1 SAMUEL

02/01/2014 13:20
 

 

1 SAMUEL

 

931-722 AVANT J.C. ANONYME

 

 

 

Les premier et second livres de

 

Samuel

 

       Cette introduction concerne les premier et second livres de Samuel.

 

Titre

       Dans les premiers manuscrits, en hébreu, les deux livres de Samuel formaient une seule et même entité. La division en deux tomes a été introduite par les traducteurs de la version grecque dite des Septante, puis adoptée par la version latine (la Vulgate), les traductions modernes et les Bibles hébraïques actuelles. Les premiers manuscrits, ceux dans lesquels les deux livres n’en forment qu’un, portent le titre de « Samuel », d’après le nom de l’homme dont Dieu s’est servi pour instaurer la monarchie en Israël. Les textes hébreux les plus récents et les versions françaises ont appelé leurs deux volumes « 1 et 2 Samuel ». La version des Septante les a désignés sous le nom de « premier et second livre des Règnes » et la Vulgate sous celui de « premier et second livre des Rois » (de sorte que les livres qui portent ce même titre dans les versions modernes s’appellent, dans la Vulgate, « troisième et quatrième livre des Rois »).

 

Auteur et date

       La tradition rabbinique attribue la rédaction des livres de Samuel à Samuel lui-même ou à Samuel, Nathan et Gad (sur la base de #1Ch 29:29). Toutefois, Samuel ne peut en avoir été l’auteur, puisque #1S 25:1 situe sa mort avant que ne surviennent les événements liés au règne de David. Quant à Nathan et à Gad, s’ils exercèrent leur ministère de prophète du temps de David, ils n’étaient plus en vie au moment de la rédaction des livres de Samuel. Les écrits laissés par ces trois prophètes ont pu fournir nombre d’éléments utiles à la composition de 1 et 2 Samuel, mais l’identité de l’auteur reste inconnue. Ce récit biblique se présente donc au lecteur comme un texte anonyme: l’auteur a parlé de la part du Seigneur et a transmis l’interprétation divine des événements rapportés.

   Les livres de Samuel ne contiennent aucune information sur le moment précis de leur composition. Cependant, au vu des nombreuses allusions à Israël et à Juda en tant qu’entités distinctes (#1S 11:8 ; #1S 17: 52 ; #1S 18: 16 ; #2S 5:5 ; #2S 11:11 ; #2S 12:8 ; #2S 19:42-43 ; #2S 24: 1, #2S 24: 9), il est clair que leur rédaction est postérieure au schisme du royaume, survenu en 931 av. J.-C. La déclaration selon laquelle Tsiklag « a appartenu aux rois de Juda jusqu’à ce jour » en #1S 27:6 le confirme. Il est en revanche plus difficile de déterminer la date avant laquelle ils furent écrits. Dans le canon hébreu, ils font partie des prophètes antérieurs avec les livres de Josué, des Juges et des Rois. Si les prophètes antérieurs formaient une unité littéraire, ils auraient été écrits au cours de la captivité à Babylone (vers 560-540 av. J.-C.), puisque 2 Rois conclut sur la vie des Juifs exilés. Toutefois, étant donné la différence de style entre les livres de Samuel et ceux des Rois, une date de rédaction avant l’exil, pendant la période de séparation entre les deux royaumes (entre 931 et 722 av. J.-C.), est plus probable. L’intégration au corpus des prophètes antérieurs survint après.

 

Contexte et arrière-plan

       La majorité des faits rapportés dans 1 et 2 Samuel se déroulèrent dans la région montagneuse du centre d’Israël et dans ses environs. Les Israélites s’étaient regroupés sur une bande de 145 km qui s’étendait des montagnes d’Éphraïm au nord (#1S 1:1 ; #1S 9:4) à celles de Juda au sud (#Jos 20: 7 ; #Jos 21: 11), sur une largeur de 24 à 56 km. Cet ensemble montagneux dont l’altitude varie entre 450 et 1000 mètres formait l’épine dorsale du pays et comprenait les principales villes mentionnées dans 1 et 2 Samuel: Silo, résidence d’Eli et emplacement du tabernacle; Rama, ville natale de Samuel; Guibea, quartier général de Saül; Bethléhem, ville natale de David; Hébron, capitale de David durant son règne sur Juda; Jérusalem, « ville de David » finale.

 

       Le récit des événements couvre une période qui va de la naissance de Samuel vers 1105 av. J.-C. (#1S 1:1-28) aux dernières paroles de David vers 971 av. J.-C. (#2S 23:1-7), soit environ 135 ans au cours desquels les tribus israélites, jusqu’alors peu solidaires et soumises à l’autorité de « juges », s’unirent pour devenir une nation au régime monarchique centralisé. Le regard se porte d’abord sur Samuel (environ 1105-1030 av. J.-C.), puis sur Saül qui régna entre 1052 et 1011 av. J.-C., et finalement sur David, monarque du royaume uni entre 1011 et 971 av. J.-C.

 

Thèmes historiques et théologiques

       Au début du premier livre de Samuel, le niveau spirituel d’Israël est particulièrement bas: les sacrificateurs sont corrompus (#1S 2:12-17, #1S 2:22-26), l’arche de l’alliance ne se trouve plus dans le tabernacle (#1S 4:3-7:2), l’idolâtrie est répandue (#1S 7:3-4) et les juges sont malhonnêtes (#1S 8:2-3). La situation change complètement sous l’influence de Samuel, un homme de grande piété (#1S 12:23), et de David (#1S 13: 14). De fait, la conclusion du deuxième livre de Samuel montre que la colère de Dieu s’est détournée d’Israël (#2S 24: 25).

 

       Les grands Empires du monde antique affichaient un état de fragilité tout au long des années couvertes par les livres de Samuel. Ni l’Égypte ni les puissantes nations de la Mésopotamie (Babylone et l’Assyrie) ne constituaient de menace pour Israël à cette époque. Ses deux plus grands adversaires étaient les Philistins à l’ouest (#1S 4 ; #1S 7 ; #1S 13:1-14:2 ; #1S 17 ; #1S 23 ; #1S 31 ; #2S 5) et les Ammonites à l’est (#1S 11 ; #2S 10:1-12:2). Le XIIe siècle av. J.-C. avait vu la plus grande vague de migration des Philistins: venus des îles égéennes et de l’Asie Mineure, ils s’étaient vu refuser l’entrée en Égypte et s’étaient mélangés à leurs compatriotes déjà établis en Canaan, le long de la côte méditerranéenne. Depuis lors, ce peuple contrôlait l’exploitation du fer, ce qui lui donnait un avantage certain sur Israël du point de vue politique et militaire (#1S 13:19-22). Les Ammonites étaient les descendants de Lot (#Ge 19: 38) installés sur le plateau transjordanien. David conquit les territoires des Philistins (#2S 8:1) et des Ammonites (#2S 12:29-31) ainsi que ceux des nations voisines d’Israël (#2S 8:2-14).

 

       Quatre thèmes théologiques prédominent dans les livres de Samuel, à commencer par celui de l’alliance davidique. Deux allusions à « l’oint » de l’Éternel encadrent en effet le texte, la première dans la prière d’Anne (#1S 2:10) et la seconde dans le cantique de David (#2S 22: 51). Elles renvoient toutes deux au Messie, le roi destiné à triompher de tous les adversaires d’Israël (voir #Ge 49:8-12 ; #No 24:7-9, #No 24:17-19). D’après la promesse faite par le Seigneur, il devait être un descendant de David et affermir éternellement son trône (#2S 7:12-16). Les événements de la vie de David rapportés dans Samuel ne font qu’annoncer l’œuvre de ce grand « fils de David » (c’est-à-dire Christ).

 

       La souveraineté de Dieu est le second thème majeur. La naissance de Samuel en réponse à la prière d’Anne en est un exemple (#1S 9:17 ; #1S 16:12-13). Quant à David, il est aussi évident que rien ne pouvait s’opposer au projet de Dieu de le faire régner sur Israël (#1S 24: 21).

 

       Le troisième thème est celui de l’œuvre du Saint-Esprit et de la capacité qu’il donne aux hommes d’accomplir les tâches auxquelles Dieu les a destinés. Saül et David reçoivent tous deux l’Esprit de Dieu après avoir été oints rois (#1S 10:10 ; #1S 16: 13), et c’est sa puissance qui inspire les prophéties (#1S 10:6) et donne la victoire au combat (#1S 11:6).

     Enfin, les livres de Samuel révèlent les conséquences, sur le plan individuel et collectif, du péché. Les manquements d’Eli et de ses fils débouchent sur leur mort (#1S 2:12-17, #1S 2:22-25 ; #1S 3:10-14 ; #1S 4:17-18). Le manque de respect envers l’arche de l’alliance entraîne lui aussi la mort de nombreux Israélites (#1S 6:19 ; #2S 6:6-7). La désobéissance de Saül provoque le jugement du Seigneur et son rejet en tant que roi d’Israël (#1S 13: 9, #1S 13:13-14 ; #1S 15:8-9, #1S 15:20-23). De même, David, bien que s’étant repenti et ayant reçu le pardon divin suite à son adultère doublé de meurtre (#2S 12:13), subit les conséquences inévitables et dévastatrices de sa faute (#2S 12:14).

 

Questions d’interprétation

       Les livres de Samuel contiennent un certain nombre de difficultés qui ont fait l’objet de grandes discussions.

 

1° Quel est le texte qui se rapproche le plus de l’original, autrement dit du manuscrit autographe? Le texte hébreu traditionnel (texte massorétique) a été relativement mal préservé, et la version grecque (LXX) en diffère souvent. Il est donc parfois difficile de déterminer ce que portait l’original (voir #1S 13: 1). On considérera néanmoins le texte massorétique comme devant être suivi, sauf lorsque le contexte ou la grammaire donnent lieu à des difficultés insurmontables. Ce phénomène explique, en tout cas, bien des divergences numériques.

 

2° Le texte reflète-t-il des opinions contradictoires quant à l’instauration de la monarchie en Israël? Certains affirment que #1S 9:1-11:2 présente la royauté sous un jour favorable tandis que #1S 8 ; #1S 12 témoigne d’une position résolument antimonarchique. Il est préférable, cependant, de considérer que le livre offre un point de vue équilibré. Le désir d’Israël d’avoir un roi était certes acceptable en soi (#De 17: 15), mais ce qui le motivait  un manque de foi dans le Seigneur - l’était moins.

3° Comment expliquer l’étrange comportement des prophètes? Il est communément affirmé que 1 et 2 Samuel les présentent comme des prédicateurs extatiques au comportement curieux, à l’instar des prophètes païens. Cependant, rien dans le texte n’interdit de considérer qu’ils communiquent effectivement la révélation divine, qu’ils prophétisent avec un accompagnement musical ou non.

 

4° Comment considérer l’œuvre du Saint-Esprit avant la Pentecôte? Son ministère, tel qu’il est décrit en #1S 10:6, #1S 10:10 ; #1S 11:6 ; #1S 16:13-14 ; #1S 19: 20, #1S 19: 23 ; #2S 23: 2, n’était pas lié au salut, comme dans le N.T., mais consistait à rendre des hommes aptes au service que Dieu leur confiait (voir également #Jug 3:10 ; #Jug 6:34 ; #Jug 11:29 ; #Jug 13: 25 ; #Jug 14: 6, #Jug 14: 19 ; #Jug 15: 14).

 

5° A quoi correspond le « mauvais esprit venant de l’Éternel »? S’agit-il d’un être réel (c’est-à-dire un démon) ou d’un esprit de mécontentement suscité par Dieu dans le cœur humain (cf. #Jug 9:23)? On l’a traditionnellement identifié à un démon.

 

6° Comment Samuel peut-il apparaître dans #1S 28:3-5? L’explication la plus plausible consiste à voir dans cette apparition de Samuel une intervention du Seigneur pour permettre au défunt de parler à Saül.

 

7° A quel descendant de David la promesse de #2S 7:12-15 renvoie-t-elle? On l’identifie habituellement à Salomon, mais le N.T., dans #Hé 1:5, applique ces paroles à Jésus, le Fils de Dieu.

 

Plan

 

Plan de 1 Samuel

 

I. Samuel: prophète et juge en Israël (1:1-7:17)

 

A. Ministère de prophète de Samuel (1:1-4:1a)

 

1. Naissance de Samuel (1:1-28)

2. Prière d’Anne (2:1-10)

3. Croissance de Samuel (2:11-26)

4. Oracle contre la famille d’Eli (2:27-36)

5. Parole divine par l’intermédiaire de Samuel (3:1-4:1a)

 

B. Ministère de juge de Samuel (4:1b-7:17)

 

1. Saga de l’arche de l’alliance (4:1b-7:1)

2. Victoire d’Israël sur les Philistins et ministère de Samuel (7:2-17)

 

II. Saül: premier roi d’Israël (8:1-15:35)

 

A. Ascension de Saül vers la royauté (8:1-12:25)

 

1. Demande d’un roi par Israël (8:1-22)

2. Processus de couronnement de Saül (9:1-11:13)

3. Discours de Samuel à Israël (11:14-12:25)

B. Déclin de Saül dans la royauté (13:1-15:35)

 

1. Réprimande adressée à Saül (13:1-15)

2. Guerres de Saül (13:16-14:52)

3. Rejet de Saül (15:1-35)

 

III. David et Saül: transmission de la royauté en Israël (16:1-31:13)

 

A. Introduction de David (16:1-17:58)

 

1. Onction de David (16:1-13)

2. David à la cour de Saül (16:14-23)

3. David, guerrier du Seigneur (17:1-58)

 

B. David chassé de la cour de Saül (18:1-20:43)

 

1. Colère et crainte de Saül vis-à-vis de David (18:1-30)

2. David défendu par Jonathan et Mical (19:1-20:43)

 

C. Fuite de David devant Saül (21:1-28:2)

 

1. Massacre des sacrificateurs de Nob par Saül (21:1-22:23)

2. Double refus de David de tuer Saül (23:1-26:25)

3. Détresse de David et refuge chez les Philistins (27:1-28:2)

D. Mort de Saül (28:3-31:13)

 

1. Dernière nuit de Saül (28:3-25)

2. David exclu des rangs des Philistins (29:1-11)

3. Ravages de David chez les Amalécites (30:1-31)

 

4. Dernier jour de Saül (31:1-13)

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