
2 CHRONIQUES 13 : 1 à 22 *** + 2 CHRONICLES 13 : 1 to 22 + NOTES TO JOHN MACARTHUR
08/04/2017 07:132 CHRONIQUES 13 : 1 à 22 *** +
1 ¶ La dix-huitième année du règne de Jéroboam, Abija régna sur Juda.
13:1-22
Description du règne d’Abija/Abijam (av. J.-C.), le successeur de Roboam. Cf. #1R 15:1-8. La désobéissance le caractérisa (#1R 15: 3), de même que la conclusion d’un traité inapproprié avec la Syrie (#2Ch 16: 3).
2 Il régna trois ans à Jérusalem. Sa mère s’appelait Micaja, fille d’Uriel, de Guibea. Il y eut guerre entre Abija et Jéroboam.
3 Abija engagea les hostilités avec une armée de vaillants guerriers, quatre cent mille hommes d’élite ; et Jéroboam se rangea en bataille contre lui avec huit cent mille hommes d’élite, vaillants guerriers.
Les chiffres mentionnés ici sont élevés, mais ils n’ont rien de surprenant, compte tenu du grand nombre d’hommes aptes au combat recensés par David (cf. #1Ch 21: 5). Les deux armées s’engagèrent dans une guerre civile.
4 Du haut du mont Tsemaraïm, qui fait partie de la montagne d’Éphraïm, Abija se leva et dit : Écoutez-moi, Jéroboam, et tout Israël !
mont Tsemaraïm. La localisation exacte de cette montagne est inconnue, mais elle se trouvait probablement près de Béthel (#Jos 18: 22), sur le territoire d’Israël.
5 Ne devez-vous pas savoir que l’Éternel, le Dieu d’Israël, a donné pour toujours à David la royauté sur Israël, à lui et à ses fils, par une alliance inviolable ?
alliance inviolable. Littéralement « alliance de sel ». Le sel est associé aux sacrifices de l’alliance mosaïque (#Lé 2:13), à l’alliance sacerdotale (#No 18: 19) et aux sacrifices symboliques de la nouvelle alliance dans le millénium (#Ez 43:24). Les propriétés de conservation du sel représentent la fidélité et la loyauté nécessaires pour respecter l’alliance. Ici, il renvoie au caractère irrévocable du serment de Dieu, à sa fidélité dans la mise en œuvre de l’alliance davidique et à son désir que la lignée de David lui soit loyale si elle voulait jouir des bénédictions de l’alliance.
6 Mais Jéroboam, fils de Nebath, serviteur de Salomon, fils de David, s’est levé et s’est révolté contre son maître.
Voir l’histoire de Jéroboam au ch. #2Ch 10 et en #1R 11:26-40. Il fut le premier roi du royaume du nord, appelé Israël.
7 Des gens de rien, des hommes pervers, se sont rassemblés auprès de lui et l’ont emporté sur Roboam, fils de Salomon. Roboam était jeune et craintif, et il manqua de force devant eux.
jeune. Il avait 41 ans (cf. #2Ch 12:13
8 Et maintenant, vous pensez triompher du royaume de l’Éternel, qui est entre les mains des fils de David ; et vous êtes une multitude nombreuse, et vous avez avec vous les veaux d’or que Jéroboam vous a faits pour dieux.
royaume de l’Éternel. Abija rappela que l’alliance davidique correspondait à la volonté exprimée de Dieu concernant celui qui devait régner en son nom sur le royaume terrestre. Juda était la nation de l’Éternel, puisque son roi descendait de David.
veaux d’or. Cf. #2Ch 11:15 ; #1R 12:25-33. Israël était rempli d’idoles et de faux sacrificateurs, ayant chassé tous les Lévites et, ainsi, renié le véritable culte.
9 N’avez-vous pas repoussé les sacrificateurs de l’Éternel, les fils d’Aaron et les Lévites, et ne vous êtes-vous pas fait des sacrificateurs, comme les peuples des autres pays ? Quiconque venait avec un jeune taureau et sept béliers, afin d’être consacré, devenait sacrificateur de ce qui n’est point Dieu.
10 Mais pour nous, l’Éternel est notre Dieu, et nous ne l’avons point abandonné, les sacrificateurs au service de l’Éternel sont fils d’Aaron, et les Lévites remplissent leurs fonctions.
13:10-12
Abija affirma la pureté du culte rendu dans son royaume, avec son corollaire: sa conviction que Dieu leur serait favorable au combat.
11 Nous offrons chaque matin et chaque soir des holocaustes à l’Éternel, nous brûlons le parfum odoriférant, nous mettons les pains de proposition sur la table pure, et nous allumons chaque soir le chandelier d’or et ses lampes ; car nous observons les commandements de l’Éternel, notre Dieu. Et vous, vous l’avez abandonné.
12 Voici, Dieu et ses sacrificateurs sont avec nous, à notre tête, et nous avons les trompettes retentissantes pour les faire résonner contre vous. Enfants d’Israël ! ne faites pas la guerre à l’Éternel, le Dieu de vos pères, car vous n’auriez aucun succès.
13 ¶ Jéroboam les prit par derrière au moyen d’une embuscade, et ses troupes étaient en face de Juda, qui avait l’embuscade par derrière.
14 Ceux de Juda s’étant retournés eurent à combattre devant et derrière. Ils crièrent à l’Éternel, et les sacrificateurs sonnèrent des trompettes.
15 Les hommes de Juda poussèrent un cri de guerre et, au cri de guerre des hommes de Juda, l’Éternel frappa Jéroboam et tout Israël devant Abija et Juda.
l’Éternel frappa Jéroboam et tout Israël. Au moment où la défaite semblait inéluctable, avec 400 000 adversaires derrière et autant devant, Juda fut sauvé par une intervention divine. L’armée d’Israël commença à fuir pour une raison que nous ignorons (v. #2Ch 13: 16), et la bataille se termina dans un bain de sang inimaginable, avec la mort de 500 000 Israélites (v. #2Ch 13: 17).
16 Les enfants d’Israël s’enfuirent devant Juda, et Dieu les livra entre ses mains.
17 Abija et son peuple leur firent éprouver une grande défaite, et cinq cent mille hommes d’élite tombèrent morts parmi ceux d’Israël.
Avant la bataille, l’armée de Jéroboam comptait deux fois plus d’hommes que celle d’Abija (v. #2Ch 13:3). Après le combat, Abija avait 100 000 soldats de plus que son adversaire.
18 Les enfants d’Israël furent humiliés en ce temps, et les enfants de Juda remportèrent la victoire, parce qu’ils s’étaient appuyés sur l’Éternel, le Dieu de leurs pères.
19 Abija poursuivit Jéroboam et lui prit des villes, Béthel et les villes de son ressort, Jeschana et les villes de son ressort, et Éphron et les villes de son ressort.
Béthel. Ville située à environ 19 km au nord de Jérusalem. « Jeschana » et « Éphron » devaient se trouver dans les environs.
20 Jéroboam n’eut plus de force du temps d’Abija ; et l’Éternel le frappa, et il mourut.
il mourut. Dieu intervint une nouvelle fois, d’une manière qui n’est pas précisée, pour mettre fin à la vie de ce mauvais roi (vers 910 av. J.-C.).
21 Mais Abija devint puissant ; il eut quatorze femmes, et engendra vingt-deux fils et seize filles.
22 Le reste des actions d’Abija, ce qu’il a fait et ce qu’il a dit, cela est écrit dans les mémoires du prophète Iddo.
2 CHRONICLES 13 : 1 to 22 + NOTES TO JOHN MACARTHUR
1 In the eighteenth year of the reign of Jeroboam Abijah reigned over Judah.
13: 1-22
Description of the reign of Abija / Abijam (BC), the successor of Roboam. See # 1R 15: 1-8. Disobedience characterized him (# 1R 15: 3), as was the conclusion of an inappropriate treaty with Syria (# 2Ch 16: 3).
2 He reigned three years in Jerusalem. His mother's name was Micaiah, daughter of Uriel, of Gibeah. There was a war between Abijah and Jeroboam.
3 Abijah engaged in hostilities with an army of valiant warriors, four hundred thousand chosen men; And Jeroboam stood in battle against him with eight hundred thousand chosen men, mighty warriors.
The figures mentioned here are high, but not surprising given the large number of combat-capable men identified by David (see # 1Ch 21: 5). The two armies engaged in a civil war.
4 And Abijah arose from the top of mount Tsemaraim, which is in the hill country of Ephraim, and said, Hear me, Jeroboam, and all Israel.
Mount Tsemaraim. The exact location of this mountain is unknown, but it was probably near Bethel (# 18: 22), in the territory of Israel.
5 Should not you know that the LORD God of Israel has given David the kingdom over Israel for himself and his sons by an inviolable covenant?
Inviolable alliance. Literally "alliance of salt". Salt is associated with the sacrifices of the Mosaic covenant (# 2:13), the priestly covenant (# 18:19) and the symbolic sacrifices of the new covenant in the millennium (#Ez 43:24). The salt preservation properties represent the fidelity and loyalty necessary to respect the alliance. Here he refers to the irrevocable nature of the oath of God, his faithfulness in the implementation of the Davidic covenant, and his desire that David's line be loyal to him if he wished to enjoy the blessings of the covenant.
6 But Jeroboam the son of Nebat, the servant of Solomon the son of David, rose up and rebelled against his master.
See the history of Jeroboam in ch. # 2Ch 10 and # 1R 11: 26-40. He was the first king of the northern kingdom, called Israel.
7 Nobles, perverse men, gathered unto him, and prevailed over Rehoboam the son of Solomon. Rehoboam was young and fearful, and he lacked strength before them.
young. He was 41 years old (see # 2Ch 12:13
8 And now you think to triumph over the kingdom of the LORD, which is in the hand of the sons of David; And ye are a great multitude, and have with you the golden calves which Jeroboam made unto you for gods.
Kingdom of the Lord. Abijah recalled that the Davidic covenant corresponded to the expressed will of God concerning Him who was to reign in His name over the earthly kingdom. Judah was the nation of the LORD, because his king was descended from David.
Golden calves. See # 2Ch 11:15; # 1R 12: 25-33. Israel was full of idols and false priests, having driven out all the Levites, and thus denied true worship.
9 Have you not rejected the priests of the LORD, the sons of Aaron and the Levites, and made priests unto you, as the peoples of other lands? Whoever came with a young bull and seven rams, to be consecrated, became a priest of what is not God.
10 But for us the LORD is our God, and we have not forsaken him; the priests in the service of the LORD are the sons of Aaron, and the Levites fulfill their duties.
13: 10-12
Abijah affirmed the purity of the worship rendered in his kingdom, with its corollary: his conviction that God would be favorable to them in battle.
11 We offer burnt offerings to the LORD every morning and every evening, burn the fragrant perfume, put the offering loaves on the table, and light the candlestick of gold and its lamps every evening. For we keep the commandments of the LORD our God. And you, you have abandoned it.
12 Behold, God and his priests are with us at our head, and we have trumpets to make them resound against you. Children of Israel! Do not make war against the Lord, the God of your fathers, for you would have no success.
13 And Jeroboam took them from behind by an ambush, and his troops were against Judah, who was ambushed from behind.
14 And the men of Judah turned to fight before and behind. And they cried unto the LORD, and the priests sounded trumpets.
15 And the men of Judah uttered a cry of war, and at the war cry of the men of Judah the Lord smote Jeroboam and all Israel before Abijah and Judah.
The LORD smote Jeroboam and all Israel. At the moment when defeat seemed inevitable, with 400,000 opponents behind and before, Judah was saved by divine intervention. The army of Israel began to flee for a reason we do not know (v. # 2Ch 13:16), and the battle ended in an unimaginable bloodbath, with the death of 500,000 Israelites (v. # 2Ch 13 : 17).
16 And the children of Israel fled before Judah, and God delivered them into his hand.
17 And Abijah and his people made them a great defeat, and five hundred thousand chosen men fell among the Israelites.
Before the battle, the army of Jeroboam had twice as many men as Abijah's army (see # 2Ch 13: 3). After the fight, Abija had 100,000 more soldiers than his opponent.
18 And the children of Israel were humbled at that time, and the children of Judah won the victory, because they relied on the LORD God of their fathers.
19 And Abijah went after Jeroboam, and took cities from him, and Bethel, and the cities thereof, and Jeshonah, and the cities thereof, and Ephron, and the cities thereof.
Bethel. City located about 19 km north of Jerusalem. Jeschana "and" Ephron "were to be found in the vicinity.
20 Now Jeroboam had no strength in the days of Abijah; And the LORD smote him, and he died.
he died. God intervened again, in a manner that is not specified, to put an end to the life of this evil king (c. 910 BC).
21 But Abijah became mighty; He had fourteen wives, and begot twenty-two sons and sixteen daughters.
22 The rest of Abijah's actions, what he did and what he said, is written in the memoirs of the prophet Iddo.
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