2 ROIS 01 : 1 à 18 *** +2 KINGS 01 : 1 to 18 + NOTES TO JOHN MACARTHUR
30/01/2017 05:282 ROIS 01 : 1 à 18 *** +
1 ¶ Moab se révolta contre Israël, après la mort d’Achab.
Moab se révolta. Ge 19:37-38 Les deux enfants nés de cet inceste devinrent les ancêtres des Moabites et des Ammonites, ennemis constants d’Israël.
cf. #2R 3:4-27.
2 Or Achazia tomba par le treillis de sa chambre haute à Samarie, et il en fut malade. Il fit partir des messagers, et leur dit : Allez, consultez Baal-Zebub, dieu d’Ékron, pour savoir si je guérirai de cette maladie.
Achazia. Ce roi du royaume d’Israël ne doit pas être confondu avec son homonyme, roi de Juda (#2R 8:25-9:29).
le treillis de sa chambre haute. La chambre d’Achazia, sur le toit, était fermée par des barres transversales de roseaux entrelacés ou de lamelles de bois, qui tamisaient la lumière directe du soleil tout en laissant entrer la brise et sa fraîcheur. Elles n’étaient cependant pas assez solides pour empêcher Achazia de tomber (pour des raisons inexpliquées). Cet accident survint vers 852 av. J.C.
Baal-Zebub. Expression locale du culte de Baal à Ékron. Baal-Zebub signifiait « maître des mouches », ce qui suggère qu’il était perçu comme le dieu de l’orage apte à contrôler les maladies transmises par ces insectes. Il se peut aussi que ce nom lui ait été attribué par les Israélites pour parodier Baal-Zébul, son véritable nom, qui signifiait « Baal le prince » ou « seigneur exalté ». C’est un titre courant de Baal dans les textes cananéens extrabibliques. Le N.T. conserva ce nom sous la forme de Béelzébul et l’employa pour désigner Satan, le prince des démons (#Mt 10:25 ; #Mt 12:24 ; #Mr 3:22 ; #Lu 11:15).
Ékron. La ville des Philistins la plus au nord, située à environ 35 km à l’ouest de Jérusalem
3 Mais l’ange de l’Éternel dit à Elie, le Thischbite : Lève-toi, monte à la rencontre des messagers du roi de Samarie, et dis-leur : Est-ce parce qu’il n’y a point de Dieu en Israël que vous allez consulter Baal-Zebub, dieu d’Ékron ?
l’ange de l’Éternel. Certains pensent qu’il s’agit d’une apparition du Christ avant son incarnation (par exemple. #Ge 16:7-14 ; #Jug 2:1-4 , mais il s’agit plus probablement ici d’un simple messager angélique, pareil à celui envoyé par l’Éternel à Elie (cf. #2R 19: 35 ; #1R 19: 7). Le messager de l’Éternel contrastait avec les messagers du méchant roi (vv. #2R 1:2-3, #2R 1:5).
Elie. L’histoire de ce prophète particulier en Israël commence en #1R 17: 1 et se poursuit jusqu’en #2R 2:11
4 C’est pourquoi ainsi parle l’Éternel : Tu ne descendras pas du lit sur lequel tu es monté, car tu mourras. Et Elie s’en alla.
tu mourras. Achazia serait puni par l’Éternel pour avoir consulté un faux dieu au lieu de lui. Il ne se remettrait pas de sa chute. Cela correspond à une application clémente de la loi mosaïque (cf. #Ex 22: 20), qui requérait la peine de mort. Cf. vv. #2R 1:16-17.
5 Les messagers retournèrent auprès d’Achazia. Et il leur dit : Pourquoi revenez-vous ?
6 Ils lui répondirent : Un homme est monté à notre rencontre, et nous a dit: Allez, retournez vers le roi qui vous a envoyés, et dites-lui : Ainsi parle l’Éternel : Est-ce parce qu’il n’y a point de Dieu en Israël que tu envoies consulter Baal-Zebub, dieu d’Ékron ? C’est pourquoi tu ne descendras pas du lit sur lequel tu es monté, car tu mourras.
7 Achazia leur dit : Quel air avait l’homme qui est monté à votre rencontre et qui vous a dit ces paroles ?
8 Ils lui répondirent : C’était un homme vêtu de poil et ayant une ceinture de cuir autour des reins. Et Achazia dit : C’est Elie, le Thischbite.
vêtu de poil. Littéralement « maître du poil », ce qui peut signifier qu’il était velu ou qu’il portait un vêtement fait de poils. La seconde interprétation est la plus probable. Elie portait un vêtement de laine grossière, attaché à la taille par une ceinture de cuir. #Za 13: 4 associe un tel vêtement aux prophètes (cf. #Mt 7:15). En outre, le N.T. précise que Jean-Baptiste, celui qui est venu avec l’esprit et la puissance d’Elie (cf. #Lu 1:17), était vêtu de poils de chameau (#Mt 3:4).
9 ¶ Il envoya vers lui un chef de cinquante avec ses cinquante hommes. Ce chef monta auprès d’Elie, qui était assis sur le sommet de la montagne, et il lui dit : Homme de Dieu, le roi a dit : Descends !
Homme de Dieu. Titre technique pour désigner un homme parlant au nom de Dieu.
10 Elie répondit au chef de cinquante : Si je suis un homme de Dieu, que le feu descende du ciel et te consume, toi et tes cinquante hommes ! Et le feu descendit du ciel et le consuma, lui et ses cinquante hommes.
1:10-12
le feu descendit du ciel. Ce signe prouvait qu’Elie était un prophète méritant le respect. Il le rapprochait en outre de Moïse, dont le statut de porte-parole de l’Éternel avait lui aussi été confirmé par le feu du ciel (#No 16: 35).
11 Achazia envoya de nouveau vers lui un autre chef de cinquante avec ses cinquante hommes. Ce chef prit la parole et dit à Elie : Homme de Dieu, ainsi a dit le roi : Hâte-toi de descendre !
12 Elie leur répondit : Si je suis un homme de Dieu, que le feu descende du ciel et te consume, toi et tes cinquante hommes ! Et le feu de Dieu descendit du ciel et le consuma, lui et ses cinquante hommes.
13 Achazia envoya de nouveau un troisième chef de cinquante avec ses cinquante hommes. Ce troisième chef de cinquante monta ; et à son arrivée, il fléchit les genoux devant Elie, et lui dit en suppliant : Homme de Dieu, que ma vie, je te prie, et que la vie de ces cinquante hommes tes serviteurs soit précieuse à tes yeux !
14 Voici, le feu est descendu du ciel et a consumé les deux premiers chefs de cinquante et leurs cinquante hommes : mais maintenant, que ma vie soit précieuse à tes yeux !
15 L’ange de l’Éternel dit à Elie: Descends avec lui, n’aie aucune crainte de lui. Elie se leva et descendit avec lui vers le roi.
l’ange de l’Éternel. Certains pensent qu’il s’agit d’une apparition du Christ avant son incarnation (par exemple. #Ge 16:7-14 ; #Jug 2:1-4 , mais il s’agit plus probablement ici d’un simple messager angélique, pareil à celui envoyé par l’Éternel à Elie (cf. #2R 19: 35 ; #1R 19: 7). Le messager de l’Éternel contrastait avec les messagers du méchant roi (vv. #2R 1:2-3, #2R 1:5).
16 Il lui dit : Ainsi parle l’Éternel: Parce que tu as envoyé des messagers pour consulter Baal-Zebub, dieu d’Ékron, comme s’il n’y avait en Israël point de Dieu dont on puisse consulter la parole, tu ne descendras pas du lit sur lequel tu es monté, car tu mourras.
Baal-Zebub. Expression locale du culte de Baal à Ékron. Baal-Zebub signifiait « maître des mouches », ce qui suggère qu’il était perçu comme le dieu de l’orage apte à contrôler les maladies transmises par ces insectes. Il se peut aussi que ce nom lui ait été attribué par les Israélites pour parodier Baal-Zébul, son véritable nom, qui signifiait « Baal le prince » ou « seigneur exalté ». C’est un titre courant de Baal dans les textes cananéens extrabibliques. Le N.T. conserva ce nom sous la forme de Béelzébul et l’employa pour désigner Satan, le prince des démons (#Mt 10:25 ; #Mt 12:24 ; #Mr 3:22 ; #Lu 11:15).
17 Achazia mourut, selon la parole de l’Éternel prononcée par Elie. Et Joram régna à sa place, la seconde année de Joram, fils de Josaphat, roi de Juda ; car il n’avait point de fils.
Joram … Joram. Le premier Joram mentionné ici était, comme Achazia (#1R 22: 52), un fils d’Achab (#2R 3:1), qui régna sur le royaume du nord pendant 12 ans, de 852 à 841 av. J.-C. environ. Le second Joram était le fils et successeur de Josaphat, qui régna sur le royaume du sud de 853 à 841 av. J.-C. (cf. #2R 8:16-24).
seconde année. Vers 852 av. J.-C. Il s’agit de la deuxième année de corégence de Joram avec son père.
18 Le reste des actions d’Achazia, et ce qu’il a fait, cela n’est-il pas écrit dans le livre des Chroniques des rois d’Israël ?
2 KINGS 01 : 1 to 18 + NOTES TO JOHN MACARTHUR
1 ¶ And Moab rebelled against Israel after the death of Ahab.
Moab rebelled. Ge 19: 37-38 The two children born of this incest became the ancestors of the Moabites and the Ammonites, constant enemies of Israel.
Cf. # 2R 3: 4-27.
2 And Ahaziah fell by the trellis of his upper house in Samaria, and he was sick. And he sent messengers unto them, and said unto them, Go and inquire of Baal-zebub the god of Ekron, that I may heal this disease.
Achazia. This king of the kingdom of Israel should not be confused with his namesake, king of Judah (# 2R 8: 25-9: 29).
The trellis of her upper room. Ahazia's room on the roof was closed by cross bars of interlaced reeds or wooden slats, which sifted the direct sunlight while letting in the breeze and its freshness. However, they were not strong enough to prevent Achazia from falling (for unexplained reasons). This accident occurred about 852 BC. J.C.
Baal-Zebub. Local expression of the worship of Baal in Ekron. Baal-Zebub meant "master of flies", which suggests that he was perceived as the god of the storm able to control the diseases transmitted by these insects. It may also be that this name was attributed to him by the Israelites to parody Baal-Zebul, his real name, which meant "Baal the prince" or "exalted lord." It is a common title of Baal in the extra-biblical Canaanite texts. N.T. retained this name in the form of Beelzebub and used it to designate Satan, the prince of the demons (Mt 10:25, Mt 12:24, #Mr 3:22, #Lu 11:15).
Ekron. The most northerly city of the Philistines, located about 35 km west of Jerusalem
3 But the angel of the LORD said unto Elijah the Tishbite, Arise, and meet the messengers of the king of Samaria, and say unto them, Is it because there is no God? In Israel you are going to consult Baal-Zebub, god of Ekron?
The angel of the LORD. Some think it is an apparition of Christ before his incarnation (eg, # 16: 7-14, #Jug 2: 1-4, but this is more likely a simple messenger here Like the one sent by the Lord to Elijah (cf. # 2R 19:35, # 1R 19: 7) The messenger of the Lord contrasted with the messengers of the wicked king (vv. 3, # 2R 1: 5).
Elijah. The story of this particular prophet in Israel begins in # 1R 17: 1 and continues until # 2R 2:11
4 Therefore thus saith the LORD, Thou shalt not go down from the bed to which thou art risen: for thou shalt surely die. And Elijah went away.
you will die. Ahaziah would be punished by the Lord for consulting a false god instead of him. He would not recover from his fall. This corresponds to a mild application of the Mosaic law (cf. #Ex 22:20), which required the death penalty. See vv. # 2R 1: 16-17.
5 The messengers returned to Ahaziah. And he said unto them, Why comest thou?
6 And they said unto him, A man went up to meet us, and said unto us, Go, return unto the king that sent you, and say unto him, Thus saith the LORD; Has no God in Israel that you send to consult Baal-Zebub, god of Ekron? Therefore thou shalt not go down from the bed that thou hast ascended, for thou shalt surely die.
7 And Ahaziah said unto them, What tune was the man that came up to meet thee, and spake unto thee?
8 And they said unto him, It was a man clothed with hair, and with a girdle of leather around his loins. And Ahaziah said, This is Elijah the Tishbite.
Clothed in hair. Literally "master of the hair", which can mean that he was hairy or that he was wearing a garment made of hair. The second interpretation is most likely. Elie wore a coarse woolen garment attached to the waist by a leather belt. #Za 13: 4 associates such a garment with the prophets (cf. Mt 7:15). In addition, the N. T. says that John the Baptist, who came with the spirit and power of Elijah (cf. #Lu 1:17), was clothed in camel's hair (Mt 3: 4).
9 ¶ And he sent unto him a captain of fifty with his fifty men. This prince went up to Elijah, who was sitting on the top of the mountain, and said to him, "Man of God, the king said," Go down!
Man of God. Technical title for a man speaking in the name of God.
10 And Elijah answered the captain of fifty, saying, If I be a man of God, let fire come down from heaven, and consume you and your fifty men. And the fire came down from heaven and consumed him and his fifty men.
1: 10-12
The fire descended from heaven. This sign proved that Elijah was a prophet worthy of respect. He also brought him closer to Moses, whose status as a spokesman for the Lord had also been confirmed by the fire of heaven (# 16:35).
11 And Ahaziah sent unto him another captain of fifty with his fifty men. This chief answered and said to Elijah, "A man of God," said the king, "Hast thou come down!
12 And Elijah said unto them, If I be a man of God, let fire come down from heaven, and consume you and your fifty men. And the fire of God came down from heaven and consumed him and his fifty men.
13 And Ahaziah sent a third captain of fifty with his fifty men. This third chief of fifty mounted; And on his arrival he bent his knees before Elijah, and beseeching him, "Man of God, let my life be prayed, and the life of these fifty men, your servants, be precious in your sight."
14 Behold, fire came down from heaven, and consumed the first two chiefs of fifty and fifty: but now let my life be precious in thine eyes.
15 And the angel of the LORD said unto Elijah, Come down with him, have no fear of him. Elijah rose and went down with him to the king.
The angel of the LORD. Some think it is an apparition of Christ before his incarnation (eg, # 16: 7-14, #Jug 2: 1-4, but this is more likely a simple messenger here Like the one sent by the Lord to Elijah (cf. # 2R 19:35, # 1R 19: 7) The messenger of the Lord contrasted with the messengers of the wicked king (vv. 3, # 2R 1: 5).
16 And he said unto him, Thus saith the LORD, Because thou hast sent messengers to inquire of Baal-zebub the god of Ekron, as if there were no God in Israel, whose Do not descend from the bed on which you have ascended, for you will die.
Baal-Zebub. Local expression of the worship of Baal in Ekron. Baal-Zebub meant "master of flies", which suggests that he was perceived as the god of the storm able to control the diseases transmitted by these insects. It may also be that this name was attributed to him by the Israelites to parody Baal-Zebul, his real name, which meant "Baal the prince" or "exalted lord." It is a common title of Baal in the extra-biblical Canaanite texts. N.T. retained this name in the form of Beelzebub and used it to designate Satan, the prince of the demons (Mt 10:25, Mt 12:24, #Mr 3:22, #Lu 11:15).
17 And Ahaziah died, according to the word of the LORD spoken by Elijah. And Jehoram reigned in his stead in the second year of Jehoram the son of Jehoshaphat king of Judah; For he had no son.
Joram ... Joram. The first Joram mentioned here was, like Ahaziah (# 1R 22: 52), a son of Ahab (# 2R 3: 1), who ruled over the northern kingdom for 12 years, from 852 to 841 BC. About AD. The second Joram was the son and successor of Jehoshaphat, who reigned over the southern kingdom from 853 to 841 BC. J.-C. (see # 2R 8: 16-24).
second year. About 852 av. This is Joram's second year of co-ordination with his father.
18 And the rest of the acts of Ahaziah, and what he did, are they not written in the book of the chronicles of the kings of Israel?
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