1 ROIS 21 : 1 à 29*** + 1 KINGS 21 : 1 to 29 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

27/01/2017 01:53

1 ROIS  21 : 1 à 29*** +
 

1 ¶  Après ces choses, voici ce qui arriva. Naboth, de Jizreel, avait une vigne à Jizreel, à côté du palais d’Achab, roi de Samarie.

 

Jizreel.  Achab avait construit un deuxième palais à Jizreel, et il y vivait quand il n’était pas dans la capitale, Samarie.

 

2  Et Achab parla ainsi à Naboth: Cède-moi ta vigne, pour que j’en fasse un jardin potager, car elle est tout près de ma maison. Je te donnerai à la place une vigne meilleure ; ou, si cela te convient, je te paierai la valeur en argent.

 

Cède-moi ta vigne. Dans la culture cananéenne, la terre était une simple matière première qui servait aux échanges ou pouvait être vendue pour un bénéfice. L’offre, faite par Achab à Naboth, de procéder à un échange de propriétés ou d’acheter sa vigne correspondait donc à une transaction courante au Proche-Orient.

 

3  Mais Naboth répondit à Achab : Que l’Éternel me garde de te donner l’héritage de mes pères !

 

Que l’Éternel me garde. Naboth considérait l’échange ou la vente de sa propriété comme une transgression de la loi, un acte qui ne pouvait plaire à Dieu (cf. #1S 24: 7 ; #1S 26: 11 ; #2S 23: 17), car c’était un domaine ancestral. L’Éternel, qui était le propriétaire de tout le pays d’Israël, avait interdit aux familles israélites d’abandonner de façon définitive les terres familiales (#Lé 25:23-28 ; #No 36:7-9). Ce fut donc par loyauté envers Dieu que Naboth déclina l’offre d’Achab.

 

4  Achab rentra dans sa maison, triste et irrité, à cause de cette parole que lui avait dite Naboth de Jizreel : Je ne te donnerai pas l’héritage de mes pères ! Et il se coucha sur son lit, détourna le visage, et ne mangea rien.

5 ¶  Jézabel, sa femme, vint auprès de lui, et lui dit : Pourquoi as-tu l’esprit triste et ne manges-tu point ?

6  Il lui répondit : J’ai parlé à Naboth de Jizreel, et je lui ai dit : Cède-moi ta vigne pour de l’argent ; ou, si tu veux, je te donnerai une autre vigne à la place. Mais il a dit : Je ne te donnerai pas ma vigne !

7  Alors Jézabel, sa femme, lui dit : Est-ce bien toi maintenant qui exerces la souveraineté sur Israël ? Lève-toi, prends de la nourriture, et que ton cœur se réjouisse ; moi, je te donnerai la vigne de Naboth de Jizreel.

 

toi …  qui exerces la souveraineté sur Israël? Cette phrase peut être comprise comme une exclamation ou comme une question. Quoi qu’il en soit, il s’agissait d’une réprimande sarcastique de la part de Jézabel; elle reprochait à Achab de ne pas exercer, dans cette affaire, le pouvoir absolu dont il jouissait en tant que roi.

 

8  Et elle écrivit au nom d’Achab des lettres qu’elle scella du sceau d’Achab, et qu’elle envoya aux anciens et aux magistrats qui habitaient avec Naboth dans sa ville.

 

elle écrivit …  des lettres. Dans l’Antiquité, les lettres écrites par le secrétaire royal se présentaient sous la forme d’un rouleau, scellé du sceau personnel de l’expéditeur avec de la cire ou de l’argile. Le sceau conférait la valeur de mandat royal au contenu des lettres, et cela impliquait qu’une désobéissance aux ordres entraînerait des sanctions.

 

9  Voici ce qu’elle écrivit dans ces lettres : Publiez un jeûne ; placez Naboth à la tête du peuple,

 

Publiez un jeûne. Appeler une assemblée à un jeûne officiel laissait entendre qu’un malheur menaçait le peuple, et qu’il ne pouvait être évité que si l’on s’humiliait devant l’Éternel et que l’on éliminait toute personne dont le péché avait pu provoquer le jugement divin (cf. #Jug 20: 26 ; #1S 7:5-6 ; #2Ch 20:2-4).

 

10  et mettez en face de lui deux méchants hommes qui déposeront ainsi contre lui : Tu as maudit Dieu et le roi ! Puis menez-le dehors, lapidez-le, et qu’il meure.

 

deux …  hommes. La loi mosaïque exigeait deux témoins dans les cas de peine capitale (#No 35:30 ; #De 17: 6 ; #De 19: 5).

méchants. Littéralement « fils de Bélial ».

maudit Dieu et le roi. La peine requise pour une telle malédiction était la mort (#Ex 22: 28).

 

11  Les gens de la ville de Naboth, les anciens et les magistrats qui habitaient dans la ville, agirent comme Jézabel le leur avait fait dire, d’après ce qui était écrit dans les lettres qu’elle leur avait envoyées.

12  Ils publièrent un jeûne, et ils placèrent Naboth à la tête du peuple ;

13  les deux méchants hommes vinrent se mettre en face de lui, et ces méchants hommes déposèrent ainsi devant le peuple contre Naboth : Naboth a maudit Dieu et le roi ! Puis ils le menèrent hors de la ville, ils le lapidèrent, et il mourut.

 

hors de la ville. Quelle hypocrisie! Ils commettaient un crime en tuant l’innocent Naboth, mais ils se soucièrent de le faire à un endroit approuvé par la loi mosaïque (#Lé 24: 14 ; #No 15:35-36). On le lapida dans un champ avec ses fils (#2R 9:26), de manière à éliminer tous les héritiers potentiels.

 

14  Et ils envoyèrent dire à Jézabel: Naboth a été lapidé, et il est mort.

15  Lorsque Jézabel apprit que Naboth avait été lapidé et qu’il était mort, elle dit à Achab : Lève-toi, prends possession de la vigne de Naboth de Jizreel, qui a refusé de te la céder pour de l’argent ; car Naboth n’est plus en vie, il est mort.

16  Achab, entendant que Naboth était mort, se leva pour descendre à la vigne de Naboth de Jizreel, afin d’en prendre possession.

17 ¶  Alors la parole de l’Éternel fut adressée à Elie, le Thischbite, en ces mots:

18  Lève-toi, descends au-devant d’Achab, roi d’Israël à Samarie ; le voilà dans la vigne de Naboth, où il est descendu pour en prendre possession.

19  Tu lui diras : Ainsi parle l’Éternel : N’es-tu pas un assassin et un voleur ? Et tu lui diras : Ainsi parle l’Éternel : Au lieu même où les chiens ont léché le sang de Naboth, les chiens lécheront aussi ton propre sang.

 

La première annonce de jugement d’Elie s’adressait à Achab en particulier. Il annonça que les chiens lécheraient son sang à l’endroit où Naboth était mort, à l’extérieur de la ville de Jizreel. En raison de sa repentance, cette prophétie ne s’accomplit pas totalement (vv. #1R 21:27-29), mais elle se réalisa partiellement, puisque les chiens léchèrent le sang d’Achab à l’étang de Samarie (#1R 22:37-38).

 

20  Achab dit à Elie : M’as-tu trouvé, mon ennemi ? Et il répondit : Je t’ai trouvé, parce que tu t’es vendu pour faire ce qui est mal aux yeux de l’Éternel.

21  Voici, je vais faire venir le malheur sur toi ; je te balaierai, j’exterminerai quiconque appartient à Achab, celui qui est esclave et celui qui est libre en Israël,

 

21:21-24

La seconde annonce de jugement d’Elie s’adressait à Achab et à sa famille. Il s’agissait d’un verdict quasiment identique à celui prononcé contre Jéroboam (#1R 14:10-11) et contre Baescha (#1R 16:3-4).

 

22  et je rendrai ta maison semblable à la maison de Jéroboam, fils de Nebath, et à la maison de Baescha, fils d’Achija, parce que tu m’as irrité et que tu as fait pécher Israël.

23  L’Éternel parle aussi sur Jézabel, et il dit : Les chiens mangeront Jézabel près du rempart de Jizreel.

 

sur Jézabel. Jézabel fit l’objet d’un jugement particulier, car elle avait poussé Achab à promouvoir le culte de Baal (v. #1R 21: 25). La prophétie d’Elie la concernant s’accomplit littéralement en #2R 9:10, #2R 9:30-37.

 

24  Celui de la maison d’Achab qui mourra dans la ville sera mangé par les chiens, et celui qui mourra dans les champs sera mangé par les oiseaux du ciel.

25  Il n’y a eu personne qui se soit vendu comme Achab pour faire ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, et Jézabel, sa femme, l’y excitait.

26  Il a agi de la manière la plus abominable, en allant après les idoles, comme le faisaient les Amoréens, que l’Éternel chassa devant les enfants d’Israël.

27  Après avoir entendu les paroles d’Elie, Achab déchira ses vêtements, il mit un sac sur son corps, et il jeûna ; il couchait avec ce sac, et il marchait lentement.

 

déchira ses vêtements. C’était un geste courant pour exprimer le deuil, la terreur ou la repentance, suite à un grand malheur personnel ou national (#No 14: 6 ; #Jos 7:6 ; #Jug 11:35 ; #2S 1:2 ; #2S 3:31).

 

28  Et la parole de l’Éternel fut adressée à Elie, le Thischbite, en ces mots:

29  As-tu vu comment Achab s’est humilié devant moi ? Parce qu’il s’est humilié devant moi, je ne ferai pas venir le malheur pendant sa vie ; ce sera pendant la vie de son fils que je ferai venir le malheur sur sa maison.

 

pendant la vie de son fils. Puisque Achab s’était sincèrement humilié devant l’Éternel, il ne connut pas le malheur qui lui avait été annoncé (v. #1R 21: 19). Dieu retarda son accomplissement jusqu’au règne de son fils, Joram, en 852-841 av. J.-C. (#2R 9:25-26). Joram mourut dans le champ de Naboth (cf. v. #1R 21: 19).

 

1 KINGS  21 : 1 to 29 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ And it came to pass after these things. Naboth of Jezreel had a vineyard in Jezreel by the palace of Ahab, king of Samaria.

 

Jizreel. Ahab had built a second palace in Jizreel, and he lived there when he was not in the capital, Samaria.

 

2 And Ahab said to Naboth, "Give me your vineyard, that I may make it a kitchen garden, for it is very near my house. I will give you instead a better vine; Or, if it suits you, I will pay you the value in money.

 

Give me your vineyard. In Canaanite culture, land was a simple raw material that was used for trade or could be sold for profit. The offer made by Ahab to Naboth to exchange or buy his vineyard was therefore a common transaction in the Middle East.

 

3 But Naboth said to Ahab, "May the LORD keep me from giving you the inheritance of my fathers."

 

May the LORD keep me. Naboth considered the exchange or sale of his property as a transgression of the law, an act that could not please God (cf. # 1S 24: 7; # 1S 26:11; # 2S 23:17); for Was an ancestral domain. The Lord, who was the owner of the whole land of Israel, had forbidden the Israelite families to definitively abandon the family lands (# 25: 23-28; # 36: 7-9). It was therefore out of loyalty to God that Naboth declined the offer of Ahab.

 

4 And Ahab went into his house, sad and angry, because of the words which Naboth the Jezreelite said unto him, I will not give thee the inheritance of my fathers. And he lay down on his bed, turned away his face, and ate nothing.

5 And Jezebel his wife came to him, and said unto him, Why art thou sorrowful, and eat not?

6 And he said unto him, I have spoken to Naboth the Jezreelite, and said unto him, Give me your vineyard for money; Or, if you will, I will give you another vine instead. " But he said: I will not give you my vineyard!

7 Then Jezebel his wife said unto him, Is it now thou that exercised sovereignty over Israel? Arise, take food, and let your heart rejoice; I will give thee the vineyard of Naboth the Jezreelite.

 

Who exercises sovereignty over Israel? This sentence can be understood as an exclamation or a question. Be that as it may, it was a sarcastic reprimand on the part of Jezebel; She reproached Ahab for not exercising in this affair the absolute power which he enjoyed as a king.

 

8 And she wrote letters in the name of Ahab, which she sealed with the seal of Ahab, and she sent to the elders and to the magistrates that dwelt with Naboth in his city.

 

She wrote letters. In antiquity the letters written by the royal secretary presented themselves in the form of a scroll, sealed with the seal of the sender with wax or clay. The seal conferred the value of the royal warrant on the contents of the letters, and this implied that disobedience to the orders would entail sanctions.

 

9 This is what she wrote in these letters: Publish a fast; Place Naboth at the head of the people,

 

Publish a fast. To call an assembly to an official fast was to imply that a misfortune threatened the people, and that it could only be avoided if one humbled oneself before the Lord and eliminated any person whose sin had been able to To provoke the divine judgment (see #Jug 20:26; # 1S 7: 5-6; # 2Ch 20: 2-4).

 

10 and put before him two wicked men, who shall lay against him, saying, You have cursed God and the king. Then lead him out, stone him, and let him die.

 

two men. The Mosaic law required two witnesses in cases of capital punishment (# 35:30; # 17: 6; # 19: 5).

bad guys. Literally "son of Bélial".

Cursed God and the king. The penalty for such a curse was death (#Ex 22:28).

 

11 And the men of the city of Naboth, the elders and the magistrates that dwelt in the city, did as Jezebel had commanded them, according to what was written in the letters which she had sent to them.

12 They issued a fast, and they placed Naboth at the head of the people;

13 And the two wicked men came and stood before him, and these wicked men thus laid themselves before the people against Naboth: Naboth hath blasphemed God and the king. And they brought him out of the city, and stoned him, and he died.

 

out of the city. What hypocrisy! They committed a crime by killing the innocent Naboth, but they cared to do it in a place approved by the Mosaic law (Lev. 24:14; # 15: 35-36). He was stoned in a field with his sons (# 2R 9:26), so as to eliminate all potential heirs.

 

14 And they sent to Jezebel, saying, Naboth has been stoned, and he is dead.

15 When Jezebel heard that Naboth had been stoned and was dead, she said to Ahab, "Arise, take possession of the vineyard of Naboth the Jezreelite, who refused to give it to you for money; For Naboth is no longer alive, he is dead.

16 And when Ahab heard that Naboth was dead, he arose to go down to the vineyard of Naboth the Jezreelite, that he might take possession of it.

17 ¶ Then the word of the LORD came to Elijah the Tishbite, saying,

18 Get up and go down to meet Ahab king of Israel in Samaria; There he is in the vineyard of Naboth, where he went down to take possession of it.

19 Thou shalt say unto him, Thus saith the LORD, Art thou not a murderer and a thief? And thou shalt say unto him, Thus saith the LORD: In the place where the dogs have licked the blood of Naboth, the dogs shall also lick your own blood.

 

The first announcement of judgment of Elijah was addressed to Ahab in particular. He announced that the dogs would lick his blood at the place where Naboth had died, outside the town of Jizreel. Because of his repentance, this prophecy is not fulfilled completely (vv # 1R 21: 27-29), but it was partially realized, since the dogs licked the blood of Ahab in the Samaritan pond (# 1R 22: 37-38).

 

20 And Ahab said to Elijah, Didst thou find me, my enemy? And he said, I have found thee, because thou hast sold herself to do evil in the sight of the LORD.

21 Behold, I will bring evil upon you; I will sweep you away, I will destroy anyone who belongs to Ahab, who is a slave and who is free in Israel,

 

21: 21-24

Elijah's second announcement of judgment was addressed to Ahab and his family. It was a verdict almost identical to that pronounced against Jeroboam (# 1R 14: 10-11) and against Baescha (# 1R 16: 3-4).

 

22 And I will make your house like the house of Jeroboam the son of Nebat, and the house of Baasha the son of Ahijah, because you have made me angry, and have made Israel to sin.

23 And the LORD spoke also about Jezebel, and said, The dogs shall eat Jezebel by the wall of Jezreel.

 

On Jezebel. Jezebel was the subject of a special judgment, for she had urged Ahab to promote the worship of Baal (v. # 1R 21:25). The prophecy of Elijah concerning it is fulfilled literally in # 2R 9:10, # 2R 9: 30-37.

 

24 And of the house of Ahab that shall die in the city shall be eaten by the dogs; and he that dies in the field shall be eaten by the birds of the air.

25 There was none that sold himself as Ahab to do evil in the sight of Jehovah, and Jezebel his wife hath aroused him there.

26 He acted in the most abominable manner, going after the idols, as the Amorites did, which the LORD cast out before the children of Israel.

27 After hearing the words of Elijah, Ahab tore his clothes, put a sack over his body, and fasted; He slept with this bag, and walked slowly.

 

Tore his clothes. It was a common gesture to express mourning, terror or repentance, following a great personal or national misfortune (# 14: 6; #Jos 7: 6; #Jug 11:35; # 2S 1: 2; # 2S 3:31).

 

28 And the word of the LORD came to Elijah the Tishbite, saying,

29 Have you seen how Ahab humbled himself before me? Because he humbled himself before me, I will not cause misfortune to come during his life; It will be during the life of his son that I will bring misfortune upon his house.

 

During the life of his son. Since Ahab had sincerely humbled himself before the LORD, he did not know the misfortune that had been announced to him (v. # 1R 21:19). God delayed his fulfillment until the reign of his son, Joram, in 852-841 BC. J.-C. (# 2R 9: 25-26). Joram died in the field of Naboth (cf. # 1R 21:19).

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