LA PEINE DE MORT 2 DE 16 CRIME ET RÉFÉRENCES

31/08/2014 08:12

LA PEINE DE MORT

2 DE 16

CRIME ET RÉFÉRENCES

 

2 ► ENLÈVEMENT   ►►   EXODE 21 : 16 , DEUTÉRONOME 24 : 7

 

EXODE 21 : 16 Celui qui dérobera un homme, et qui l’aura vendu ou retenu entre ses mains, sera puni de mort.
 
NOTES DIVERSES
 
Il en est de même de celui qui dérobe un homme et qui le vend (#Ex 21:16), crime horrible que tant de prétendus chrétiens commettent encore et font commettre au moyen de ce qu’on appelle la traite des nègres. Or, chez les Juifs, le meurtrier devait être puni de mort (#Ex 21:12,14,15,16). Mais si quelqu’un se rendait involontairement coupable d’homicide et par quelque accident imprévu, le Seigneur annonce qu’il lui établirait un lieu de refuge où il serait à l’abri de toute poursuite (#Ex 21:13).
 
DEUTÉRONOME 24 : 7  Si l’on trouve un homme qui ait dérobé l’un de ses frères, l’un des enfants d’Israël, qui en ait fait son esclave ou qui l’ait vendu, ce voleur sera puni de mort. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi.
 
NOTES DE JOHN MACARTHUR
 
24:7 La peine de mort était infligée aux kidnappeurs qui enlevaient un compatriote pour l’asservir ou le vendre. 
 
NOTES DIVERSES
 
#24. 7 Il fallait mettre à mort tout auteur d’un enlèvement et tout marchand d’esclaves. 
 
#De 24:7 qui ait enlevé … : litt. qui ait volé quelqu’un parmi ses frères ;  de même le mot traduit plus loin par ravisseur peut aussi avoir le sens plus général de voleur ;  cf. #De 5:19; 
 
7 Dérobé. Pour les Juifs, le rapt d’un homme était l’occasion d’une vengeance de sang. Le code d’Hammourabi le considérait comme une offense capitale. 
 

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent