1 SAMUEL 6 : 1 à 21*** + 1 SAMUEL 6 : 1 to 21 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

12/07/2016 11:13

1 SAMUEL 6 : 1 à 21*** +
 

1 ¶  L’arche de l’Éternel fut sept mois dans le pays des Philistins.

2  Et les Philistins appelèrent les prêtres et les devins, et ils dirent : Que ferons-nous de l’arche de l’Éternel ? Faites-nous connaître de quelle manière nous devons la renvoyer en son lieu.

 

les prêtres et les devins. Ces hommes, dont l’Écriture atteste la notoriété (#Esa 2:6), furent convoqués par leurs compatriotes et appelés à déterminer comment apaiser Dieu afin de stopper la plaie.

 

la renvoyer en son lieu. Les Philistins comprenaient qu’ils avaient offensé Dieu. Leurs devins décidèrent à juste titre d’apaiser sa colère en renvoyant l’arche en Israël.

 

3  Ils répondirent : Si vous renvoyez l’arche du Dieu d’Israël, ne la renvoyez point à vide, mais faites à Dieu un sacrifice de culpabilité ; alors vous guérirez, et vous saurez pourquoi sa main ne s’est pas retirée de dessus vous.

 

un sacrifice de culpabilité. En offrant ce sacrifice, ils admettraient avoir déshonoré le Dieu d’Israël et fourniraient une compensation à leur comportement coupable. Ces païens reconnurent leur péché et la nécessité de manifester leur repentance, et ils le firent, conformément à leurs traditions religieuses, en recourant à des offrandes votives.

 

4  Les Philistins dirent : Quelle offrande lui ferons-nous ? Ils répondirent : Cinq tumeurs d’or et cinq souris d’or, d’après le nombre des princes des Philistins, car une même plaie a été sur vous tous et sur vos princes.

 

Cinq tumeurs d’or et cinq souris d’or. Ils avaient pour coutume de fabriquer des modèles réduits de leurs plaies (et des rongeurs qui les propageaient), dans l’espoir que la divinité reconnaîtrait qu’ils savaient pourquoi elle était en colère et qu’elle mettrait fin au mal. Le contexte du v. 17 suggère que ces objets se trouvaient en présence de l’auteur au moment où il rapporta ces faits. Le chiffre 5 correspondait au nombre de villes et de princes touchés par le jugement divin en Philistie.

 

5  Faites des figures de vos tumeurs et des figures de vos souris qui ravagent le pays, et donnez gloire au Dieu d’Israël : peut-être cessera-t-il d’appesantir sa main sur vous, sur vos dieux, et sur votre pays.

 

donnez gloire au Dieu d’Israël …  cessera-t-il d’appesantir sa main. Même si les Philistins étaient accoutumés aux pratiques magiques, cette déclaration de leur part révèle bien ce qui motivait leurs offrandes: le désir de mettre fin au déshonneur, de confesser leur péché et de rendre gloire au Dieu d’Israël en reconnaissant que c’était lui qu’ils avaient offensé et qu’il était le Dieu suprême.

 

6  Pourquoi endurciriez-vous votre cœur, comme les Égyptiens et Pharaon ont endurci leur cœur ? N’exerça-t-il pas ses châtiments sur eux, et ne laissèrent-ils pas alors partir les enfants d’Israël ?

 

Pourquoi endurciriez-vous votre cœur. Les devins comparèrent la réticence des Philistins à reconnaître Dieu à l’attitude du Pharaon et des Égyptiens. Le verbe « endurcir » est utilisé en #Ex 7:14 ; #Ex 8:11, #Ex 8:28. Le lien établi ici est particulièrement intéressant, du fait que l’objectif poursuivi en #Ex 5:1-14: 2, c’était que les Égyptiens puissent « connaître que je suis l’Éternel » (#Ex 7:5).

 

7  Maintenant, faites un char tout neuf, et prenez deux vaches qui allaitent et qui n’aient point porté le joug ; attelez les vaches au char, et ramenez à la maison leurs petits qui sont derrière elles.

 

point porté le joug. Pour avoir la certitude absolue que c’était bien le Dieu d’Israël qui était le responsable de tous leurs problèmes, les devins élaborèrent une stratégie: ils prirent des vaches qui n’avaient « point porté le joug ». Comme elles n’étaient pas habituées à tirer une charrue, normalement elles ne devaient aller nulle part.

 

ramenez …  leurs petits. La seconde partie de leur plan consistait à utiliser des vaches qui allaitaient. En effet, si les vaches prenaient la direction opposée à celle de leurs veaux, cela indiquerait clairement que la cause des calamités était surnaturelle, car ce serait un comportement anormal.

 

8  Vous prendrez l’arche de l’Éternel, et vous la mettrez sur le char ; vous placerez à côté d’elle, dans un coffre, les objets d’or que vous donnez à l’Éternel en offrande pour le péché ; puis vous la renverrez, et elle partira.

9  Suivez-la du regard : si elle monte par le chemin de sa frontière vers Beth-Schémesch, c’est l’Éternel qui nous a fait ce grand mal ; sinon, nous saurons que ce n’est pas sa main qui nous a frappés, mais que cela nous est arrivé par hasard.

 

Beth-Schémesch. Littéralement « maison du soleil », cette ville était située dans la vallée de Sorek, à environ 25 km de Jérusalem, et appartenait aux Lévites. Ayant d’abord été attribuée aux descendants d’Aaron (#Jos 21: 16), elle fut aussi choisie pour être la destination des vaches tirant leur charrue.

 

10 ¶  Ces gens firent ainsi. Ils prirent deux vaches qui allaitaient et les attelèrent au char, et ils enfermèrent les petits dans la maison.

11  Ils mirent sur le char l’arche de l’Éternel, et le coffre avec les souris d’or et les figures de leurs tumeurs.

12  Les vaches prirent directement le chemin de Beth-Schémesch ; elles suivirent toujours la même route en mugissant, et elles ne se détournèrent, ni à droite ni à gauche. Les princes des Philistins allèrent derrière elles jusqu’à la frontière de Beth-Schémesch.

 

en mugissant. Malgré leur réticence instinctive à abandonner leurs veaux, les vaches poursuivirent tout droit jusqu’à Beth-Schémesch, sans se détourner de leur route. Les Philistins furent donc contraints de conclure que c’était l’Éternel qui les avait jugés.

 

13  Les habitants de Beth-Schémesch moissonnaient les blés dans la vallée ; ils levèrent les yeux, aperçurent l’arche, et se réjouirent en la voyant.

 

moissonnaient les blés. On se trouvait donc dans le courant du mois de juin. Toute la ville participait aux récoltes.

 

14  Le char arriva dans le champ de Josué de Beth-Schémesch, et s’y arrêta. Il y avait là une grande pierre. On fendit le bois du char, et l’on offrit les vaches en holocauste à l’Éternel.

 

Josué de Beth-Schémesch. Les vaches s’arrêtèrent dans le champ de Josué, où se trouvait une grande pierre. L’auteur put lui-même vérifier ce fait au moment de la rédaction.

 

holocauste. Puisque les vaches et la charrue avaient été utilisées à des fins sacrées, elles ne pouvaient plus servir à des tâches quotidiennes. Les hommes de Beth-Schémesch offrirent donc les bêtes en sacrifice et utilisèrent le bois de la charrue pour le feu.

 

15  Les Lévites descendirent l’arche de l’Éternel, et le coffre qui était à côté d’elle et qui contenait les objets d’or ; et ils posèrent le tout sur la grande pierre. Les gens de Beth-Schémesch offrirent en ce jour des holocaustes et des sacrifices à l’Éternel.

 

Lévites. Les hommes de Beth-Schémesch, étant des Lévites, étaient qualifiés pour déplacer l’arche.

 

posèrent le tout sur la grande pierre. La pierre fut utilisée comme autel à la fois pour les figurines en or et pour l’arche. À l’époque de la rédaction, elle attestait encore que Dieu était revenu dans le pays.

 

16  Les cinq princes des Philistins, après avoir vu cela, retournèrent à Ekron le même jour.

 

cinq princes des Philistins. Les princes retournèrent à Ekron après s’être assurés que l’arche était bien arrivée.

 

17  Voici les tumeurs d’or que les Philistins donnèrent à l’Éternel en offrande pour le péché: une pour Asdod, une pour Gaza, une pour Askalon, une pour Gath, une pour Ekron.

18  Il y avait aussi des souris d’or selon le nombre de toutes les villes des Philistins, appartenant aux cinq chefs, tant des villes fortifiées que des villages sans murailles. C’est ce qu’atteste la grande pierre sur laquelle on déposa l’arche de l’Éternel, et qui est encore aujourd’hui dans le champ de Josué de Beth-Schémesch.

19 ¶  L’Éternel frappa les gens de Beth-Schémesch, lorsqu’ils regardèrent l’arche de l’Éternel ; il frappa cinquante mille soixante-dix hommes parmi le peuple. Et le peuple fut dans la désolation, parce que l’Éternel l’avait frappé d’une grande plaie.

 

regardèrent l’arche. Ce comportement correspondait à un péché délibéré de la part des hommes de Beth-Schémesch. Voir #No 4:20 et #2S 6:6-7.

 

cinquante mille soixante-dix hommes. Certains trouvent ce nombre trop élevé. Pourtant, il correspond bien à l’affirmation « frappé d’une grande plaie » et à la mention des 30 000 en #1S 4:10 (cf. #1S 11:8). Néanmoins, il peut aussi y avoir eu une erreur de copiste. Dans ce cas, il faudrait omettre les 50 000 et garder « soixante-dix », comme le fait Flavius Josèphe.

 

20  Les gens de Beth-Schémesch dirent : Qui peut subsister en présence de l’Éternel, de ce Dieu saint ? Et vers qui l’arche doit-elle monter, en s’éloignant de nous ?

 

Qui peut subsister. C’est le point culminant de la saga de l’arche: personne ne peut résister au jugement de Dieu. Cette vérité était valable pour les hommes extérieurs à l’alliance aussi bien que pour ceux qui y étaient inclus. La présomption est inacceptable devant Dieu.

 

vers qui …  doit-elle monter. Cette question exprime leur désir de voir l’arche s’éloigner rapidement d’eux.

 

21  Ils envoyèrent des messagers aux habitants de Kirjath-Jearim, pour leur dire : Les Philistins ont ramené l’arche de l’Éternel ; descendez, et faites-la monter vers vous.

 

Kirjath-Jearim. Ville à environ 16 km au nord-est de Beth-Schémesch. L’arche y demeurera jusqu’à ce que David l’emmène à Jérusalem (#2S 6:1-19). Cet endroit avait pendant longtemps été associé au culte de Baal (cf. #Jos 15: 9, #Jos 15: 60 ; #Jos 18: 14).

 

 

1 SAMUEL 6 : 1 to 21 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ And the ark of the LORD came seven months in the land of the Philistines.

2 And the Philistines called for the priests and the diviners, saying, What shall we do with the ark of the LORD? Let us know how we shall send it to his place.

 

priests and soothsayers. These men, of which Scripture attests awareness (#Esa 2: 6), were summoned by their compatriots and called to determine how to appease God to stop the wound.

 

send it to its place. The Philistines realized they had offended God. Their soothsayers decided rightly to appease his anger by returning the ark to Israel.

 

3 They said, If you send away the ark of the God of Israel, send it not empty; but God made a guilt offering; then you shall be healed, and you will know why his hand is not removed from you.

 

a guilt offering. By offering this sacrifice, they admit having dishonored the God of Israel and provide compensation to their sinful behavior. These pagans recognized their sin and need to show their repentance, and they did so in accordance with their religious traditions, using votive offerings.

 

4 the Philistines said, What gift shall we do it? They answered, Five golden tumors and five golden mice, according to the number of the lords of the Philistines, for one plague was on you all and on your lords.

 

Five gold tumors and five gold mice. They were in the habit of making models of their wounds (and rodents who propagated them), hoping that the deity would recognize they knew why she was angry and she would end badly. The context of v. 17 suggests that these objects were in the presence of the author when he reported these facts. The number 5 was the number of cities and princes touched by the divine judgment in Philistia.

 

5 Make images of your tumors and of your mice that ravage the land, and give glory to the God of Israel: perhaps stop he will lighten his hand on you, your gods, and your country.

 

give glory to the God of Israel will cease ... he will lighten his hand. While the Philistines were accustomed to magical practices, that statement from them well reveal what motivated their offerings: the desire to end the disgrace, to confess their sins and give glory to the God of Israel recognizing that it was they had offended him and that he was the supreme God.

 

6 Why do you harden your heart, as the Egyptians and Pharaoh hardened their heart? Does not he had wrought upon them, and they not let the people from the children of Israel?

 

Why do you harden your heart. Psychics they compared the reluctance of the Philistines to recognize God in the attitude of the Pharaoh and the Egyptians. The word "harden" is used #Ex 7:14; #Ex 8:11, 8:28 #Ex. The link here is particularly interesting, given that the objective in #Ex 5: 1-14: 2 was that the Egyptians may "know that I am the Lord" (#Ex 7: 5).

 

7 Now therefore make a new cart, and two milk cows and who have no yoke; and tie the cows to the cart, and bring home their calves behind them.

 

came yoke. To be absolutely certain that it was the God of Israel who was in charge of all their problems, diviners worked out a strategy: they took the cows that had "no yoke." Since they were not used to pull a plow, normally they should not go anywhere.

 

... bring their young. The second part of their plan was to use milk cows. Indeed, if the cows took the opposite direction to their calves, this would clearly indicate that the cause of the disaster was supernatural, because it would be abnormal behavior.

 

8 and take the ark of the LORD, and lay it on the cart; you place next to her, in a chest, gold objects you give to the LORD an offering for sin; and send it away, and she will leave.

9 Follow the gaze: if it goes up by the way of its own border to Beth Shemesh, it is the Lord who made us this great evil; if not, we will know that it is not his hand that struck us but that it happened to us by chance.

 

Beth Shemesh. Literally "house of the sun", this city was in the valley of Sorek, about 25 km from Jerusalem, and belonged to the Levites. Having initially been assigned to the descendants of Aaron (#Jos 21: 16), it was also chosen to be the destination of cows pulling their plows.

 

¶ 10 These men did so. They took two milk cows and hitched them to the cart, and shut up their calves at home.

11- They put on the float the ark of the LORD, and the coffer with the golden mice and the images of their tumors.

12 The cows took the straight way to Beth Shemesh; they went along the highway, lowing, and they turn aside to the right or left. The lords of the Philistines went after them unto the border of Beth Shemesh.

 

roaring in. Despite their instinctive reluctance to abandon their calves, cows continued straight to Beth Shemesh, without turning their way. The Philistines were therefore forced to conclude that it was the Lord who tried them.

 

13 The people of Beth Shemesh were harvesting wheat in the valley; they looked up and saw the ark, and rejoiced to see it.

 

reaping their wheat harvest. It was therefore in the month of June. The whole city took part in the harvest.

 

14 The cart came into the field of Joshua of Beth Shemesh, and there it stopped. There was a large stone. They split the wood of the cart and offered the kine a burnt offering to the LORD.

 

Joshua of Beth Shemesh. The cows stopped in the field of Joshua, where a large stone was. The author himself could verify this fact at the time of writing.

 

holocaust. Since cows and plow had been used for sacred purposes, they could not be used for everyday tasks. Beth Shemesh men therefore offered in sacrifice the animals and used the wood from the plow to the fire.

 

15 The Levites took down the ark of Jehovah, and the coffer that was next to it, wherein the jewels of gold; and they put them on the great stone. The men of Beth Shemesh offered that day burnt offerings and sacrifices to the Lord.

 

Levites. The men of Beth-Shemesh, being Levites were qualified to move the ark.

 

put them on the great stone. The stone was used as altar for both the figurines and gold for the ark. At the time of writing, she testified that God still had returned to the country.

 

16 The five lords of the Philistines had seen it, they returned to Ekron the same day.

 

five lords of the Philistines. The princes returned to Ekron after ensuring that the Ark was well arrival.

 

17 These are the golden tumors which the Philistines returned to the LORD an offering for sin: for Ashdod, one for Gaza, one for Ashkelon, one for Gath, one for Ekron.

18 There was also the golden mice, according to the number of all the cities of the Philistines belonging to the five lords, both of fortified cities and the villages without walls. This is attested the great stone on which they set the ark of the LORD, which is still in the field of Joshua of Beth Shemesh.

19 ¶ And the LORD smote the men of Beth Shemesh, when they looked into the ark of the LORD; He struck fifty thousand and seventy men among the people. And the people mourned, because Jehovah had struck him with a great slaughter.

 

looked into the ark. This behavior amounted to a deliberate sin by men of Beth Shemesh. See #No 4:20 ET # 2S 6: 6-7.

 

fifty thousand and seventy men. Some find it too many. Yet it fits well with the statement "struck with a great plague" and the mention of the 30 000 # 1S 4:10 (see # 1S 11: 8). However, it may also have been a clerical error. In this case, it would omit 50,000 and keep "seventy" as does Flavius ​​Josephus.

 

20 The men of Beth Shemesh said, Who can stand before Jehovah, this holy God? And to whom shall he go away from us?

 

Who can stand. It is the culmination of the saga of the ark no one can resist God's judgment. This truth was valid for the men outside the alliance as well as for those included. The presumption is unacceptable before God.

 

to which ... shall he go. This question expresses their desire to see the ark move quickly away from them.

 

21 And they sent messengers to the inhabitants of Kirjathjearim, and saying, The Philistines have brought back the ark of the LORD; down, and fetch it up to you.

 

Kirjathjearim. Town about 16 km northeast of Beth Shemesh. The ark remained there until David took him to Jerusalem (# 2S 6: 1-19). This place had long been associated with the worship of Baal (cf. #Jos 15: 9, #Jos 15: 60; #Jos 18: 14).

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent