1 SAMUEL 21 : 1 à 15 *** + 1 SAMUEL 21 : 1 to 15 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

11/08/2016 20:16

1 SAMUEL 21 : 1 à 15 *** +
 

1 ¶  David se rendit à Nob, vers le sacrificateur Achimélec, qui accourut effrayé au-devant de lui et lui dit : Pourquoi es-tu seul et n’y a-t-il personne avec toi ?

 

Nob. C’était la « ville sacerdotale » (#1S 22: 19). Les sacrificateurs demeuraient sur le mont Scopus, à environ 2 km au nord-est de Jérusalem. David alla chez eux chercher conseil et de quoi subvenir à ses besoins.

 

Achimélec. C’était l’arrière-petit-fils d’Eli (#1S 1:9), peut-être le frère d’Achija (#1S 14: 3 ; #1S 22: 11), à moins que ce ne soit un autre nom du même Achija. Non seulement un roi rejeté se trouvait sur le trône (#1S 15:26-29), mais le sacerdoce était aussi exercé par un sacrificateur rejeté (#1S 2:30-36).

 

2  David répondit au sacrificateur Achimélec : Le roi m’a donné un ordre et m’a dit : Que personne ne sache rien de l’affaire pour laquelle je t’envoie et de l’ordre que je t’ai donné. J’ai fixé un rendez-vous à mes gens.

 

Le roi m’a donné un ordre. Craignant que quelqu’un ne le dénonce à Saül, David trompa Achimélec en lui faisant croire qu’il était en mission officielle. Il supposa, comme beaucoup le font, qu’il est justifié de mentir pour sauver sa vie. Mais ce qui est essentiellement mauvais ne peut jamais, du simple fait des circonstances, perdre son caractère immoral (cf. #Ps 119:29). Le mensonge de David provoqua la mort tragique des sacrificateurs (#1S 22:9-18).

 

3  Maintenant qu’as-tu sous la main ? Donne-moi cinq pains, ou ce qui se trouvera.

4  Le sacrificateur répondit à David : Je n’ai pas de pain ordinaire sous la main, mais il y a du pain consacré ; si du moins tes gens se sont abstenus de femmes !

 

pain consacré. Le pain consacré était mis à part pour n’être mangé que par les sacrificateurs, et ce dans le tabernacle (#Ex 25:30 ; #Lé 24:5-9). Achimélec consulta l’Éternel (#1S 22: 10) et reçut son approbation lorsqu’il reconnut que son devoir spirituel de protéger la vie de David surpassait les règles cérémonielles relatives aux personnes autorisées à manger le pain consacré (cf. #Mt 12:3-4 ; #Mr 2:25-26).

 

se sont abstenus de femmes. Même s’il ne s’agissait pas d’une mission spirituelle ni d’un voyage religieux, David et ses hommes étaient purs sur le plan rituel (cf. #Ex 19: 15).

 

5  David répondit au sacrificateur : Nous nous sommes abstenus de femmes depuis trois jours que je suis parti, et tous mes gens sont purs : d’ailleurs, si c’est là un acte profane, il sera certainement aujourd’hui sanctifié par celui qui en sera l’instrument.

 

tous mes gens. Littéralement « les vases des jeunes gens ». C’était un euphémisme pour désigner le corps, comme en #1Th 4:4 (traduction littérale du mot « corps »).

 

21:5-6

un acte profane. Puisque le pain ne se trouvait plus sur la table de l’Éternel, ayant été remplacé par du pain frais, il devait être mangé par les sacrificateurs ou, dans ces circonstances, par un David placé sous la loi de la nécessité et de la miséricorde. On remplaçait le pain sec le jour du sabbat (#Lé 24: 8).

 

6  Alors le sacrificateur lui donna du pain consacré, car il n’y avait là d’autre pain que du pain de proposition, qu’on avait ôté de devant l’Éternel pour le remplacer par du pain chaud au moment où on l’avait pris.

7  Là, ce même jour, un homme d’entre les serviteurs de Saül se trouvait enfermé devant l’Éternel ; c’était un Édomite, nommé Doëg, chef des bergers de Saül.

 

un Édomite, nommé Doëg. Ce chef des bergers de Saül allait rapporter la rencontre entre David et Achimélec au roi (cf. #1S 22:9-10). Il avait adopté la religion des Hébreux et se trouvait au tabernacle, peut-être empêché de voyager à cause du sabbat.

 

8  David dit à Achimélec : N’as-tu pas sous la main une lance ou une épée ? car je n’ai pris avec moi ni mon épée ni mes armes, parce que l’ordre du roi était pressant.

9  Le sacrificateur répondit : Voici l’épée de Goliath, le Philistin, que tu as tué dans la vallée des térébinthes ; elle est enveloppée dans un drap, derrière l’éphod ; si tu veux la prendre, prends-la, car il n’y en a pas d’autre ici. Et David dit : Il n’y en a point de pareille ; donne-la-moi.

 

l’épée de Goliath. L’épée utilisée par David pour décapiter Goliath dans la vallée des térébinthes (#1S 17: 51) était conservée au même endroit que les vêtements sacrés (« l’éphod »), en souvenir de la bonté divine qui s’était manifestée par la délivrance d’Israël.

 

l’éphod. Un vêtement de dessus sans manches descendant jusqu’aux hanches et porté par les sacrificateurs, surtout lorsqu’ils officiaient devant l’autel (#Ex 28:6-14).

 

10 ¶  David se leva et s’enfuit le même jour loin de Saül. Il arriva chez Akisch, roi de Gath.

 

Akisch, roi de Gath. C’était l’un des rois ou princes des Philistins. Gath, une des principales villes philistines, située à environ 20 km à l’est d’Asdod (cf. v. #1S 5:1). Il s’agissait d’un lieu de refuge risqué, puisque David était leur plus grand ennemi et que Gath était la ville d’origine de Goliath.

 

11  Les serviteurs d’Akisch lui dirent : N’est-ce pas là David, roi du pays ? n’est-ce pas celui pour qui l’on chantait en dansant : Saül a frappé ses mille, — Et David ses dix mille ?

12  David prit à cœur ces paroles, et il eut une grande crainte d’Akisch, roi de Gath.

13  Il se montra comme fou à leurs yeux, et fit devant eux des extravagances ; il faisait des marques sur les battants des portes, et il laissait couler sa salive sur sa barbe.

 

se montra comme fou. Se sentant en danger de mort, David manqua de confiance en Dieu et simula la folie pour persuader Akisch de le renvoyer. Voir #Ps 34:1 ; #Ps 56:1. En Orient, baver était considéré comme un affront aussi intolérable que le fait de cracher au visage de quelqu’un.

 

14  Akisch dit à ses serviteurs : Vous voyez bien que cet homme a perdu la raison ; pourquoi me l’amenez-vous ?

15  Est-ce que je manque de fous, pour que vous m’ameniez celui-ci et me rendiez témoin de ses extravagances ? Faut-il qu’il entre dans ma maison ?

 

1 SAMUEL 21 : 1 to 15 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ Then came David to Nob to Ahimelech the priest, who ran scared to meet him and said, Why are you alone and no person there with you?

 

Nob. It was the "priestly city" (# 1S 22: 19). The priests remained on Mount Scopus, about 2 km north-east of Jerusalem. David went home to seek advice and something to support herself.

 

Ahimelech. It was the great grand son of Eli (# 1S 1: 9), perhaps the brother of Ahijah (# 1S 14: 3; # 1S 22: 11), unless it be a another name of the same Ahijah. Not only rejected king was on the throne (# 1S 15: 26-29), but the priesthood was also exercised by a priest rejected (# 1S 2: 30-36).

 

2 David said to the priest Ahimelech The king gave me an order and said: Let no man know of the case for which I send you and order that I gave you. I fixed an appointment with my people.

 

The king has given me an order. Fearing that someone complains to Saul, David Ahimelech deceived into believing that he was on official business. He assumed, as many do, it is justified to lie to save his life. But what is essentially evil can never, simply because of circumstances, lose its immoral (cf. #PS 119: 29). David's lie caused the tragic death of the priests (# 1S 22: 9-18).

 

3 Now what do you have on hand? Give me five loaves, or what there is present.

4 The priest answered David: I have no common bread on hand, but there is hallowed bread; at least if your people are from women!

 

consecrated bread. The consecrated bread was set apart not to be eaten by the priests, and in the tabernacle (#Ex 25:30; # Lev 24: 5-9). Ahimelech inquired of the LORD (# 1S 22: 10) and received its approval when he recognized that his spiritual duty to protect the life of David surpassed ceremonial rules people allowed to eat the consecrated bread (cf. #Mt 12: 3-4; #Mr 2: 25-26).

 

abstained from women. Although he was not a spiritual mission or a religious journey, David and his men were pure ritually (cf. #Ex 19: 15).

 

5 David answered the priest: We abstained from women for three days I'm gone, and all my people are pure: besides, if this is a profane act, it will certainly be sanctified this day that in the vessel.

 

all my people. Literally "the vessels of the young men." It was a euphemism for the body, as in # 1 Thessalonians 4: 4 (literal translation of the word "body").

 

21: 5-6

a profane act. Since the bread was no longer on the table of the Lord, having been replaced by fresh bread, it was to be eaten by the priests or, in these circumstances, by David under the law of necessity and mercy . It replaced the dry bread on the Sabbath (# Lev 24: 8).

 

6 So the priest gave him holy bread, for there was there other than bread loaf proposal that was taken from before the LORD and replaced by hot bread when we the took.

7 There, that day, a man of the servants of Saul detained before the LORD; it was an Edomite named Doeg, chief of the shepherds of Saul.

 

Edomite named Doeg. The chief of the shepherds of Saul would report the meeting between David and Ahimelech the king (see # 1S 22: 9-10). He had adopted the religion of the Hebrews and was at the tabernacle, perhaps unable to travel because of the Sabbath.

 

8 David said to Ahimelech, Have you not on hand a spear or sword? for I have taken with me or my sword nor my weapons, because the king's order was urgent.

9 And the priest said, The sword of Goliath the Philistine, whom you killed in the valley of Elah; it is wrapped in a cloth behind the ephod; if thou wilt take that, take it, for there is no other here. And David said: There is none like that; give it to me.

 

Goliath's sword. The sword used by David to decapitate Goliath in the Valley of Elah (# 1S 17: 51) was kept in the same place as the sacred vestments ( "the ephod"), in remembrance of the divine goodness manifested itself by Israel's deliverance.

 

the ephod. A sleeveless outer garment down to the hips and worn by priests, especially when officiating at the altar (#Ex 28: 6-14).

 

10 ¶ David arose and fled that day for fear of Saul. He went to Achish the king of Gath.

 

Achish king of Gath. It was one of the Philistine kings or princes. Gath, a major Philistine cities, located about 20 km east of Ashdod (see # 1S v. 5: 1). It was a place of refuge risky, since David was their greatest enemy and Gath was the hometown of Goliath.

 

11 The servants of Achish said unto him, Is not this David king of the land? is it not the one for whom they sang in dances, Saul has slain his thousands, - and David his ten thousands?

12 David took to heart these words, and was sore afraid of Achish the king of Gath.

13 It appeared as mad in their hands, and brought before them extravagances; he made marks on the doors, and let his spittle fall down upon his beard.

 

appeared like crazy. Feeling in danger, David fail to trust in God and feigned madness to persuade Achish to dismiss. See #PS 34: 1; #ps 56: 1. In the East, drooling was considered an intolerable affront that spitting in someone's face.

 

14 Achish said to his servants: You see that this man is mad; why do you bring?

15 Do I lack madmen, that you latter ameniez me and do me a witness to his extravagance? Should it come into my house?

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