LES MIRACLES DE JÉSUS MULTIPLICATION DE LA NOURRITURE POUR 5000 14 DE 37

07/05/2015 10:41

14 DE 37 LES MIRACLES DE JÉSUS

MULTIPLICATION DE LA NOURRITURE POUR 5000



MATTHIEU 14 : 13 ¶ A cette nouvelle, Jésus partit de là dans une barque, pour se retirer à l’écart dans un lieu désert ; et la foule, l’ayant su, sortit des villes et le suivit à pied.

la foule …  le suivit à pied. Ces gens parcoururent de grandes distances à pied pour atteindre les lieux reculés où il allait débarquer.
14 Quand il sortit de la barque, il vit une grande foule, et fut ému de compassion pour elle, et il guérit les malades.
15 Le soir étant venu, les disciples s’approchèrent de lui, et dirent : Ce lieu est désert, et l’heure est déjà avancée ; renvoie la foule, afin qu’elle aille dans les villages, pour s’acheter des vivres.
16 Jésus leur répondit : Ils n’ont pas besoin de s’en aller ; donnez-leur vous-mêmes à manger.

donnez-leur vous-mêmes à manger. Jésus savait pertinemment qu’ils n’avaient pas assez de nourriture pour toute la foule. Il désirait qu’ils l’avouent ouvertement, de sorte qu’il ne puisse y avoir aucun doute sur le fait qu’un véritable miracle allait être accompli par sa puissance (vv. #Mt 14:17-18). Voir #Mt 16:9-10.

17 Mais ils lui dirent : Nous n’avons ici que cinq pains et deux poissons.
18 Et il dit : Apportez-les-moi.
19 Il fit asseoir la foule sur l’herbe, prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux vers le ciel, il rendit grâces. Puis, il rompit les pains et les donna aux disciples, qui les distribuèrent à la foule.
20 Tous mangèrent et furent rassasiés, et l’on emporta douze paniers pleins des morceaux qui restaient.
21 Ceux qui avaient mangé étaient environ cinq mille hommes, sans les femmes et les enfants.
22 ¶ Aussitôt après, il obligea les disciples à monter dans la barque et à passer avant lui de l’autre côté, pendant qu’il renverrait la foule.



MARC 6 : 30 ¶ Les apôtres, s’étant rassemblés auprès de Jésus, lui racontèrent tout ce qu’ils avaient fait et tout ce qu’ils avaient enseigné.
31 Jésus leur dit : Venez à l’écart dans un lieu désert, et reposez-vous un peu. Car il y avait beaucoup d’allants et de venants, et ils n’avaient même pas le temps de manger.

à l’écart. L’invitation de Jésus à une retraite dans le désert s’adressait seulement aux douze. Il savait qu’ils avaient besoin de repos et d’intimité après ce temps de ministère particulièrement fatigant, soumis aux sollicitations incessantes des foules.

32 Ils partirent donc dans une barque, pour aller à l’écart dans un lieu désert.

partirent …  dans une barque, pour aller à l’écart. Les disciples obéirent à la proposition de Jésus, et ils quittèrent Capernaüm en prenant la même barque qu’en #Mr 5:2.

33 Beaucoup de gens les virent s’en aller et les reconnurent, et de toutes les villes on accourut à pied et on les devança au lieu où ils se rendaient.

on accourut à pied. Les foules les suivirent par voie terrestre car elles ne pouvaient faire autrement en raison de la destination des disciples (rive nord-est du lac), de la rapidité de la barque et du fait qu’il n’y avait aucune autre embarcation disponible.

on les devança. Cette précision ne figure que chez Marc et ne signifie pas nécessairement que tout le monde soit arrivé avant la barque. La distance à parcourir par voie de terre était d’environ 13 km (deux fois plus que la distance à parcourir par bateau), et on peut supposer que ce furent les plus jeunes et les plus lestes qui parvinrent à arriver avant le reste de la foule et avant la barque, sans doute parce qu’elle fut freinée par l’absence de vent ou un vent contraire (cf. #Mt 14:13-14 ; #Lu 9:11 ; #Jn 6:1-5).

34 Quand il sortit de la barque, Jésus vit une grande foule, et fut ému de compassion pour eux, parce qu’ils étaient comme des brebis qui n’ont point de berger ; et il se mit à leur enseigner beaucoup de choses.

comme des brebis qui n’ont point de berger. Une image de l’A.T. (cf. #No 27: 17 ; #1R 22: 17 ; #2Ch 18: 16 ; #Ez 34:5) utilisée pour décrire le peuple comme impuissant et affamé, dépourvu de guide spirituel et de protection, exposé aux périls du péché et de la ruine spirituelle.

35 Comme l’heure était déjà avancée, ses disciples s’approchèrent de lui, et dirent : Ce lieu est désert, et l’heure est déjà avancée ;
36 renvoie-les, afin qu’ils aillent dans les campagnes et dans les villages des environs, pour s’acheter de quoi manger.
37 Jésus leur répondit : Donnez-leur vous-mêmes à manger. Mais ils lui dirent : Irions-nous acheter des pains pour deux cents deniers, et leur donnerions-nous à manger ?

deux cents deniers. Un seul denier équivalait au salaire d’une journée d’un ouvrier agricole (cf. #Mt 20:2). « Deux cents » correspondaient à huit mois de salaire, ce qui dépassait largement les moyens des disciples (et de l’individu moyen).

38 Et il leur dit : Combien avez-vous de pains ? Allez voir. Ils s’en assurèrent, et répondirent: Cinq, et deux poissons.

pains. Littéralement « pains de froment ».


39 Alors il leur commanda de les faire tous asseoir par groupes sur l’herbe verte,

l’herbe verte. Ce détail indique que l’on se trouvait dans la saison des pluies, au printemps, avant que la chaleur de l’été ne sèche et jaunisse l’herbe.

40 et ils s’assirent par rangées de cent et de cinquante.

de cent et de cinquante. Une disposition symétrique, sans doute en 50 demi-cercles de 100 personnes chacun, les uns derrière les autres. Cette disposition était familière aux Juifs pendant leurs fêtes et plus commode pour la distribution de nourriture.

41 Il prit les cinq pains et les deux poissons et, levant les yeux vers le ciel, il rendit grâces. Puis, il rompit les pains, et les donna aux disciples, afin qu’ils les distribuassent à la foule. Il partagea aussi les deux poissons entre tous.

levant les yeux vers le ciel. Attitude de prière typique de Jésus (cf. #Mr 7:34 ; #Lu 24: 35 ; #Jn 11:41 ; #Jn 17: 1). Le ciel était universellement considéré comme la résidence du Père (#Mt 6:9).

42 Tous mangèrent et furent rassasiés,

Tous …  furent rassasiés. La faim de tous ceux qui composaient cette foule fut complètement apaisée (cf. #Jn 6:11).

43 et l’on emporta douze paniers pleins de morceaux de pain et de ce qui restait des poissons.

douze paniers pleins. Ces « paniers » étaient des corbeilles en osier plutôt petites que les Juifs utilisaient habituellement pour le transport de la nourriture.
44 Ceux qui avaient mangé les pains étaient cinq mille hommes.

cinq mille hommes. En grec, le mot désigne des personnes de sexe masculin, ce qui implique que cette estimation chiffrée n’incluait pas les femmes et les enfants (cf. #Mt 14: 21). Pendant les repas, femmes et enfants étaient traditionnellement installés à l’écart des hommes. En prenant tout le monde en compte, on devait atteindre le chiffre de 20 000.



LUC 9 : 10 ¶ Les apôtres, étant de retour, racontèrent à Jésus tout ce qu’ils avaient fait. Il les prit avec lui, et se retira à l’écart, du côté d’une ville appelée Bethsaïda.

à l’écart. Ils tentaient de prendre du repos loin de la foule. Cf. #Mr 6:31-32.

Bethsaïda. Bethsaïda-Julias se trouvait sur la rive nord-est de la mer de Galilée, près de l’embouchure du Jourdain.

11 Les foules, l’ayant su, le suivirent. Jésus les accueillit, et il leur parlait du royaume de Dieu ; il guérit aussi ceux qui avaient besoin d’être guéris.
12 Comme le jour commençait à baisser, les douze s’approchèrent, et lui dirent : Renvoie la foule, afin qu’elle aille dans les villages et dans les campagnes des environs, pour se loger et pour trouver des vivres ; car nous sommes ici dans un lieu désert.

9:12-17 Hormis la résurrection, la multiplication des pains pour les 5 000 hommes est le seul miracle de Jésus à être mentionné dans les quatre Évangiles (cf. #Mt 14:15-21 ; #Mr 6:35-44 ; #Jn 6:4-13).

13 Jésus leur dit : Donnez-leur vous-mêmes à manger. Mais ils répondirent : Nous n’avons que cinq pains et deux poissons, à moins que nous n’allions nous-mêmes acheter des vivres pour tout ce peuple.
14 Or, il y avait environ cinq mille hommes. Jésus dit à ses disciples : Faites-les asseoir par rangées de cinquante.

environ cinq mille hommes. Si l’on inclut les femmes et les enfants, le nombre de personnes présentes devait approcher les 20 000.

15 Ils firent ainsi, ils les firent tous asseoir.
16 Jésus prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux vers le ciel, il les bénit. Puis, il les rompit, et les donna aux disciples, afin qu’ils les distribuassent à la foule.
17 Tous mangèrent et furent rassasiés, et l’on emporta douze paniers pleins des morceaux qui restaient.


JEAN 6 : 1 ¶ Après cela, Jésus s’en alla de l’autre côté de la mer de Galilée, de Tibériade.

Après cela. Il peut y avoir un certain laps de temps entre les ch. #Jn 5 et 6. Si la fête de 5:1 était celle des tabernacles, il s’était écoulé six mois (octobre à avril). S’il s’agissait de la Pâque, alors c’est même une année qui sépare les deux ch.

6:1-14 L’histoire de la nourriture distribuée aux 5000 est le 4e signe fourni par Jean pour démontrer que Jésus était le Messie et le Fils de Dieu. C’est le seul miracle rapporté dans les quatre Évangiles (#Mt 14:13-23 ; #Mr 6:30-46 ; #Lu 9:10-17). Puisque Jean écrivit vraisemblablement dans le but de compléter les Évangiles synoptiques en apportant des informations qui ne s’y trouvent pas, le fait qu’il rapporte, lui aussi, ce miracle souligne son importance particulière. Cette importance est double:

1° il démontre plus que tout autre le pouvoir créateur de Jésus;

2° il est une preuve incontournable de la divinité de Jésus et sert ainsi le but que Jean s’était fixé, tout en constituant une transition naturelle avec le discours où Jésus se définit comme « le pain de vie » (vv. #Jn 6:22-40).

Il est intéressant de remarquer que les deux miracles créateurs de Jésus, l’eau changée en vin (#Jn 2:1-10) et la multiplication des pains (vv. #Jn 6:1-14), parlent des éléments principaux de la cène (v. #Jn 6:53).

la mer de Galilée. Le ch. #Jn 6 possède une structure très similaire à celle du ch. #Jn 5, puisque les deux se déroulent pendant une fête juive et qu’ils débouchent tous les deux sur un discours visant à démontrer la divinité de Jésus. Si le ch. #Jn 5 se passe au sud, en Judée, le 6 évoque ce qui arriva au nord, en Galilée. La conclusion de ces deux ch. est la même: Jésus est rejeté au sud comme au nord.

2 Une grande foule le suivait, parce qu’elle voyait les miracles qu’il opérait sur les malades.

elle voyait les miracles. Les foules suivaient Jésus non par foi en lui mais par curiosité devant les miracles qu’il accomplissait (v. #Jn 6:26). Cependant, malgré leurs motivations grossières, Jésus avait compassion d’elles, et c’est pourquoi il guérissait leurs malades et les nourrissait (cf. #Mt 13: 14 ; #Mr 6:34).

3 Jésus monta sur la montagne, et là il s’assit avec ses disciples.
4 Or, la Pâque était proche, la fête des Juifs.
5 Ayant levé les yeux, et voyant qu’une grande foule venait à lui, Jésus dit à Philippe : Où achèterons-nous des pains, pour que ces gens aient à manger ?
6 Il disait cela pour l’éprouver, car il savait ce qu’il allait faire.
7 Philippe lui répondit : Les pains qu’on aurait pour deux cents deniers ne suffiraient pas pour que chacun en reçût un peu.

deux cents deniers. Un denier représentait une journée de travail d’un ouvrier agricole; 200 deniers équivalaient donc à 8 mois de salaire environ. La foule était cependant si nombreuse que cette somme n’aurait pas suffi à nourrir tout le monde.


8 Un de ses disciples, André, frère de Simon Pierre, lui dit:
9 Il y a ici un jeune garçon qui a cinq pains d’orge et deux poissons ; mais qu’est-ce que cela pour tant de gens ?
10 Jésus dit : Faites-les asseoir. Il y avait dans ce lieu beaucoup d’herbe. Ils s’assirent donc, au nombre d’environ cinq mille hommes.

cinq mille. Le nombre de 5000 hommes n’incluait pas les femmes et les enfants, ce qui porte le nombre réel à environ 20 000.


11 Jésus prit les pains, rendit grâces, et les distribua à ceux qui étaient assis ; il leur donna de même des poissons, autant qu’ils en voulurent.
12 Lorsqu’ils furent rassasiés, il dit à ses disciples : Ramassez les morceaux qui restent, afin que rien ne se perde.
13 Ils les ramassèrent donc, et ils remplirent douze paniers avec les morceaux qui restèrent des cinq pains d’orge, après que tous eurent mangé.
14 Ces gens, ayant vu le miracle que Jésus avait fait, disaient : Celui-ci est vraiment le prophète qui doit venir dans le monde.

le prophète. La foule faisait allusion au « prophète » de #De 18: 15. Il est triste de constater que leurs commentaires, provoqués par les guérisons et la multiplication des pains, indiquent que ces gens désiraient un Messie apte à combler leurs besoins physiques plutôt que spirituels. Visiblement, personne n’avait conscience de la nécessité de se repentir et de préparer le royaume (#Mt 4:17). Ils désiraient un Messie terrestre, un politicien capable de satisfaire tous leurs besoins matériels et de les délivrer de l’oppression romaine. Leur réaction est typique de celle de nombre de nos contemporains: ils désirent un Christ qui n’attende rien d’eux (cf. #Mt 10:34-39 ; #Mt 16:24-26), mais qui réponde à toutes leurs exigences personnelles. 

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