
2 PIERRE 3 : 01 À 18 ** + 2 PETER 3 : 01 to 18 + NOTES : JOHN MACARTHUR
03/06/2016 15:242 PIERRE 3 : 01 À 18 ** +
1 ¶ Voici déjà, bien-aimés, la seconde lettre que je vous écris. Dans l’une et dans l’autre je cherche à éveiller par des avertissements votre saine intelligence,
bien-aimés. L’attitude de Pierre envers ses lecteurs reflétait son souci pastoral (cf. #1Pi 5:1-4).
la seconde lettre. La première était 1 Pierre.
votre saine intelligence. Un éloge qui prouve que Pierre considérait ses lecteurs comme de véritables chrétiens. « Saine » signifie non contaminée, qui n’est pas infiltrée par les influences séductrices du monde, de la chair et du diable. Comme les vrais croyants étaient différents des faux docteurs corrompus et apostats (#2P 2:10-22)! Pierre cherchait à inculquer plus profondément encore à ses lecteurs la vérité qu’ils connaissaient déjà afin que, grâce à la sanctification de leur raison et de leur discernement spirituel, ils puissent déceler et repousser ceux qui enseignaient de fausses doctrines.
2 afin que vous vous souveniez des choses annoncées d’avance par les saints prophètes, et du commandement du Seigneur et Sauveur, (3-3) enseigné par vos apôtres,
saints prophètes. Il s’agit des prophètes de l’A.T. qui étaient saints, contrairement aux faux docteurs. La Parole de Dieu fut écrite par ces prophètes qui annoncèrent en particulier le jugement à venir (par exemple #Ps 50:1-4 ; #Esa 13:10-13 ; #Esa 24:19-23 ; #Mi 1:4 ; #Mal 4:1-2) et même la seconde venue du Seigneur (#Za 14:1-9).
commandement. Pierre parlait ici des avertissements que lui-même et les autres apôtres avaient écrits par rapport au jugement (#Jude 17).
vos apôtres. Les apôtres de Christ firent environ 300 allusions à sa seconde venue dans les 260 ch. du N.T. Ce que le N.T. révèle sur la venue de Christ pour rassembler les siens, ses mises en garde contre les jugements eschatologiques, l’annonce de l’instauration du royaume et l’enseignement sur la justice éternelle accordée par Dieu, sont autant de preuves irréfutables du retour de Christ et du jugement des méchants.
3 ¶ sachant avant tout que, dans les derniers jours, il viendra des moqueurs avec leurs railleries, marchant selon leurs propres convoitises,
sachez avant tout. La priorité de Pierre dans ce passage était d’avertir les chrétiens que les faux docteurs essaieraient de nier ce jugement et de ravir leur espérance.
dans les derniers jours. L’expression désigne la période située entre la venue du Messie sur la terre et son retour (cf. #Ac 2:17 ; #Ga 4:4 ; #2Ti 3:1 ; #Hé 1:2 ; #Ja 5:3 ; #1Pi 1:20 ; #1Jn 2:18-19 ; #Jude 18). Toute cette époque allait être caractérisée par la présence de personnes désireuses de saboter la vérité, en particulier l’espérance du retour de Christ.
il viendra des moqueurs. De faux docteurs mettront en doute la seconde venue de Christ ainsi que tout l’enseignement de l’Écriture en le ridiculisant (cf. #Esa 5:19 ; #Jude 18).
marchant selon leurs propres convoitises. « Marchant » désigne la manière de se conduire, le style de vie. Pierre parle une fois de plus du style de vie des faux docteurs, caractérisé par les désirs sexuels (cf. #2P 2:2, #2P 2:10, #2P 2:13-14, #2P 2:18), et répète son avertissement. Du fait qu’ils ne connaissent ni la vérité ni Dieu, ces hommes n’ont rien pour freiner leurs désirs. Ils se moquent surtout de la seconde venue de Jésus-Christ car ils veulent profiter de leurs plaisirs sexuels impurs sans en subir les conséquences, sans avoir à connaître la rétribution divine. Ils veulent une eschatologie adaptée à leur conduite (cf. #1Jn 2:28-29 ; #1Jn 3:2-3).
4 et disant : Où est la promesse de son avènement ? Car, depuis que les pères sont morts, tout demeure comme dès le commencement de la création.
Où est la promesse de son avènement? L’Église primitive croyait que le retour de Jésus était imminent (cf. #1Co 15: 51 ; #1Th 1:10 ; #1Th 2:19 ; #1Th 4:15-18 ; #1Th 5:1-2). Les moqueurs recouraient à des arguments de type émotionnel plutôt qu’à des arguments bibliques pour combattre cette notion d’imminence: ils jouaient sur les sentiments de ridicule et de déception.
les pères. Les patriarches de l’A.T. Abraham, Isaac et Jacob (cf. #Ro 9:5 ; #Hé 1:1).
tout demeure comme dès le commencement. Cet argument contre le retour de Christ est basé sur la théorie de l’uniformisme, qui prétend que tous les phénomènes naturels fonctionnent de manière uniforme depuis le commencement de la terre. Ces faux docteurs suggèrent aussi que Dieu ne serait pas du tout impliqué dans les affaires terrestres. Voici le résumé de leur enseignement: « Il n’y aura pas de cataclysme lié au jugement à la fin de l’histoire, parce que ce n’est pas ainsi que l’univers fonctionne. Il n’y a jamais eu de tel jugement, alors pourquoi devrions-nous en attendre un dans l’avenir? En revanche, tout dans l’univers est stable, arrêté, fixé et gouverné par des schémas et des principes d’évolution qui ne varient jamais. Rien de catastrophique ne s’est jamais produit dans le passé, ainsi rien de catastrophique ne se produira à l’avenir. Il n’y aura aucune invasion divine, aucun jugement surnaturel des hommes. »
5 Ils veulent ignorer, en effet, que des cieux existèrent autrefois par la parole de Dieu, de même qu’une terre tirée de l’eau et formée au moyen de l’eau,
Ils veulent ignorer. Dans leur désir de balayer la doctrine du jugement, ces faux docteurs ignorent délibérément les deux principaux événements cataclysmiques divins: la création et le déluge.
des cieux existèrent … par la parole de Dieu. La création, c’est l’intervention de Dieu dans le vide. Il donna vie à l’univers, non par l’uniformisme, mais par une création instantanée, explosive, en six jours. Tout n’a pas progressé de manière évolutive, constante et invariable. Il a suffi de six jours de 24 heures pour que tout l’univers soit créé, pleinement développé et complet.
terre tirée de l’eau et formée au moyen de l’eau. La terre fut formée entre deux masses d’eau. Au début de la création, Dieu rassembla les eaux d’en haut en un nuage autour de la terre, et celles d’en bas formèrent les nappes phréatiques, les rivières, les lacs et les mers.
6 et que par ces choses le monde d’alors périt, submergé par l’eau,
par ces choses. C’est-à-dire par l’eau. Dieu, en créant les eaux d’en haut et d’en bas, créa en même temps l’instrument de destruction de son œuvre.
le monde d’alors. Une allusion au monde qui précéda le déluge. Ce monde comprenait une disposition physique avec les nuages au-dessus, les eaux dans les nappes phréatiques, rivières, lacs et mers au-dessous, et les cieux au milieu. Le monde précédant le déluge, protégé des rayons ultraviolets destructeurs du soleil et bénéficiant d’un climat agréable, sans pluie, sans orage ni vent, était caractérisé par la longue vie des humains (#Ge 5) et la capacité de la terre (telle une serre) à produire en abondance.
périt, submergé par l’eau. Le second grand cataclysme divin qui s’oppose aux conceptions uniformistes est le déluge universel qui inonda la terre entière et modifia l’ordre du monde originel. D’après #Ge 7:11, l’eau jaillit de deux endroits:
1° les sources du grand abîme jaillirent au moment où la terre se lézarda, laissant échapper du gaz, de la poussière, de l’eau et de l’air, et
2° les écluses des cieux s’ouvrirent lorsqu’elles furent frappées par ce souffle, ce qui envoya l’eau d’en haut s’écraser sur la terre.
Le déluge était un tel cataclysme que les habitants de la terre furent tous détruits, à l’exception de huit personnes et de représentants de chaque espèce animale. Compte tenu de ces deux grands événements, il est certain que le monde ne se trouve pas dans un processus uniforme.
7 tandis que, par la même parole, les cieux et la terre d’à présent sont gardés et réservés pour le feu, pour le jour du jugement et de la ruine des hommes impies.
par la même parole … sont gardés. Le système du monde actuel est réservé pour le jugement futur qui viendra par la Parole de Dieu, tout comme la création et le déluge. Dieu prononcera une parole, et ce sera le moment du jugement, une fois que l’ordre actuel aura de nouveau été détruit.
d’à présent. Depuis le déluge, l’humanité vit dans le deuxième ordre du monde. L’une des différences évidentes entre les deux ordres du monde est que les hommes d’aujourd’hui vivent jusqu’à l’âge de 70 ans alors qu’ils atteignaient couramment 900 ans avant le déluge. Pierre indique qu’il y aura une troisième forme de cieux et de terre qui sera instaurée après un autre cataclysme.
réservés pour le feu. Dieu plaça l’arc-en-ciel dans les nuages pour indiquer qu’il ne détruirait plus jamais le monde par l’eau (#Ge 9:13). Dans l’avenir, il détruira les cieux et la terre par le feu (cf. #Esa 66:15 ; #Da 7:9-10 ; #Mi 1:4 ; #Mal 4:1 ; #Mt 3:11-12 ; #2Th 1:7-8). Dans l’univers actuel, les cieux sont semés d’étoiles, de comètes et d’astéroïdes. Au cœur de la terre se trouve un noyau de feu liquide, bouillant et flamboyant, dont la température avoisine les 6870 degrés Celsius. La race humaine est séparée du cœur brûlant de la terre par une fine croûte d’une épaisseur de 10 km. De plus, toute la création est une bombe de feu potentielle compte tenu de sa structure atomique. Tout comme l’homme, à partir des atomes, crée des bombes destructrices qui sèment la mort, Dieu peut désintégrer tout l’univers dans une explosion d’énergie atomique.
pour le jour du jugement … des hommes impies. La terre attend le jour du jugement et de la destruction des hommes impies. Les croyants ne seront pas présents sur terre lorsque Dieu mettra ce jugement par le feu à exécution (cf. #1Th 1:10 ; #1Th 5:9).
8 ¶ Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c’est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour.
un jour est comme mille ans. Dieu comprend le temps très différemment de l’homme. Pour l’homme, la venue de Christ semble encore très loin (cf. #Ps 90:4). Pour Dieu, elle est proche. Outre cette vérité générale, la phrase peut renvoyer au fait qu’une période de 1000 ans s’écoulera entre la première phase du jour du Seigneur, à la fin de la tribulation (#Ap 6:17), et la dernière phase, à la fin du millénium, où le Seigneur créera les nouveaux cieux et la nouvelle terre.
9 ¶ Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient ; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.
ne tarde pas. Il ne s’attarde pas, ne prend pas de retard, et il est fidèle (cf. #Ga 4:4 ; #Tit 2:13 ; #Hé 6:18 ; #Hé 10:23, #Hé 10:37 ; #Ap 19: 11).
use de patience envers vous. « Vous » correspond à ceux qui seront sauvés, au peuple de Dieu. Dieu attend, afin qu’ils découvrent le salut. Il est capable de faire preuve d’une patience extraordinaire avant d’exécuter ses jugements (cf. v. #2P 3:15 ; #Joe 2:13 ; #Lu 15: 20 ; #Ro 9:22 ; #1Pi 3:15). Il supporte d’innombrables blasphèmes contre son nom, la rébellion, les assassinats et la violation continuelle de sa loi. Il attend patiemment, tout en appelant et en rachetant les siens. Ce ne sont ni son impuissance ni un relâchement de sa part qui retardent le jugement dernier; c’est sa patience.
ne voulant pas qu’aucun périsse. « Aucun » doit désigner ceux que le Seigneur a choisis et qu’il appelle pour compléter les rachetés, c’est-à-dire le « vous ». Puisque le passage parle de la destruction par Dieu des méchants, cela signifie que sa patience a des limites et qu’il ne sauvera pas tout le monde, mais seulement tous les siens. Ceux qui périssent et vont en enfer y vont parce qu’ils sont corrompus et le méritent, et parce qu’ils ont rejeté le seul remède, Jésus-Christ. Ce n’est pas parce qu’ils auraient été créés pour l’enfer et prédestinés à y aller. Le chemin qui mène à la condamnation est celui qu’emprunte le cœur non repentant, l’homme qui rejette la personne et le don gratuit de Jésus-Christ et s’attache au péché (cf. #Esa 55:1 ; #Jér 13: 17, #Ez 18: 32 ; #Mt 11:28 ; #Mt 23: 37 ; #Lu 13: 3 ; #Jn 3:16 ; #Jn 8:21, #Jn 8:24 ; #1Ti 2:3-4 ; #Ap 22: 17).
tous arrivent à la repentance. « Tous » (cf. « vous », « aucun ») doit désigner tous ceux qui viendront à Christ pour compléter le nombre des enfants de Dieu. La raison pour laquelle Christ tarde à venir avec les jugements qui l’accompagneront - ne réside pas dans une quelconque lenteur de sa part à accomplir sa promesse, ni dans sa volonté de juger plus de méchants, ni dans son impuissance face à la méchanceté; sa venue est retardée car il est patient et veut laisser aux hommes le temps de se repentir.
10 Le jour du Seigneur viendra comme un voleur ; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les œuvres qu’elle renferme sera consumée.
Le jour du Seigneur. Le « jour du Seigneur » est un terme technique pour parler des moments où Dieu est intervenu dans l’histoire humaine en vue d’exercer un jugement. De plus, il désigne le jugement à venir, celui où Dieu jugera les méchants sur la terre et mettra fin au monde dans sa forme actuelle. Les prophètes de l’A.T. virent cet ultime « jour du Seigneur » comme un jour de ténèbres et de condamnation sans égales, un jour où le Seigneur agirait d’une manière très puissante pour faire valoir son nom, détruire ses ennemis, révéler sa gloire, établir son royaume et détruire le monde (cf. #Esa 2:10-21 ; #Esa 13:6-22 ; #Joe 1:1-2:2 ; #Am 5 ; #Ab 15 ; #Za 14 ; #Mal 4 ; #2Th 1:7 ; #2Th 2:2). Cela se passera au moment de la tribulation sur la terre (#Ap 6:17), puis de nouveau 1000 ans plus tard, à la fin du millénium, avant la création des nouveaux cieux et de la nouvelle terre (v. #2P 3:13 ; #Ap 20:1-21:1).
comme un voleur. Le jour du Seigneur arrivera par surprise, d’une manière soudaine et inattendue, ce qui sera désastreux pour les personnes non préparées.
les cieux passeront avec fracas. Les « cieux » désignent l’univers physique. Le « fracas » suggère un sifflement ou un craquement, comme celui d’objets consumés par les flammes. Dieu brûlera l’univers, probablement par une réaction atomique qui désintégrera toute la matière telle que nous la connaissons (vv. #2P 3:7, #2P 3:11-13).
les éléments embrasés se dissoudront. Les « éléments » sont les composantes atomiques dans lesquelles la matière est ultimement divisible et qui sont à la base de toute la matière créée. Pierre indique que les atomes, neutrons, protons et électrons vont tous se désintégrer (v. #2P 3:11).
la terre avec les œuvres. Tout ce qui compose la terre physique, naturelle, dans sa forme actuelle et tout le reste de l’univers seront dévorés par le feu. Cf. #Esa 24:19-20 ; #Esa 34:4.
11 ¶ Puisque donc toutes ces choses doivent se dissoudre, quelles ne doivent pas être la sainteté de votre conduite et votre piété,
combien votre conduite et votre piété doivent être saintes. Exclamation qui signifie: « Vous devriez être incroyablement excellents! » C’est un défi pour le chrétien de conformer sa vie aux normes de Dieu, à la lumière de la réalité du jugement à venir et de l’éternité (cf. #1Co 4:15 ; #2Co 5:9). La « conduite sainte » renvoie à la manière de vivre du chrétien: séparé du péché. La « piété » parle du respect qui devrait imprégner son attitude, de ce qui domine son cœur.
12 tandis que vous attendez et hâtez l’avènement du jour de Dieu, à cause duquel les cieux enflammés se dissoudront et les éléments embrasés se fondront !
Attendez et hâtez. L’attente motive une conduite sainte et pieuse. « Hâtez » ou « désirez ardemment » que quelque chose se passe. Les chrétiens ne doivent pas craindre le jour du Seigneur, mais l’espérer ardemment (cf. #1Co 1:7 ; #1Co 16: 22 ; #1Jn 2:28 ; #1Jn 3:3).
jour de Dieu. Le « jour de Dieu » est différent du « jour du Seigneur ». Il désigne la condition éternelle en prévision de laquelle les cieux et la terre seront brûlés et de nouveau créés. Pierre le nomme probablement ainsi à cause de ce que Paul avait à l’esprit en #1Co 15: 28: la gloire éternelle de la nouvelle création, où Dieu sera tout en tous. Lorsque le jour de Dieu viendra, le « jour » de l’homme sera passé. La corruption de l’univers par l’homme et par Satan sera terminée et jugée, enfin et pour toujours.
les cieux enflammés se dissoudront. Le nouveau monde dans lequel la justice habitera (v. #2P 3:13) implique que le Seigneur détruise d’abord l’univers ancien, qui est sous la malédiction du péché (cf. #Ro 8:19-22).
13 Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera.
de nouveaux cieux et une nouvelle terre. La « promesse » d’un nouvel univers est enracinée dans l’A.T. (p. ex. #Ps 102:26-27 ; #Esa 65:17 ; #Esa 66:22). Le monde « nouveau » sera nouveau en qualité, c’est-à-dire différent d’avant, et pas seulement nouveau d’un point de vue chronologique.
la justice habitera. L’univers sera nouveau quant à sa qualité, car la justice y résidera d’une manière permanente et exclusive (cf. #Esa 60:19-22 ; #Ap 21:1-7).
14 C’est pourquoi, bien-aimés, en attendant ces choses, appliquez-vous à être trouvés par lui sans tache et irrépréhensibles dans la paix.
sans tache et irréprochables. Les chrétiens devraient avoir un caractère sans tache et une réputation irréprochable, comme Christ (#1Pi 1:19). Ces caractéristiques contrastent fortement avec celles des faux docteurs (cf. #2P 2:13).
dans la paix. Au moment où Christ reviendra, chaque chrétien devrait être en train de jouir de la paix de Christ, vivre sans aucun souci ni aucune crainte face au jour du Seigneur et à son jugement (cf. #Ph 4:6-7). Le chrétien qui bénéficie de cette paix est celui qui a la ferme assurance de son salut et vit dans l’obéissance à Christ (cf. #1Jn 4:17).
15 Croyez que la patience de notre Seigneur est votre salut, comme notre bien-aimé frère Paul vous l’a aussi écrit, selon la sagesse qui lui a été donnée.
la patience de notre Seigneur est votre salut. Au v. 9, Pierre expliquait que le Seigneur retardait son jugement en raison de sa patience; ici il ajoute que, pendant ce temps, les chrétiens devraient s’engager à chercher le salut des âmes.
3:15b-16
difficiles à comprendre. Puisque Paul était mort (au moment de la rédaction de cette lettre), les lecteurs de 2 Pierre avaient déjà reçu ses lettres où il annonçait les événements à venir. Certaines des explications de Paul étaient difficiles, mais pas impossibles, à interpréter. Pierre l’utilise néanmoins comme appui pour son enseignement.
16 C’est ce qu’il fait dans toutes les lettres, où il parle de ces choses, dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres Écritures, pour leur propre ruine.
ignorantes et mal affermies tordent. À l’époque de Pierre (tout comme aujourd’hui), il y avait une prolifération d’altérations folles et nuisibles de l’enseignement apostolique relatif à l’avenir (cf. vv. #2P 3:3-4 ; #2Th 2:1-5 ; #2Th 3:6-12).
des autres Écritures. C’est l’une des déclarations les plus précises de la Bible affirmant que les écrits de Paul font partie de l’Écriture sainte. D’après ce témoignage de Pierre, Paul écrivit des textes inspirés, mais les faux docteurs les altérèrent. Les apôtres du N.T. étaient tout aussi conscients du fait qu’ils disaient et écrivaient la Parole de Dieu (#1Th 2:13) que les prophètes de l’A.T. Pierre était conscient que les auteurs du N.T. apportaient la vérité divine qui complétait la Bible (#1Pi 1:10-12).
pour leur propre ruine. Le fait que l’altération des écrits de Paul mène à la perdition éternelle prouve que ces écrits étaient inspirés de Dieu.
17 Vous donc, bien-aimés, qui êtes avertis, mettez-vous sur vos gardes, de peur qu’entraînés par l’égarement des impies, vous ne veniez à déchoir de votre fermeté.
qui êtes avertis. Puisque les chrétiens savent maintenant qu’il apparaîtra de faux docteurs qui déformeront et altéreront les Écritures, ils devraient être encore plus attentifs.
tenez-vous sur vos gardes, de peur … déchoir. Chaque fois qu’un croyant écoute avec attention un faux docteur, il court le risque de s’égarer (cf. #2Ti 2:14-18 ; #Tit 1:10-16).
18 Mais croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. À lui soit la gloire, maintenant et pour l’éternité ! Amen !
croissez dans la grâce et dans la connaissance. Pierre termine sa lettre avec le même enseignement qu’au début (#2P 1:2-11): rechercher la maturité chrétienne et une connaissance approfondie du Seigneur Jésus-Christ conduira à une stabilité doctrinale et empêchera tout égarement.
À lui soit la gloire. Un tel appel à rendre gloire à Christ démontre à nouveau que Pierre considérait Jésus-Christ comme divin, égal en honneur à Dieu le Père (cf. #2P 1:1 ; #Jn 5:23).
2 PETER 3 : 01 to 18 + NOTES : JOHN MACARTHUR
1 ¶ This is now, beloved, the second letter I am writing you. In one and in the other I stir up your pure by intelligence,
beloveds. The attitude of Peter to its readers reflected his pastoral concern (see # 1 Peter 5: 1-4).
the second letter. The first was 1 Peter.
your pure minds. Praise proving that Pierre saw his readers as true Christians. "Healthy" means uncontaminated, which is not infiltrated by the seductive influences of the world, the flesh and the devil. As true believers were different fake doctors corrupt and apostate (# 2P 2: 10-22)! Pierre tried to instill deeper truth to his readers that they already knew that, through the sanctification of their reason and their spiritual discernment, they can detect and repel those who taught false doctrine.
2 so that you should remember the words spoken before by the holy prophets and the commandment of the Lord and Saviour (3-3) through your apostles,
holy prophets. These prophets of A.T. who were saints, unlike the false teachers. The Word of God was written by the prophets who proclaimed especially coming judgment (eg #PS 50: 1-4; #Esa 13: 10-13; #Esa 24: 19-23; #Mi 1: 4; #Mal 4: 1-2) and even the second coming of the Lord (#Za 14: 1-9).
commandment. Peter here speaking warnings that he and the other apostles had written in relation to the judgment (#Jude 17).
your apostles. Christ's apostles did about 300 allusions to his second coming in 260 hp. NT What the NT says about the coming of Christ to gather his people, his warnings against the eschatological judgment, the announcement of the introduction of the Kingdom and teaching on eternal justice granted by God, are all irrefutable evidence of Christ's return and the judgment of the wicked.
3 ¶ knowing this first, that in the last days there will come scoffers, walking after their own lusts,
know first. Stone priority in this passage was to warn Christians that false teachers would try to deny the judgment and delight their expectation.
in the last days. It refers to the period between the coming of the Messiah on the earth and his return (cf. #AC 2:17; #Ga 4: 4; # 2 Timothy 3: 1; # Heb 1: 2; #Ja 5: 3 ; # 1 Peter 1:20; 1 Jn # 2: 18-19; #Jude 18). All this time would be characterized by the presence of people who want to sabotage the truth, especially the hope of Christ's return.
scoffers will come. False teachers will question the second coming of Christ and the whole teaching of Scripture ridiculing him (cf. #Esa 5:19; #Jude 18).
walking after their own lusts. "Walking" is the way to lead the lifestyle. Peter speaks again of the lifestyle of the false teachers, characterized by sexual desires (see # 2P 2: 2, 2:10 # 2P, 2P # 2: 13-14, # 2P 2:18), and repeats its warning. Because they neither know the truth nor God, these men have nothing to curb their desires. They laugh especially the second coming of Jesus Christ because they want to enjoy their sexual pleasures unclean without suffering the consequences, without having to know the divine retribution. They want an eschatology adapted to their conduct (cf. 1 Jn # 2: 28-29; 1 Jn # 3: 2-3).
4 And saying, Where is the promise of his coming? For since the fathers fell asleep, all things continue as from the beginning of creation.
Where is the promise of his coming? The early church believed that Jesus' return was imminent (see # 1 Cor 15: 51; # 1 Thessalonians 1:10; 1 Thessalonians 2:19 #; # 1 Thessalonians 4: 15-18; 1 Thessalonians # 5: 1-2). Mockingbirds resorted to emotional type arguments rather than biblical arguments against the concept of imminence: they were playing on the feelings of ridicule and disappointment.
the fathers. The patriarchs of the A.T. Abraham, Isaac and Jacob (cf. #Ro 9: 5; # Heb 1: 1).
all things continue as from the beginning. This argument against the return of Christ is based on the theory of uniformitarianism, which claims that all natural phenomena work consistently since the beginning of the earth. These false teachers also suggest that God would not be at all involved in earthly affairs. A summary of their teaching: "There will be no cataclysm related to judgment at the end of the story, because it is not how the universe works. There has never been such a judgment, then why should we look for in the future? However, everything in the universe is stable, stopped, fixed and governed by patterns and evolutionary principles that never vary. Nothing catastrophic has never happened in the past and nothing catastrophic will happen in the future. There will be no divine invasion, no supernatural judgment of men. "
5 They want to ignore, in fact, that the heavens were of old by the word of God, and the earth standing out of the water and formed by water,
They want to ignore. In their desire to sweep the doctrine of judgment, these false teachers deliberately ignore the two major divine cataclysmic events: the creation and the flood.
the heavens were ... by the word of God. The creation is God's intervention in a vacuum. He gave life to the world, not by uniformitarianism, but by an instantaneous creation, explosive, in six days. Everything has not progressed in an evolutionary way, constant and invariable. It took only six days of 24 hours for the whole universe is created, developed and fully complete.
earth out of the water and formed by means of water. The earth was formed between two bodies of water. At the beginning of creation, God gathered the waters above in a cloud around the earth, and those below formed groundwater, rivers, lakes and seas.
6 Whereby the world that then perished, being flooded with water,
by these things. That is to say through the water. God created the waters from above and from below, created at the same time the destruction of his work tool.
the world that then. An allusion to the world before the flood. This world included a physical layout with clouds above the waters in groundwater, rivers, lakes and seas below and the heavens in the middle. The world before the flood, protected from destructive ultraviolet rays and enjoying pleasant weather, no rain, no wind or storm, was characterized by long life of humans (#Ge 5) and the capacity of the land (such a greenhouse) to produce in abundance.
perished, being flooded with water. The second great divine cataclysm that opposes uniformistes designs is the universal deluge which flooded the whole earth and changed the order of the original world. According #Ge 7:11, water flows from two places:
1 sources of the great deep burst forth when the earth lézarda, letting out the gas, dust, water and air, and
2. the windows of heaven were opened when they were hit by the blast, which sent water from above crashing to the ground.
The flood was such a disaster that the inhabitants of the earth were all destroyed, except for eight people and representatives of each animal species. Given these two major events, it is certain that the world is not in a uniform process.
7 But by the same word the heavens and the earth now are stored up for fire against the day of judgment and perdition of ungodly men.
by the same word are kept .... The current world system is reserved for the future judgment that will come by the Word of God, just as the creation and the flood. God will deliver a speech, and this will be the time of judgment, once the current order will again be destroyed.
for now. Since the flood of humanity lives in the second world order. One of the obvious differences between the two levels of the world is that men today live until the age of 70 years while they commonly reached 900 years before the flood. Peter says that there will be a third form of the heavens and earth that will be introduced after another cataclysm.
reserved for fire. God put the rainbow in the clouds sky to indicate that it would never again destroy the world by water (#Ge 9:13). In the future, it will destroy the heavens and the earth by fire (cf. 66:15 #Esa; #Da 7: 9-10; #Mi 1: 4; #Mal 4: 1; #Mt 3: 11- 12; # 2 Thessalonians 1: 7-8). In the present universe, the heavens are dotted with stars, comets and asteroids. At the heart of the earth is a core of liquid fire, fiery and flamboyant, the temperature is around 6870 degrees Celsius. The human race is separated from the burning heart of the land by a thin crust of a 10 km thick. In addition, all creation is a potential fire bomb given its atomic structure. Just like humans, from atoms, creating destructive bombs sow death, God can disintegrate the universe in an explosion of atomic energy.
for the day of judgment ... of ungodly men. The earth awaits the day of judgment and destruction of ungodly men. Believers will not be present on earth when God will put that judgment by fire performance (see # 1 Thessalonians 1:10 # 1 Thessalonians 5: 9).
8 ¶ But there is one thing, beloved, that you should not ignore is that with the Lord one day is as a thousand years and a thousand years as one day.
one day is as a thousand years. God includes the time very differently from humans. For man, the coming of Christ seems still far away (cf. #PS 90: 4). For God is near. Besides this general truth, the phrase can refer to the fact that a period of 1000 years will elapse between the first phase of the Lord's day, at the end of the tribulation (#Ap 6:17), and the last phase, to the end of the millennium, when the Lord will create new heavens and the new earth.
¶ 9 The Lord is not slack concerning his promise, as some count slackness; but is longsuffering toward us, not willing that any should perish but that all should come to repentance.
do not be late. He does not linger, shall not late, and he is faithful (cf. #Ga 4: 4; 2:13 #Tit; # Heb 6:18; 10:23 # Hey, Hey # 10:37; #Ap 19: 11).
is patient with you. "You" is the saved, the people of God. God is waiting, so they find salvation. It is able to show extraordinary patience before executing his judgments (cf. v # 2P 3:15; #Joe 2:13; #Lu. 15: 20; #Ro 9:22; # 1 Peter 3: 15). It supports innumerable blasphemies against his name, rebellion, assassinations and the continuous violation of its law. He waits patiently, calling and buying his own. It is neither impotence nor a relaxation of its share delaying the final judgment; is his patience.
not wanting anyone to perish. "None" shall designate those whom the Lord has chosen and he called to complete the redeemed, that is to say "you". Because the passage from destruction by God the wicked, it means that its patience has limits and it will not save everyone, but only all his own. Those who perish and go to hell go there because they are corrupt and deserve, and because they have rejected the only remedy, Jesus Christ. This is not because they have been created for hell and predestined to go. The path leading to the conviction that borrows the unrepentant heart, the man who denies the person the gift of Jesus Christ and seeks to sin (cf. #Esa 55: 1; Jer 13 # : 17 #Ez 18: 32; #Mt 11:28; #Mt 23: 37; #Lu 13: 3; #Jn 3:16 #Jn 8:21 #Jn 8:24; # 1Ti 2: 3 -4; #Ap 22: 17).
all should come to repentance. "All" (see "you", "no") shall designate all who come to Christ to complete the number of God's children. The reason Christ not forthcoming with the judgments that accompany him - is not in any slowness on his part to fulfill his promise, nor in his will judge over the wicked, nor in its helplessness in wickedness; His coming is delayed because it is patient and wants to leave the men time to repent.
10 the day of the Lord will come like a thief; on this day, the heavens will disappear with a roar; the elements will be dissolved, and the earth and the works that are therein shall be burned up.
The day of the Lord. The "Lord's Day" is a technical term for times when God intervened in human history in order to exercise judgment. Moreover, it refers to the judgment to come, the one where God will judge the wicked on earth and end the world in its present form. The prophets of the A.T. saw this final "Lord's Day" as a day of darkness and condemnation without equal, a day when the Lord would be a very powerful way to make his name, destroy his enemies, reveal his glory, establish his kingdom and destroy the world (cf. #Esa 2: 10-21; #Esa 13: 6-22; #Joe 1: 1-2: 2; #AM 5; #Ab 15; #Za 14; #Mal 4; # 1 2Th 7, # 2 Thess 2: 2). This will happen at the time of tribulation on earth (#Ap 6:17) and again 1000 years later, at the end of the millennium, before the creation of the new heavens and the new earth (v. # 3 2P : 13; #Ap 20: 1-21: 1).
like a thief. The day of the Lord will come unexpectedly, suddenly and unexpectedly, which will be disastrous for the unprepared people.
the heavens will pass away with a roar. The "heavens" refers to the physical universe. The "crash" suggests a hissing or crackling, like objects consumed by the flames. God will burn the universe, probably by an atomic reaction that disintegrate all matter as we know it (vv # 2P. 3: 7, # 2 Pet 3: 11-13).
the elements will be dissolved. The "elements" are the atomic components in which the matter is ultimately divisible and which are the basis of all created matter. Stone says that atoms, neutrons, protons and electrons are all going to disintegrate (v. # 2P 3:11).
the earth and the works. Everything that makes up the physical earth, natural, in its current form and the rest of the universe will be devoured by fire. #Esa Cf. 24: 19-20; #Esa 34: 4.
¶ 11 Since all these things shall be dissolved, what should not be in all holy conversation and godliness,
how your conduct and godliness must be holy. Exclamation meaning "You should be incredibly excellent! "It is a challenge for Christians to conform his life to God's standards, in light of the reality of the coming judgment and eternity (cf. 1 Cor 4:15 #; # 2 Corinthians 5: 9). The "holy conduct" refers to the way of life of the Christian separated from sin. "Piety" speaks of the respect that should permeate his attitude, what dominates his heart.
12 looking for and hastening the coming of the day of God, because of which the heavens will be dissolved, and the elements will melt!
For and hastening. The wait motivates a holy and godly. "Hurry," or "earnestly desire" that something is happening. Christians need not fear the Lord's day, but fervently hope (cf. 1 Cor 1 # 7, # 1 Cor 16: 22; 1 John 2:28 #; # 1 John 3: 3).
Day of God. The "day of God" is different from the "Lord's Day". It refers to the eternal state in anticipation of which the heavens and the earth will be burned and created again. Pierre probably called so because of what Paul had in mind at # 1 Cor 15: 28: the eternal glory of the new creation when God will be all in all. When the day of God comes, the "day" of man has passed. The corruption of the world by man and by Satan will be completed and judged, finally and forever.
the heavens will be dissolved. The new world in which righteousness dwells implies that the Lord first destroy the old world, which is under the curse of sin (cf. #Ro 8: 19-22) (v # 2P 3:13.).
13 Nevertheless we, according to his promise, look for new heavens and a new earth, wherein dwelleth righteousness.
new heavens and a new earth. The "promise" of a new universe is rooted in A.T. (.. #PS Eg 102: 26-27; 65:17 #Esa; #Esa 66:22). The "new" world will be new in quality, that is to say different from before, not just new from a chronological point of view.
righteousness dwells. The new universe will be on quality, because justice will reside there permanently and exclusively (cf. #Esa 60: 19-22; #Ap 21: 1-7).
14 Wherefore, beloved, waiting for these things, be diligent to be found by him without spot and blameless in peace.
without spot and blameless. Christians should have a spotless character and impeccable reputation, as Christ (# 1 Peter 1:19). These features contrast sharply with those of false teachers (see # 2P 2:13).
in peace. When Christ returns, every Christian should be trying to enjoy the peace of Christ, live without any worry or fear facing any day of the Lord and judgment (cf. #Ph 4: 6-7). The Christian who enjoys the peace is one that has the assurance of his salvation and live in obedience to Christ (cf. 1 Jn 4:17 #).
15 that the longsuffering of our Lord is salvation; even as our beloved brother Paul also wrote, according to the wisdom given to him.
the patience of our Lord is salvation. In v. 9, Peter explained that the Lord delayed his judgment because of his patience; here he says that during this time, Christians should commit to seek the salvation of souls.
3: 15b-16
difficult to understand. Since Paul died (at the time of writing this letter), readers of 2 Peter had received his letters in which he announced the upcoming events. Some explanations of Paul were difficult, but not impossible, to interpret. Peter nevertheless used as support for teaching.
16 This is what he does in all his epistles, speaking of these things, in which there are some things hard to understand, which ignorant and unstable wrest, as also the other scriptures, for their own destruction.
ignorant and unstable twist. At the time of Peter (as now), there was a proliferation of foolish and harmful alterations of the apostolic teaching about the future (cf. vv # 2P. 3: 3-4; 2 Thess # 2: 1-5; # 2 Thessalonians 3: 6-12).
the other scriptures. This is one of the most accurate statements in the Bible saying that Paul's writings are part of Scripture. According to the testimony of Peter, Paul wrote the inspired texts, but the false teachers altérèrent. The apostles of N.T. were equally aware that they said and wrote the Word of God (1 Thessalonians 2:13 #) as the prophets of the A.T. Peter was aware that the authors of N.T. brought divine truth which completed the Bible (# 1 Peter 1: 10-12).
to their own destruction. The fact that the alteration of Paul's writings leads to eternal perdition proves that these writings were inspired by God.
17 You therefore, beloved, seeing ye know, put you on your guard so as driven by the error of the wicked, you came to fall from your own steadfastness.
who are savvy. Since Christians now know that appear false teachers who distort and alter the scriptures, they should be even more careful.
stand on your guard so ... deprive. Whenever a believer listens attentively a false teacher, he runs the risk of going astray (see # 2 Timothy 2: 14-18; #Tit 1: 10-16).
18 But grow in the grace and knowledge of our Lord and Savior Jesus Christ. To him be glory both now and forever! Amen!
grow in grace and in knowledge. Peter ends his letter with the same instruction at the beginning (# 2P 1: 2-11): Find Christian maturity and knowledge of the Lord Jesus Christ will lead to stability and prevent any doctrinal error.
To him be the glory. Such a call to give glory to Christ demonstrates again that Peter saw Jesus Christ as God, equal in honor of God the Father (cf. # 2P 1: 1; #Jn 5:23).
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