
2 CORINTHIENS 3: 01 À 17 *** + 2 C0RINTHIANS 3 : 01 to 17 + NOTES : JOHN MACARTHUR
28/12/2015 12:442 CORINTHIENS 3: 01 À 17 *** +
1 ¶ Commençons-nous de nouveau à nous recommander nous-mêmes ? Ou avons-nous besoin, comme quelques-uns, de lettres de recommandation auprès de vous, ou de votre part ?
Paul ne souhaitait pas fournir aux faux docteurs un prétexte qui leur permettrait de l’accuser d’orgueil, c’est pourquoi il commença sa défense par deux questions plutôt que par des déclarations explicites.
Commençons-nous de nouveau à nous recommander nous-mêmes? Le mot grec pour « recommander » signifie « présenter ». Paul demande aux Corinthiens s’il est vraiment nécessaire qu’il se présente et qu’il fasse ses preuves devant eux, comme s’ils ne l’avaient jamais rencontré. La formulation grecque de la question appelle une réponse négative.
lettres de recommandation. Les faux docteurs avaient accusé Paul de ne pas posséder les documents adéquats qui permettraient de prouver la légitimité de son ministère. Dans l’Église primitive, de telles lettres furent souvent employées pour confirmer l’identité d’un frère et le présenter à une assemblée qui ne le connaissait pas (cf. #1Co 16: 3, #1Co 16:10-11). Les faux docteurs s’étaient sans aucun doute munis de telles lettres, soit fabriquées par eux-mêmes (cf. #Ac 15: 1, #Ac 15: 5), soit obtenues au moyen de subterfuges auprès de membres éminents de l’Église de Jérusalem. Paul voulait souligner qu’il n’avait nullement besoin d’un témoignage de seconde main, puisque les Corinthiens avaient pu se rendre compte par eux-mêmes de sa sincérité, de la droiture de son caractère, ainsi que de la vérité de son message qui les avait régénérés.
3:1-6 Les faux docteurs de Corinthe mettaient continuellement en doute la compétence de Paul en tant que ministre de l’Évangile. Ces versets constituent sa défense.
2 C’est vous qui êtes notre lettre, écrite dans nos cœurs, connue et lue de tous les hommes.
3 Vous êtes manifestement une lettre de Christ, écrite, par notre ministère, non avec de l’encre, mais avec l’Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur les cœurs.
lettre de Christ. Contrairement à Paul, qui pouvait invoquer les vies transformées comme preuve de l’action de Christ, les faux docteurs ne pouvaient pas se prévaloir d’une lettre de recommandation signée par Christ.
écrite … non avec de l’encre. La lettre de Paul n’avait pas le caractère passager d’un document humain dont l’écriture peut s’estomper. Sa lettre était vivante.
l’Esprit du Dieu vivant. Cette lettre était écrite par la puissance divine et surnaturelle de Christ, à travers l’œuvre de transformation opérée par le Saint-Esprit (cf. #1Co 2:4-5 ; #1Th 1:5).
tables de pierre. Comme les dix commandements.
tables de chair … les cœurs. Dieu écrit sa loi non plus sur de la pierre, mais dans le cœur de ceux dont il a transformé la vie (cf. #Jér 31:33 ; #Jér 32:38-39 ; #Ez 11:19 ; #Ez 36:26-27). Les faux docteurs exigeaient une obéissance extérieure à la loi de Moïse en tant que fondement du salut, mais les vies transformées des Corinthiens constituaient la preuve que le salut est une œuvre intérieure, opérée par Dieu dans les cœurs.
4 Cette assurance-là, nous l’avons par Christ auprès de Dieu.
Cette assurance-là. Le mot grec pour « assurance » dérive d’un verbe qui signifie « gagner quelqu’un à une cause, persuader ». Paul était persuadé qu’il devait poursuivre son ministère, et cette certitude le rendait capable de persévérer en vue d’atteindre son but ultime (cf. #Ac 4:13, #Ac 4:29).
5 Ce n’est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu.
capables. Ou « suffisants ». Voir la note sur 2:16 {==> "2Co 2:16"}.
concevoir quelque chose. Le verbe grec pour « concevoir » peut aussi signifier « considérer » ou « raisonner ». Paul n’avait aucune considération pour ses facultés humaines de penser, de juger ou d’évaluer la vérité. S’il comptait uniquement sur ses capacités personnelles, il ne serait d’aucune utilité. Il dépendait entièrement de la révélation divine et de la puissance du Saint-Esprit.
Notre capacité … vient de Dieu. Paul avait pleinement conscience du fait établi que seul Dieu peut rendre une personne apte à l’œuvre de l’Évangile (voir la note sur 2:16 {==> "2Co 2:16"}; cf. #2Co 9:8, #2Co 9:10 ; #2Th 2:13).
6 ¶ Il nous a aussi rendus capables d’être ministres d’une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l’esprit ; car la lettre tue, mais l’esprit vivifie.
nouvelle alliance. L’alliance qui accorde le pardon des péchés par la mort de Christ.
la lettre. C’est-à-dire une conformité superficielle à la loi, qui cependant ne satisfait pas à l’exigence fondamentale d’une sainteté absolue et d’un amour parfait envers Dieu et le prochain (#Mt 22:34-40). De plus, une telle attitude déforme l’intention véritable de la loi, qui était d’amener les hommes à se reconnaître pécheurs (cf. #Ro 2:27-29).
l’Esprit. Le Saint-Esprit.
la lettre tue, mais l’Esprit vivifie. La lettre tue de deux manières différentes:
1° elle produit la mort sous l’apparence de la vie (avant sa conversion, Paul pensait être sauvé par son obéissance à la loi, mais tout ce que celle-ci put produire fut de tuer sa paix, sa joie et son espérance);
2° elle a pour conséquence la mort spirituelle (l’incapacité de Paul de respecter réellement la loi le condamnait à une mort éternelle; voir les notes sur Ro 7:9-11 {==> "Ro 7:9"}; cf. #Ro 5:12 ; #Ga 3:10).
Seul Jésus-Christ, par l’action du Saint-Esprit, peut octroyer la vie éternelle à celui qui croit.
7 Or, si le ministère de la mort, gravé avec des lettres sur des pierres, a été glorieux, au point que les fils d’Israël ne pouvaient fixer les regards sur le visage de Moïse, à cause de la gloire de son visage, bien que cette gloire fût passagère,
le ministère de la mort. La loi tue (v. #2Co 3:6) dans le sens où elle apporte la connaissance du péché. Elle exerce un ministère de mort parce que personne ne peut par lui-même satisfaire à ses exigences et qu’ainsi tous sont condamnés (cf. #Ga 3:22 ).
a été glorieux. Lorsque Dieu a donné la loi à Moïse, sa gloire est apparue sur la montagne (#Ex 19:10-25 ; #Ex 20:18-26). Paul ne déprécie nullement la loi; il reconnaît qu’elle était glorieuse parce qu’elle reflétait la nature de Dieu, sa volonté et son caractère (voir la note sur Ex 33:18-34:7 {==> "Ex 33:18"}).
ne pouvaient fixer les regards sur le visage de Moïse. À cause de l’intensité de la gloire de Dieu, qui se reflétait sur le visage de Moïse et dont l’éclat était semblable à celui du soleil (voir les notes sur Ex 34:29-35 {==> "Ex 34:29"}).
la gloire de son visage. Pour se révéler aux hommes, Dieu a réduit ses attributs à la lumière visible, comme il l’a fait lorsqu’il s’est manifesté à Moïse (#Ex 34:29), dont le visage reflétait en retour la gloire de Dieu aux yeux du peuple (cf. la transfiguration de Jésus en #Mt 17:1-8 ; #2P 1:16-18 ; son retour en #Mt 24:29-30 ; #Mt 25:31).
3:7-18 Un vrai serviteur de Dieu prêche la nouvelle alliance, c’est pourquoi Paul met en exergue la gloire de la nouvelle alliance dans ces versets.
8 combien le ministère de l’esprit ne sera-t-il pas plus glorieux !
3:8-9
combien le ministère de l’Esprit … plus glorieux! Le « ministère de l’Esprit » est ici un synonyme de la nouvelle. Paul démontre que, si une telle gloire accompagna la promulgation de la loi sous un ministère porteur de mort, le ministère de l’Esprit dans la nouvelle alliance sera bien plus glorieux, lui qui apporte la justice. La loi annonçait la nouvelle alliance, qui lui est supérieure, et cette supériorité concerne aussi sa gloire.
9 Si le ministère de la condamnation a été glorieux, le ministère de la justice est de beaucoup supérieur en gloire.
ministère de la condamnation. Le ministère de la mort (voir la note sur le v. 7 {==> "2Co 3:7"}).
ministère de la justice. C’est-à-dire la nouvelle alliance. L’accent est mis ici sur la justice qu’elle procure (cf. #Ro 3:21-22 ; #Ph 3:9).
10 Et, sous ce rapport, ce qui a été glorieux ne l’a point été, à cause de cette gloire qui lui est supérieure.
11 En effet, si ce qui était passager a été glorieux, ce qui est permanent est bien plus glorieux.
passager. La loi possédait une gloire temporaire (cf. v. #2Co 3:7). Elle n’était pas l’ultime ressource offerte aux pécheurs pour les sauver de leur état désespéré.
ce qui est permanent. La nouvelle alliance est permanente, car elle représente l’accomplissement du plan divin de salut. Sa gloire est éternelle.
12 ¶ Ayant donc cette espérance, nous usons d’une grande liberté,
cette espérance. C’est-à-dire la conviction que toutes les promesses de la nouvelle alliance s’accompliront. Ceux qui croient à l’Évangile espèrent le pardon total et complet de leurs péchés (cf. #Ro 8:24-25 ; #Ga 5:5 ; #Ep 1:18 ; #1Pi 1:3, #1Pi 1:13, #1Pi 1:21).
liberté. Le grec parle littéralement de « hardiesse ». Cette assurance permit à Paul de prêcher la nouvelle alliance sans crainte, ni hésitation ni timidité.
13 et nous ne faisons pas comme Moïse, qui mettait un voile sur son visage, pour que les fils d’Israël ne fixassent pas les regards sur la fin de ce qui était passager.
Moïse, qui mettait un voile sur son visage. Ce geste traduisait une réalité intérieure: Moïse ne pouvait posséder la même confiance ni la même assurance que Paul, parce que l’ancienne alliance était voilée. Elle était une ombre des choses. Elle était constituée de types, d’images, de symboles et de mystères. Moïse communiqua la gloire de l’ancienne alliance avec une certaine obscurité (cf. #1Pi 1:10-11).
14 Mais ils sont devenus durs d’entendement. Car jusqu’à ce jour le même voile demeure quand, ils font la lecture de l’Ancien Testament, et il ne se lève pas, parce que c’est en Christ qu’il disparaît.
c’est en Christ qu’il disparaît. En dehors de Christ, l’A.T. demeure incompréhensible, mais lorsqu’une personne s’approche de Christ, le voile est levé et sa perception spirituelle n’est plus gênée (#Esa 25:6-8). Le voile enlevé, les croyants sont capables de voir la gloire de Dieu révélée en Christ (#Jn 1:14). Ils comprennent que la loi ne fut jamais donnée pour les sauver, mais pour les conduire à celui qui peut leur donner le salut.
3:14-15
le même voile demeure … un voile est jeté sur leur cœur. Le « voile » représente ici l’incrédulité. Les Israélites ne comprirent pas la gloire de l’ancienne alliance à cause de leur manque de foi. La signification de l’ancienne alliance resta obscure pour eux (cf. #Hé 3:8, #Hé 3:15 ; #Hé 4:7). Paul établit ici un parallèle entre l’Israël du temps de Moïse et ceux de ses propres contemporains qui s’appuyaient sur l’ancienne alliance pour leur salut: ni les uns ni les autres ne la comprenaient. Le voile de l’ignorance obscurcit la signification de l’ancienne alliance pour les cœurs endurcis (cf. #Jn 5:38).
15 Jusqu’à ce jour, quand on lit Moïse, un voile est jeté sur leurs cœurs ;
16 mais lorsque les cœurs se convertissent au Seigneur, le voile est ôté.
17 Or, le Seigneur c’est l’Esprit ; et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté.
le Seigneur, c’est l’Esprit. L’Éternel de l’A.T. et le Seigneur qui sauve sous la nouvelle alliance par l’action du Saint-Esprit sont identiques. Le même Dieu est le ministre de l’ancienne aussi bien que de la nouvelle alliance.
là est la liberté. C’est-à-dire la liberté à l’égard du péché et des vains efforts de respecter les exigences de la loi pour parvenir au salut (cf. #Jn 8:32-36 ; #Ro 3:19-20). Le croyant n’est plus sous le joug de la condamnation par la loi ni de la domination de Satan.
18 Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit.
Nous tous. Non seulement Moïse et les prophètes, les apôtres et les prédicateurs, mais tous les croyants.
le visage découvert. Les croyants de la nouvelle alliance peuvent contempler Christ et sa gloire, telle qu’elle est révélée dans l’Écriture, sans que plus rien n’obscurcisse leur vision.
reflète. Ce verbe peut aussi être rendu par « contemple comme dans un miroir ». Paul met ici l’accent moins sur les capacités réfléchissantes d’un miroir que sur le regard intime qu’il autorise. On peut approcher un miroir de son visage, si près que rien ne gêne le regard. Du temps de Paul, les miroirs étaient faits de métaux polis et n’offraient qu’un reflet imparfait. Ainsi, bien qu’ils jouissent d’une vision de Dieu sans obstacle et caractérisée par l’intimité, les croyants ne bénéficient pas encore d’une représentation totalement parfaite de la gloire de Dieu, comme ce sera le cas un jour (cf. #1Co 13: 12).
en la même image. Tandis qu’ils contemplent la gloire de Dieu, les chrétiens sont continuellement transformés à l’image de Christ (cf. #Ro 8:29 ; #Ph 3:12-14 ; #1Jn 3:2). Ressembler à leur Seigneur est leur but ultime, et lorsqu’ils portent leur attention sur lui, l’Esprit les transforme davantage à son image.
de gloire en gloire. C’est-à-dire d’un niveau de gloire à un autre, d’une manifestation de Christ dans leur vie à une autre. Ce v. décrit une sanctification progressive: plus les croyants croissent dans leur connaissance de Christ, plus il se révèle dans leur vie (cf. #Ph 3:12-14).
2 C0RINTHIANS 3 : 01 to 17 + NOTES : JOHN MACARTHUR
1 ¶ Do we begin again to commend ourselves? Or do we need, as some, letters of recommendation to you or from you?
Paul did not want to provide false teachers that would allow them a pretext to accuse him of pride, so he began his defense with two questions rather than explicit statements.
Do we begin again to commend ourselves? The Greek word for "recommend" means "present". Paul asks the Corinthians if it is really necessary and that it has to prove itself before them, as if they had never met. The Greek wording of the question is in the negative.
letters of recommendation. False teachers had accused Paul of not possessing adequate documentation that would prove the legitimacy of his ministry. In the early Church, such letters were often used to confirm the identity of a brother and submit it at a meeting that did not know him (cf. 1Cor 16 # 3, # 1 Corinthians 16: 10-11). False teachers had undoubtedly provided such letters or made by themselves (cf. #AC 15: 1, #AC 15: 5), or obtained by subterfuge with prominent members of the Church Jerusalem. Paul wanted to emphasize that he had no need of a second hand testimony, since the Corinthians had been able to see for themselves of his sincerity, uprightness of his character, and the truth of his message which had regenerated.
3: 1-6 The false teachers in Corinth continually questioned Paul's authority as a minister of the Gospel. These verses constitute a defense.
2 It is you who are our epistle written in our hearts, known and read of all men.
3 You show that you are a letter from Christ, written by us, not with ink but with the Spirit of the living God, not on tablets of stone, but in fleshy tables of the heart.
letter from Christ. Unlike Paul, who could invoke the lives transformed as evidence of the action of Christ, false teachers could not rely on a letter of recommendation signed by Christ.
... written not with ink. Paul's letter did not have the temporary nature of a human document writing can fade. His letter was alive.
the Spirit of the living God. This letter was written by divine and supernatural power of Christ through the work of transformation wrought by the Holy Spirit (cf. 1 Cor # 2: 4-5; # 1 Thessalonians 1: 5).
tables of stone. As the Ten Commandments.
fleshy tables ... hearts. God writes his law not on stone but in the heart of those he has transformed the lives (cf. Jer 31:33 #; # Jer 32: 38-39; 11:19 #Ez; #Ez 36: 26-27). False teachers demanded an external obedience to the law of Moses as the foundation of salvation, but the transformed lives of the Corinthians were proof that salvation is an inner work, performed by God in the heart.
4 such trust have we have through Christ toward God.
This insurance there. The Greek word for "insurance" is derived from a verb meaning "to win someone to a cause, persuade." Paul was convinced that he had to continue his ministry and certainty enabled him to persevere in order to achieve its ultimate goal (cf. 4:13 #AC, #AC 4:29).
5 This is not to say that we are ourselves capable of designing anything as coming from ourselves. Our ability, however, comes from God.
capable. Or "sufficient". See note on 2:16 {==> "2 Corinthians 2:16"}.
design something. The Greek verb for "design" can also mean "consider" or "reason". Paul had no consideration for his human faculties of thinking, judging or evaluating the truth. If it were only his personal capacity, it would be of no use. It depended entirely on divine revelation and power of the Holy Spirit.
... Our ability comes from God. Paul was fully aware of the established fact that only God can make a person capable of the work of the gospel (see note on 2:16 {==> "2 Corinthians 2:16"}; # cf. 2 Cor 9: 8 , # 2Co 9:10; # 2Th 2:13).
¶ 6 Who also hath made us able ministers of a new covenant, not of letter but of spirit; for the letter kills, but the spirit giveth life.
new covenant. The alliance that grants forgiveness of sins through the death of Christ.
the letter. That is to say, a superficial compliance with the law, however, does not satisfy the fundamental requirement of absolute holiness and perfect love for God and neighbor (#Mt 22: 34-40). Moreover, such an attitude distorts the true intention of the law, which was to get men to recognize sinners (cf. #Ro 2: 27-29).
the Spirit. The Holy Spirit.
the letter kills, but the Spirit gives life. The letter kills two ways:
1 produces death under the guise of life (before his conversion, Paul thought was saved by his obedience to the law, but that it could happen was to kill his peace, joy and hope) ;
2. it results in spiritual death (Paul's inability to actually enforce the law condemned him to eternal death; see notes on Romans 7: 9-11 {==> "Ro 7: 9"}; cf. . #Ro 5:12; #Ga 3:10).
Only Jesus Christ, through the action of the Holy Spirit may grant eternal life to him who believes.
7 But if the ministry of death, in letters engraved on stones, was glorious, so that the son of Israel could not stedfastly behold the face of Moses because of the glory of his face, which glory was passing away:
the ministry of death. The law kills (v # 2 Cor. 3: 6) in the sense that it brings the knowledge of sin. She has a ministry of death because no one can by itself satisfy all its requirements and thus are condemned (cf. #Ga 3:22).
was glorious. When God gave the law to Moses, his fame appeared on the mountain (#Ex 19: 10-25; #Ex 20: 18-26). Paul does not depreciate the law; he acknowledged that it was glorious because it reflected the nature of God, His will and character (see note on Ex 33: 18-34: 7 {==> "Ex 33:18"}).
could not stedfastly behold the face of Moses. Because of the intensity of the glory of God, which was reflected on the face of Moses, and whose brightness was similar to that of the sun (see notes on Ex 34: 29-35 {==> "Ex 34: 29 "}).
the glory of his face. To reveal to men, God has reduced its attributes to visible light, as he did when he revealed to Moses (#Ex 34:29), whose face reflected back to the glory of God People's eyes (cf. Jesus' transfiguration in #Mt 17: 1-8; # 2P 1: 16-18; his return to #Mt 24: 29-30; 25:31 #Mt).
3: 7-18 A true servant of God preaches the New Covenant, which is why Paul emphasizes the glory of the new covenant in these verses.
8 how will the ministry of the spirit he will not be more glorious?
3: 8-9
how the ministry of the Spirit ... more glorious! The "ministry of the Spirit" here is a synonym for the new. Paul demonstrates that if such glory accompanied the promulgation of the law as an enabling ministry of death, the ministry of the Spirit in the new covenant will be more glorious, he who brings justice. The law announced the new covenant, which is above him, and this superiority as regards its glory.
9 If the ministry of condemnation has glory, the ministry of justice is much higher in glory.
ministry of condemnation. The ministry of death (see note on v. 7 {==> "2 Corinthians 3: 7"}).
Ministry of Justice. That is to say, the new alliance. The emphasis here is on justice it provides (see #Ro 3: 21-22; #Ph 3: 9).
10 And, in this respect, which was glorious hath not been, because of the glory that excelleth.
11 For if that which was passing away was glorious, what remains is much more glorious.
passenger. The law had a temporary glory (cf. v # 2 Cor. 3: 7). She was not the ultimate resource offered to sinners to save them from their hopeless condition.
what is permanent. The new covenant is permanent, because it represents the fulfillment of the divine plan of salvation. His glory is eternal.
¶ 12 Having therefore such hope, we use much freedom,
this hope. That is to say, the belief that all the promises of the new covenant will be fulfilled. Those who believe in the gospel expect total and complete forgiveness of sins (cf. #Ro 8: 24-25; #Ga 5: 5; 1:18 #EP; # 1 Peter 1: 3, 1 Peter 1:13 # , # 1 Peter 1:21).
freedom. The Greek literally says "boldness." This assurance allowed Paul to preach the new covenant without fear, hesitation or shyness.
13 and we do not like Moses, who put a veil on his face, so that the son of Israel not stedfastly look to the end of what was a passenger.
Moses put a veil on his face. The move reflected an inner reality, Moses could not have the same confidence nor the same assurance that Paul because the old covenant was concealed. She was a shadow of things. It consisted of types of images, symbols and mysteries. Moses communicated the glory of the old covenant with some darkness (cf. 1 Peter # 1: 10-11).
14 But they became hard of understanding. For until this day the same veil remains when they are reading the Old Testament, and it does not rise, because it is done away in Christ.
it is done away in Christ. Apart from Christ, the A.T. remains incomprehensible, but when a person approaches Christ the veil is lifted and its spiritual perception is not hampered (#Esa 25: 6-8). Removed the veil, believers are able to see the glory of God revealed in Christ (#Jn 1:14). They understand that the law was never given to save them, but to lead them to one who can give them salvation.
3: 14-15
the same veil remains ... a veil lies on their heart. The "veil" here represents disbelief. The Israelites did not understand the glory of the old covenant because of their lack of faith. The meaning of the Old Covenant remained obscure to them (cf. Hey # 3: 8, 3:15 # Hey, Hey # 4: 7). Paul here establishes a parallel between Israel in the time of Moses and those of his own contemporaries who relied on the old covenant for salvation: neither one nor the other understood it. The veil of ignorance obscures the meaning of the old covenant for hardened hearts (cf. #Jn 5:38).
15 To this day, when Moses is read, a veil lies over their hearts;
16 but when hearts shall turn to the Lord, the veil is taken away.
17 Now the Lord is the Spirit; and where the Spirit of the Lord is, there is liberty.
the Lord is the Spirit. The Lord of the A.T. and the Lord who saves under the new covenant by the action of the Holy Spirit are identical. The same God is the Minister of the former as well as the new covenant.
there is liberty. That is to say, freedom from sin and futile efforts to meet the requirements of the law to achieve salvation (cf. #Jn 8: 32-36; #Ro 3: 19-20). The believer is no longer under the yoke of the conviction by the law or the domination of Satan.
—————