2 CORINTHIENS 9 : 01 À 15 *** + 2 C0RINTHIANS 9 : 01 to 15 + NOTES : JOHN MACARTHUR
09/01/2016 10:272 CORINTHIENS 9 : 01 À 15 *** +
1 ¶ Il est superflu que je vous écrive touchant l’assistance destinée aux saints.
l’assistance destinée aux saints. C’est-à-dire l’offrande qu’ils rassemblaient pour les croyants de Jérusalem (voir la note sur 8:4 {==> "2Co 8:4"}).
2 Je connais, en effet, votre bonne volonté, dont je me glorifie pour vous auprès des Macédoniens, en déclarant que l’Achaïe est prête depuis l’année dernière ; et ce zèle de votre part a stimulé le plus grand nombre.
Paul ne fait qu’appeler les Corinthiens à revenir à leur premier élan, au moment où ils avaient décidé de participer à l’offrande. La confusion et les mensonges répandus par les faux docteurs (selon lesquels Paul était un imposteur qui exerçait son ministère uniquement pour le gain qu’il pouvait en tirer) avaient divisé les croyants et les avaient détournés de ce projet.
Macédoniens. Les croyants des Églises de la province de Macédoine, qui se trouvait dans la partie nord de la Grèce (voir les notes sur 8:1-5 {==> "2Co 8:1"}).
Achaïe. La province du sud de la Grèce où Corinthe était située.
3 J’envoie les frères, afin que l’éloge que nous avons fait de vous ne soit pas réduit à néant sur ce point-là, et que vous soyez prêts, comme je l’ai dit.
4 Je ne voudrais pas, si les Macédoniens m’accompagnent et ne vous trouvent pas prêts, que cette assurance tournât à notre confusion, pour ne pas dire à la vôtre.
5 J’ai donc jugé nécessaire d’inviter les frères à se rendre auparavant chez vous, et à s’occuper de votre libéralité déjà promise, afin qu’elle soit prête, de manière à être une libéralité, et non un acte d’avarice.
votre libéralité. Dès qu’ils eurent connaissance du besoin, les Corinthiens promirent certainement à Paul de faire un don important.
un acte d’avarice. Littéralement « de la cupidité », c’est-à-dire la volonté de posséder plus, même si cela doit être au détriment des autres. Une telle attitude met en évidence l’égoïsme et l’orgueil, dont la volonté de donner se ressent. Elle est naturelle pour les non-croyants, mais ne devrait pas se rencontrer chez les croyants (cf. #Ps 10:3 ; #Ec 5:9 ; #Mi 2:2 ; #Mr 7:22 ; #Ro 1:29 ; #1Co 5:11 ; #1Co 6:9-10 ; #Ep 5:3-5 ; #1Ti 6:10 ; #2P 2:14).
6 ¶ Sachez-le, celui qui sème peu moissonnera peu, et celui qui sème abondamment moissonnera abondamment.
Paul rappelle un principe de base dans le domaine agricole la récolte est directement proportionnelle à la quantité de semence répandue - et l’applique à l’attitude du chrétien dans le domaine de l’offrande (cf. #Pr 11:24-25 ; #Pr 19: 17 ; #Lu 6:38 ; #Ga 6:7).
abondamment. Ce terme traduit une expression grecque formée avec le mot « bénédiction ». Lorsqu’un croyant fait un acte de foi et donne généreusement parce qu’il a confiance en Dieu, avec le désir de produire les plus grandes bénédictions possibles, il obtient une récolte de bénédictions (cf. #Pr 3:9-10 ; #Pr 28:27 ; #Mal 3:10). La personne qui investit en Dieu reçoit des récompenses de sa part en retour. Investissez peu et vous recevrez peu, et inversement (cf. #Lu 6:38).
7 Que chacun donne comme il l’a résolu en son cœur, sans tristesse ni contrainte ; car Dieu aime celui qui donne avec joie.
comme il l’a résolu. Ce verbe n’apparaît qu’ici dans le N.T. et indique l’existence d’un plan d’action prémédité et prédéterminé, venant du cœur, qui est le fruit de la volonté et non d’une impulsion. Il s’agit ici du rappel d’un vieux principe biblique concernant l’offrande (voir la note sur 8:3 {==> "2Co 8:3"}; cf. #Ex 25:2).
sans tristesse. On ne doit pas donner à contrecœur, en souffrant et en regrettant son geste, uniquement par devoir ou par obligation et sans aucune joie.
contrainte. Il est ici question de coercition et de pressions extérieures, probablement accompagnées d’exigences légalistes. Les croyants ne sont pas censés offrir des dons en fonction de la demande des autres, ni d’après des principes arbitraires, ni encore selon des montants prédéterminés.
Dieu aime celui qui donne avec joie. Dieu éprouve un amour particulier pour ceux qui sont heureux de donner avec générosité et dont le cœur est sincèrement enthousiaste à l’idée de donner.
8 Et Dieu peut vous combler de toutes sortes de grâces, afin que, possédant toujours en toutes choses de quoi satisfaire à tous vos besoins, vous ayez encore en abondance pour toute bonne œuvre,
combler de toutes ses grâces. Dieu dispose d’une quantité infinie de grâce, et il en fait don sans compter et sans retenue (cf. #1Ch 29:14). Dans ce passage, le mot « grâce » ne renvoie pas à une grâce d’ordre spirituel, mais simplement à de l’argent et à d’autres biens matériels. Lorsque le croyant fait don de ses ressources avec générosité et sagesse, Dieu, dans sa grâce, les remplace afin que ses enfants soient toujours dans l’abondance et ne manquent d’aucun bien (cf. #2Ch 31:10).
de quoi satisfaire à tous vos besoins. Littéralement « toute autarcie ». Dans la philosophie séculière grecque, le sentiment orgueilleux d’autosuffisance était censé mener au vrai bonheur. Paul sanctifie ce terme et enseigne que c’est Dieu, et non l’homme, qui pourvoira à tout ce qui est nécessaire au vrai bonheur et au vrai contentement (cf. #Ph 4:19).
en abondance pour toute bonne œuvre. Dieu récompense sans retenue ceux qui donnent avec générosité et avec joie, non pas pour qu’ils jouissent de manière égoïste de plaisirs superflus, mais pour qu’ils puissent pourvoir aux divers besoins des autres (cf. #De 15:10-11).
9 selon qu’il est écrit : Il a fait des largesses, il a donné aux indigents ; Sa justice subsiste à jamais.
Paul recourt à l’enseignement de l’A.T. (#Ps 112:9) pour appuyer ses propos sur les principes divins dans le domaine de la libéralité. Dieu pourvoit aux besoins du juste qui donne avec générosité, et il le récompense jusque dans l’éternité.
10 Celui qui Fournit de la semence au semeur, Et du pain pour sa nourriture, vous fournira et vous multipliera la semence, et il augmentera les fruits de votre justice.
Paul trouve en #Esa 55:10 un soutien supplémentaire de l’A.T.: le Dieu qui pourvoit fidèlement à tous les besoins physiques de ses créatures et qui est bon envers tous les hommes est aussi rempli d’une bonté particulière pour ses enfants. Il accomplit toujours sa promesse de les récompenser de leur générosité.
fruits de votre justice. Les bénédictions temporelles et éternelles de Dieu pour celui qui donne avec générosité (cf. #Os 10:12).
11 Vous serez de la sorte enrichis à tous égards pour toute espèce de libéralités qui, par notre moyen, feront offrir à Dieu des actions de grâces.
12 Car le secours de cette assistance non seulement pourvoit aux besoins des saints, mais il est encore une source abondante de nombreuses actions de grâces envers Dieu.
le secours de cette assistance. Le mot « assistance », qui peut aussi être traduit par « service », s’appliquait aux activités des sacrificateurs; le mot « liturgie » en est dérivé. Paul considérait l’ensemble de cette œuvre de collecte comme un projet à caractère spirituel, destiné premièrement à la gloire de Dieu.
pourvoit aux besoins des saints. Le verbe grec est doublement intensif et pourrait se traduire par « pourvoir vraiment et totalement ». Cette nuance de sens indique que l’Église de Jérusalem avait de grands besoins. Ses membres étaient en grande partie des pèlerins venus à Jérusalem pour célébrer la fête de la Pentecôte, qui s’étaient convertis suite à la prédication de Pierre. Ils étaient ensuite restés dans la ville sans ressources adéquates. De nombreux habitants de la ville avaient certainement perdu leur travail durant les vagues de persécution qui suivirent le martyre d’Etienne (#Ac 8:1). Cependant, les Corinthiens étaient suffisamment prospères (ils n’avaient pas encore souffert la persécution et les privations comme les Macédoniens, 8:1-4) pour répondre aux besoins considérables de leurs frères par un don matériel généreux.
13 En considération de ce secours dont ils font l’expérience, ils glorifient Dieu de votre obéissance dans la profession de l’Évangile de Christ, et de la libéralité de vos dons envers eux et envers tous ;
ce secours dont ils font l’expérience. Ou « la preuve de ce ministère ». La collecte fournissait aussi l’occasion de prouver l’authenticité de la foi des Corinthiens (cf. #Ja 1:22 ; #1Jn 2:3-4). Les croyants d’origine juive qui doutaient de la réalité du salut des païens se montraient particulièrement sceptiques à l’égard des Corinthiens, en raison des nombreux problèmes que rencontrait leur assemblée. Le zèle qu’ils mettaient à participer à cette collecte pour les frères de Jérusalem réduisait de tels doutes à néant.
obéissance dans la profession. Une soumission obéissante à la Parole de Dieu est toujours la preuve d’une confession authentique de Christ en tant que Seigneur et Sauveur (#Ep 2:10 ; #Ja 2:14-20 ; cf. #Ro 10:9-10). Si les Corinthiens agissaient de manière adéquate et participaient à la collecte organisée par Paul, les croyants d’origine juive ne pouvaient qu’être persuadés que leur conversion était bien réelle.
14 ils prient pour vous, parce qu’ils vous aiment à cause de la grâce éminente que Dieu vous a faite.
Ce verset illustre la vérité qui veut que la prière mutuelle soit au cœur de l’unité chrétienne véritable. Lorsque les croyants de Jérusalem reconnurent que Dieu était à l’œuvre dans l’Église de Corinthe, à la suite de l’offrande envoyée par ses membres, ils devinrent amis en Christ et prièrent pour eux, en remerciant Dieu pour leur générosité, qui était la marque de leur amour.
la grâce éminente que Dieu vous a faite. L’Esprit de Dieu était à l’œuvre d’une manière particulière dans la vie des Corinthiens
15 Grâces soient rendues à Dieu pour son don ineffable !
Pour résumer son message, Paul compare l’action des croyants qui donnent de leurs biens à celle de Dieu lorsqu’il a donné Jésus-Christ, son don merveilleux (cf. #Ro 8:32): Dieu a enterré son Fils et récolté une abondante moisson, composée de tous ceux qui ont mis leur foi dans le Christ ressuscité (cf. #Jn 12:24). Ce don permet aux croyants de semer et de récolter dans la joie et avec abondance, en se sacrifiant eux-mêmes. Lorsqu’ils donnent de cette manière, ils manifestent leur ressemblance à Christ (cf. #Jn 12:25-26 ; #Ep 5:1-2).
2 C0RINTHIANS 9 : 01 to 15 + NOTES : JOHN MACARTHUR
1 ¶ It is superfluous for me to write you concerning the ministering to the saints.
the ministering to the saints. That is to say, they gathered the offering for the believers in Jerusalem (see note on 8: 4 {==> "2 Corinthians 8: 4"}).
2 I know, indeed, your willingness, which I boast about you to the Macedonians, saying that Achaia has been ready since last year; and your zeal has stirred the greatest number.
Paul just calls the Corinthians to return to their first impulse, when they decided to participate in the offering. Confusion and lies spread by false teachers (in which Paul was an impostor who ministered only to gain it could draw) had divided believers and have turned away from this project.
Macedonians. Believers of the churches of the province of Macedonia, which was in the northern part of Greece (see notes 8: 1-5 {==> "2 Corinthians 8: 1"}).
Achaia. The southern province of Greece where Corinth was located.
3 I sent the brethren, that praise that we have made you will not be in vain in this point, and you are ready, as I said.
4 I would not, if Macedonians come with me and find you unprepared, that this insurance should turn to our confusion, if not in yours.
5 Therefore I thought it necessary to urge the brothers to go before you, and take care of your liberality already promised to get it ready, so as to be a bounty, and not an act of avarice.
your generosity. As soon as they need knowledge of the Corinthians Paul certainly promised to make a significant donation.
a covetousness. Literally "greed" that is to say, the desire to own more, even if it be at the expense of others. Such an attitude shows selfishness and pride, the desire to give is felt. It is natural for unbelievers, but should not meet in believers (cf. #PS 10: 3; #Ec 5: 9; #Mi 2: 2; #Mr 7:22; 1:29 #Ro ; # 1 Cor 5:11; 1 Cor # 6: 9-10; #EP 5: 3-5; 1 Tim 6:10 #; # 2P 2:14).
¶ 6 Remember this: he who sows sparingly will also reap sparingly, and whoever sows bountifully will also reap bountifully.
Paul reminds a basic principle in agriculture harvest is directly proportional to the amount of seed sown - and applies it to the attitude of the Christian in the area of the offering (cf. #Pr 11: 24-25; #Pr 19: 17; #Lu 6:38; #Ga 6: 7).
thoroughly. This term reflects a Greek expression formed with the word "blessing." When a believer is an act of faith and gives generously because he trusts in God, with the desire to produce the greatest possible blessing, he obtained a harvest of blessings (see #Pr 3: 9-10; # Pr 28:27; #Mal 3:10). The person invests in God receives rewards from him in return. Invest little and you will receive little, and vice versa (see #Lu 6:38).
7 Let each one give as he purposes in his heart, so let him give; for God loves a cheerful giver.
as it has solved. This verb appears here in the NT and indicates the existence of a premeditated and pre-determined plan of action, from the heart, which is the fruit of the will and not a pulse. This is the return of an old biblical principle concerning the offering (see Note 8: 3 {==> "2 Corinthians 8: 3"}; #Ex cf. 25: 2).
without sadness. We must not give grudgingly, suffering and regretting his action only out of duty or obligation and without joy.
constraint. This is about coercion and outside pressure, probably accompanied by legalistic requirements. Believers are not supposed to offer gifts according to the request of others, nor by arbitrary principles, nor yet in predetermined amounts.
God loves a cheerful giver. God tests a special love for those who are happy to give generously and whose heart is truly excited to give.
8 And God is able to make all grace so that, always having in all things to satisfy all your needs, you may abound to every good work,
fill all his graces. God has an infinite amount of grace, and he donated without counting and without restraint (see # 1Ch 29:14). In this passage, the word "grace" does not refer to spiritual grace, but simply money and other material goods. When the believer donated resources with generosity and wisdom, God, in his grace, replaces so that its children are always in abundance and do not lack any good thing (see # 2Ch 31:10).
to satisfy all your needs. Literally "all sufficiency". In Greek secular philosophy, the proud feeling of self-sufficiency was supposed to lead to true happiness. Paul sanctify this term and teaches that God, not man, who will supply all that is necessary for true happiness and true contentment (cf. #Ph 4:19).
abound to every good work. God rewards those who give without restraint with generosity and joy, not for them to enjoy selfishly unnecessary pleasures, but for them to provide for the various needs of others (cf. # of 15: 10-11) .
9 As it is written: He hath dispersed, he gave to the poor; His righteousness endureth for ever.
Paul uses the teaching of A.T. (#PS 112: 9) to support his remarks about the divine principles in the field of liberality. God provides for the needs of just giving generously, and even rewards in eternity.
10 He who supplies seed to the sower and bread for food will supply and multiply your seed and increase the fruits of your righteousness.
Paul is in #Esa 55:10 additional support TA: the God who faithfully provides for all the physical needs of his creatures and that is good to all men is also full of special kindness to his children. He always fulfills his promise to reward them for their generosity.
harvest of your righteousness. The temporal and eternal blessings of God for the one who gives generously (cf. #Os 10:12).
11 You will be enriched in everything for all liberality, which through us will offer God thanksgiving.
12 For the administration of this service not only supplies the needs of the saints but is also overflowing in many thanksgivings to God.
the administration of this service. The word "assistance", which can also be translated as "service", applied to the priests of activities; the word "liturgy" is derived. Paul considered all the work of collecting as a spiritual character to the project, intended primarily for the glory of God.
provides for the needs of the saints. The Greek verb is doubly intensive and could be translated as "truly and totally filled." This nuance of meaning indicates that the Jerusalem church had big needs. Its members were mostly pilgrims come to Jerusalem to celebrate the Feast of Pentecost, who converted after the preaching of Peter. They were then remained in the city without adequate resources. Many residents of the town had certainly lost their jobs during the wave of persecution that followed the martyrdom of Stephen (#AC 8: 1). However, the Corinthians were successful enough (they had not yet suffered persecution and deprivation as the Macedonians, 8: 1-4) to meet the considerable needs of their brothers by a generous equipment donation.
13 In view of the aid which they experience, they glorify God for your obedience to the profession of the gospel of Christ, and the liberality of your gifts to them and to all;
This relief they are experiencing. Or "proof of this ministry." The collection also provided the opportunity to prove the authenticity of the faith of the Corinthians (cf. #Ja 1:22; 1 Jn # 2: 3-4). The believers of Jewish origin who doubted the reality of the salvation of the Gentiles is particularly were skeptical against Corinthians, because of the many problems encountered by their assembly. The zeal they began to participate in this gathering for the brothers in Jerusalem such doubts reduced to nothing.
Obedience in the profession. A bid obedient to the Word of God is always the proof of genuine confession of Christ as Lord and Savior (2:10 #EP; #Ja 2: 14-20; cf. #Ro 10: 9-10) . If the Corinthians were acting appropriately and participated in the collection organized by Paul, believers of Jewish origin could only be persuaded that their conversion was real.
14 they pray for you because they love you because of the exceeding grace of God in you.
This verse illustrates the truth that mutual prayer be at the heart of true Christian unity. When the believers in Jerusalem recognized that God was at work in the Corinthian church, following the offering sent by its members, they became friends in Christ and prayed for them, thanking God for their generosity, which was the mark of their love.
the grace of God in you. The Spirit of God was at work in a particular way in the life of the Corinthians
15 Thanks be to God for his indescribable gift!
Summing up his message, Paul compares the action of believers who give their property to God when he gave Jesus Christ, his wonderful gift (cf. #Ro 8:32) God has buried his Son and harvested an abundant harvest, composed of all those who put their faith in the risen Christ (cf. #Jn 12:24). This gift enables believers to sow and reap in joy and abundance, by sacrificing themselves. When giving in this way, they manifest their resemblance to Christ (cf. #Jn 12: 25-26; #EP 5: 1-2).
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