LES MIRACLES DE JÉSUS MULTIPLICATION DE LA NOURRITURE POUR 4000 17 DE 37

29/05/2015 08:51

17 DE 37 LES MIRACLES DE JÉSUS

MULTIPLICATION DE LA NOURRITURE POUR 4000

 

MATTHIEU 15 : 32 Jésus, ayant appelé ses disciples, dit : Je suis ému de compassion pour cette foule ; car voilà trois jours qu’ils sont près de moi, et ils n’ont rien à manger. Je ne veux pas les renvoyer à jeun, de peur que les forces ne leur manquent en chemin.
33 Les disciples lui dirent : Comment nous procurer dans ce lieu désert assez de pains pour rassasier une si grande foule ?

Comment nous procurer …  assez de pains. Pas étonnant que notre Seigneur les ait appelés « gens de peu de foi » (#Mt 8:26 ; #Mt 14: 31 ; #Mt 16: 8 ; #Mt 17: 20), puisqu’ils posèrent cette question peu après qu’une foule de plus de 5000 personnes avait été nourrie (#Mt 14:13-21)!

34 Jésus leur demanda : Combien avez-vous de pains ? Sept, répondirent-ils, et quelques petits poissons.

Une fois de plus, le Seigneur leur fit reconnaître l’insuffisance de nourriture par rapport au nombre de personnes. Ainsi, il était clair que la foule put être nourrie seulement grâce à un miracle, preuve de la divinité de Jésus.

35 Alors il fit asseoir la foule par terre,
36 prit les sept pains et les poissons, et, après avoir rendu grâces, il les rompit et les donna à ses disciples, qui les distribuèrent à la foule.
37 Tous mangèrent et furent rassasiés, et l’on emporta sept corbeilles pleines des morceaux qui restaient.
38 Ceux qui avaient mangé étaient quatre mille hommes, sans les femmes et les enfants.

quatre mille. Christ avait mis fin à son ministère en Galilée en nourrissant une foule de 5000 personnes (#Mt 14:13-21). Il termine son ministère dans les régions non juives en nourrissant 4000 personnes. Plus tard, il achèvera son ministère à Jérusalem lors d’un repas dans la chambre haute avec ses disciples.

 

MARC 8 : 1 ¶ En ces jours-là, une foule nombreuse s’étant de nouveau réunie et n’ayant pas de quoi manger, Jésus appela les disciples, et leur dit:

une foule nombreuse. Probablement du fait que la nouvelle de la guérison du sourd-muet s’était répandue (#Mr 7:36).

8:1-9 Si les quatre Évangiles rapportent la multiplication des pains pour 5000 hommes, seuls Matthieu (#Mt 15:32-38) et Marc rapportent celle qui toucha 4000 hommes.

2 Je suis ému de compassion pour cette foule ; car voilà trois jours qu’ils sont près de moi, et ils n’ont rien à manger.

ému de compassion. Ce n’est que dans ce passage et dans son parallèle de #Mt 15: 32 que Jésus lui-même utilise cette expression à son propre sujet. Quand il nourrit la foule de 5000 hommes, Marc précise que Jésus manifesta de la compassion pour la condition des hommes perdus spirituellement (#Mr 6:34); ici, il s’agit de compassion pour leurs besoins matériels (cf. #Mt 6:8, #Mt 6:32). Jésus pouvait comprendre leur faim, car il avait lui-même éprouvé cette sensation (#Mt 4:2).

trois jours qu’ils sont près de moi. Démontre la forte motivation de la foule à entendre les enseignements de Jésus et à faire l’expérience de sa capacité de guérir (cf. #Mt 15: 30). Le fait qu’ils le suivaient depuis tout ce temps avant de bénéficier de la multiplication miraculeuse des pains rend cet événement différent de la précédente multiplication, où les gens s’étaient rassemblés, avaient mangé et étaient repartis le même jour (#Mt 14:14-15, #Mt 14:22-23).

3 Si je les renvoie chez eux à jeun, les forces leur manqueront en chemin ; car quelques-uns d’entre eux sont venus de loin.
4 Ses disciples lui répondirent: Comment pourrait-on les rassasier de pains, ici, dans un lieu désert ?

Comment pourrait-on les rassasier de pains. D’aucuns trouvent la question des disciples incroyable, eux qui venaient d’assister à la multiplication en faveur des 5000. Cette attitude est pourtant en parfaite cohérence avec leur lenteur spirituelle et leur manque de compréhension (cf. vv. #Mr 8:14-21 ; #Mr 6:52).

lieu désert. La région de la Décapole (Un ensemble de dix villes sous influence grecque, à l’est du Jourdain) était bien moins peuplée que la Galilée.

5 Jésus leur demanda : Combien avez-vous de pains ? Sept, répondirent-ils.

pains. Galettes plates, qu’on pouvait facilement rompre en morceaux plus petits.
6 Alors il fit asseoir la foule par terre, prit les sept pains, et, après avoir rendu grâces, il les rompit, et les donna à ses disciples pour les distribuer ; et ils les distribuèrent à la foule.
7 Ils avaient encore quelques petits poissons, et Jésus, ayant rendu grâces, les fit aussi distribuer.
8 Ils mangèrent et furent rassasiés, et l’on emporta sept corbeilles pleines des morceaux qui restaient.

sept corbeilles. Elles n’étaient pas du même genre que celles qui avaient servi lors de la multiplication des pains pour les 5000 (#Mr 6:43). Il s’agissait alors de paniers plutôt petits, couramment utilisés par les Juifs pour emporter un ou deux repas pour la route; ici, le mot désigne de grandes corbeilles (assez grandes pour qu’un homme puisse y tenir, #Ac 9:25) qu’utilisaient les païens. Marc ne précise pas comment furent utilisés les morceaux qui restaient. Selon toute vraisemblance, ils furent donnés aux gens pour leur voyage de retour, puisqu’il est clair que les disciples ne les gardèrent pas pour eux (cf. v. #Mr 8:14).


9 Ils étaient environ quatre mille. Ensuite Jésus les renvoya.

quatre mille. En ne comptant que les hommes, sans les femmes et les enfants (#Mt 15: 38). Cela signifie qu’il pouvait y avoir au moins 16 000 personnes.

 

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/