1 TIMOTHÉE 4 : 01 À 16 *** + 1 TIMOTHY 4 : 01 to 16 + NOTES : JOHN MACARTHUR

21/03/2016 18:28

1 TIMOTHÉE 4 : 01 À 16 *** +
 

1 ¶  Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons,

l’Esprit dit expressément. Paul renouvelle à Timothée les avertissements qu’il avait donnés des années auparavant aux anciens d’Éphèse (#Ac 20:29-30). Tout au long des Écritures, le Saint-Esprit ne cesse de mettre en garde contre le danger de l’apostasie (cf. #Mt 24:4-12 ; #Ac 20:29-30 ; #2Th 2:3-12 ; #Hé 3:12 ; #Hé 5:11-6:8 ; #Hé 10:26-31 ; #2P 3:3 ; #1Jn 2:18 ; #Jude 18).

dans les derniers temps. C’est-à-dire la période située entre la première venue de Christ et son retour (#Ac 2:16-17 ; #Hé 1:1-2 ; #Hé 9:26 ; #1Pi 1:20 ; #1Jn 2:18). L’apostasie prévaudra pendant tout ce temps et atteindra son apogée juste avant le retour de Christ (cf. #Mt 24: 12).

abandonneront la foi. Ceux qui répondront à l’appel des faux docteurs abandonneront la foi chrétienne. Le verbe français « apostasier » dérive du mot grec pour « abandonner » et désigne quelqu’un qui s’écarte de sa position d’origine. Ce sont les chrétiens de nom et ceux qui prétendent faussement l’être: ils s’associent avec ceux qui ajoutent véritablement foi à l’Évangile, mais ont tôt fait de déserter leurs rangs car ils se mettent à croire à des fables et des mensonges. Ils démontrent de ce fait leur vraie nature d’inconvertis.

des esprits séducteurs. C’est-à-dire les esprits démoniaques qui se sont écartés de la vérité et cherchent à entraîner d’autres à leur suite, que ce soit directement ou par l’intermédiaire de faux docteurs. Le terme qui résume le mieux l’activité de Satan et de ses démons est celui de tromperie (cf. #Jn 8:44 ; #1Jn 4:1-6).

des doctrines de démons. Non pas l’enseignement relatif aux démons, mais les fausses doctrines dont les démons sont à l’origine. Se prêter à de tels enseignements revient à écouter les mensonges qui sortent du royaume des ténèbres (#Ep 6:12 ; #Ja 3:15 ; #2Jn 7-11). C’est pendant la grande tribulation que l’influence des démons se fera le plus sentir (#2Th 2:9 ; #Ap 9:2-11 ; #Ap 16: 14 ; #Ap 20:2-3, #Ap 20: 10). Satan et les démons s’affairent sans relâche à pervertir et corrompre la Parole de Dieu par leurs mensonges.

4:1-5 Après avoir relevé la présence de faux docteurs au sein de l’Église d’Éphèse (#1Ti 1:3-7, #1Ti 1:18-20) et avoir contrecarré certains de leurs enseignements par les instructions positives qu’il donne aux chapitres  #1Ti 2 et 3, Paul s’attaque ici directement aux faux docteurs eux-mêmes en traitant plus particulièrement de leur origine et de leurs conceptions.

 

2  par l’hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience,

faux docteurs. Littéralement « gens qui parlent faussement ». Désigne les faux docteurs humains qui colportent les doctrines de démons (cf. #Jn 4:1).

la flétrissure. Terme médical désignant la cautérisation. Si les faux docteurs ont l’audace de propager leurs mensonges, c’est parce que leur conscience a été anesthésiée (cf. #Ep 4:19), comme si tous leurs nerfs sensitifs avaient été coupés et transformés en tissu cicatriciel, après avoir subi la brûlure des mensonges démoniaques.

 

3  prescrivant de ne pas se marier, et de s’abstenir d’aliments que Dieu a créés pour qu’ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité.

ne pas se marier …  s’abstenir d’aliments. Exemples parmi tant d’autres des fausses doctrines répandues à Éphèse. Comme d’habitude, elles contiennent une parcelle de vérité, puisque les Écritures recommandent effectivement le jeûne (#Mt 6:16-17 ; #Mt 9:14-15) et le célibat (#1Co 7:25-35). La tromperie consiste à en faire une condition pour le salut. Le recours aux œuvres humaines est caractéristique des fausses religions. Cet ascétisme était probablement dû à l’influence de deux courants fort répandus à l’époque: celui des Esséniens (secte juive) et celui de la pensée grecque d’alors (qui considérait que la matière était mauvaise et que seul l’esprit était bon). Paul a traité de l’ascétisme en #Col 2:21-23. Ni le célibat ni aucune forme de régime alimentaire n’ont le pouvoir de sauver ou de sanctifier.

 

4  Car tout ce que Dieu a créé est bon, et rien ne doit être rejeté, pourvu qu’on le prenne avec actions de grâces,

tout ce que Dieu a créé est bon. En prônant l’ascétisme, les faux docteurs se plaçaient en contradiction avec les Écritures. Elles enseignent en effet que, puisque le mariage et la nourriture ont été créés par Dieu (#Ge 1:28-31 ; #Ge 2:18-24 ; #Ge 9:3), ce sont deux choses intrinsèquement bonnes (#Ge 1:31), que les croyants sont encouragés à apprécier avec reconnaissance. De plus, de toute évidence, nourriture et mariage sont indispensables à la vie et à la procréation.

 

5  parce que tout est sanctifié par la parole de Dieu et par la prière.

sanctifié. C’est-à-dire mis à part ou voué à Dieu pour un usage saint. Les seuls moyens d’y parvenir sont de prier avec actions de grâces et de comprendre que la Parole de Dieu a désormais mis de côté les restrictions alimentaires qui avaient cours à l’époque de Moïse mais n’étaient que provisoires (#Mr 7:19 ; #Ac 10:9-15 ; #Ro 14:1-12 ; #Col 2:16-17). Par contre, la corruption du cœur de l’inconvertis et ses intentions coupables corrompent tout ce qui est bon (#Tit 1:15).

 

6 ¶  En exposant ces choses aux frères, tu seras un bon ministre de Jésus Christ, nourri des paroles de la foi et de la bonne doctrine que tu as exactement suivie.

nourri des paroles de la foi et de la bonne doctrine. Se nourrir continuellement des vérités contenues dans les Écritures est essentiel à la santé spirituelle de tous les chrétiens (#2Ti 3:16-17), d’autant plus à celle des responsables, tel Timothée. Ce n’est que par la lecture, l’étude et la méditation de la Parole qu’un pasteur sera en mesure de remplir sa mission (#2Ti 2:15). C’est ce que Timothée faisait depuis son enfance, et Paul l’encourage ici à persévérer (cf. verset #1Ti 4:16 ; #2Ti 3:14). « Paroles de la foi » renvoie aux Écritures en général, c’est-à-dire à la vérité divine révélée. La « bonne doctrine » désigne la théologie qui reste fidèle aux Écritures.

 

7  Repousse les contes profanes et absurdes. (4-8) Exerce-toi à la piété ;

Repousse les contes profanes. En plus de s’engager à suivre la Parole, les croyants doivent éviter tout enseignement douteux. Les mots qu’employait Paul pour stigmatiser de telles erreurs allaient de « profane » (mondain, à l’opposé de ce qui est bien) à « fables » (muthos, dont dérive le français « mythes ») en passant par « de vieilles femmes » (épithète alors répandue pour désigner une chose appréciée uniquement des ignares et de ceux qui n’avaient pas reçu de formation en philosophie).

 

8  car l’exercice corporel est utile à peu de chose, tandis que la piété est utile à tout, ayant la promesse de la vie présente et de celle qui est à venir.

Exerce-toi à la piété. La « piété » (attitude et réponse appropriées devant Dieu ) constitue la condition de tout ministère efficace. « Exerce-toi », terme d’athlétisme, évoque l’entraînement et les privations auxquels se soumet le champion. Le chemin de la piété passe par la maîtrise spirituelle de soi (cf. #1Co 9:24-27).

utile à peu de chose. L’entraînement physique est limité dans le temps et dans son action, puisqu’il ne concerne que le corps physique sur cette terre.

utile à tout. Ici-bas et dans l’éternité.

 

9  C’est là une parole certaine et entièrement digne d’être reçue.

parole certaine. Expression unique aux épîtres pastorales (cf. #1Ti 3:1 ; #1Ti 4:9 ; #2Ti 2:11 ; #Tit 3:8). Elle annonce une déclaration qui résume des doctrines clés. L’expression « entièrement digne d’être reçue » ajoute encore du poids. Ces paroles étaient apparemment familières aux Églises, qui les considéraient comme une expression concise de la vérité cardinale des Évangiles.

 

10  Nous travaillons, en effet, et nous combattons, parce que nous mettons notre espérance dans le Dieu vivant, qui est le Sauveur de tous les hommes, principalement des croyants.

notre espérance. Ou « notre confiance ». Les croyants sont sauvés par leur espérance, et c’est à la lumière de leur confiance en la vie éternelle qu’ils vivent et servent Dieu (#Tit 1:2 ; #Tit 3:7 ). Si les chrétiens peuvent œuvrer jusqu’à l’épuisement et endurer le rejet et les persécutions, c’est parce qu’ils savent qu’ils poursuivent l’œuvre de Dieu, qui est l’œuvre du salut. Cela vaut tous les sacrifices (#Ph 1:12-18, #Ph 1:27-30 ; #Ph 2:17 ; #Col 1:24-25 ; #2Ti 1:6-12 ; #2Ti 2:3-4, #2Ti 2:9-10 ; #2Ti 4:5-8).

le Sauveur de tous les hommes, surtout des croyants. Paul ne prône évidemment pas l’universalisme (qui prétend que tous les hommes seront sauvés, dans le sens spirituel et éternel), puisque le reste des Écritures enseigne sans ambiguïté que Dieu ne sauvera pas tous les hommes. La plupart le rejetteront et passeront l’éternité en enfer (#Mt 25:41, #Mt 25:46 ; #Ap 20:11-15). Le grec rendu ici par « surtout » implique que tous les hommes sont au bénéfice, d’une certaine manière, du salut divin. Dieu est certes le Sauveur de tous, mais dans un sens temporel uniquement, alors que les croyants sont sauvés aussi dans l’éternité. Ce que Paul souligne ici, c’est que, par la mort substitutive de Christ (#2Co 5:21), Dieu délivre gratuitement les croyants de la condamnation et du châtiment dus à leur péché, tout en laissant l’ensemble des hommes jouir de certains avantages terrestres accordés par sa bonté:

1° la grâce commune: terme désignant la bonté que Dieu démontre universellement à toute l’humanité (#Ps 145:9) en limitant le péché (#Ro 2:15) et donc le jugement qui en découle (#Ro 2:3-6), en maintenant l’ordre social par l’institution des gouvernements (#Ro 13:1-5), en permettant à tous de connaître la joie de vivre ici-bas et de jouir de la beauté du monde (#Ps 50:2) et en répandant ses bénédictions temporelles sur les bons comme sur les méchants (#Mt 5:45 ; #Ac 14:15-17 ; #Ac 17: 25);

2° la compassion: l’amour plein de pitié qui coule du cœur brisé de Dieu et se répand sur des pécheurs non régénérés qui ne le méritent pas (#Ex 34:6-7 ; #Ps 86:5 ; #Da 9:9 ; #Mt 23: 37 ; #Lu 19:41-44 ; cf. #Esa 16:11-13 ; #Jér 48:35-37);

3° l’appel à la repentance: l’avertissement sans cesse répété que Dieu adresse aux pécheurs en leur précisant le sort qui les attend et en faisant ainsi la preuve de sa compassion de créateur qui ne prend aucun plaisir à la mort des méchants (#Ez 18:30-32 ; #Ez 33:11);

4° l’invitation de l’Évangile: l’offre du salut en Christ adressée à tous, sans distinction (#Mt 11:28-29 ; #Mt 22:2-14 ; #Jn 6:35-40 ; #Ap 22: 17 ; cf. #Jn 5:39-40).

Par nature, Dieu est un Dieu sauveur. Cela signifie qu’il ne tire aucun plaisir de la mort des pécheurs. Sa nature de sauveur se manifeste par la façon dont il traite ceux qui ne voudront jamais croire en lui, mais seulement dans les limites de ces quatre faveurs temporelles.

 

11  Déclare ces choses, et enseigne-les.

12  Que personne ne méprise ta jeunesse ; mais sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en charité, en foi, en pureté.

Que personne ne méprise ta jeunesse. Dans la culture grecque, l’âge et l’expérience jouissaient d’une grande considération. Timothée n’avait que la trentaine. Il était donc encore jeune, selon les normes de cette culture, et cependant il lui fallait gagner le respect de tous en donnant un bon exemple. Depuis son adolescence, il vivait aux côtés de Paul, et il avait donc fait bien des expériences qui lui avaient permis de mûrir rapidement. Il était donc inexcusable de le regarder de haut sous prétexte qu’il n’avait pas encore atteint la quarantaine.

un modèle …  en pureté. Paul décrit cinq domaines dans lesquels Timothée se devait d’être un exemple pour son Église: « en parole » (son discours; cf. #Mt 12:34-37 ; #Ep 4:25, #Ep 4:29, #Ep 4:31); « en conduite » (une vie droite; cf. #Tit 2:10 ; #1Pi 1:15 ; #1Pi 2:12 ; #1Pi 3:16); « en amour » (un service prêt au sacrifice en faveur d’autrui; cf. #Jn 15: 13); « en foi » (pas le fait de croire, mais la fidélité et l’engagement; cf. #1Co 4:2); « en pureté » (surtout la pureté sexuelle; cf. #1Ti 3:2). En faisant preuve d’une qualité de vie exemplaire dans tous ces domaines, Timothée pourrait compenser le handicap de son jeune âge.

 

13  Jusqu’à ce que je vienne, applique-toi à la lecture, à l’exhortation, à l’enseignement.

applique-toi …  à l’enseignement. Timothée devait s’attacher à s’entraîner constamment dans ces domaines et en faire son mode de vie. La « lecture » renvoie à la coutume de lire les Écritures publiquement pendant le culte de l’assemblée; cette lecture était suivie d’une explication du passage concerné (cf. #Né 8:1-8 ; #Lu 4:16-27). L’« exhortation » pousse ceux qui entendent la Parole à la mettre en pratique au quotidien. Cela comprend principalement la correction, la mise en garde, l’encouragement et le réconfort. L’« enseignement » désigne l’instruction systématique fondée sur la Parole (cf. #1Ti 3:2 ; #Tit 1:9).

 

14  Ne néglige pas le don qui est en toi, et qui t’a été donné par prophétie avec l’imposition des mains de l’assemblée des anciens.

le don. C’est-à-dire la grâce accordée à Timothée et à tous les croyants au moment où ils ont reçu le salut: une capacité spirituelle, prévue par Dieu et donnée par le Saint-Esprit, en vue d’exercer un ministère. Le don particulier de Timothée (cf. #2Ti 1:6) était celui de direction, avec un goût particulier pour la prédication (#2Ti 4:2) et l’enseignement (versets #1Ti 4:6, #1Ti 4:11, #1Ti 4:13 ; #1Ti 6:2).

par prophétie. Le don de Timothée avait été identifié par une révélation divine  et une confirmation apostolique (#2Ti 1:6), sans doute lorsqu’il se joignit à Paul pour l’accompagner dans son deuxième voyage missionnaire (#Ac 16:1-3).

l’imposition des mains de l’assemblée des anciens. Cette confirmation publique de l’appel de Timothée au ministère avait probablement eu lieu en même temps que la prophétie qui l’avait révélé (cf. #2Ti 1:6). Sa vocation avait ainsi été confirmée subjectivement (par son don spirituel), objectivement (au travers de la prophétie le concernant) et collectivement (par confirmation de la part des apôtres et de l’Église, dont les anciens étaient les représentants).

15  Occupe-toi de ces choses, donne-toi tout entier à elles, afin que tes progrès soient évidents pour tous.

progrès. Mot du vocabulaire militaire désignant l’avancée d’une force armée et plus généralement des progrès dans l’apprentissage, la compréhension et la connaissance. Paul exhorte Timothée à faire en sorte que ses progrès dans la ressemblance à Christ soient manifestes.

 

16  Veille sur toi-même et sur ton enseignement ; persévère dans ces choses, car, en agissant ainsi, tu te sauveras toi-même, et tu sauveras ceux qui t’écoutent.

sur toi-même et sur ton enseignement. Les priorités qu’un responsable pieux doit se fixer se résument à sa sainteté personnelle et aux enseignements qu’il dispense publiquement. Toutes les exhortations de Paul aux versets #1Ti 4:6-16 peuvent se ranger dans l’une ou l’autre de ces deux catégories.

tu te sauveras toi-même. Une authentique conversion s’accompagne de la persévérance à croire à la vérité;  cf. #Jn 8:31 ; #Ro 2:7 ; #Ph 2:12-13 ; #Col 1:23).

ceux qui t’écoutent. En accordant une attention particulière à sa propre piété et à une fidèle prédication de la Parole, Timothée continuerait d’être un instrument dans la main de Dieu pour apporter l’Évangile et sauver ceux qui l’entendraient. Même si le salut est son œuvre, il a plu au Seigneur d’y faire participer des instruments humains.

 

1 TIMOTHY 4 : 01 to 16 + NOTES : JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ Now the Spirit expressly says that in latter times some shall depart from the faith, giving heed to seducing spirits and doctrines of demons,

the Spirit expressly says. Paul to Timothy renews warnings he had given years before the elders of Ephesus (#AC 20: 29-30). Throughout the Scriptures, the Holy Spirit continues to warn against the danger of apostasy (cf. #Mt 24: 4-12; #AC 20: 29-30; # 2 Thess 2: 3-12; 3:12 # Hey, Hey # 5: 11-6: 8; # Heb 10: 26-31; 2 Pet 3 # 3, # 1 John 2:18; #Jude 18).

in the last time. That is to say the period between the first coming of Christ and his return (#AC 2: 16-17; # Heb 1: 1-2; Heb 9:26 #; # 1 Peter 1:20; 1 Jn # 2:18). Apostasy prevail throughout this time and will reach its peak just before the return of Christ (cf. #Mt 24: 12).

from the faith. Those who answer the call false teachers abandon the Christian faith. The French word "apostasy" comes from the Greek word for "give up" and refers to someone who deviates from its original position. It is the name of Christians and those who falsely claim to be: they associate with those who truly credence to the Gospel, but were quick to desert their ranks as they begin to believe in fables and lies . They demonstrate thereby their true nature of unconverted.

seducing spirits. That is to say, the demonic spirits that have departed from the truth and seek to lead others after them, either directly or through false teachers. The word that best sums up the activity of Satan and his demons is that of deception (see #Jn 8:44; # 1 Jn 4: 1-6).

doctrines of devils. Not teaching about demons, but the false doctrines that demons are the cause. Lend itself to such teachings is like listening to the lies coming out of the kingdom of darkness (6:12 #EP; #Ja 3:15; 2Jn # 7-11). It was during the great tribulation that the influence of demons will be most felt (# 2 Thess 2: 9; #Ap 9: 2-11; #Ap 16: 14; #Ap 20: 2-3, 20 #Ap : 10). Satan and demons are working tirelessly to pervert and corrupt the Word of God by their lies.

4: 1-5 After noting the presence of false teachers in the church of Ephesus (# 1Ti 1: 3-7, # 1 Tim 1: 18-20) and have counteracted some of their teachings by the positive instructions it gives chapters # 1Ti 2 and 3, Paul is addressing here directly to the false teachers themselves dealing more specifically their origin and their designs.

2 by hypocrisy of false teachers branded stigma in their own conscience,

false teachers. Literally "people who speak falsely." Means the false human doctors who peddle the doctrines of demons (cf. #Jn 4: 1).

wilt. Medical term cauterization. If false teachers have the audacity to spread their lies, it is because their consciousness was anesthetized (see #EP 4:19), as if all their sensory nerves had been cut and transformed into scar tissue, having suffered burning demonic lies.

3 Forbidding to marry, and to abstain from foods which God created to be received with thanksgiving by those who believe and know the truth.

not to marry ... to abstain from foods. Examples of many false doctrines prevalent in Ephesus. As usual, it contains a grain of truth, since the scriptures actually recommend fasting (#Mt 6: 16-17; #Mt 9: 14-15) and celibacy (# 1 Corinthians 7: 25-35). The deception is to make it a condition for salvation. The use of human works is characteristic of false religions. This asceticism was probably due to the influence of two strong currents prevalent at the time: the Essenes (Jewish sect) and that of Greek thought then (who believed that matter was evil and only spirit was good). Paul addressed the asceticism #Col 2: 21-23. Neither celibacy nor any form of diet does have the power to save or sanctify.

4 For everything God created is good, and nothing to be refused, if it be received with thanksgiving,

everything God created is good. Advocating asceticism, false teachers were placed in contradiction to Scripture. They teach in effect that since the wedding and the food were created by God (#Ge 1: 28-31; #Ge 2: 18-24; #Ge 9: 3), two intrinsically good things (#Ge 1:31), believers are encouraged to appreciate with gratitude. In addition, obviously, food and marriage are essential to life and procreation.

5 For it is sanctified by the word of God and prayer.

sanctified. That is to say apart or dedicated to God for a holy use. The only means to achieve this are to pray with thanksgiving and understand the Word of God has now set aside dietary restrictions that were current at the time of Moses but were only provisional (#Mr 7: 19; #AC 10: 9-15; #Ro 14: 1-12; #Col 2: 16-17). For cons, the corruption of the heart of the unsaved and guilty intentions corrupt all that is good (#Tit 1:15).

¶ 6 In explaining these things to the brothers, you will be a good minister of Jesus Christ, nourished in the words of faith and good doctrine which you have followed.

nourished in the words of faith and of good doctrine. Continually feed the truths contained in the scriptures is essential for spiritual health of Christians (# 2Ti 3: 16-17), especially that of officials, as Timothy. It is only through reading, study and meditation of the Word that a pastor will be able to fulfill its mission (# 2Ti 2:15). This is what Timothy was doing since childhood, and here Paul encourages him to persevere (cf. verse # 1 Tim 4:16; 2 Timothy 3:14 #). "Word of faith" refers to Scripture in general, that is to say to the divine truth revealed. The "good doctrine" refers to the theology that is faithful to the Scriptures.

7 But refuse profane and old wives tales. (4-8) Train yourself in godliness;

But refuse profane tales. In addition to commit to the Word, believers should avoid dubious education. Words qu'employait Paul to stigmatize such errors ranged from "secular" (worldly, the opposite of what is good) to "fables" (mythos, which derives the French "myths") through "old women "(so common epithet to describe a popular thing only ignorant and those who had not received training in philosophy).

8 For bodily exercise is profitable for little; but godliness is profitable unto all things, having promise of the present life and that which is to come.

Train yourself in godliness. "Piety" (attitude and appropriate response to God) is the condition for any effective ministry. "Train yourself" athletics term evokes training and privations which submits the champion. The path of piety through spiritual self-control (see # 1 Cor 9: 24-27).

useful little. Physical training is limited in time and in its action, since it concerns only the physical body on earth.

helpful at all. Here and in eternity.

9 This is a faithful saying and worthy of all acceptation.

certain speech. unique expression to the pastoral epistles (see # 1 Tim 3: 1; # 1Ti 4: 9; # 2Ti 2:11; #Tit 3: 8). She announced a statement that summarizes the key doctrines. The term "worthy of all received" adds weight. These words were apparently familiar to the churches, who regarded them as a concise expression of the cardinal truth of the Gospels.

10 We work indeed and strive, because we trust in the living God, who is the Savior of all men, especially of believers.

our hope. Or "our confidence." Believers are saved by their hope, and it is in the light of their faith in eternal life they live and serve God (#Tit 1: 2; #Tit 3: 7). If Christians can work to exhaustion and endure rejection and persecution, it is because they know that they continue the work of God, which is the work of salvation. It is worth every sacrifice (#Ph 1: 12-18, #Ph 1: 27-30; 2:17 #Ph; #Col 1: 24-25; 2 Timothy 1 # 6-12, # 2 Timothy 2: 3 4, # 2 Timothy 2: 9-10; # 2Ti 4: 5-8).

the Savior of all men, especially of believers. Paul obviously does not advocate universalism (which claims that all men be saved in the spiritual and eternal sense), since the rest of Scripture teaches clearly that God does not save all men. Most will reject and will spend eternity in hell (25:41 #Mt, #Mt 25:46; #Ap 20: 11-15). The Greek here rendered "especially" implies that all men are to benefit, in some way, the divine salvation. Allah is the Savior of all, but only in a temporal sense, while believers are also saved in eternity. What Paul stresses here is that, by the substitutionary death of Christ (# 2Co 5:21), God delivers believers free from condemnation and punishment due to their sins, leaving all men enjoy some terrestrial advantages granted by his goodness:

1 common grace: term for the goodness that God demonstrates universally to all mankind (#PS 145: 9) limiting the sin (#Ro 2:15) and thus the resulting judgment (#Ro 2: 3 -6), maintaining social order by the institution of governments (#Ro 13: 1-5), allowing everyone to experience the joy of living down here and enjoy the beauty of the world (#PS 50: 2) and spreading its temporal blessings on the good and the bad guys (#Mt 5:45; #AC 14: 15-17; #AC 17: 25);

2. Compassion: pitying love that flows from the broken heart of God and spreads on unregenerate sinners who do not deserve it (#Ex 34: 6-7; #PS 86: 5; #Da 9: 9; #Mt 23: 37; #Lu 19: 41-44; cf. #Esa 16: 11-13; # Jer 48: 35-37);

3. The call to repentance: warning constantly repeated that God addresses to sinners specifying their fate that awaits them and by doing so demonstrated its creative compassion that takes no pleasure in the death of the wicked ( #Ez 18: 30-32; #Ez 33:11);

4. the invitation of the Gospel: the offer of salvation in Christ addressed to all without distinction (#Mt 11: 28-29; #Mt 22: 2-14; #Jn 6: 35-40; #Ap 22: 17; cf. #Jn 5: 39-40).

By nature God is a savior. This means that it takes no pleasure in the death of sinners. His savior of nature manifests itself by how it treats those who never will believe in him, but only within the limits of the four temporal favors.

11 These things command and teach.

12 Let no man despise thy youth; but set an example for the believers in speech, in conduct, in love, in faith, in purity.

Let no man despise thy youth. In Greek culture, age and experience enjoyed great consideration. Timothy was only thirty. It was therefore still young by the standards of this culture, and yet he had to earn the respect of all by giving a good example. Since his teens, he lived with Paul and had therefore made many experiences that enabled him to mature quickly. So it was inexcusable to look down on the pretext that he had not yet reached their forties.

a model ... in purity. Paul describes five areas in which Timothy was to set an example for his Church "speech" (his speech #Mt cf. 12: 34-37; #EP 4:25, 4:29 #EP, #EP 4:31); "Driving" (a righteous life; cf. #Tit 2:10; 1 Peter 1:15 #; # 1 Peter 2:12; 1 Peter 3:16 #); "In love" (a loan service to sacrifice for others; cf. #Jn 15: 13); "In faith" (not the belief, but the loyalty and commitment; see # 1 Corinthians 4: 2); "Purity" (especially sexual purity; see # 1 Tim 3: 2). By showing an exemplary quality of life in these areas, Timothy could offset the handicap of his young age.

13 Till I come, give attendance to reading, to exhortation, to teaching.

... apply yourself to teaching. Timothy was to be given to train constantly in these areas and make lifestyle. "Reading" refers to the custom of reading the scriptures publicly during worship of the assembly; This reading was followed by an explanation of the passage in question (cf. Born # 8: 1-8; #Lu 4: 16-27). The "exhortation" pushes those who hear the Word to practice every day. This includes primarily the correction, warning, encouragement and reassurance. The "education" refers to systematic instruction based on the Word (see # 1 Tim 3: 2; #Tit 1: 9).

14 Neglect not the gift that is in thee, which was given thee by prophecy, with the laying on of hands of the presbytery.

the gift. That is to say, the pardon granted to Timothy and all believers when they received salvation: a spiritual capacity, provided by God and by the Holy Spirit in order to minister. The special gift of Timothy (cf. # 2 Timothy 1: 6) was that of management, with a particular taste for preaching (# 2Ti 4: 2) and education (verses # 1Ti 4: 6, # 1Ti 4:11 , # 1Ti 4:13; # 1Ti 6: 2).

by prophecy. The gift Timothy had been identified by a divine revelation and apostolic confirmation (# 2Ti 1: 6), probably when he joined Paul to accompany him on his second missionary journey (#AC 16: 1-3) .

the imposition of hands of the presbytery. This public confirmation of the appeal of Timothy the ministry had probably occurred at the same time that the prophecy which had revealed (see # 2 Timothy 1: 6). His vocation had been confirmed subjectively (by his spiritual gift), objectively (through prophecy concerning) and collectively (by confirmation from the Apostles and the Church, including the elders were representatives).

15 Take care of these things; give yourself wholly to them; that thy profiting may appear to all.

progress. Military vocabulary word denoting the progress of an armed force and more generally of progress in learning, understanding and knowledge. Paul exhorts Timothy to make progress in Christ-likeness are obvious.

16 Watch over yourself and to your teaching; continue in them, for in doing this thou shalt both save thyself, and you will save your hearers.

to yourself and to your teaching. Priorities wishful responsible must set boil down to personal holiness and the knowledge it provides publicly. All Paul's exhortations in verses # 1 Tim 4: 6-16 can be grouped into either of these categories.

you will save yourself. Authentic conversion is accompanied by perseverance to believe the truth; cf. #Jn 8:31; #Ro 2: 7; #Ph 2: 12-13; #Col 1:23).

hearers. Paying particular attention to his own piety and faithful preaching of the Word, Timothy would continue to be an instrument in the hand of God to bring the Gospel and save those who hear. While salvation is his work, it pleased the Lord of involving human instruments.

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