
1 TIMOTHÉE 6 : 01 À 21 *** + 1 TIMOTHY 6 : 01 to 21 + NOTES : JOHN MACARTHUR
25/03/2016 13:281 TIMOTHÉE 6 : 01 À 21 *** +
1 ¶ Que tous ceux qui sont sous le joug de la servitude regardent leurs maîtres comme dignes de tout honneur, afin que le nom de Dieu et la doctrine ne soient pas blasphémés.
sous le joug. Expression familière pour décrire un service soumis à l’autorité d’un maître, sans nécessairement que ce dernier abuse de son autorité (cf. #Mt 11:28-30).
l’esclavage. Il s’agit ici des personnes soumises à une autre, sans aucune connotation péjorative. Le mot est même connoté positivement lorsqu’il décrit la relation entre le Seigneur et son Père (#Ph 2:7) ou entre les croyants et Dieu (#1Pi 2:16), le Seigneur (#Ro 1:1 ; #Ga 1:10 ; #2Ti 2:24 ; #Ja 1:1), les non-chrétiens (#1Co 9:19) et les autres croyants (#Ga 5:13).
maîtres. Bien que le mot français « despote » dérive du mot grec pour « maître », celui-ci n’a aucune connotation négative. Il ne fait que désigner une autorité absolue et sans limites.
tout honneur. Cela se traduit par un travail effectué avec diligence et fidélité envers l’employeur.
la doctrine. C’est-à-dire la révélation divine contenue dans l’Évangile. La conduite des chrétiens lorsqu’ils sont placés sous une autorité, quelle qu’elle soit, influence la façon dont est perçu le message du salut quand ils le proclament aux inconvertis. Faire preuve de soumission et de respect tout en accomplissant un travail de qualité contribue à rendre crédible le message de l’Évangile (#Mt 5:48).
6:1-2 Les croyants d’Éphèse devaient avoir du mal à maintenir une éthique du travail qui soit en accord avec la Bible, pris comme ils l’étaient dans la culture esclavagiste de leur temps. Dans ces versets, Paul les instruit à ce sujet. Dans bien des cas, les esclaves jouissaient de conditions moins mauvaises que celles des ouvriers agricoles, car on leur fournissait gratuitement nourriture, vêtement et logement. L’esclavage constituait l’épine dorsale du système économique de la Rome antique, et la relation maître-esclave d’alors comportait bien des similitudes avec les relations actuelles entre employeur et employé.
2 Et que ceux qui ont des fidèles pour maîtres ne les méprisent pas, sous prétexte qu’ils sont frères ; mais qu’ils les servent d’autant mieux que ce sont des fidèles et des bien-aimés qui s’attachent à leur faire du bien. Enseigne ces choses et recommande-les.
des fidèles pour maîtres. L’égalité en Christ pourrait amener à mépriser les rapports d’autorité induits par les rôles respectifs dans le travail. Avoir un chrétien pour employeur doit, bien au contraire, donner lieu à un service d’autant plus fidèle et diligent, puisqu’on témoigne ainsi de l’amour à un frère dans la foi.
recommande-les. Littéralement « appelle-les à son côté ». En donnant ces directives, Paul insiste fortement pour encourager les frères à adopter une attitude correcte envers leur employeur.
3 Si quelqu’un enseigne de fausses doctrines, et ne s’attache pas aux saines paroles de notre Seigneur Jésus-Christ et à la doctrine qui est selon la piété,
Paul indique trois caractéristiques des faux docteurs:
1° ils enseignent de fausses doctrines, c’est-à-dire des doctrines qui diffèrent de la révélation divine telle qu’elle se trouve dans les Écritures ou qui la contredisent.
2° ils ne s’attachent pas aux saines paroles, c’est-à-dire qu’ils contestent les enseignements corrects, surtout ceux contenus dans les Écritures (#2P 3:16);
3° ils rejettent la « doctrine qui est selon la piété ».
Les enseignements qui ne se fondent pas sur les Écritures produiront toujours une vie éloignée de la sainteté. Loin de faire preuve de piété, les faux docteurs portent la marque du péché; cf. #Jude 4, #Jude 8-16).
4 il est enflé d’orgueil, il ne sait rien, et il a la maladie des questions oiseuses et des disputes de mots, d’où naissent l’envie, les querelles, les calomnies, les mauvais soupçons,
des questions oiseuses et des disputes de mots. L’expression « questions oiseuses » désigne les vaines spéculations; les « disputes de mots » renvoient à des joutes oratoires. Du fait de leur orgueil et de leur ignorance, les faux docteurs ne comprennent pas la vérité divine (#2Co 2:14); ils s’attachent de façon obsessionnelle aux questions de terminologie et récusent la fiabilité et l’autorité des Écritures. La liste des disputes que cela entraîne indique que l’esprit charnel, corrompu et vain des faux docteurs n’apporte rien de positif (verset #1Ti 6:5).
5 les vaines discussions d’hommes corrompus d’entendement, privés de la vérité, et croyant que la piété est une source de gain.
privés de la vérité. Les faux docteurs sont en état d’apostasie, c’est-à-dire qu’ils ont connu la vérité et ont donné l’impression d’y adhérer, mais qu’ils ont fini par la rejeter ouvertement. Le mot grec pour « priver » signifie « dépouiller », et la forme qu’il prend ici indique que l’on a perdu le contact avec la vérité (ce qui ne signifie pas que l’on n’a pas connu un jour le salut; cf. #2Ti 2:18 ; #2Ti 3:7-8 ; #Hé 6:4-6 ; #2P 2:1, #2P 2:4-9).
une source de gain. L’appât du gain (cf. #Ac 8:18-23 ; #2P 2:15) se cache presque toujours derrière les efforts des faux docteurs, qui sont en fait des menteurs hypocrites (#1Ti 4:2).
6 ¶ C’est, en effet, une grande source de gain que la piété avec le contentement ;
contentement. Mot grec signifiant « autonomie », qui était utilisé par les philosophes stoïciens pour décrire une personne qui ne se laissait pas émouvoir ni abattre par aucune circonstance extérieure. Les chrétiens doivent faire preuve de contentement et de satisfaction et ne pas rechercher plus que ce que Dieu leur a déjà donné. C’est lui la source de la satisfaction véritable (#2Co 3:5 ; #2Co 9:8 ; #Ph 4:11-13, #Ph 4:19).
7 car nous n’avons rien apporté dans le monde, et il est évident que nous n’en pouvons rien emporter ;
8 si donc nous avons la nourriture et le vêtement, cela nous suffira.
la nourriture et le vêtement, cela nous suffira. Les chrétiens devraient se contenter de ne posséder que le minimum pour vivre. Paul ne condamne pas pour autant les richesses, tant que c’est Dieu qui pourvoit par sa grâce (verset #1Ti 6:17). En revanche, il condamne un désir égocentrique d’argent, qui ne produit que de la frustration.
9 Mais ceux qui veulent s’enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition.
ceux qui veulent s’enrichir tombent dans la tentation. « Veulent » décrit un désir bien ancré, raisonné, et renvoie clairement à ceux qui se rendent coupables de cupidité. La forme du verbe grec pour « tombent » indique que ceux qui sont en proie à ce désir ne cessent de tomber dans les tentations. On s’accoutume à la cupidité comme à une drogue, et ceux qui en veulent toujours plus sont en permanence pris au piège de cette passion dévorante.
la ruine et la perdition. La cupidité risque fort de valoir à qui s’en rend coupable une fin tragique, la destruction et l’enfer. Il est question ici du châtiment éternel des méchants.
10 Car l’amour de l’argent est une racine de tous les maux ; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments.
l’amour de l’argent. Dans le contexte, ce péché concerne tout particulièrement les faux docteurs, mais il y a aussi une vérité universelle. L’argent lui-même n’est pas mauvais, puisque c’est un cadeau de Dieu (#De 8:18); Paul ne condamne que l’amour de l’argent (cf. #Mt 6:24), vice caractéristique des faux docteurs.
loin de la foi. C’est-à-dire loin de l’ensemble des vérités chrétiennes. Mammon avait remplacé Dieu dans le cœur de ces apostats, et ils s’étaient détournés des choses de Dieu pour se consacrer à leur quête effrénée de richesses.
11 Pour toi, homme de Dieu, fuis ces choses, et recherche la justice, la piété, la foi, la charité, la patience, la douceur.
homme de Dieu. Cf. #2Ti 3:17. Ce terme n’apparaît qu’une seule fois dans le N.T., et uniquement à propos de Timothée. Dans l’A.T., en revanche, il est utilisé 70 fois comme un terme technique, dans le sens d’une personne qui a reçu la fonction officielle de porte-parole de Dieu. Outre 1:2 et 2:1, ce fait amène à penser que la lettre était destinée avant tout à Timothée et avait pour objectif de l’exhorter à rester fidèle et fort en vue de résister à la persécution et aux difficultés qui ne manqueraient pas de se présenter, surtout dans la perspective de la mort prochaine de Paul. On reconnaît un homme de Dieu à ceci:
1° il fuit les choses mauvaises (verset #1Ti 6:11),
2° recherche les bonnes (verset #1Ti 6:11),
3° se bat pour elles (verset #1Ti 6:12) et enfin
4° leur reste fidèle (versets #1Ti 6:13-14).
La clé du succès de toutes ses entreprises tient à la perfection qui se développe en lui par l’intermédiaire des Écritures (#2Ti 3:16-17).
ces choses. L’amour de l’argent et tout ce qui s’ensuit (versets #1Ti 6:6-10), outre les obsessions suscitées dans le cœur des faux docteurs par leur orgueil.
la justice, la piété. La « justice » consiste à faire le bien, autant envers Dieu qu’envers les hommes; il s’agit d’une conduite visible extérieurement. La « piété » renvoie au respect éprouvé pour Dieu et se traduit par une ressemblance avec lui.
12 Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle, à laquelle tu as été appelé, et pour laquelle tu as fait une belle confession en présence d’un grand nombre de témoins.
Combats le bon combat de la foi. Le terme grec pour « combattre » était employé pour décrire les épreuves athlétiques et militaires. Remporter la victoire passe par une concentration, une discipline et des efforts extrêmes. Le « bon combat de la foi » désigne le combat spirituel contre le royaume des ténèbres et contre Satan, dans lequel tous les croyants sont nécessairement impliqués.
saisis la vie éternelle. Paul exhorte Timothée à comprendre pleinement la réalité des choses liées à la vie éternelle, afin de parvenir à vivre et à exercer son ministère dans la perspective de l’éternité et du paradis (cf. #Ph 3:20 ; #Col 3:2).
à laquelle tu as été appelé. Rappelle l’appel au salut efficace et souverain adressé par Dieu à Timothée.
belle confession. La déclaration publique de foi en Jésus-Christ qu’avait faite Timothée lors de son baptême et une nouvelle fois, sans doute, lors de sa consécration au ministère (#1Ti 4:14 ; #2Ti 1:6).
13 ¶ Je te recommande, devant Dieu qui donne la vie à toutes choses, et devant Jésus-Christ, qui fit une belle confession devant Ponce Pilate,
recommande, devant Dieu … et devant Jésus-Christ. Cf. #1Ti 5:21 ; La construction grecque autorise aussi à traduire par « dans la présence de Dieu, même du Christ Jésus », ce qui constitue la meilleure façon de rendre cette expression, puisque Christ est sur le point d’être introduit dans son rôle de juge (cf. #Jn 5:22). Tous ceux dont le ministère a trait à la Parole de Dieu agissent sous le regard omniscient de Christ
belle confession devant Ponce Pilate. Tout en sachant parfaitement qu’une telle déclaration lui vaudrait d’être condamné à mort, Jésus n’en a pas moins confessé publiquement qu’il était effectivement le Messie et le Roi (#Jn 18:33-37). Il a rarement évité le danger (cf. #Jn 7:1); il s’est engagé courageusement et fidèlement envers Dieu, celui qui ressuscite les morts (cf. #Col 2:12).
14 (6-13) de garder le commandement, (6-14) et de vivre sans tache, sans reproche, jusqu’à l’apparition de notre Seigneur Jésus Christ,
le commandement. La Parole révélée de Dieu tout entière, que Paul avait donné à Timothée mission de prêcher (#2Ti 4:2). L’apôtre réitère souvent ses exhortations à veiller jalousement sur elle (verset #1Ti 6:20 ; #1Ti 1:18-19 ; #1Ti 4:6, #1Ti 4:16 ; #2Ti 1:13-14 ; #2Ti 2:15-18).
l’apparition. Le jour où le Seigneur reviendra en gloire sur la terre (cf. #2Ti 4:1, #2Ti 4:8 ; #Tit 2:13) pour juger le monde et y établir son royaume (#Mt 24: 27, #Mt 24:29-30 ; #Mt 25:31). Le retour de Christ est imminent, et cela devrait représenter, pour un homme de Dieu, une motivation suffisante pour rester fidèle à sa vocation jusqu’à la mort ou jusqu’à ce retour (cf. #Ac 1:8-11 ; #1Co 4:5 ; #Ap 22: 12).
15 que manifestera en son temps le bienheureux et seul souverain, le roi des rois, et le Seigneur des seigneurs,
en son temps. Il s’agit du moment, fixé par Dieu de toute éternité et connu de lui seul, du retour de Christ (#Mr 13: 32 ; #Ac 1:7).
souverain. Mot qui vient d’une racine grecque liée à la notion de « puissance ». Dieu est absolument souverain et omnipotent, il règne partout et sur tout.
16 qui seul possède l’immortalité, qui habite une lumière inaccessible, que nul homme n’a vu ni ne peut voir, à qui appartiennent l’honneur et la puissance éternelle. Amen !
que nul homme n’a vu ni ne peut voir. Dieu, étant esprit, est invisible (cf. #1Ti 1:17 ; #Job 23:8-9 ; #Jn 1:18 ; #Jn 5:37 ; #Col 1:15) et, par conséquent, inaccessible au sens où l’homme pécheur n’a jamais vu et ne pourra jamais voir la pleine gloire de Dieu (cf. #Ex 33:20 ; #Esa 6:1-5).
17 Recommande aux riches du présent siècle de ne pas être orgueilleux, et de ne pas mettre leur espérance dans des richesses incertaines, mais de la mettre en Dieu, qui nous donne avec abondance toutes choses pour que nous en jouissions.
être orgueilleux. Ou « avoir une haute opinion d’eux-mêmes ». Ceux qui vivent dans l’abondance risquent constamment de tomber dans la tentation de mépriser les autres et de se montrer supérieurs. Richesse et orgueil vont souvent de pair et, plus on est riche, plus grande devient cette tentation (#Pr 18: 23 ; #Pr 28:11 ; #Ja 2:1-4).
richesses incertaines … nous donne avec abondance. Ceux qui possèdent beaucoup de biens ont tendance à placer leur confiance dans ces richesses (cf. #Pr 23:4-5). Mais la sécurité que Dieu donne est bien plus grande que celle que peut procurer n’importe quel investissement terrestre (#Ec 5:17-19 ; #Mt 6:19-21).
6:17-19 Paul explique ici à Timothée ce qu’il convient d’enseigner aux « riches », c’est-à-dire à ceux qui disposent de plus que le nécessaire en nourriture, vêtements et logement. Il ne condamne pas les riches et n’exige pas d’eux qu’ils se dépouillent de leurs biens. En revanche, il leur recommande de se montrer de bons intendants des ressources qu’ils ont reçues de Dieu (cf. #De 8:18 ; #1S 2:7 ; #1Ch 29:12).
18 Recommande-leur de faire du bien, d’être riches en bonnes œuvres, d’avoir de la libéralité, de la générosité,
avoir de la libéralité. Le terme grec signifie « partager volontiers ce qu’ils ont ». Ceux des croyants qui sont riches doivent utiliser leurs ressources pour répondre aux besoins d’autrui, sans égoïsme mais avec générosité.
19 et de s’amasser ainsi pour l’avenir un trésor placé sur un fondement solide, afin de saisir la vie véritable.
s’amasser … un fondement solide. Le « fondement » peut s’assimiler à un fonds financier. Les riches ne devraient pas se soucier de recevoir des dividendes sur leurs investissements terrestres; quand on a décidé d’investir pour l’éternité, on doit s’apprêter à ne toucher les dividendes qu’au ciel.
20 O Timothée, garde le dépôt, en évitant les discours vains et profanes, (6-21) et les disputes de la fausse science
garde le dépôt. Ce dépôt dont Timothée a la charge, c’est la vérité, la révélation divine dont Dieu lui a confié la responsabilité. Tout chrétien, et ce d’autant plus s’il exerce un ministère, a reçu la responsabilité sacrée de préserver la révélation divine (cf. #1Co 4:1 ; #1Th 2:3-4).
la fausse science. Les fausses doctrines, c’est-à-dire tout mensonge qui prétend à la vérité. Les faux docteurs soutenaient à tort qu’ils possédaient une connaissance supérieure (comme dans le gnosticisme). Ils affirmaient détenir des secrets transcendants, mais en fait ils étaient ignorants et puérils dans leur façon d’interpréter la vérité.
6:20-21 La responsabilité principale de l’Église consiste à perpétuer et à proclamer les vérités enseignées par les Écritures, et Paul explique ici à Timothée comment préserver et protéger la Parole de Dieu.
21 dont font profession quelques-uns, qui se sont ainsi détournés de la foi. Que la grâce soit avec vous !
Que la grâce soit avec vous! Dans cette salutation finale, Paul s’adresse à « vous », donc à plusieurs personnes. Son message est destiné au-delà de Timothée - à toute l’Église d’Éphèse. La grâce de Dieu est indispensable à tous les croyants pour préserver la vérité et la transmettre à la génération suivante.
1 TIMOTHY 6 : 01 to 21 + NOTES : JOHN MACARTHUR
1 ¶ Let all who are under the yoke of slavery regard their masters worthy of all honor, that the name of God and his doctrine be not blasphemed.
under the yoke. colloquialism to describe a service subject to the authority of a master, not necessarily that he abuses his authority (cf. #Mt 11: 28-30).
slavery. This is of persons subject to another, without any pejorative connotation. The word is very positive connotations when describing the relationship between the Lord and his Father (#Ph 2: 7) or between believers and God (1 Peter 2:16 #) the Lord (#Ro 1: 1; #Ga 1:10 # 2Ti 2:24; #Ja 1: 1), non-Christians (# 1 Cor 9:19) and other believers (#Ga 5:13).
masters. Although the French word "despot" derives from the Greek word for "master", it has no negative connotation. It merely designates an absolute authority and without limits.
all honor. This translates into a work with diligence and loyalty to the employer.
Doctrine. That is to say, divine revelation contained in the Gospels. The conduct of Christians when placed under an authority whatsoever, influences the way is perceived the message of salvation when they proclaim to the unconverted. Show submission and respect while performing quality work helps make credible the message of the gospel (#Mt 5:48).
6: 1-2 The believers in Ephesus were to have trouble maintaining a work ethic that is consistent with the Bible, taken as they were in the slave culture of their time. In these verses, Paul hears about it. In many cases, slaves enjoyed conditions as bad as those of farm workers, because they were given free food, clothing and housing. Slavery was the backbone of the economic system of ancient Rome, and then the master-slave relationship well contained similarities to the current relationship between employer and employee.
2 And they that have believing masters not despise them, because they are brothers; but they all serve them better than they are faithful and beloved who are committed to do them good. These things teach and exhort.
believing masters. The equality in Christ may lead to despise authority relations induced roles in the work. Having a Christian employer must, on the contrary, lead to an even more faithful and diligent service, since thus demonstrates the love a brother in the faith.
exhort. Literally "called them to his side." By giving these instructions, Paul strongly emphasized to encourage the brothers to adopt a correct attitude towards their employer.
3 If any man teach otherwise, and consent not to wholesome words of our Lord Jesus Christ and the doctrine which is according to godliness;
Paul shows three characteristics of false teachers:
1. They teach false doctrines, that is to say, the doctrines that differ from divine revelation as found in the Scriptures or that contradict.
2. They do not attach to sound words, that is to say, they challenge the correct teachings, especially those contained in the Scriptures (# 2P 3:16);
3. They reject the "doctrine which is according to godliness."
The lessons are not based on Scripture will always produce a remote life of holiness. Far to show piety, false teachers bear the mark of sin; cf. #Jude 4 #Jude 8-16).
4 he is conceited, knowing nothing, and he doting about questions and strifes of words, whereof cometh envy, strife, slander, evil suspicions,
idle questions and verbal disputes. The term "idle questions" means idle speculation; the "verbal disputes" refer to verbal jousting. Because of their pride and ignorance, false teachers do not understand the truth of God (# 2Co 2:14); they focus obsessively on terminology issues and reject the reliability and authority of Scripture. The list of arguments that this results indicates that the carnal mind, vain and corrupt false teachers brings nothing positive (verse # 1 Tim 6: 5).
5 wranglings of men of corrupt minds, and destitute of the truth, supposing that godliness is a means of gain.
destitute of the truth. False teachers are state of apostasy, that is to say, they know the truth and gave the impression to join, but they ended up rejecting it openly. The Greek word for "deprive" means "strip" and the form it takes here indicates that we have lost touch with the truth (which does not mean that we have not had a day hi; cf. 2 Timothy 2:18 #; # 2Ti 3: 7-8; # Heb 6: 4-6; # 2P 2: 1, # 2P 2: 4-9).
a source of gain. Greed (cf. #AC 8: 18-23; 2:15 # 2P) almost always behind the efforts of the false teachers who are actually hypocrites liars (# 1 Tim 4: 2).
6 ¶ This is indeed a source of great gain in godliness with contentment;
satisfaction. Greek word "autonomy", which was used by the Stoic philosophers to describe a person who did not leave unmoved nor discouraged by any external circumstance. Christians must show contentment and satisfaction and not to seek more than what God has already given them. He is the source of true satisfaction (# 2Co 3: 5; # 2 Cor 9: 8; #Ph 4: 11-13, #Ph 4:19).
7 For we brought nothing into the world, and it is evident that we can carry nothing out;
8 But if we have food and clothing, we will be content.
food and clothing, we will be content. Christians should simply not have the minimum to live. Paul does not condemn wealth as long as long as it is God who provides for his grace (v # 1 Tim 6:17). However, it condemns an egocentric desire for money, which only produces frustration.
9 But they that will be rich fall into temptation and a snare, and into many foolish and harmful desires that plunge men into ruin and destruction.
those who want to get rich fall into temptation. "Want" describes a deeply rooted desire, reasoned, and clearly refers to those who are guilty of greed. The form of the Greek word for "fall" indicates that those who are plagued by this desire keep falling into temptations. One becomes accustomed to greed as a drug, and those who always want more are permanently trapped in this consuming passion.
the ruin and destruction. Greed is likely to assert that is guilty of a tragic death, destruction and hell. This is about the eternal punishment of the wicked.
10 For the love of money is a root of all evils; and some in money, have wandered from the faith and pierced themselves with many griefs.
the love of money. In context, this sin is particularly true false teachers, but there is also a universal truth. The money itself is not bad, since it is a gift of God (# of 8:18); Paul condemns love of money (cf. #Mt 6:24), vice characteristic of false teachers.
from the faith. That is to say, away from all the Christian truths. Mammon had replaced God in the heart of the apostates, and they turned away the things of God to devote themselves to their unbridled pursuit of wealth.
11 But you, man of God, flee these things and pursue righteousness, godliness, faith, love, patience, meekness.
man of God. See # 2Ti 3:17. This term appears only once in the N.T., and only about Timothy. In A.T., However, it is used 70 times as a technical term in the sense of a person who has received the official position of spokesman of God. Also 1: 2 and 2: 1, this fact leads us to think that the letter was intended primarily to Timothy and aimed to urge him to remain faithful and strong in order to resist the persecution and difficulties which would inevitably to appear, especially in view of the imminent death of Paul. We recognize a man of God like this:
1 flees the bad things (verse # 1 Tim 6:11)
2. Research the good (verse # 1 Tim 6:11)
3 fights for them (verse # 1 Tim 6:12) and finally
4 ° their remains faithful (vs. # 1 Tim 6: 13-14).
The key to success in all his undertakings due to the perfection that grows in him through the Scriptures (# 2Ti 3: 16-17).
these things. The love of money and all that follows (vv # 1 Tim 6: 6-10), in addition obsessions raised in the heart of the false teachers by their pride.
righteousness, godliness. "Justice" is to do good, especially to God than to the men; it is visible externally driving. "Piety" refers to the respect felt for God and leads a resemblance to him.
12 Fight the good fight of faith, lay hold on eternal life to which you were called and for which you made the good confession in the presence of many witnesses.
Fight the good fight of faith. The Greek word for "fight" was used to describe the athletic and military events. Victory requires concentration, discipline and extreme effort. The "good fight of faith" means spiritual warfare against the kingdom of darkness and against Satan, in which all believers are necessarily involved.
hold on eternal life. Paul exhorts Timothy to fully understand the reality of things related to eternal life, to achieve to live and exercise his ministry in the perspective of eternity and heaven (cf. #Ph 3:20; #Col 3: 2 ).
to which you were called. Reiterates the call to salvation and effective ruler sent by God to Timothy.
good confession. The public declaration of faith in Jesus Christ which he made at his baptism Timothy and again, probably at its consecration Department (# 1Ti 4:14; # 2Ti 1: 6).
13 ¶ I give thee before God who gives life to all things, and before Christ Jesus, who made the good confession before Pontius Pilate,
recommends, before God ... and of Christ Jesus. See # 1 Tim 5:21; Greek building permits also translate as "in the presence of God even Christ Jesus," which is the best way to make this expression, since Christ is about to be introduced in his role as judge (cf. #Jn 5:22). All whose ministry deals with the Word of God act under the omniscient gaze of Christ
good confession before Pontius Pilate. Knowing fully that such a declaration would he be sentenced to death, Jesus was nevertheless publicly confessed that he was indeed the Messiah and King (#Jn 18: 33-37). He rarely avoided the danger (see #Jn 7: 1); he engaged courageously and faithfully to God, who raises the dead (cf. #Col 2:12).
14 (6-13) to keep the commandment (6-14) and live without spot or blame until the appearing of our Lord Jesus Christ,
the commandment. The revealed Word of God entirely, Paul gave Timothy mission of preaching (# 2Ti 4: 2). The apostle often reiterates his exhortations to watch jealously over her (verse # 1 Tim 6:20; # 1 Tim 1: 18-19; 1 Tim 4 # 6, # 1Ti 4:16; # 2 Timothy 1: 13-14; 2 Timothy # 2: 15-18).
the appearance. The day when the Lord returns in glory to the earth (cf. 2 Timothy 4 # 1, # 2 Timothy 4: 8; 2:13 #Tit) to judge the world and establish his kingdom (#Mt 24: 27 #Mt 24: 29-30; 25:31 #Mt). The return of Christ is imminent, and should represent, for a man of God, enough motivation to remain faithful to her vocation until death or until return (cf. #AC 1: 8-11; # 1 Corinthians 4: 5; #Ap 22: 12).
15 Which in his time the blessed and only Sovereign, the King of kings and Lord of lords,
in his days. This is the time set by God from all eternity and known only to him, the return of Christ (#Mr 13: 32; #AC 1: 7).
sovereign. Word comes from a Greek root related to the concept of "power." God is absolutely sovereign and omnipotent reigns everywhere and on everything.
16 Who only hath immortality, dwelling in unapproachable light, whom no man has seen or can see, to whom be honor and power everlasting. Amen!
that no man has seen or can see. God is spirit, is invisible (see # 1 Tim 1:17; #Job 23: 8-9; 1:18 #Jn; #Jn 5:37; #Col 1:15) and, therefore, inaccessible to sense where sinful man has never seen and will never see the full glory of God (cf. #Ex 33:20; #Esa 6: 1-5).
17 that are rich in this present world not to be arrogant and not to put their trust in uncertain riches, but on God, who richly provides us with everything for our enjoyment.
be proud. Or "have a high opinion of themselves." Those who live in abundance constantly risk falling into the temptation to despise others and to be superior. Wealth and pride often go hand in hand, the richer one is, the greater is the temptation (#Pr 18: 23; #Pr 28:11; #Ja 2: 1-4).
uncertain riches ... gives us richly. Those who possess many goods tend to place their confidence in these riches (cf. #Pr 23: 4-5). But security that God gives is greater than that can give any land investment (#EC 5: 17-19; #Mt 6: 19-21).
6: 17-19 Paul says here to Timothy what to teach "rich", that is to say those who have more than enough food, clothing and housing. He does not condemn the rich and does not require them to shed their property. However, it recommends that they show good stewards of the resources they have received from God (# of 8:18; # 1S 2: 7; # 1Ch 29:12).
18 That they do good, to be rich in good works, to have liberality, generosity,
willing to communicate. The Greek word means "happy to share what they have." Those believers who are rich should use their resources to meet the needs of others without selfishness but generous.
19 and to raise well for the future a treasure placed on a solid foundation, to capture real life.
... gather a solid foundation. The "foundation" can be likened to a financial fund. The rich should not worry to receive dividends on their land investments; when we decided to invest in eternity, we must be prepared to not receive dividends in heaven.
20 O Timothy, keep the deposit, avoiding profane and vain babblings, (6-21) and oppositions of science falsely
keeps the deposit. This deposit which Timothy is responsible, it is the truth, the divine revelation which God has given responsibility. Every Christian, and even more so if he exercises a ministry, received the sacred responsibility to preserve the divine revelation (see # 1 Cor 4: 1; # 1 Thessalonians 2: 3-4).
false science. False doctrines, that is to say any lie that claims to truth. False teachers wrongly claimed that they possessed a superior knowledge (as in Gnosticism). They argued hold transcendent secrets, but in fact they were ignorant and childish in the way they interpret the truth.
6: 20-21 The primary responsibility of the Church is to perpetuate and to proclaim the truths taught by the Scriptures, and here Paul says to Timothy how to preserve and protect the Word of God.
21 of which profess a few, who have erred concerning the faith. Grace be with you!
Grace be with you! In this final greeting, Paul addresses himself to "you", so many people. His message is for Timothy beyond - to the whole church of Ephesus. God's grace is essential for all believers to preserve the truth and pass it on to the next generation.
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