1 SAMUEL 15 : 1 à 35 *** + 1 SAMUEL 15 : 1 to 35 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

30/07/2016 11:18

1 SAMUEL 15 : 1 à 35 *** +
 

1 ¶  Samuel dit à Saül : C’est moi que l’Éternel a envoyé pour t’oindre roi sur son peuple, sur Israël : écoute donc ce que dit l’Éternel.

2  Ainsi parle l’Éternel des armées : Je me souviens de ce qu’Amalek fit à Israël, lorsqu’il lui ferma le chemin à sa sortie d’Égypte.

 

Amalek. Les Amalécites, une tribu nomade du désert issue d’Ésaü (#Ge 36:12), s’étaient attiré la condamnation divine en attaquant Israël dans le désert après la sortie d’Égypte;  cf. #No 24: 20 ; #De 25:17-19 ; #Jug 6:3-5).

 

3  Va maintenant, frappe Amalek, et dévouez par interdit tout ce qui lui appartient ; tu ne l’épargneras point, et tu feras mourir hommes et femmes, enfants et nourrissons, bœufs et brebis, chameaux et ânes.

 

dévouez par interdit. Dieu donna l’occasion à Saül de se racheter en faisant preuve d’obéissance. La condamnation des Amalécites devait amener à l’extermination complète et totale de tout ce qui respirait. Dieu jugeait avec sévérité ceux qui cherchaient à détruire son peuple, mais aussi ceux qui lui désobéissaient (cf. Acan en #Jos 7:10-26).

 

4  Saül convoqua le peuple, et en fit la revue à Thelaïm : il y avait deux cent mille hommes de pied, et dix mille hommes de Juda.

 

Thelaïm. Emplacement inconnu, peut-être équivalent de Thélem en #Jos 15: 24.

 

5  Saül marcha jusqu’à la ville d’Amalek, et mit une embuscade dans la vallée.

 

ville d’Amalek. Il peut s’agir de la ville moderne de Tel Masos, située à environ 11 km au sud-est de Beer-Schéba.

 

6  Il dit aux Kéniens : Allez, retirez-vous, sortez du milieu d’Amalek, afin que je ne vous fasse pas périr avec lui ; car vous avez eu de la bonté pour tous les enfants d’Israël, lorsqu’ils montèrent d’Égypte. Et les Kéniens se retirèrent du milieu d’Amalek.

 

Kéniens. Le beau-père de Moïse était un Kénien (cf. #Jug 1:16); c’était un peuple qui se montrait aimable envers les Israélites.

 

7  Saül battit Amalek depuis Havila jusqu’à Schur, qui est en face de l’Égypte.

 

depuis Havila jusqu’à Schur. Saül remporta une importante victoire, envahissant une grande partie du territoire des Amalécites. Pourtant, ceux-ci ne furent pas complètement détruits (cf. #1S 27:8 ; #1S 30:1).

 

8  Il prit vivant Agag, roi d’Amalek, et il dévoua par interdit tout le peuple en le passant au fil de l’épée.

 

Agag. Ce nouvel exemple d’obéissance incomplète de Saül est rapporté en raison de ses implications à long terme. Cinq siècles plus tard, ce serait un Agaguite, Haman, qui chercherait à exterminer le peuple juif depuis sa position d’autorité en Perse (cf. #Est 3:1).

 

tout le peuple. Les Israélites tuèrent tous ceux qu’ils trouvèrent, à l’exception du roi.

 

9  Mais Saül et le peuple épargnèrent Agag, et les meilleures brebis, les meilleurs bœufs, les meilleures bêtes de la seconde portée, les agneaux gras, et tout ce qu’il y avait de bon ; ils ne voulurent pas le dévouer par interdit, et ils dévouèrent seulement tout ce qui était méprisable et chétif.

 

Saül et le peuple épargnèrent. C’est mus par la convoitise qu’ils épargnèrent le meilleur butin du pays. Ils désobéirent ainsi à la parole de Dieu et témoignèrent de leur infidélité.

 

10 ¶  L’Éternel adressa la parole à Samuel, et lui dit:

11  Je me repens d’avoir établi Saül pour roi, car il se détourne de moi et il n’observe point mes paroles. Samuel fut irrité, et il cria à l’Éternel toute la nuit.

 

Samuel fut irrité. Le rôle de sacrificateur de Samuel lui donnait bien des soucis, compte tenu du mauvais comportement du roi: il se comportait comme les monarques des autres nations (#1S 6:19-20) en se montrant égocentrique et obstiné et en désobéissant régulièrement aux instructions divines.

 

12  Il se leva de bon matin, pour aller au-devant de Saül. Et on vint lui dire : Saül est allé à Carmel, et voici, il s’est érigé un monument ; puis il s’en est retourné, et, passant plus loin, il est descendu à Guilgal.

 

Carmel. Il ne s’agit pas du mont Carmel dont il est question dans l’histoire d’Elie (#1R 18: 20), mais d’une ville située à environ 11 km au sud d’Hébron.

 

s’est érigé un monument. Saül, s’arrogeant apparemment le mérite de la victoire, éleva un monument en son propre honneur (cf. Absalom en #2S 18: 18). Par cet acte stupide et méprisable d’orgueil, il montra qu’il accordait plus d’importance au culte de sa personne qu’à l’adoration du vrai Dieu et prouva une fois de plus sa faiblesse spirituelle.

 

Guilgal. Samuel prononça ce jugement à l’endroit même où avait eu lieu sa première confrontation avec Saül (#1S 13:7-15).

 

13  Samuel se rendit auprès de Saül, et Saül lui dit : Sois béni de l’Éternel ! J’ai observé la parole de l’Éternel.

 

J’ai observé la parole de l’Éternel. Saül soutint, que ce soit par ignorance ou par fourberie, avoir obéi aux instructions (v. #1S 15: 20).

 

14  Samuel dit : Qu’est-ce donc que ce bêlement de brebis qui parvient à mes oreilles, et ce mugissement de bœufs que j’entends ?

15  Saül répondit : Ils les ont amenés de chez les Amalécites, parce que le peuple a épargné les meilleures brebis et les meilleurs bœufs, afin de les sacrifier à l’Éternel, ton Dieu ; et le reste, nous l’avons dévoué par interdit.

 

le peuple a épargné les meilleures …  sacrifier. Tout comme il l’avait fait plus tôt (cf. #1S 13:11-12), Saül commença par accuser les autres, ce qui lui permettait de justifier son propre comportement. Puis il essaya d’amoindrir son péché en prétendant que les animaux seraient sacrifiés au Dieu de Samuel. Sa conscience réagissait néanmoins un minimum à sa désobéissance flagrante, puisqu’il ne put affirmer que l’Éternel était son Dieu.

 

16  Samuel dit à Saül : Arrête, et je te déclarerai ce que l’Éternel m’a dit cette nuit. Et Saül lui dit : Parle !

17  Samuel dit : Lorsque tu étais petit à tes yeux, n’es-tu pas devenu le chef des tribus d’Israël, et l’Éternel ne t’a-t-il pas oint pour que tu sois roi sur Israël ?

 

petit à tes yeux. Avant de devenir roi, Saül était un Benjamite humble et modeste (cf. #1S 9:21).

 

18  L’Éternel t’avait fait partir, en disant : Va, et dévoue par interdit ces pécheurs, les Amalécites ; tu leur feras la guerre jusqu’à ce que tu les aies exterminés.

19  Pourquoi n’as-tu pas écouté la voix de l’Éternel ? pourquoi t’es-tu jeté sur le butin, et as-tu fait ce qui est mal aux yeux de l’Éternel ?

 

jeté sur le butin. Saül et le peuple s’était avidement emparés du butin, pareils à un oiseau de proie qui plonge sur sa victime.

 

20  Saül répondit à Samuel : J’ai bien écouté la voix de l’Éternel, et j’ai suivi le chemin par lequel m’envoyait l’Éternel. J’ai amené Agag, roi d’Amalek, et j’ai dévoué par interdit les Amalécites ;

 

15:20-21

J’ai bien écouté la voix de l’Éternel. Au lieu de confesser son péché et de se repentir, Saül continua à essayer de se justifier.

 

21  mais le peuple a pris sur le butin des brebis et des bœufs, comme prémices de ce qui devait être dévoué, afin de les sacrifier à l’Éternel, ton Dieu, à Guilgal.

22  Samuel dit : L’Éternel trouve-t-il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l’obéissance à la voix de l’Éternel ? Voici, l’obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l’observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers.

 

l’obéissance vaut mieux que les sacrifices. C’est une vérité essentielle de l’A.T. Samuel affirma que Dieu désirait l’obéissance du cœur plus que les sacrifices rituels des animaux (cf. #Ps 51:18-19 ; #Esa 1:10-17). Le système sacrificiel n’a jamais été destiné à remplacer une vie d’obéissance; il devait plutôt en être l’expression (cf. #Os 6:6 ; #Am 5:21-27 ; #Mi 6:6-8).

 

23  Car la désobéissance est aussi coupable que la divination, et la résistance ne l’est pas moins que l’idolâtrie et les théraphim. Puisque tu as rejeté la parole de l’Éternel, il te rejette aussi comme roi.

 

désobéissance …  résistance. Saül devait comprendre que la véritable adoration se manifestait au travers du comportement et non des sacrifices. Il se révéla comme un idolâtre adorateur de sa propre personne. Il n’avait pas respecté les conditions (#1S 12:13-15) qui auraient permis à Dieu de bénir le peuple. La désobéissance dont il venait de faire preuve était aussi grave que la divination et l’idolâtrie. C’était un péché qui devait entraîner la mort.

 

Puisque tu as rejeté …  il te rejette aussi. Ce principe est universel: ceux qui rejettent continuellement Dieu seront un jour rejetés par lui. Les péchés de Saül amenèrent l’Éternel à lui retirer immédiatement et pour toujours le trône, à lui et à ses descendants.

 

24 ¶  Alors Saül dit à Samuel : J’ai péché, car j’ai transgressé l’ordre de l’Éternel, et je n’ai pas obéi à tes paroles ; je craignais le peuple, et j’ai écouté sa voix.

 

J’ai péché. Cette confession tardive semble avoir été générée par la peur des conséquences de ses actes (regret) plus que par la tristesse d’avoir offensé le Dieu saint (repentance). Saül continua à éluder ses responsabilités personnelles en rejetant la faute sur le peuple.

 

25  Maintenant, je te prie, pardonne mon péché, reviens avec moi, et je me prosternerai devant l’Éternel.

 

reviens avec moi. Saül souhaitait avoir Samuel à ses côtés pour donner l’impression au peuple qu’il jouissait de son soutien (cf. v. #1S 15: 30).

 

26  Samuel dit à Saül : Je ne retournerai point avec toi ; car tu as rejeté la parole de l’Éternel, et l’Éternel te rejette, afin que tu ne sois plus roi sur Israël.

27  Et comme Samuel se tournait pour s’en aller, Saül le saisit par le pan de son manteau, qui se déchira.

28  Samuel lui dit : L’Éternel déchire aujourd’hui de dessus toi la royauté d’Israël, et il la donne à un autre, qui est meilleur que toi.

 

déchire …  la royauté. La condamnation de Saül fut définitive lorsqu’il désobéit dans l’affaire des Amalécites. Samuel utilisa l’image de son manteau, déchiré par Saül, pour décrire de manière vivante la façon dont Dieu lui arracherait le royaume.

 

à un autre. Allusion à David (cf. #1S 28:17).

 

29  Celui qui est la force d’Israël ne ment point et ne se repent point, car il n’est pas un homme pour se repentir.

 

la force d’Israël. Titre unique de Dieu qui peut aussi être traduit par « la gloire d’Israël » (comme l’expression de #Mi 1:15).

 

ne ment point et ne se repent point. Samuel insista sur le caractère immuable de Dieu pour souligner la nature du jugement de Saül.

 

30  Saül dit encore : J’ai péché ! Maintenant, je te prie, honore-moi en présence des anciens de mon peuple et en présence d’Israël ; reviens avec moi, et je me prosternerai devant l’Éternel, ton Dieu.

 

honore-moi. Saül était encore préoccupé par lui-même et cherchait à sauver la face.

 

31  Samuel retourna et suivit Saül, et Saül se prosterna devant l’Éternel.

 

Samuel retourna. Samuel accepta de suivre Saül, pensant peut-être que c’était la ligne de conduite la plus sage pour la nation dans ces circonstances.

 

32 ¶  Puis Samuel dit : Amenez-moi Agag, roi d’Amalek. Et Agag s’avança vers lui d’un air joyeux ; il disait: Certainement, l’amertume de la mort est passée.

33  Samuel dit : De même que ton épée a privé des femmes de leurs enfants, ainsi ta mère entre les femmes sera privée d’un fils. Et Samuel mit Agag en pièces devant l’Éternel, à Guilgal.

 

mit Agag en pièces. Ce fut un acte de jugement divin destiné à montrer la sainte colère de Dieu contre les péchés commis de façon gratuite. Malheureusement, du fait que les Israélites n’exterminèrent pas les Amalécites, ceux-ci reviendraient plus tard attaquer le territoire par le sud et enlever les femmes et les enfants, y compris la famille de David (voir le ch. #1S 30).

 

34  Samuel partit pour Rama, et Saül monta dans sa maison à Guibea de Saül.

35  Samuel n’alla plus voir Saül jusqu’au jour de sa mort ; car Samuel pleurait sur Saül, parce que l’Éternel se repentait d’avoir établi Saül roi d’Israël.

 

n’alla plus …  pleurait. Samuel ne retourna plus rendre visite au roi rejeté (cf. #1S 28:11-19). Quant à Saül, il chercherait à revoir le prophète (cf. #1S 19: 24).

 

 

1 SAMUEL 15 : 1 to 35 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ Samuel said to Saul: I am the LORD sent to anoint king over his people, over Israel: therefore hear what saith the Lord.

2 Thus saith the LORD of hosts, I remember that which Amalek did to Israel, when he closed his way out of Egypt.

 

Amalek. The Amalekites, a nomadic tribe of the desert after Esau (#Ge 36:12), had attracted divine condemnation by attacking Israel in the desert after the exodus from Egypt; cf. #no 24: 20; # Of 25: 17-19; #Jug 6: 3-5).

 

3 Now go and smite Amalek, and utterly destroy all that he hath; you do the dot spare, and you shall die men and women, infant and suckling, ox and sheep, camel and donkey.

 

utterly destroy. God gave Saul the opportunity to redeem himself by proof of obedience. The condemnation of the Amalekites was to bring to the complete and total extermination of all that breathed. God judged harshly those who sought to destroy his people, but also those who disobeyed him (cf. Achan in #Jos 7: 10-26).

 

4 Saul summoned the people, and made the magazine to Thelaïm: there were two hundred thousand footmen, and ten thousand men of Judah.

 

Thelaïm. location unknown, perhaps equivalent Thélem in #Jos 15: 24.

 

5 Saul came to the city of Amalek, and laid wait in the valley.

 

city ​​of Amalek. This may be the modern city of Tel Masos, located about 11 km southeast of Beersheba.

 

6 He said to the Kenites, Go, get you out from among the Amalekites, so that I do not destroy you with him; for you showed kindness to all the children of Israel when they came up from Egypt. And the Kenites departed from among the Amalekites.

 

Kenites. The stepfather of Moses was a Kenite (cf. #Jug 1:16); it was a people that was amiable toward the Israelites.

 

7 Saul attacked the Amalekites from Havilah to Shur that is before Egypt.

 

from Havilah to Shur. Saul won an important victory, invading much of the territory of the Amalekites. Yet they were not completely destroyed (see # 1S 27: 8; # 1S 30: 1).

 

8 He took alive Agag the king of Amalek, and utterly destroyed all the people with him to the sword.

 

Agag. This new example of incomplete obedience Saul is reported because of its long-term implications. Five centuries later, it would be an Agagite, Haman, who seek to exterminate the Jewish people from his position of authority in Persia (cf. #Est 3: 1).

 

all the people. The Israelites killed everyone they found, except the king.

 

9 But Saul and the people spared Agag and the best sheep, the best horse, the best beasts of the second bearing, fat lambs, and all that was good; they did not want the utterly to destroy, and they devoted themselves but everything that was vile and.

 

Saul and the people spared. This is driven by lust they spared the best loot the country. They disobeyed and to the word of God and testified to their infidelity.

 

¶ 10 The LORD spoke to Samuel, and said:

11 I regret that I have made Saul king, for he has turned from me and hath not performed my commandments. Samuel was angry, and he cried to the LORD all night.

 

Samuel was angry. Samuel's priestly role gave him a lot of trouble, considering the bad behavior of the king, he behaved like the kings of other nations (1S # 6: 19-20) by being egocentric, stubborn and disobedient regularly instructions divine.

 

12 He rose early, to go to meet Saul. And he was told, Saul came to Carmel, and behold, he set up a monument; then he returned, and passing away, it came down to Gilgal.

 

Carmel. This is not Mount Carmel discussed in the story of Elijah (# 1R 18: 20), but in a town about 11 km south of Hebron.

 

has erected a monument. Saul, apparently assuming the credit for the victory, erected a monument in his own honor (see Absalom 2S # 18: 18). For this stupid and despicable act of pride, he showed he attached more importance to the cult of his person and the worship of the true God and proved once again his spiritual weakness.

 

Gilgal. Samuel pronounced the judgment in the place where took place his first confrontation with Saul (# 1S 13: 7-15).

 

13 And Samuel came to Saul, and Saul said unto him, Blessed of the Lord! I have performed the commandment of the LORD.

 

I have performed the commandment of the LORD. Saul supported, either through ignorance or deceit, obeying the instructions (v # 1S. 15: 20).

 

14 Samuel said, What then is this bleating of sheep in my ears, and the lowing of the oxen which I hear?

15 And Saul said, They have brought them from the Amalekites, because the people spared the best sheep and the best oxen, to sacrifice to the LORD your God; and the rest we have utterly destroyed.

 

the people spared the best ... sacrifice. Just as he had done earlier (see # 1S 13: 11-12), Saul began by accusing others, which allowed him to justify his own behavior. Then he tried to lessen his sin by claiming that animals would be sacrificed to the God of Samuel. His conscience nevertheless reacted to a minimum its flagrant disobedience, since he could assert that the Lord was God.

 

16 Samuel said to Saul, Stay, and I will tell thee what the Lord told me last night. And Saul said unto him, Say

17 Samuel said, When you were little in your eyes, do not you made the head of the tribes of Israel, and the LORD hath he anointed you king over Israel?

 

little in your eyes. Before becoming king, Saul was a humble and modest Benjamite (see # 1S 9:21).

 

18 The LORD sent you on, saying, Go and utterly destroy the sinners the Amalekites; thou shalt make war on them until you have destroyed them.

19 Why did you not obey the voice of the LORD? why did you get upon the spoil, and did you do what is evil in the sight of the LORD?

 

upon the spoil. Saul and the people had eagerly seized the booty, like a bird of prey that dives on his victim.

 

20 Saul said to Samuel: I have obeyed the voice of the LORD, and have gone the way which the Lord sent me. I have brought Agag the king of Amalek, and have utterly destroyed the Amalekites;

 

15: 20-21

I have obeyed the voice of the Lord. Instead of confessing his sin and repent, Saul kept trying to justify himself.

 

21 But the people took of the spoil, sheep and oxen, the chief of which was to be devoted, to sacrifice to the LORD thy God in Gilgal.

22 And Samuel said, Hath the LORD he delight in burnt offerings and sacrifices, as in obeying the voice of the Lord? Behold, to obey is better than sacrifice, and to hearken is better than the fat of rams.

 

To obey is better than sacrifice. It is an essential truth of the A.T. Samuel claimed that God wanted obedience of the heart more than the ritual sacrifice of animals (cf. #PS 51: 18-19; #Esa 1: 10-17). The sacrificial system was never intended to replace a life of obedience; it should rather be the expression (see #Os 6: 6; #AM 5: 21-27; #Mi 6: 6-8).

 

23 For rebellion is as the sin of witchcraft, and stubbornness is as idolatry and teraphim. Because you have rejected the word of the LORD, he has rejected you as king.

 

disobedience ... resistance. Saul had to understand that true worship was manifested through the behavior and not sacrifice. He proved as idolatrous worshiper of himself. He had not met the conditions (# 1S 12: 13-15) that would have allowed God to bless the people. Disobedience which he had to show was as serious as divination and idolatry. It was a sin that was to lead to death.

 

Because you have rejected ... he rejects you, too. This principle is universal: those who continually reject God will one day be rejected by him. The sins of Saul led the Lord to withdraw immediately and forever the throne, to him and his descendants.

 

24 ¶ And Saul said to Samuel: I have sinned, for I have transgressed the commandment of the LORD, and I have not hearkened to thy words: I feared the people and listened to his voice.

 

I have sinned. This late confession seems to have been generated by fear of the consequences of his actions (regret) by more than sorrow for having offended the holy God (repentance). Saul continued to evade personal responsibility by blaming the people.

 

25 Now I beg you, forgive my sin and return with me, that I may worship the LORD.

 

return with me. Samuel Saul wanted to have at his side to give the impression to the people that he enjoyed his support (see # 1S v. 15: 30).

 

26 Samuel said to Saul: I will not return with thee; because thou hast rejected the word of the Lord, and the Lord rejects you, that you may be king over Israel.

27 And as Samuel turned to go away, he laid hold upon the skirt of his robe, and it tore.

28 Samuel said, The LORD tears today from you the kingdom of Israel, and he gives it to another who is better than you.

 

torn ... royalty. The sentence was definitive when Saul disobeyed in the case of the Amalekites. Samuel used the image of his coat torn Saul to describe vividly how God would tear him the kingdom.

 

to another. Referring to David (see # 1S 28:17).

 

29 And also the Strength of Israel will not lie and do repent point because it is not a man to repent.

 

Israel's strength. God only title that can also be translated "glory of Israel" (as the expression of #Mi 1:15).

 

can not lie and lie nor repent. Samuel insisted unchanging character of God to emphasize the nature of the judgment of Saul.

 

30 Saul said: I have sinned! Now, I pray thee, honor me before the elders of my people and before Israel; again with me, and I may worship the Lord your God.

 

honor me. Saul was still concerned about himself and trying to save face.

 

31 Samuel returned after Saul, and Saul worshiped the LORD.

 

Samuel returned. Samuel agreed to follow Saul, thinking maybe it was the wisest course for the nation in these circumstances.

 

32 ¶ And Samuel said: Bring me Agag the king of Amalek. And Agag came to him cheerfully; he said, Surely the bitterness of death is past.

33 And Samuel said, As your sword has made women childless, so your mother among women will be deprived of a son. And Samuel hewed Agag in pieces before the LORD in Gilgal.

 

hewed Agag in pieces. It was an act of divine judgment intended to show the holy wrath of God against the sins for free. Unfortunately, the fact that the Israelites were not exterminated the Amalekites, they would return later to attack the territory to the south and take the women and children, including the family of David (see ch. # 1S 30).

 

34 Samuel went to Ramah, and Saul went up to his house to Gibeah of Saul.

35 Samuel came no more to see Saul until the day of his death; for Samuel mourned for Saul, because the Lord repented that he had made Saul king over Israel.

 

went ... not crying. Samuel returned not visit the king rejected (see # 1S 28: 11-19). As for Saul, he would seek to revise the prophet (cf. 1S # 19: 24).

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent