1 ROIS 16 : 1 à 34 *** + 1 KINGS 16 : 1 to 34 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

22/01/2017 12:11

1 ROIS  16 : 1 à 34 *** +
 

1 ¶  La parole de l’Éternel fut ainsi adressée à Jéhu, fils de Hanani, contre Baescha:

 

Jéhu, fils de Hanani. Cf. v. #1R 16: 7. Hanani était peut-être le prophète qui donna un avertissement à Asa, le roi de Juda (#2Ch 16:7-9). Comme Achija auparavant (#1R 14:7-16), Jéhu eut à délivrer au roi d’Israël un message de jugement de la part de l’Éternel. Des livres des Rois, il ressort que Dieu recourut à ses prophètes pour confronter les rois d’Israël à leur péché.

 

2  Je t’ai élevé de la poussière, et je t’ai établi chef de mon peuple d’Israël ; mais parce que tu as marché dans la voie de Jéroboam, et que tu as fait pécher mon peuple d’Israël, pour m’irriter par leurs péchés,

 

16:2-4

Baescha avait suscité la colère de l’Éternel en suivant les traces de Jéroboam. Il était donc normal qu’il subisse le même jugement humiliant que lui (#1R 14:10-11): aucun de ses héritiers ne lui succéderait, et sa famille serait totalement exterminée. Même si c’était en versant du sang qu’il était parvenu à s’emparer du trône, il y avait accédé avec la permission de Dieu, à qui tous les rois doivent leur autorité.

 

3  voici, je vais balayer Baescha et sa maison, et je rendrai ta maison semblable à la maison de Jéroboam, fils de Nebath.

4  Celui de la maison de Baescha qui mourra dans la ville sera mangé par les chiens, et celui des siens qui mourra dans les champs sera mangé par les oiseaux du ciel.

5  Le reste des actions de Baescha, ce qu’il a fait, et ses exploits, cela n’est-il pas écrit dans le livre des Chroniques des rois d’Israël ?

6  Baescha se coucha avec ses pères, et il fut enterré à Thirtsa. Et Ela, son fils, régna à sa place.

7  La parole de l’Éternel s’était manifestée par le prophète Jéhu, fils de Hanani, contre Baescha et contre sa maison, soit à cause de tout le mal qu’il avait fait sous les yeux de l’Éternel, en l’irritant par l’œuvre de ses mains et en devenant semblable à la maison de Jéroboam, soit parce qu’il avait frappé la maison de Jéroboam.

8  La vingt-sixième année d’Asa, roi de Juda, Ela, fils de Baescha, régna sur Israël à Thirtsa. Il régna deux ans.

 

16:8-14

Ela …  deux ans. De 886 à 885 av. J.-C. environ

 

9  Son serviteur Zimri, chef de la moitié des chars, conspira contre lui. Ela était à Thirtsa, buvant et s’enivrant dans la maison d’Artsa, chef de la maison du roi à Thirtsa.

10  Zimri entra, le frappa et le tua, la vingt-septième année d’Asa, roi de Juda, et il régna à sa place.

11  Lorsqu’il fut roi et qu’il fut assis sur son trône, il frappa toute la maison de Baescha, il ne laissa échapper personne qui lui appartînt, ni parent ni ami.

 

parent. Le terme désigne un parent ayant droit de rachat. Cf. #Ru 2:1. Zimri tua non seulement Ela et ses fils, mais aussi tous les parents de Baescha qui auraient pu prêter assistance à sa famille.

 

12  Zimri détruisit toute la maison de Baescha, selon la parole que l’Éternel avait dite contre Baescha par Jéhu, le prophète,

13  à cause de tous les péchés que Baescha et Ela, son fils, avaient commis et qu’ils avaient fait commettre à Israël, irritant par leurs idoles l’Éternel, le Dieu d’Israël.

14  Le reste des actions d’Ela, et tout ce qu’il a fait, cela n’est-il pas écrit dans le livre des Chroniques des rois d’Israël ?

15 ¶  La vingt-septième année d’Asa, roi de Juda, Zimri régna sept jours à Thirtsa. Le peuple campait contre Guibbethon, qui appartenait aux Philistins.

 

sept jours. Zimri (885 av. J.-C.) eut le règne le plus court de tous les rois d’Israël.

Guibbethon. Cette ville, située à environ 51 km à l’ouest de Jérusalem, sur le territoire de Dan, avait été donnée aux Lévites (#Jos 19: 44), mais elle était passée sous le contrôle des voisins philistins.

 

16  Et le peuple qui campait apprit cette nouvelle : Zimri a conspiré, et même il a tué le roi ! Et ce jour-là, tout Israël établit dans le camp pour roi d’Israël Omri, chef de l’armée.

 

Omri. Aussitôt après avoir appris la mort d’Ela, les soldats d’Israël proclamèrent Omri, leur propre chef, comme roi.

 

17  Omri et tout Israël avec lui partirent de Guibbethon, et ils assiégèrent Thirtsa.

18  Zimri, voyant que la ville était prise, se retira dans le palais de la maison du roi, et brûla sur lui la maison du roi. (16-19) C’est ainsi qu’il mourut,

19  à cause des péchés qu’il avait commis en faisant ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, en marchant dans la voie de Jéroboam, et en se livrant aux péchés que Jéroboam avait commis pour faire pécher Israël.

20  Le reste des actions de Zimri, et la conspiration qu’il forma, cela n’est-il pas écrit dans le livre des Chroniques des rois d’Israël ?

21  Alors le peuple d’Israël se divisa en deux partis : une moitié du peuple voulait faire roi Thibni, fils de Guinath, et l’autre moitié était pour Omri.

 

Thibni. Zimri mort (vv. #1R 16:17-18), le royaume revenait automatiquement à Omri. La moitié de la population, l’armée incluse, soutenait Omri, alors que l’autre moitié soutenait Thibni. Nous ne savons rien de plus sur Thibni, mais il fut suffisamment fort pour s’opposer à Omri pendant quatre ans environ (cf. v. #1R 16: 15 avec v. 23).

16:21-28

Omri. Il régna sur le royaume du nord de 885 à 874 av. J.-C.

 

22  Ceux qui suivaient Omri l’emportèrent sur ceux qui suivaient Thibni, fils de Guinath. Thibni mourut, et Omri régna.

23  La trente et unième année d’Asa, roi de Juda, Omri régna sur Israël. Il régna douze ans. Après avoir régné six ans à Thirtsa,

 

douze ans. Omri régna (environ 885-874 av. J.-C.) de la 27e (v. #1R 16: 15) à la 38e année du règne d’Asa (v. #1R 16: 29). Cette mention du début de son règne lors de la 31e année d’Asa doit renvoyer au moment où il commença à régner seul.

 

24  il acheta de Schémer la montagne de Samarie pour deux talents d’argent ; il bâtit sur la montagne, et il donna à la ville qu’il bâtit le nom de Samarie, d’après le nom de Schémer, seigneur de la montagne.

 

Samarie. La montagne de Samarie, du nom de son propriétaire Schémer, se trouvait à 11 km au nord-ouest de Sichem. C’était une colline d’environ 100 m de haut, isolée bien qu’étant entourée d’autres montagnes, ce qui obligeait les assaillants à la gravir de tous les côtés. Cette nouvelle capitale allait devenir, au nord, l’équivalent de Jérusalem. Son emplacement, central, offrait un accès facile aux Israélites.

 

25  Omri fit ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, et il agit plus mal que tous ceux qui avaient été avant lui.

26  Il marcha dans toute la voie de Jéroboam, fils de Nebath, et se livra aux péchés que Jéroboam avait fait commettre à Israël, irritant par leurs idoles l’Éternel, le Dieu d’Israël.

27  Le reste des actions d’Omri, ce qu’il a fait, et ses exploits, cela n’est-il pas écrit dans le livre des Chroniques des rois d’Israël ?

28  Omri se coucha avec ses pères, et il fut enterré à Samarie. Et Achab, son fils, régna à sa place.

29 ¶  Achab, fils d’Omri, régna sur Israël, la trente-huitième année d’Asa, roi de Juda. Achab, fils d’Omri, régna vingt-deux ans sur Israël à Samarie.

 

16:29-22:40

Achab …  vingt-deux ans. De 874 à 853 av. J.-C. environ.

 

30  Achab, fils d’Omri, fit ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, plus que tous ceux qui avaient été avant lui.

 

mal …  plus que tous ceux qui avaient été avant lui. Avec Achab, le déclin spirituel d’Israël atteignit son point le plus bas. Il se comporta de façon pire encore que son père, Omri, qui avait déjà eu une conduite plus impie que tous ses prédécesseurs (v. #1R 16: 25). La faute d’Achab consista à perpétuer tous les péchés de Jéroboam et à encourager le culte de Baal en Israël (vv. #1R 16:31-32). De tous les rois d’Israël, il fut celui qui insulta le plus l’Éternel (v. #1R 16: 33).

 

31  Et comme si c’eût été pour lui peu de chose de se livrer aux péchés de Jéroboam, fils de Nebath, il prit pour femme Jézabel, fille d’Ethbaal, roi des Sidoniens, et il alla servir Baal et se prosterner devant lui.

 

Jézabel. L’abominable épouse d’Achab devint le symbole de la corruption entraînée par les fausses religions (cf. #Ap 2:20).

Ethbaal. Littéralement « Baal est vivant ». Le père de Jézabel était le roi de la Phénicie (territoire englobant Tyr et Sidon). Il avait assassiné son prédécesseur. Selon Flavius Josèphe, il officiait comme prêtre de Melkart (ou Melqart) et Astarté.

16:31-32

Baal. Littéralement « maître, propriétaire ». Divinité suprême des Cananéens, Baal était le dieu de l’orage, supposé envoyer la pluie nécessaire à la fertilité du sol. Son culte était très répandu en Canaan, avec différentes manifestations locales et différents noms. Ainsi, les Tyriens l’appelaient Baal-Melkart. Ce culte avait pénétré en Israël bien avant l’époque d’Achab (#Jug 2:11, #Jug 2:13 ; #Jug 3:7 ; #Jug 10:6, #Jug 10:10 ; #1S 12:10), mais ce fut lui qui l’introduisit officiellement en Samarie en édifiant un temple en son honneur (voir #2R 3:2). De même que David s’était emparé de Jérusalem avant que son fils Salomon y construise un temple dédié à l’Éternel, de même Omri bâtit Samarie, et ce fut son fils Achab qui y éleva un temple à Baal.

 

32  Il éleva un autel à Baal dans la maison de Baal qu’il bâtit à Samarie,

33  et il fit une idole d’Astarté. Achab fit plus encore que tous les rois d’Israël qui avaient été avant lui, pour irriter l’Éternel, le Dieu d’Israël.

34  De son temps, Hiel de Béthel bâtit Jéricho ; il en jeta les fondements au prix d’Abiram, son premier-né, et il en posa les portes au prix de Segub, son plus jeune fils, selon la parole que l’Éternel avait dite par Josué, fils de Nun.

Hiel de Béthel bâtit Jéricho. Après avoir détruit miraculeusement Jéricho, Dieu avait interdit de fortifier à nouveau cette ville. Josué avait prédit qu’un homme et ses fils enfreindraient cet ordre divin (voir la note sur Jos 6:26 {==> paragraphe suivant }), et effectivement deux des fils de Hiel moururent lorsqu’il chercha à relever Jéricho.

JOS 6 : 26 Dieu fit reposer une malédiction sur celui qui rebâtirait Jéricho. Plus tard, les alentours furent habités dans une certaine mesure (#2S 10:5), mais c’est sous le règne d’Achab qu’un dénommé Hiel reconstruisit la ville. Il subit de plein fouet la malédiction en perdant son fils aîné et son fils cadet (#1R 16: 34).

                          

1 KINGS  16 : 1 to 34 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ And the word of the LORD came to Jehu the son of Hanani against Baasha, saying,

 

Jehu, son of Hanani. Cf. # 1R 16: 7 Hanani was perhaps the prophet who gave warning to Asa, the king of Judah (# 2Ch 16: 7-9). Like Achija before (# 1R 14: 7-16), Jehu had to deliver a message of judgment from the Lord to the king of Israel. From the books of Kings, it appears that God resorted to his prophets to confront the kings of Israel with their sin.

 

2 I have made you dust, and made you a ruler over my people Israel. But because thou hast walked in the way of Jeroboam, and hast made my people Israel to sin, to anger me with their sins,

 

16: 2-4

Baasha had aroused the wrath of the Lord by following in the footsteps of Jeroboam. It was therefore normal that he should undergo the same humiliating judgment (# 1R 14: 10-11): none of his heirs would succeed him, and his family would be utterly exterminated. Even if it were by shedding blood that he had succeeded in seizing the throne, he had acceded to it with the permission of God, to whom all kings owe their authority.

 

3 Behold, I will sweep Baasha and his house, and I will make your house like the house of Jeroboam the son of Nebat.

4 That of the house of Baasha that shall die in the city shall be eaten by the dogs, and that of his own which shall die in the field shall be eaten by the birds of the air.

5 The rest of the acts of Baasha, what he did, and his deeds, are they not written in the book of the chronicles of the kings of Israel?

6 Baesha slept with his fathers, and was buried in Tirzah. And Elah his son reigned in his stead.

7 The word of the LORD was manifested by the prophet Jehu the son of Hanani against Baasha and his house, because of all the evil that he had done before the LORD, Irritating by the work of his hands and becoming like the house of Jeroboam, because he had smitten the house of Jeroboam.

8 In the twenty-sixth year of Asa king of Judah, Elah the son of Baasha reigned over Israel at Tirzah. He reigned two years.

 

16: 8-14

Ela ... two years. From 886 to 885 av. About

 

9 His servant Zimri, the chief of half the chariots, conspired against him. Ela was at Tirzah, drinking and drunk in the house of Artsa, chief of the king's house at Tirzah.

10 Zimri came in and smote him, and slew him, in the twenty-seventh year of Asa king of Judah, and reigned in his stead.

11 And when he was king, and sat on his throne, he smote all the house of Baasha; and he let no one escape from him that belonged to him, neither kinsman nor friend.

 

Parent. The term refers to a parent entitled to redemption. See #Ru 2: 1. Zimri killed not only Ela and her sons, but also all the relatives of Baescha who could have helped his family.

 

12 Zimri destroyed all the house of Baasha, according to the word which the LORD spake against Baasha by Jehu the prophet,

13 because of all the sins which Baasha and his son Ela had committed, and which they had caused Israel to commit, provoking by their idols the LORD God of Israel.

14 And the rest of the acts of Elah, and all that he did, are they not written in the book of the chronicles of the kings of Israel?

15 In the twenty-seventh year of Asa king of Judah, Zimri reigned seven days in Tirzah. The people encamped against Gibbethon, which belonged to the Philistines.

 

seven days. Zimri (885 BC) had the shortest reign of all the kings of Israel.

Guibbethon. This city, situated about 51 km west of Jerusalem, in the territory of Dan, had been given to the Levites (Jer. 19:44), but it had passed under the control of the Philistine neighbors.

 

16 And the people that encamped heard this news: Zimri conspired and even killed the king. And on that day all Israel set up in the camp for the king of Israel Omri, the captain of the army.

 

Omri. Immediately after learning of Ela's death, the soldiers of Israel proclaimed Omri, their own chief, as king.

 

17 And Omri and all Israel with him went from Gibbethon, and besieged Tirzah.

18 And when Zimri saw that the city was taken, he retired into the palace of the king's house, and burnt the king's house upon him. (16-19) Thus he died,

19 because of the sins which he had done in doing evil in the sight of the LORD, by walking in the way of Jeroboam, and by committing himself to the sins which Jeroboam had committed to make Israel sin.

20 And the rest of the acts of Zimri, and the conspiracy which he formed, is it not written in the book of the chronicles of the kings of Israel?

21 Then the people of Israel divided themselves into two parties: one half of the people wanted to make king Tibni the son of Ginath, and the other half was for Omri.

 

Thibni. Dead Zimri (vv # 1R 16: 17-18), the kingdom would automatically return to Omri. Half of the population, including the army, supported Omri, while the other half supported Thibni. We know nothing more about Thibni, but he was strong enough to oppose Omri for about four years (see v. # 1R 16:15 with v. 23).

16: 21-28

Omri. He reigned over the northern kingdom from 885 to 874 BC. J.-C.

 

22 Those who followed Omri prevailed over those who followed Thibni the son of Guinath. Thibni died, and Omri reigned.

23 In the thirty-first year of Asa king of Judah, Omri reigned over Israel. He reigned twelve years. After having reigned six years at Thirtsa,

 

twelve years. Omri reigned (about 885-874 BC) from the 27th (v. # 1R 16:15) to the 38th year of the reign of Asa (v. # 1R 16:29). This mention of the beginning of his reign in the 31st year of Asa must refer to the moment when he began to reign alone.

 

24 And he bought Shemmer the mountain of Samaria for two talents of silver. He built on the mountain, and gave to the city which he built the name of Samaria, after the name of Shemer, the lord of the mountain.

 

Samaria. The mountain of Samaria, named after its owner Schémer, was 11 km north-west of Shechem. It was a hill about 100 m high, isolated although surrounded by other mountains, which forced the assailants to climb it on all sides. This new capital was to become, to the north, the equivalent of Jerusalem. Its central location offered easy access to the Israelites.

 

25 Omri did evil in the sight of the LORD, and he did worse than all who had been before him.

26 And he went in all the way of Jeroboam the son of Nebat, and gave himself up to the sins which Jeroboam had caused Israel to commit, provoking the LORD God of Israel with their idols.

27 The rest of the acts of Omri, what he did, and his deeds, are they not written in the book of the chronicles of the kings of Israel?

28 And Omri slept with his fathers, and was buried in Samaria. And Ahab his son reigned in his stead.

29 And Ahab the son of Omri reigned over Israel in the thirty and eighth year of Asa king of Judah. Ahab son of Omri reigned twenty-two years over Israel in Samaria.

 

16: 29-22: 40

Ahab ... twenty-two years. From 874 to 853 av. About AD.

 

30 And Ahab the son of Omri did evil in the sight of the LORD more than all that were before him.

 

Evil ... more than all those who had been before him. With Ahab, the spiritual decline of Israel reached its lowest point. He behaved worse than his father, Omri, who had already had a more impious conduct than all his predecessors (see # 1R 16:25). The fault of Ahab was to perpetuate all the sins of Jeroboam and to encourage the worship of Baal in Israel (vv # 1R 16: 31-32). Of all the kings of Israel he was the one who most insulted the Lord (v. # 1R 16:33).

 

31 And as if it were little for him to give himself up to the sins of Jeroboam the son of Nebat, he took Jezebel the daughter of Ethbaal king of the Sidonites as his wife, and went and served Baal and worshiped him .

 

Jezebel. The abominable consort of Ahab became the symbol of corruption caused by false religions (cf. Acts 2:20).

Ethbaal. Literally "Baal is alive". The father of Jezebel was the king of Phenicia (territory encompassing Tire and Sidon). He had murdered his predecessor. According to Flavius ​​Josephus, he officiated as a priest of Melkart (or Melqart) and Astarte.

16: 31-32

Baal. Literally "master, owner". The supreme deity of the Canaanites, Baal was the god of the storm, supposed to send the necessary rain to the fertility of the soil. His worship was very widespread in Canaan, with different local manifestations and different names. Thus the Tyrians called him Baal-Melkart. This cult had penetrated into Israel long before the time of Ahab (#Jug 2:11, #Jug 2:13; #Jug 3: 7; #Jug 10: 6, #Jug 10:10; # 1S 12:10 ), But it was he who introduced him officially into Samaria by building a temple in his honor (see # 2R 3: 2). Just as David had seized Jerusalem before his son Solomon built a temple dedicated to the Lord, so did Omri build Samaria, and his son Ahab built there a temple to Baal.

 

32 And he built an altar for Baal in the house of Baal which he built in Samaria,

33 And he made an idol of Astarte. Ahab did more than all the kings of Israel that had been before him, to provoke the LORD God of Israel.

34 In his days Hiel of Bethel built Jericho; He laid the foundation for it at the price of his firstborn Abiram, and laid the gates at Segub, his youngest son, according to the word which the Lord had spoken by Joshua the son of Nun.

Hiel of Bethel built Jericho. After having miraculously destroyed Jericho, God had forbidden to fortify this city again. Joshua had foretold that a man and his sons would break this divine order (see the note on Jos 6:26 {==> next paragraph}), and indeed two of Hiel's sons died when he sought to raise Jericho.

JOS 6:26 And God laid a curse upon him that rebuilt Jericho. Later, the surroundings were inhabited to a certain extent (# 2S 10: 5), but it was in the reign of Ahab that a named Hiel rebuilt the city. He suffered the full blow of the curse by losing his eldest son and his younger son (# 1R 16:34).

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