1 SAMUEL 19 : 1 à 24 *** + 1 SAMUEL 19 : 1 to 24 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

07/08/2016 19:39

1 SAMUEL 19 : 1 à 24 *** +
 

1 ¶  Saül parla à Jonathan, son fils, et à tous ses serviteurs, de faire mourir David.

 

mourir David. Saül n’essayait même plus de dissimuler ou de couvrir ses mauvaises intentions envers David. L’ironie, c’est qu’il fit connaître ses plans à ceux qui tenaient son rival en très haute estime (cf. #1S 16: 18 ; #1S 18:1-4). Dieu, dans sa miséricorde, s’assura que David dispose d’oreilles compatissantes à la cour du roi et soit ainsi informé des complots tramés contre lui (par exemple, v. 7; 20:2).

 

2  (19-1) Mais Jonathan, fils de Saül, qui avait une grande affection pour David, (19-2) l’en informa et lui dit: Saül, mon père, cherche à te faire mourir. Sois donc sur tes gardes demain matin, reste dans un lieu retiré, et cache-toi.

3  Je sortirai et je me tiendrai à côté de mon père dans le champ où tu seras ; je parlerai de toi à mon père, je verrai ce qu’il dira, et je te le rapporterai.

4  Jonathan parla favorablement de David à Saül, son père : Que le roi, dit-il, ne commette pas un péché à l’égard de son serviteur David, car il n’en a point commis envers toi. Au contraire, il a agi pour ton bien ;

 

Jonathan parla favorablement de David. Jonathan tenta de convaincre son père en le raisonnant calmement. Ce qui l’animait, c’était une piété centrée sur ce qu’il avait retenu de la loi (#1S 14: 6 ; cf. #No 11:23 ; #No 14: 9) et la loyauté et la fidélité auxquelles il s’était engagé par pacte envers David.

 

19:4-5

il n’en a point commis. Jonathan rappela à son père que David n’avait rien fait qui mérite la mort; en fait, il méritait même d’être honoré pour tout ce qu’il avait fait pour le roi et pour Israël. Jonathan savait aussi que le fait de verser le sang innocent affecterait tout Israël, et pas seulement la maison de Saül (#De 21:8-9).

 

5  il a exposé sa vie, il a tué le Philistin, et l’Éternel a opéré une grande délivrance pour tout Israël. Tu l’as vu, et tu t’en es réjoui. Pourquoi pécherais-tu contre le sang innocent, et ferais-tu sans raison mourir David ?

6  Saül écouta la voix de Jonathan, et il jura, disant : L’Éternel est vivant ! David ne mourra pas.

                          

David ne mourra pas. Saül revint temporairement à la raison et se laissa convaincre. Ses aptitudes mentales étaient cependant caractérisées par un tel déséquilibre que cette décision ne tiendrait pas longtemps.

 

7  Jonathan appela David, et lui rapporta toutes ces paroles ; puis il l’amena auprès de Saül, en présence de qui David fut comme auparavant.

8 ¶  La guerre continuait. David marcha contre les Philistins, et se battit avec eux ; il leur fit éprouver une grande défaite, et ils s’enfuirent devant lui.

9  Alors le mauvais esprit de l’Éternel fut sur Saül, qui était assis dans sa maison, sa lance à la main. (19-10) David jouait,

 

le mauvais esprit. La jalousie, la rage et la colère envahirent une fois de plus Saül: il fut hors de lui à cause du succès de David contre les Philistins. Voir #1S 6:14 ; #1S 18: 10.

 

10  et Saül voulut le frapper avec sa lance contre la paroi. Mais David se détourna de lui, et Saül frappa de sa lance la paroi. David prit la fuite et s’échappa pendant la nuit.

 

frapper avec sa lance. La capacité de raisonnement, déjà fort diminuée, de Saül fut une nouvelle fois complètement aveuglée par la colère, et il réagit envers David en tentant de le tuer (cf. #1S 18:10-11).

 

11 ¶  Saül envoya des gens vers la maison de David, pour le garder et le faire mourir au matin. Mais Mical, femme de David, l’en informa et lui dit : Si tu ne te sauves pas cette nuit, demain tu es mort.

 

Mical …  l’en informa. Mical, loin d’être un « piège » (#1S 18: 21) pour David, fut pour lui un instrument de salut. À cette époque, elle lui témoignait un amour et une fidélité semblables à ceux de Jonathan. Voir #Ps 59:1.

 

12  Elle le fit descendre par la fenêtre, et David s’en alla et s’enfuit. C’est ainsi qu’il échappa.

13  Ensuite Mical prit le théraphim, qu’elle plaça dans le lit ; elle mit une peau de chèvre à son chevet, et elle l’enveloppa d’une couverture.

 

le théraphim. L’auteur tire un parallèle entre le triangle relationnel constitué par David, Mical et Saül et celui que formaient Jacob, Rachel et Laban en soulignant que, à l’instar de Rachel, Mical eut recours aux dieux domestiques (« théraphim ») pour tromper son père et manifester sa loyauté envers son mari plutôt qu’envers lui (cf. #Ge 31:30-35).

 

14  Lorsque Saül envoya des gens pour prendre David, elle dit : Il est malade.

15  Saül les renvoya pour qu’ils le vissent, et il dit : Apportez-le-moi dans son lit, afin que je le fasse mourir.

16  Ces gens revinrent, et voici, le théraphim était dans le lit, et une peau de chèvre à son chevet.

17  Saül dit à Mical : Pourquoi m’as-tu trompé de la sorte, et as-tu laissé partir mon ennemi qui s’est échappé ? Mical répondit à Saül : Il m’a dit : Laisse-moi aller, ou je te tue !

 

Il m’a dit. Mical mentit en disant à Saül exactement le contraire de ce qu’elle avait dit à David (v. #1S 19: 11).

 

18 ¶  C’est ainsi que David prit la fuite et qu’il échappa. Il se rendit auprès de Samuel à Rama, et lui raconta tout ce que Saül lui avait fait. Puis il alla avec Samuel demeurer à Najoth.

 

Rama. En mentionnant le lieu de naissance de Samuel, l’auteur établit un lien avec #1S 1:1 et rappelle au lecteur la première rencontre de Saül avec le voyant à Tsuph (Ramathaïm-Tsophim).

 

Najoth. Peut-être, un quartier de la ville de Rama où Samuel et sa troupe de prophètes se retrouvaient pour la formation, la prière et la communion (cf. Élisée à Guilgal, #2R 6:1-2).

 

19  On le rapporta à Saül, en disant: Voici, David est à Najoth, près de Rama.

20  Saül envoya des gens pour prendre David. Ils virent une assemblée de prophètes qui prophétisaient, ayant Samuel à leur tête. L’esprit de Dieu saisit les envoyés de Saül, et ils se mirent aussi à prophétiser eux-mêmes.

 

assemblée de prophètes qui prophétisaient. Ces prophètes annonçaient la parole de Dieu, probablement avec un accompagnement musical. Les messagers de Saül ne purent pas capturer David parce qu’ils furent irrésistiblement conduits à se joindre aux prophètes pour annoncer le message divin et louer l’Éternel.

 

21  On en fit rapport à Saül, qui envoya d’autres gens, et eux aussi prophétisèrent. Il en envoya encore pour la troisième fois, et ils prophétisèrent également.

22  Alors Saül alla lui-même à Rama. Arrivé à la grande citerne qui est à Sécou, il demanda : Où sont Samuel et David ? On lui répondit : Ils sont à Najoth, près de Rama.

 

grande citerne …  à Sécou. Lieu dont l’emplacement exact est incertain; probablement à environ 3 km au nord de Rama.

 

23  Et il se dirigea vers Najoth, près de Rama. L’esprit de Dieu fut aussi sur lui ; et Saül continua son chemin en prophétisant, jusqu’à son arrivée à Najoth, près de Rama.

 

L’Esprit de Dieu fut aussi sur lui. Ce fut la dernière fois que l’Esprit de l’Éternel saisit Saül. Dieu l’amena à prophétiser au lieu de faire du mal à David.  

 

24  Il ôta ses vêtements, et il prophétisa aussi devant Samuel ; et il se jeta nu par terre tout ce jour-là et toute la nuit. C’est pourquoi l’on dit : Saül est-il aussi parmi les prophètes ?

 

ôta ses vêtements. Poussé par l’Esprit de Dieu, Saül enleva son armure et ses vêtements royaux (cf. Jonathan, 18: 4). Cela signifiait que Dieu le rejetait comme roi d’Israël.

 

nu par terre. Sans vêtements royaux, Saül était « nu » au sens figuré, et peut-être terrassé par l’Esprit de Dieu à un tel point qu’il était comme dans un profond sommeil. Si l’on excepte le désespoir et l’attitude pitoyable dont il fit preuve chez la magicienne d’En-Dor (#1S 28:20) ainsi que sa fin sur la montagne de Guilboa (#1S 31:4-6), cet épisode représente l’une des plus importantes humiliations de sa vie.

 

Saül est-il aussi parmi les prophètes? Par ce dernier commentaire, le rédacteur établit un lien entre la présence de l’Esprit de Dieu lors de l’onction de Saül (#1S 10:10-11) et son départ définitif lors de son rejet (#1S 19: 24).

 

 

1 SAMUEL 19 : 1 to 24 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ And Saul spoke to Jonathan his son and to all his servants to kill David.

 

kill David. Saul longer even tried to hide or cover his evil intentions towards David. The irony is that he made known his plans to those who held his rival in high esteem (see # 1S 16: 18; # 1S 18: 1-4). God, in his mercy, made sure that David has sympathetic ears in the king's court and be well informed of the plots hatched against him (eg: 7; 20: 2.).

 

2 (19-1) But Jonathan, Saul's son, who had a great affection for David, (19-2) in the informed and said, Saul my father seeketh to kill thee. So be on your guard tomorrow morning, and abide in a secret place and hide yourself.

3 I will go out and I will stand beside my father in the field where you are; I will speak of thee to my father, I will see what he will say, and I'll bring you.

4 Jonathan spoke favorably of David to Saul his father: Let the king, he said, does not commit a sin against his servant David, because he has not committed to you. Instead, he acted for your own good;

 

Jonathan spoke good of David. Jonathan tried to convince his father reasoning calmly. What motivated him was a piety centered on what he had learned from the Law (# 1S 14: 6; cf. #No 11:23; #No 14: 9) and loyalty and fidelity which it committed by covenant to David.

 

19: 4-5

he has not committed. Jonathan reminded his father that David had done nothing deserving death; in fact, he even deserved to be honored for all he had done for the King and for Israel. Jonathan also knew that to shed innocent blood would affect all Israel, not just the house of Saul (# of 21: 8-9).

 

5 He risked his life, he killed the Philistine, and the LORD wrought a great salvation for all Israel. You saw it, and you were glad you. Why will you sin against innocent blood, and would you kill David for no reason?

6 Saul listened to the voice of Jonathan, and swore, saying, The LORD liveth David will not die.

 

David will not die. Saul temporarily returned to reason and persuaded. Mental abilities, however, were characterized by such an imbalance that this decision does not take long.

 

7 Jonathan called David and told him all these words; then he took him to Saul, in the presence of which David was as before.

¶ 8 The war continued. David went against the Philistines, and fought with them; he made them with a great slaughter, and they fled before him.

9 And the evil spirit of the Lord came upon Saul, as he sat in his house with his spear in his hand. (19-10) David played,

 

the evil spirit. Jealousy, rage and anger invaded again Saul, he was out of it because David's success against the Philistines. See # 1S 6:14; # 1S 18: 10.

 

10 And Saul sought to strike with the spear against the wall. But David turned away from him, and Saul struck the spear into the wall. David fled and escaped that night.

 

hit with his spear. Reasoning ability, already much diminished, Saul was again completely blinded by anger, and it reacts to David, trying to kill him (see # 1S 18: 10-11).

 

11 ¶ And Saul sent messengers to David's house, to keep and to slay him in the morning. But Michal, David's wife, in the informed and said: If you do not save your life tonight, tomorrow you're dead.

 

Michal ... in the informed. Michal, far from being a "trap" (# 1S 18: 21) David, was for him an instrument of salvation. At that time, she showed her love and fidelity similar to those of Jonathan. See #PS 59: 1.

 

12 She walked down through a window, and David went and fled. Thus he escaped.

13 Then Michal took, laid it in the bed; She put a goat skin at his head, and covered it with a blanket.

 

the idols. The author draws a parallel between the relational triangle of David, Michal Saul and the one formed Jacob, Rachel and Laban emphasizing that, like Rachel, Michal had recourse to domestic gods ( "idols") to deceive his father and show his loyalty to her husband rather than to him (cf. #Ge 31: 30-35).

 

14 When Saul sent messengers to take David, she said, He is sick.

15 Saul sent the messengers to see David, saying: Bring him to me in his bed so that I may kill him.

16 These people came in, behold, there was an image in the bed, and a goat skin at his head.

17 Saul said to Michal, Why have you deceived me so, and did you let my enemy who escaped? Michal answered Saul, He said, Let me go, or I'll kill you!

 

He told me. Michal lied by telling Saul exactly the opposite of what she had said to David (v # 1S. 19: 11).

 

18 ¶ So David fled, and escaped. He came to Samuel at Ramah, and told him all that Saul had done to him. Then he and Samuel went and dwelt in Naioth.

 

Rama. Mention the birthplace of Samuel, the author establishes a link with # 1S 1: 1 reminds Saul's first meeting with player to light Zuph (Ramathaim-zophim).

 

Naioth. Perhaps a quarter of the town of Ramah where Samuel and his band of prophets met to training, prayer and communion (cf. Elisha at Gilgal, # 2R 6: 1-2).

 

19 And they told Saul, saying, Behold, David is at Naioth in Ramah.

20 Saul sent messengers to take David. They saw the company of prophets prophesying, and Samuel headed. The Spirit of God came upon the messengers of Saul and they also prophesied themselves.

 

of prophets who prophesied. These prophets spoke the word of God, probably with a musical accompaniment. Saul's messengers could not harvest no David because they were irresistibly driven to join the prophets to announce the divine message and praise the Lord.

 

21 when it was told Saul, he sent other messengers, and they also prophesied. And again he sent the third time, and they prophesied also.

22 Then went he also to Ramah. Came to the great well that is in Secu, he asked, Where are Samuel and David? He was told: They are at Naioth in Ramah.

 

large cistern at Secu .... Place whose exact location is uncertain; probably about 3 km north of Rama.

 

23 And he went to Naioth in Ramah. The spirit of God was upon him also, and Saul went on his way prophesying until he came to Naioth in Ramah.

 

The Spirit of God came upon him also. It was the last time the Spirit of the Lord came upon Saul. God led him to prophesy rather than to hurt David.

 

24 He took off his clothes, and he also prophesied before Samuel and he fell naked all that day and all night. That is why we say, Is Saul also among the prophets?

 

took off his clothes. Driven by the Spirit of God, Saul took off his armor and royal garments (cf. Jonathan, 18: 4). This meant that God rejected him as king of Israel.

 

bare ground. Without royal garments, Saul was "naked" figuratively, and perhaps overcome by the Spirit of God to the point that it was like a deep sleep. Except desperation and pathetic attitude he showed in the witch of Endor (# 1S 28:20) and end on Mount Gilboa (# 1S 31: 4-6) this episode is one of the biggest humiliations of his life.

 

Is Saul also among the prophets? By that comment, the writer establishes a link between the presence of the Spirit of God in the anointing of Saul (# 1S 10: 10-11) and his final departure in his rejection (# 1S 19: 24) .

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