43 LA NOCE DE L`AGNEAU ET SON ÉPOUSE, L`ÉGLISE
26/04/2013 07:3043 LA NOCE DE L`AGNEAU ET SON ÉPOUSE, L`ÉGLISE
Je suis heureux que cette question m`est été posée. Cette grande question qui est à la fois compliquée et fort simple en même temps sera exposée le plus fidèlement possible à la parole de Dieu dans la sainte bible. Je vais essayer de résumer le plus concret possible comment cela se passera des deux côtés.
Au départ il faut comprendre que le temps sur terre n`est pas le même, que le temps passé en paradis ou au ciel. Nous avons l`Église qui a été rassemblée pendant ces deux derniers millénaires. Et cette Église comme tu le sais, a été très malmenée durant toutes ces années. Au jour J notre Seigneur viendra sur terre en deux phases. La première phase sera dans les airs, sans poser le pied sur le sol, pour enlever son Épouse composée de deux groupes de personnes différentes physiquement. Je dis différentes physiquement, car Il enlèvera les morts en premiers et les vivants par la suite. Mais ces deux différences se réuniront en une seule et unique Église, qui une fois enlevée se nommera l`Épouse de notre Seigneur Jésus-Christ. Tout cela est bien expliqué dans la bible sous différents écrits.
Maintenant, une fois enlevée que se passe-il ?
C`est certain que sur terre il y aura un grand bouleversement social. Imaginons quelques minutes que des milliers de personnes disparaissent en même temps partout sur la planète, des autos sans conducteurs frappants ici et là, des avions tombants à défaut de pilotes et de carburant, des usines etc. Des personnes voyants son conjoints ou amis disparaître instantanément ou d`autres se levants et forcé de constater toutes ces disparitions. Une partie de ceux restants sur terre, comprendront et croiront à ce qui avaient été dit par ceux qui ont été enlevés et même plusieurs iront voir dans les bibles la véracité de la dure réalité présente. Les autres croieront ce que l'Antichrist leur dira. À ce moment commencera la tribulation de deux fois, 3 ans et une demie. Le temps de la grâce ou l`évangile de la grâce sera terminé et le temps du royaume ou l`évangile du royaume commencera avec l`arrivés des deux témoins en remplacement du Saint-Esprit qui aura été enlevé en même temps que l`Église………….
CE QUI SE PASSERA AU CIEL, PENDANT CES TEMPS DE TRIBULATIONS SUR TERRE…
Toute la composition de l`Église sur terre se transformera en Épouse prête pour Jésus-Christ et sera présentée à Son Père céleste Apocalypse 19:7. Dieu a confié au Saint-Esprit la mission de chercher et d'attirer vers Jésus tous ceux qui vont former son épouse, l'Église. Considérons que l'Assemblée qui paraitra devant Jésus lors de son avènement est composée d'hommes et de femmes, pécheurs et pécheresses, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue, qui auront dû être purifiés de leurs péchés par le sang du Seigneur Jésus-Christ lors de sa venue il y a deux milles ans. Tous ces élus, prédestinés à faire partie de l`Épouse seront unis à Jésus-Christ là-haut pour l`éternité. Et une fois toutes les formalités célestes accomplies, commencera la noce de l`Agneau avec son Épouse et les invités. Nous savons qu`il y aura les amis de l`Époux et de l`Épouse, et toutes les myriades de créatures célestes. J`entends par amis tous ceux qui sont morts avant la première venue de Jésus et qui suivaient la loi de Dieu. Les autres ne pourrons pas faire partie de ces noces car ils ont reniés ou ignorés Christ avant l`enlèvement et se sont moqués de l`Épouse lorsqu`elle était Église sur terre. Ne croyant pas en Jésus et en l`Église, pourquoi feraient-ils partie de la noce? La présentation au Père et la noce de l`Époux, le Christ avec l`Épouse, l`Église, se dérouleront pendant une très grande partie de la tribulation de sept ans sur terre.
APRÈS LA NOCES
Une fois la noce terminée, le Christ avec son Épouse réuniront toutes les forces célestes, soit tous les anges qui ont été fidèle à Dieu et qui constituera la plus grande armée qui n`est jamais existée, et viendront détruire l`impie de cette terre et enfermer Satan et son acolyte le Faux Prophète pour mille ans afin d`établir en paix le royaume du millénaire pour ceux qui auront survécu physiquement ou moralement à la bête. Car ceux qui seront encore vivant lors du deuxième retour sur terre de Christ, entreront de leur vivant afin de vivre le millénaire. Et les autres, les martyres ( la foule ) de la tribulation qui ne croyaient pas avant l`enlèvement et qui se sont révisés en voyant ce qui avaient été prédit, entreront dans le millénaire sous une autre forme afin que eux aussi participent à cette paix pendant mille ans. Et il ne faut pas oublier que Christ et son Épouse seront aussi présents à ce millénaire.
Tout cela a été expliqué avec des mots mais, il y a beaucoup de choses qui seront et que l`esprit de l`homme ne peux mettre en mots et ne peux comprendre pour l`instant.
Qu’est-ce que le festin des noces de l’Agneau ?
Dans sa vision racontée en Apocalypse 19.7-10, Jean a vu et entendu les multitudes célestes louer Dieu pour le festin des noces de l’Agneau (littéralement le « repas de noces ») qui était sur le point de commencer. On comprend mieux la notion de festin des noces à la lumière des coutumes nuptiales à l’époque de Christ.
Les mariages étaient scellés en trois grandes phases. D’abord, les parents des deux mariés signaient un contrat de mariage et les parents du marié, ou le marié lui-même, payait une dot à la mariée ou à ses parents. La dot marquait le début de la période de fiançailles. Joseph et Marie étaient fiancés quand elle est tombée enceinte (Matthieu 1.18, Luc 2.5).
Ensuite, le plus souvent un an après, le marié, accompagné de ses amis masculins, se rendait chez la mariée à minuit, créant une procession au flambeau dans les rues. La mariée, préalablement informée de ce qui se passerait, se tenait prête avec ses demoiselles d’honneur et elles rejoignaient la parade, jusqu’à la maison du marié. Cette coutume est le cadre de la parabole des dix vierges en Matthieu 25.1-13. La troisième phase était le repas de mariage lui-même, qui pouvait durer plusieurs jours, comme on le voit dans le récit des noces de Cana en Jean 2.1-2.
La vision de Jean dans l’Apocalypse met en scène cette troisième phase : le festin de noces de l’Agneau (Jésus-Christ) et de son épouse (l’Église). Cela implique que les deux premières phases ont déjà eu lieu. La première s’est accomplie sur terre, quand chaque croyant a personnellement mis sa foi en Christ comme son Sauveur. La dot payée par le parent du marié (Dieu le Père) est le sang de Christ versé pour son épouse. L’Église terrestre d’aujourd’hui est donc « fiancée » à Christ, et, de même que les vierges sages de la parabole, tous les croyants doivent veiller en attendant la venue du marié (le retour de Christ). La deuxième phase symbolise l’Enlèvement de l’Église, quand Christ viendra chercher son épouse et la prendra avec lui dans la maison de son Père. Le repas de mariage constitue l’étape finale. Nous pensons que le festin des noces de l’Agneau aura lieu au ciel, entre l’Enlèvement et le retour de Christ (pendant la Tribulation sur terre).
L’Église, épouse de Christ, ne sera pas seule au festin des noces de l’Agneau, mais il y aura d’autres convives, notamment les saints de l’Ancien Testament, qui ne seront pas encore ressuscités, mais dont les âmes / esprits seront au ciel avec nous. Comme l’ange a demandé à Jean de l’écrire : « Heureux ceux qui sont invités au festin des noces de l’Agneau ! » (Apocalypse 19.9) Le festin des noces de l’Agneau est une célébration glorieuse de tous ceux qui sont en Christ !
Que signifie le fait que l'Église est l'épouse de Christ ?
Le mariage est une image qui symbolise l'union de Christ et du corps de croyants qu'est l'Église, composée de tous ceux qui ont accepté Jésus-Christ comme leur Sauveur personnel et reçu la vie éternelle. Christ, l'époux, a choisi d'aimer l'Église et de se sacrifier pour elle, pour en faire son épouse (Éphésiens 5.25-27). Tout comme, à l'époque de la Bible, il y avait une période de fiançailles pendant laquelle les futurs époux ne vivaient pas encore ensemble, de même l'épouse de Christ est séparée de son époux pendant l'âge de l'Église. Sa responsabilité est de lui demeurer fidèle (2 Corinthiens 11.2, Éphésiens 5.24). À son retour, l'Église sera unie à lui, leurs noces seront célébrées officiellement et leur union éternelle sera scellée (Apocalypse 19.7-9, 21.1-2).
Les croyants passeront l'éternité dans la cité céleste appelée la nouvelle Jérusalem, la « ville sainte » décrite en Apocalypse 21.2 et 10. La nouvelle Jérusalem n'est pas l'Église, mais elle partage certaines de ses caractéristiques. Dans sa vision de la fin des tempos, l'Apôtre Jean la voit descendre du ciel, « comme une mariée », resplendissante de gloire. Ses habitants, les rachetés du Seigneur, seront purs et saints et porteront des vêtements blancs de sainteté et de justice. Certains ont mal interprété le verset 9 comme signifiant que la ville sainte était l'épouse de Christ, ce qui est impossible, car Christ est mort pour son peuple, pas pour une ville. La cité est comparée à une épouse parce que l'épouse de Christ y demeure, tout comme on désigne parfois les élèves d'une école par le nom de cette école.
Les croyants en Jésus-Christ sont son épouse, qui attend impatiemment le jour où elle sera unie à son époux. D'ici là, nous demeurons fidèles et nous exclamons avec tous les rachetés : « Viens, Seigneur Jésus ! » (Apocalypse 22.20)
—————