actions de Jéroboam, comment il fit la guerre et comment il régna, cela est écrit dans le livre des Chroniques des rois d’Israël.

20  Jéroboam régna vingt-deux ans, puis il se coucha avec ses pères. Et Nadab, son fils, régna à sa place.

 

vingt-deux ans. De 931 à 910 av. J.-C.

 

21 ¶  Roboam, fils de Salomon, régna sur Juda. Il avait quarante et un ans lorsqu’il devint roi, et il régna dix-sept ans à Jérusalem, la ville que l’Éternel avait choisie sur toutes les tribus d’Israël pour y mettre son nom. Sa mère s’appelait Naama, l’Ammonite.

 

dix-sept ans. De 931 à 913 av. J.-C. Environ

 

22  Juda fit ce qui est mal aux yeux de l’Éternel ; et, par les péchés qu’ils commirent, ils excitèrent sa jalousie plus que ne l’avaient jamais fait leurs pères.

 

14:22-24

La population de Juda surpassa, en mal, ses ancêtres, provoquant la colère de l’Éternel (v. #1R 14: 22). Les signes de pratiques idolâtriques se voyaient partout (vv. #1R 14:23-24). On pratiquait même la prostitution sacrée pour favoriser la fertilité (v. #1R 14: 24). Juda s’était engagé sur la pente descendante, rejoignant en cela Israël.

 

23  Ils se bâtirent, eux aussi, des hauts lieux avec des statues et des idoles sur toute colline élevée et sous tout arbre vert.

24  Il y eut même des prostitués dans le pays. Ils imitèrent toutes les abominations des nations que l’Éternel avait chassées devant les enfants d’Israël.

25  La cinquième année du règne de Roboam, Schischak, roi d’Égypte, monta contre Jérusalem.

 

cinquième année. 927/926 av. J.-C.

 

26  Il prit les trésors de la maison de l’Éternel et les trésors de la maison du roi, il prit tout. Il prit tous les boucliers d’or que Salomon avait faits.

27  Le roi Roboam fit à leur place des boucliers d’airain, et il les remit aux soins des chefs des coureurs, qui gardaient l’entrée de la maison du roi.

 

boucliers d’airain. Ces boucliers remplacèrent les boucliers en or de Salomon, utilisés pour servir de rançon à Schischak. Ce changement de matériau illustre le net déclin survenu entre le règne de Salomon et celui de Roboam.

 

28  Toutes les fois que le roi allait à la maison de l’Éternel, les coureurs les portaient ; puis ils les rapportaient dans la chambre des coureurs.

29  Le reste des actions de Roboam, et tout ce qu’il a fait, cela n’est-il pas écrit dans le livre des Chroniques des rois de Juda ?

30  Il y eut toujours guerre entre Roboam et Jéroboam.

 

toujours guerre. Il y avait eu de nombreux accrochages aux frontières, entre les armées du nord et du sud, lorsqu’elles faisaient des manœuvres ou cherchaient à contrôler un territoire (v. #1R 14: 19 ; #1R 15:6). Un conflit plus important devait éclater sous le règne d’Abijam (cf. #2Ch 13:1-20).

 

31  Roboam se coucha avec ses pères, et il fut enterré avec ses pères dans la ville de David. Sa mère s’appelait Naama, l’Ammonite. Et Abijam, son fils, régna à sa place.

 

                          

1 KINGS  14 : 1 to 31 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ At that time Abijah the son of Jeroboam became sick.

 

At that time. Probably soon after the events of ch. # 1R 13.

Abija. Meaning "the Lord is a father," the name of the son of Jeroboam implies that he wanted to be considered a worshiper of the Lord at the time of this birth. The term "child" applied to it (vv. # 1R 14: 3, # 1R 14:12, # 1R 14:17) could be used for the entire period of childhood until the end of Adolescence. Of all the family of Jeroboam, Abijah was most receptive to the Lord (v. # 1R 14:13). It should not be confused with his namesake, son of Roboam. He is called Abijah in # 2Ch 13: 1-2.

Since Abijam means "father of the sea," and Abijah "the Lord is a father," his name may have been changed because of his sin.

 

2 And Jeroboam said unto his wife, Arise, I pray thee, and disguise that thou shalt not know that thou art the wife of Jeroboam, and go to Shiloh. Behold, there is Ahijah the prophet; It was he who told me that I would be king of this people.

 

Disguise yourself. Jeroboam did not want his subjects to know that he was consulting a prophet of the Lord.

 

3 Take ten loaves of bread and cakes, and a vase of honey, and go in to him; He will tell you what will happen to the child.

 

Take ten loaves of bread. This gift of food was added to disguise to evoke simplicity (see # 1S 9: 7-8; # 2R 8: 8). Breads, cakes, and honey were the means of an ordinary person, not those of a member of the royal family.

 

4 The wife of Jeroboam did so; She arose, went to Shiloh, and went into the house of Ahijah. Achija could no longer see, for he had fixed eyes as a result of old age.

5 And the LORD said unto Ahijah, The wife of Jeroboam shall come to consult thee concerning his son, because he is sick. You will speak to him in such and such a way. When she arrives, she will give herself for another.

6 And it came to pass, when Ahijah heard the sound of her footsteps, as she passed through the door, he said, Enter Jeroboam's wife; Why do you want to give yourself for another? I'm in charge of telling you tough things.

7 Go to Jeroboam, saying, Thus saith the LORD God of Israel, I have lifted thee up out of the midst of the people, and made thee the chief of my people Israel,

8 I have torn the kingdom out of the house of David, and I have given it to you. And you were not like my servant David, who kept my commandments and walked after me with all his heart, doing only what is right in my eyes.

9 Thou hast acted worse than all that were before thee; thou wentest to make thee other gods, and molten images to provoke me to anger, and thou hast cast me behind thy back.

 

very bad. Not only had Jeroboam failed to live according to the standard represented by David, but his impiety had even surpassed that of Saul and Solomon. He had instituted a pagan religious system for the entire population of the northern kingdom (see # 1R 16:25, # 1R 16:30, # 2R 21:11).

 

10 Therefore I will bring evil upon the house of Jeroboam; I will destroy every one that is of Jeroboam, one who is a slave and one who is free in Israel, and I will sweep the house of Jeroboam as the garbage is swept away until it is gone.

11 And the house of Jeroboam that dies in the city shall be eaten by the dogs; and he that dies in the field shall be eaten by the birds of the air. For the LORD hath spoken.

 

Dogs ... birds. The curse, pronounced in the framework of the covenant, of # 28:26 fell on the male descendants of Jeroboam.

 

12 And thou, arise, go into thy house. As soon as your feet enter the city, the child will die.

13 All Israel shall weep and be buried; For he is the only one of the house of Jeroboam that shall be put in a sepulcher, because he is the only one of the house of Jeroboam in whom there was found goodness before Jehovah the God of Israel.

14 And the LORD shall appoint a king over Israel, to destroy the house of Jeroboam that day. And is not that already happening?

 

a king. That is, Baescha (# 1R 15: 27-30).

 

15 And the LORD shall smite Israel, and it shall be with him as a reed which is troubled in the waters; He will snatch Israel out of that good land which he gave to their fathers, and he will scatter them on the other side of the river, because they have made themselves idols, and provoked Jehovah.

 

Ahijah announced the final verdict pronounced by God against Israel for following Jeroboam on the path of apostasy: struck by the Lord, he would oscillate like a reed agitated by water; It was a biblical metaphor for political instability (see #Mt 11: 7; #Lu 7:24). One day, the Lord would even deport the Israelites from Canaan to exile them to the east of the Euphrates. The fulfillment of this prophecy is reported in # 2R 17:23.

 

16 He will deliver Israel because of the sins that Jeroboam committed, and caused Israel to commit.

 

17 And the wife of Jeroboam arose, and departed. She came to Tirzah; And as she reached the threshold of the house, the child died.

 

Thirtsa. Jeroboam had apparently moved his capital from Shechem to Tirzah (cf. # 1R 12:25). A city located in the territory of Manasseh, about 11 km northeast of Shechem and 56 km north of Jerusalem, it was famous for its beauty (# 6: 4).

 

18 And they buried him, and all Israel wept, according to the word which the LORD spake by his servant Ahijah the prophet.

19 The rest of the acts of Jeroboam, how he made war, and how he reigned, is written in the book of the chronicles of the kings of Israel.

20 Jeroboam reigned twenty-two years, then lay down with his fathers. And Nadab his son reigned in his stead.

 

twenty-two years. From 931 to 910 av. J.-C.

 

21 And Rehoboam the son of Solomon reigned over Judah. He was forty-one years old when he became king, and he reigned seventeen years in Jerusalem, the city which the LORD had chosen over all the tribes of Israel to put his name there. His mother's name was Naama, the Ammonite.

 

seventeen years. From 931 to 913 av. About

 

22 And Judah did evil in the sight of the LORD; And by the sins they committed, they excited his jealousy more than their fathers had ever done.

 

14: 22-24

The people of Judah surpassed their ancestors in evil, provoking the wrath of the Lord (v. # 1R 14:22). The signs of idolatrous practices were seen everywhere (vv # 1R 14: 23-24). Sacred prostitution was even practiced to promote fertility (see # 1R 14:24). Judah was engaged on the downward slope, joining in this Israel.

 

23 They also built high places with statues and idols on every high hill and under every green tree.

24 There were even prostitutes in the land. They imitated all the abominations of the nations which the LORD had driven out before the children of Israel.

25 In the fifth year of the reign of Rehoboam, Shishak king of Egypt went up against Jerusalem.

 

fifth year. 927/926, J.-C.

 

26 And he took the treasures of the house of the LORD, and the treasures of the king's house, and took all. He took all the golden shields that Solomon had made.

27 And king Rehoboam made shields of brass in their stead, and he put them in the charge of the rulers, who guarded the entrance of the king's house.

 

Shields of brass. These shields replaced the golden shields of Solomon, used as a ransom for Schischak. This change in material illustrates the marked decline between the reign of Solomon and that of Roboam.

 

28 Whenever the king went to the house of the LORD, the riders carried them; Then they brought them back to the riders' room.

29 And the rest of the acts of Rehoboam, and all that he did, are they not written in the book of the chronicles of the kings of Judah?

30 And there was war between Rehoboam and Jeroboam.

 

Always war. There were numerous clashes at the borders between the northern and southern armies when they were maneuvering or trying to control a territory (see # 1R 14:19; # 1R 15: 6). A more important conflict was to break out during the reign of Abijam (see # 2Ch 13: 1-20).

 

31 And Rehoboam slept with his fathers, and was buried with his fathers in the city of David. His mother's name was Naama, the Ammonite. And Abijam his son reigned in his stead.

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