2 CHRONIQUES 32 : 1 à 33 *** + 2 CHRONICLES 32 : 1 to 33 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

27/04/2017 01:35

2 CHRONIQUES  32 : 1 à 33 *** +
 

1 ¶  Après ces choses et ces actes de fidélité, parut Sanchérib, roi d’Assyrie, qui pénétra en Juda, et assiégea les villes fortes, dans l’intention de s’en emparer.

 

32:1-23

Description des relations d’Ézéchias avec Sanchérib, le roi d’Assyrie (av. J.-C.). Le roi assyrien vint exercer des représailles contre Ézéchias parce que celui-ci, décidé à retrouver l’indépendance de sa nation, refusa de continuer à verser le tribut qui lui avait été imposé. Le roi de Juda fortifia la ville (v. #2Ch 32:5) et, surtout, se confia en Dieu (vv. #2Ch 32:8, #2Ch 32:11) qui le délivra (vv. #2Ch 32:21-22), recevant ainsi toute la gloire (v. #2Ch 32:23).

 

2  Ézéchias, voyant que Sanchérib était venu et qu’il se proposait d’attaquer Jérusalem,

3  tint conseil avec ses chefs et ses hommes vaillants, afin de boucher les sources d’eau qui étaient hors de la ville ; et ils furent de son avis.

4  Une foule de gens se rassemblèrent, et ils bouchèrent toutes les sources et le ruisseau qui coule au milieu de la contrée. Pourquoi, disaient-ils, les rois d’Assyrie trouveraient-ils à leur arrivée des eaux en abondance ?

5  Ézéchias prit courage ; il reconstruisit la muraille qui était en ruine et l’éleva jusqu’aux tours, bâtit un autre mur en dehors, fortifia Millo dans la cité de David, et prépara une quantité d’armes et de boucliers.

6  Il donna des chefs militaires au peuple, et les réunit auprès de lui sur la place de la porte de la ville. S’adressant à leur cœur, il dit:

7  Fortifiez-vous et ayez du courage ! Ne craignez point et ne soyez point effrayés devant le roi d’Assyrie et devant toute la multitude qui est avec lui ; car avec nous il y a plus qu’avec lui.

8  Avec lui est un bras de chair, et avec nous l’Éternel, notre Dieu, qui nous aidera et qui combattra pour nous. Le peuple eut confiance dans les paroles d’Ézéchias, roi de Juda.

9 ¶  Après cela, Sanchérib, roi d’Assyrie, envoya ses serviteurs à Jérusalem, pendant qu’il était devant Lakis avec toutes ses forces ; il les envoya vers Ézéchias, roi de Juda, et vers tous ceux de Juda qui étaient à Jérusalem, pour leur dire:

10  Ainsi parle Sanchérib, roi d’Assyrie: Sur quoi repose votre confiance, pour que vous restiez à Jérusalem dans la détresse ?

11  Ézéchias ne vous abuse-t-il pas pour vous livrer à la mort par la famine et par la soif, quand il dit : L’Éternel, notre Dieu, nous sauvera de la main du roi d’Assyrie ?

12  N’est-ce pas lui, Ézéchias, qui a fait disparaître les hauts lieux et les autels de l’Éternel, et qui a donné cet ordre à Juda et à Jérusalem : Vous vous prosternerez devant un seul autel, et vous y offrirez les parfums ?

13  Ne savez-vous pas ce que nous avons fait, moi et mes pères, à tous les peuples des autres pays ? Les dieux des nations de ces pays ont-ils pu délivrer leurs pays de ma main ?

14  Parmi tous les dieux de ces nations que mes pères ont exterminées, quel est celui qui a pu délivrer son peuple de ma main, pour que votre Dieu puisse vous délivrer de ma main ?

15  Qu’Ézéchias ne vous séduise donc point et qu’il ne vous abuse point ainsi ; ne vous fiez pas à lui ! Car aucun dieu d’aucune nation ni d’aucun royaume n’a pu délivrer son peuple de ma main et de la main de mes pères : combien moins votre Dieu vous délivrera-t-il de ma main ?

16  Les serviteurs de Sanchérib parlèrent encore contre l’Éternel Dieu, et contre Ézéchias, son serviteur.

17  Et il envoya une lettre insultante pour l’Éternel, le Dieu d’Israël, en s’exprimant ainsi contre lui : De même que les dieux des nations des autres pays n’ont pu délivrer leur peuple de ma main, de même le Dieu d’Ézéchias ne délivrera pas son peuple de ma main.

18  Les serviteurs de Sanchérib crièrent à haute voix en langue judaïque, afin de jeter l’effroi et l’épouvante parmi le peuple de Jérusalem qui était sur la muraille, et de pouvoir ainsi s’emparer de la ville.

19  Ils parlèrent du Dieu de Jérusalem comme des dieux des peuples de la terre, ouvrages de mains d’homme.

20  Le roi Ézéchias et le prophète Esaïe, fils d’Amots, se mirent à prier à ce sujet, et ils crièrent au ciel.

21  Alors l’Éternel envoya un ange, qui extermina dans le camp du roi d’Assyrie tous les vaillants hommes, les princes et les chefs. Et le roi confus retourna dans son pays. Il entra dans la maison de son dieu, et là ceux qui étaient sortis de ses entrailles le firent tomber par l’épée.

22  Ainsi l’Éternel sauva Ézéchias et les habitants de Jérusalem de la main de Sanchérib, roi d’Assyrie, et de la main de tous, et il les protégea contre ceux qui les entouraient.

23  Beaucoup de gens apportèrent dans Jérusalem des offrandes à l’Éternel, et de riches présents à Ézéchias, roi de Juda, qui depuis lors fut élevé aux yeux de toutes les nations.

24 ¶  En ce temps-là, Ézéchias fut malade à la mort. Il fit une prière à l’Éternel ; et l’Éternel lui adressa la parole, et lui accorda un prodige.

 

32:24-26

#Esa 38.

 

25  Mais Ézéchias ne répondit point au bienfait qu’il avait reçu, car son cœur s’éleva ; et la colère de l’Éternel fut sur lui, sur Juda et sur Jérusalem.

26  Alors Ézéchias, du sein de son orgueil, s’humilia avec les habitants de Jérusalem, et la colère de l’Éternel ne vint pas sur eux pendant la vie d’Ézéchias.

27  Ézéchias eut beaucoup de richesses et de gloire. Il se fit des trésors d’argent, d’or, de pierres précieuses, d’aromates, de boucliers et de tous les objets qu’on peut désirer ;

 

32:27-31

#Esa 39.

 

28  des magasins pour les produits en blé, en moût et en huile, des crèches pour toute espèce de bétail, et des étables pour les troupeaux.

29  Il se bâtit des villes, et il eut en abondance des troupeaux de menu et de gros bétail ; car Dieu lui avait donné des biens considérables.

30  Ce fut aussi lui, Ézéchias, qui boucha l’issue supérieure des eaux de Guihon, et les conduisit en bas vers l’occident de la cité de David. Ézéchias réussit dans toutes ses entreprises.

 

Un aqueduc d’environ 520 m avait été creusé dans le rocher (sous Jérusalem) et conduisait l’eau de la source de Guihon, située à l’extérieur de la ville (à l’est), jusqu’au réservoir de Siloé, à l’intérieur de la ville (au sud). Il permettait un bon approvisionnement en eau en cas de siège. Fruit de remarquables prouesses techniques, il fut creusé parfois à 18 m sous la surface et était assez large pour que l’on puisse y marcher. On le redécouvrit en 1838, mais ce n’est qu’en 1909 qu’il fut nettoyé de tous les débris laissés par la destruction de la ville en 586 av. J.-C. Ce n’était probablement pas le premier conduit de ce genre, puisqu’il est possible que David ait pénétré à Jérusalem, 300 ans plus tôt, en empruntant un canal (cf. #2S 5:6-8).

 

31  Cependant, lorsque les chefs de Babylone envoyèrent des messagers auprès de lui pour s’informer du prodige qui avait eu lieu dans le pays, Dieu l’abandonna pour l’éprouver, afin de connaître tout ce qui était dans son cœur.

 

Babylone. C’était la puissance montante, alors que l’Assyrie était sur le déclin en raison de luttes internes et de la faiblesse de ses rois. Elle serait finalement écrasée en 612 av. J.-C., et Babylone deviendrait, sous l’égide de Nébucadnetsar, la nouvelle puissance mondiale (cf. #2R 20: 14).

 

32  Le reste des actions d’Ézéchias, et ses œuvres de piété, cela est écrit dans la vision du prophète Esaïe, fils d’Amots, dans le livre des rois de Juda et d’Israël.

 

Esaïe. Cf. #Esa 1:1.

 

33  Ézéchias se coucha avec ses pères, et on l’enterra dans le lieu le plus élevé des sépulcres des fils de David ; tout Juda et les habitants de Jérusalem lui rendirent honneur à sa mort. Et Manassé, son fils, régna à sa place.

 

2 CHRONICLES  32 : 1 to 33 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ After these things and these acts of faithfulness appeared Sennacherib king of Assyria, who entered into Judah, and besieged the strong cities with the intention of seizing it.

 

32: 1-23

Description of the relations of Hezekiah with Sennacherib, the king of Assyria (bc). The Assyrian king came to retaliate against Hezekiah because Hezekiah, determined to regain the independence of his nation, refused to continue to pay the tribute imposed on him. The king of Judah fortified the city (v. # 2Ch 32: 5) and, above all, confided in God (2Ch 32: 8, # 2Ch 32:11) who delivered him (vv. 22), thus receiving all glory (v. # 2Ch 32:23).

 

2 Hezekiah, seeing that Sennacherib had come, and that he intended to attack Jerusalem,

3 And council with his princes, and his men of valor, to cover the fountains of water that were outside the city; And they were of his opinion.

4 And a multitude of people gathered together, and stopped all the springs, and the brook that flowed in the midst of the land. Why, said they, would the kings of Assyria find abundant waters upon their arrival?

5 Hezekiah took courage; He rebuilt the wall which was in ruins, and lifted it up to the towers, and built another wall outside, and strengthened Millo in the city of David, and prepared a quantity of weapons and shields.

6 And he gave the captains of the army to the people, and gathered them unto him in the market-place of the gate of the city. Speaking to their hearts, he said,

7 Strengthen yourself and have courage! Fear not, neither be afraid of the king of Assyria, and of all the multitude that is with him; For with us there is more than with him.

8 With him is an arm of flesh, and with us the LORD our God, who will help us and who will fight for us. The people trusted in the words of Hezekiah king of Judah.

9 ¶ After this, Sennacherib king of Assyria sent his servants to Jerusalem, while he was before Lachish with all his might; He sent them to Hezekiah king of Judah and to all those of Judah who were in Jerusalem to say to them,

10 Thus saith Sennacherib king of Assyria: Whereupon thou trustest, that thou mayest abide in Jerusalem in distress?

11 Does not Hezekiah deceive you to death by famine and thirst, when he says, "The LORD our God will save us from the hand of the king of Assyria?

12 Hezekiah did not make the high places and altars of the LORD disappear, and he commanded Judah and Jerusalem, saying, Ye shall worship one altar, and ye shall offer it the perfumes ?

13 Do you not know what we have done, I and my fathers, to all the peoples of other lands? Have the gods of the nations of these countries been able to deliver their countries from my hand?

14 Of all the gods of these nations whom my fathers have destroyed, who is able to deliver his people out of my hand, that your God may deliver you out of my hand?

15 Let not Hezekiah therefore deceive you, and do not abuse you thus; Do not trust him! For no god of any nation or kingdom has delivered his people out of my hand and out of the hand of my fathers: how much less shall your God deliver you out of my hand?

16 And the servants of Sennacherib spake against the LORD God, and against his servant Hezekiah.

17 And he sent an insulting letter to Jehovah the God of Israel, saying thus against him: As the gods of the nations of other lands were not able to deliver their people out of my hand, God of Hezekiah will not deliver his people from my hand.

18 And the servants of Sennacherib cried with a loud voice in the Jewish language, that they might cast terror and terror among the people of Jerusalem which was on the wall, and that they might take possession of the city.

19 They spoke of the God of Jerusalem as the gods of the peoples of the earth, the works of man's hands.

20 King Hezekiah and the prophet Isaiah the son of Amoz began to pray about this, and they cried out to heaven.

21 And the LORD sent an angel, and cut off all the valiant men, princes, and princes in the camp of the king of Assyria. And the confused king returned to his own country. He went into the house of his god, and there those who had gone out of his bowels made him fall by the sword.

22 And the LORD saved Hezekiah and the inhabitants of Jerusalem from the hand of Sennacherib king of Assyria, and with the hand of all, and he protected them from them that were round about them.

23 Many people brought offerings to Jehovah in Jerusalem, and rich gifts to Hezekiah king of Judah, who was brought up in the sight of all the nations.

24 ¶ At that time Hezekiah was sick to death. And he prayed unto the LORD; And the LORD spake unto him, and gave him a prodigy.

 

32: 24-26

#Esa 38.

 

25 But Hezekiah did not answer the favor which he received, for his heart was lifted up; And the anger of the LORD was

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent