2 ROIS 13 : 1 à 25 *** +2 KINGS 13 : 1 to 25 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

11/02/2017 02:58

2 ROIS  13 : 1 à 25 *** +
 

1 ¶  La vingt-troisième année de Joas, fils d’Achazia, roi de Juda, Joachaz, fils de Jéhu, régna sur Israël à Samarie. Il régna dix-sept ans.

 

vingt-troisième année. En 814 av. J.-C. Joas avait commencé de régner sur Juda en 835 av. J.-C. (voir la note sur {==> "2R 12: 1"}), et Jéhu mourut en 814 av. J.-C. (voir la note sur {==> "2R 10:36"}). Ainsi, cette « vingt-troisième année de Joas » ne tient pas compte de l’année de son accession au trône (voir les notes sur {==> "2R 12: 6"}; {==> "2R 13: 10"}).

dix-sept ans. De 814 à 798 av. J.-C., soit 16 ans, plus l’année où il débuta son règne.

 

2  Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Éternel ; il commit les mêmes péchés que Jéroboam, fils de Nebath, qui avait fait pécher Israël, et il ne s’en détourna point.

 

Jéroboam. Pour ses péchés, voir les notes sur 1 R 12:25-32 {==> "1R 12:25"}. Cette description de Jéroboam  celui « qui avait fait pécher Israël » - se trouve en #2R 13: 6, #2R 13: 11 ; #1R 14: 16 ; #1R 15: 30 ; #1R 16: 31 ; #2R 3:3 ; #2R 10:29, #2R 10:31 ; #2R 14: 24 ; #2R 15: 9, #2R 15: 18, #2R 15: 24, #2R 15: 28 ; #2R 17:21-22.

13:2-7

Le récit du règne de Joachaz sur Israël présente des similarités littéraires et lexicales avec le livre des Juges:

1° Joachaz fit ce qui est mal aux yeux de l’Éternel (v. #2R 13: 2 ; cf. #Jug 2:11-13 ; #Jug 3:7);

2° la colère de l’Éternel s’enflamma contre les Israélites, et il les livra entre les mains de leurs ennemis (v. #2R 13: 3 ; cf. #Jug 2:14-15 ; #Jug 3:8);

3° Joachaz implora l’Éternel, et celui-ci vit l’oppression qu’ils subissaient (v. #2R 13: 4 ; cf. #Jug 2:18 ; #Jug 3:9);

4° l’Éternel leur donna un libérateur (v. #2R 13: 5 ; cf. #Jug 2:16, #Jug 2:18 ; #Jug 3:9);

5° Israël ne se détourna pas de ses mauvaises voies, avec par conséquent une nouvelle oppression (vv. #2R 13:6-7 ; cf. #Jug 2:19 ; #Jug 3:12-14).

 

3  La colère de l’Éternel s’enflamma contre Israël, et il les livra entre les mains de Hazaël, roi de Syrie, et entre les mains de Ben-Hadad, fils de Hazaël, tout le temps que ces rois vécurent.

 

Hazaël. Son nom signifiait « Dieu a vu » ou « celui que Dieu voit ». C’était un serviteur de Ben-Hadad, non un membre de la famille royale. Il est appelé « fils de personne » dans les textes assyriens, et sa généalogie n’y est pas mentionnée, car c’était un roturier.

 

Ben-Hadad. Ben-Hadad II ou, plus probablement, Ben-Hadad III (voir la note sur  {==> "1R 15: 18"}). Son règne sur la Syrie commença vers 801 av. J.-C., et sa durée nous est inconnue.

 

4  Joachaz implora l’Éternel. L’Éternel l’exauça, car il vit l’oppression sous laquelle le roi de Syrie tenait Israël,

5  et l’Éternel donna un libérateur à Israël. Les enfants d’Israël échappèrent aux mains des Syriens, et ils habitèrent dans leurs tentes comme auparavant.

 

un libérateur. Son nom n’est pas cité. Ce pouvait être:

1° le roi assyrien Adad-Nirari III (av. J.-C. environ) qui attaqua les Syriens, permettant ainsi aux Israélites de mettre un terme au contrôle exercé par la Syrie sur leur territoire (voir le v. #2R 13: 25 ; #2R 14: 25);

2° Élisée qui, en tant que responsable des succès militaires d’Israël (voir v. #2R 13: 14 ; cf. #2R 6:13, #2R 6:16-23), envoya Joas battre les Syriens (vv. #2R 13:15-19); ou

3° Jéroboam II (av. J.-C.) qui put élargir les frontières d’Israël jusque sur le territoire syrien (#2R 14:25-27).

 

6  Mais ils ne se détournèrent point des péchés de la maison de Jéroboam, qui avait fait pécher Israël ; ils s’y livrèrent aussi, et même l’idole d’Astarté était debout à Samarie.

 

péchés …  de Jéroboam. Voir la note sur {==> "2R 13: 2"}.

idole. L’idole d’Astarté, divinité cananéenne épouse de Baal, avait été érigée par Achab (#1R 16: 33) et avait échappé à la destruction orchestrée par Jéhu lors de l’élimination du culte de Baal à Samarie (#2R 10:27-28). Outre la religion mise en place par Jéroboam, l’idolâtrie se manifestait donc par des restes du culte de Baal dans le royaume du nord.

 

7  De tout le peuple de Joachaz l’Éternel ne lui avait laissé que cinquante cavaliers, dix chars, et dix mille hommes de pied ; car le roi de Syrie les avait fait périr et les avait rendus semblables à la poussière qu’on foule aux pieds.

 

le peuple. Ou « l’armée ». La Syrie avait pu dominer militairement Israël car l’Éternel n’avait laissé à Joachaz qu’une petite armée, avec très peu de chars.

poussière qu’on foule. L’armée d’Israël était si petite, par rapport aux forces syriennes et assyriennes, qu’on pouvait la comparer à une aire de battage.

 

8  Le reste des actions de Joachaz, tout ce qu’il a fait, et ses exploits, cela n’est-il pas écrit dans le livre des Chroniques des rois d’Israël ?

9  Joachaz se coucha avec ses pères, et on l’enterra à Samarie. Et Joas, son fils, régna à sa place.

10 ¶  La trente-septième année de Joas, roi de Juda, Joas, fils de Joachaz, régna sur Israël à Samarie. Il régna seize ans.

 

trente-septième année. Vers 798 av. J.-C. Joas avait commencé à régner sur Juda en 835 av. J.-C. (voir la note sur {==> "2R 12:1"}). Il y a ici un changement par rapport au système de comptage des années pour le règne de Joas sur Juda (voir la note sur {==> "2R 13: 1"}). Cela explique comment le roi d’Israël Joachaz put régner 16 ans, alors que son règne débuta seulement 15 ans avant celui de Joas sur Juda (cf. v. #2R 13: 1).

Joas. Ce roi d’Israël portait le même nom que le roi de Juda qui était son contemporain (voir la note sur {==> "2R 11:21"}).

seize ans. De 798 à 782 av. J.-C.

 

11  Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Éternel ; il ne se détourna d’aucun des péchés de Jéroboam, fils de Nebath, qui avait fait pécher Israël, et il s’y livra comme lui.

12  Le reste des actions de Joas, tout ce qu’il a fait, ses exploits, et la guerre qu’il eut avec Amatsia, roi de Juda, cela n’est-il pas écrit dans le livre des Chroniques des rois d’Israël ?

 

guerre …  avec Amatsia. Le défi lancé par Amatsia à Joas constituait une déclaration de guerre. Fier de sa victoire sur Édom (v. #2R 14: 10) et sans doute vexé du refus de Joas de conclure par mariage une alliance avec lui (v. #2R 14: 9), il pensait pouvoir vaincre la puissante armée d’Israël (cf. #2R 13 :25).

 

13  Joas se coucha avec ses pères. Et Jéroboam s’assit sur son trône. Joas fut enterré à Samarie avec les rois d’Israël.

14  Élisée était atteint de la maladie dont il mourut ; et Joas, roi d’Israël, descendit vers lui, pleura sur son visage, et dit : Mon père ! mon père ! Char d’Israël et sa cavalerie !

 

Élisée. La dernière mention du prophète Élisée se trouve en #2R 9:1, avec l’épisode de l’onction de Jéhu comme roi d’Israël. Puisque Jéhu et Joachaz régnèrent de 841 à 798 av. J.-C. (voir les notes sur {==> "2R 10:36"}; {==> "2R 13:1"}), plus de 40 ans de sa vie sont passés sous silence. Il avait commencé son ministère avec Elie, sous le règne d’Achab (av. J.-C., #1R 19:19-21), et il devait avoir plus de 70 ans au moment de ces événements.

 

Mon père. Joas exprima humblement son grand respect pour Élisée et la confiance qu’il plaçait en ses conseils (voir la note sur {==> "2R 2:12"}).

Char d’Israël et sa cavalerie! Par cette métaphore, Joas reconnaissait que c’était l’Éternel, à travers Élisée, qui était la force et la puissance véritables d’Israël contre tous ses adversaires (voir la note sur {==> "2R 2:11"}).

 

15  Élisée lui dit : Prends un arc et des flèches. Et il prit un arc et des flèches.

16  Puis Élisée dit au roi d’Israël : Bande l’arc avec ta main. Et quand il l’eut bandé de sa main, Élisée mit ses mains sur les mains du roi,

 

Élisée mit ses mains sur les mains du roi. Ce geste symbolique indiquait que Joas exercerait le pouvoir contre les Syriens, pouvoir qui lui était donné par l’Éternel à travers son prophète.

 

17  et il dit : Ouvre la fenêtre à l’orient. Et il l’ouvrit. Élisée dit: Tire. Et il tira. Élisée dit: C’est une flèche de délivrance de la part de l’Éternel, une flèche de délivrance contre les Syriens ; tu battras les Syriens à Aphek jusqu’à leur extermination.

 

fenêtre à l’orient. Cette fenêtre s’ouvrait du côté de la Transjordanie, contrôlée par la Syrie (#2R 10:32-33).

flèche de délivrance de la part de l’Éternel. Joas obéit à Élisée en lançant une flèche par la fenêtre, puis le prophète interpréta ce geste: le tir symbolisait la délivrance miraculeuse que l’Éternel accorderait à Israël à travers la défaite de l’armée syrienne devant Joas (cf. v. #2R 13: 5).

Aphek. Plusieurs villes en Israël portaient le nom d’Aphek, mais celle-ci se trouvait probablement à environ 5 km à l’est de la mer de Galilée, au nord du torrent de Yarmouk.

 

18  Élisée dit encore : Prends les flèches. Et il les prit. Élisée dit au roi d’Israël : Frappe contre terre. Et il frappa trois fois, et s’arrêta.

19  L’homme de Dieu s’irrita contre lui, et dit : Il fallait frapper cinq ou six fois ; alors tu aurais battu les Syriens jusqu’à leur extermination ; maintenant tu les battras trois fois.

 

trois fois. Ensuite, Élisée ordonna à Joas de tirer les flèches restantes vers le sol (v. #2R 13: 18), mais celui-ci ne vida pas son carquois, se contentant de tirer trois fois. À cause de ce manque de foi, il ne remporterait que trois victoires sur les Syriens, au lieu de les détruire totalement. Le récit de ces victoires se trouve au v. 25.

 

20 ¶  Élisée mourut, et on l’enterra. L’année suivante, des troupes de Moabites pénétrèrent dans le pays.

 

L’année suivante. Le prophète qui représentait la défense d’Israël (v. #2R 13: 14) était mort; les pluies hivernales étant terminées, les campagnes militaires pouvaient reprendre.

 

21  Et comme on enterrait un homme, voici, on aperçut une de ces troupes, et l’on jeta l’homme dans le sépulcre d’Élisée. L’homme alla toucher les os d’Élisée, et il reprit vie et se leva sur ses pieds.

 

il reprit vie. Un homme mort revint à la vie après avoir touché les ossements d’Élisée. Ce miracle était le signe que la puissance de Dieu dont bénéficiait le prophète continuait à agir, même après la mort de celui-ci. Ce que l’Éternel avait promis à Joas par son intermédiaire, alors qu’il était vivant, s’accomplirait de façon certaine après sa disparition (cf. vv. #2R 13: 19, #2R 13: 25): le roi allait vaincre l’ennemi et reprendre les villes dont les Israélites avaient été dépossédés (vv. #2R 13:22-25).

 

22  Hazaël, roi de Syrie, avait opprimé Israël pendant toute la vie de Joachaz.

23  Mais l’Éternel leur fit miséricorde et eut compassion d’eux, il tourna sa face vers eux à cause de son alliance avec Abraham, Isaac et Jacob, il ne voulut pas les détruire, et jusqu’à présent il ne les a pas rejetés de sa face.

24  Hazaël, roi de Syrie, mourut, et Ben-Hadad, son fils, régna à sa place.

 

son alliance avec Abraham, Isaac et Jacob. L’Éternel fit preuve de patience avec le roi Joachaz en dépit de son impiété (vv. #2R 13:2-7), et il ne permit pas sa défaite militaire définitive, qui aurait provoqué l’exil d’Israël. Comme il avait promis aux patriarches de donner le pays à leurs descendants, il resta fidèle à son alliance (#Ge 15:18-21 ; #Ge 26:2-5 ; #Ge 28:13-15). Ce fut à cause de sa promesse, et non à cause du mérite des Israélites, que Dieu manifesta sa miséricorde et sa compassion envers son peuple.

 

25  Joas, fils de Joachaz, reprit des mains de Ben-Hadad, fils de Hazaël, les villes enlevées par Hazaël à Joachaz, son père, pendant la guerre. Joas le battit trois fois, et il recouvra les villes d’Israël.

                          

2 KINGS  13 : 1 to 25 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 In the twenty and thirtieth year of Joash the son of Ahaziah king of Judah Joahaz the son of Jehu reigned over Israel in Samaria. He reigned seventeen years.

 

Twenty-third year. In 814 BC, J.-C. Joas had begun to reign over Judah in 835 BC. J.-C. (see the note on {==> "2R 12: 1"}), and Jehu died in 814 BC. J.-C. (see note on {==> "2R 10:36"}). Thus this "twenty-third year of Joash" does not take into account the year of his accession to the throne (see notes on {==> "2R 12: 6"}; {==> "2Rb 13:10 "}).

seventeen years. From 814 to 798 BC. AD, 16 years, plus the year he began his reign.

 

2 He did evil in the sight of the LORD; He committed the same sins as Jeroboam the son of Nebat, who had made Israel to sin, and he did not turn away from it.

 

Jeroboam. For his sins, see the notes on 1 Kings 12: 25-32 {==> "1R 12:25"}. This description of Jeroboam the one "who made Israel to sin" - is in # 2R 13: 6, # 2Rs 13:11; # 1R 14:16; # 1R 15:30; # 1R 16:31; # 2R 3: 3; # 2R 10:29, # 2R 10:31; # 2R 14:24; # 2R 15: 9, # 2R 15:18, # 2R 15:24, # 2R 15:28; # 2R 17: 21-22.

13: 2-7

The account of the reign of Joachaz on Israel presents literary and lexical similarities with the book of Judges:

(1) Joachaz did evil in the sight of the LORD (2 Kings 2: 11-13;

2 And the anger of the LORD was kindled against the Israelites, and delivered them into the hand of their enemies (vv. 2R 13: 3, cf. Jug 2: 14-15, Jn 3: 8) ;

(3) Joachaz implored the LORD, and he saw the oppression they underwent (see # 2R 13: 4, cf. #Jug 2:18; #Jug 3: 9);

4 And the LORD gave them a deliverer (vv. 2R 13: 5, cf. Jug 2:16, Jug 2:18, Jug 3: 9);

(5) Israel did not turn away from its evil ways, and consequently a new oppression (see # 2R 13: 6-7, see #Jug 2:19, #Jug 3: 12-14).

 

3 And the anger of the LORD was kindled against Israel, and he delivered them into the hand of Hazael king of Syria, and into the hand of Ben-hadad the son of Hazael, all the days that these kings lived.

 

Hazael. His name meant "God saw" or "the one God sees". He was a servant of Ben-Hadad, not a member of the royal family. He is called "son of a person" in the Assyrian texts, and his genealogy is not mentioned there, for he was a commoner.

 

Ben-Hadad. Ben-Hadad II or, more likely, Ben-Hadad III (see note on {==> "1R 15: 18"}). His reign over Syria began around 801 BC. BC, and its duration is unknown to us.

 

4 Joachaz implored the LORD. The LORD heard it, for he saw the oppression under which the king of Syria held Israel,

5 And Jehovah gave Israel a deliverer. The children of Israel escaped from the hands of the Syrians, and they dwelt in their tents as before.

 

A liberator. His name is not quoted. It could be:

1) the Assyrian king Adad-Nirari III (BC about) who attacked the Syrians, thus allowing the Israelites to put an end to the control exercised by Syria on their territory (see v. # 2R 13: 25; # 2R 14:25);

2. Elisha, who as responsible for Israel's military successes (see # 2R 13:14, cf. # 2R 6:13, # 2R 6: 16-23) sent Joas to defeat the Syrians (vv. # 2R 13: 15-19); or

3. Jeroboam II (BC), which was able to extend the borders of Israel to the Syrian territory (# 2R 14: 25-27).

 

6 But they did not turn away from the sins of the house of Jeroboam, which made Israel to sin; They also gave themselves up to it, and even the idol of Astarte was standing in Samaria.

 

Sins ... of Jeroboam. See the note on {==> "2R 13: 2"}.

idol. The idol of Astarte, a Canaanite divine wife of Baal, was erected by Ahab (# 1R 16:33) and had escaped the destruction orchestrated by Jehu during the elimination of the Baal cult in Samaria (# 2R 10: 27-28). Besides the religion established by Jeroboam, idolatry was manifested by the remains of the worship of Baal in the northern kingdom.

 

7 Of all the people of Jehoahaz the LORD had left him but fifty horsemen, ten chariots, and ten thousand footmen; For the king of Syria had destroyed them, and made them like the dust which was trodden under foot.

 

the people. Or "the army". Syria had been able to rule Israel militarily because the Lord had left Joachaz with a small army, with very few tanks.

Dust that we tread. The army of Israel was so small compared to the Syrian and Assyrian forces that it could be compared to a threshing floor.

 

8 The rest of the acts of Joachaz, and all that he did, and his deeds, are they not written in the book of the chronicles of the kings of Israel?

9 And Joachaz slept with his fathers, and they buried him in Samaria. And Joash his son reigned in his stead.

10 ¶ In the thirty-seventh year of Joash king of Judah, Joash the son of Jehoahaz reigned over Israel in Samaria. He reigned sixteen years.

Thirty-seventh year. About 798 av. J.-C. Joas had begun to reign over Judah in 835 BC. J.-C. (see note on {==> "2R 12: 1"}). Here is a change from the counting system of the years for the reign of Joas on Judah (see note on {==> "2R 13: 1"}). This explains how the king of Israel Joachaz was able to reign 16 years, when his reign began only 15 years before that of Joas on Judah (cf. # 2R 13: 1).

Joas. This king of Israel bore the same name as the king of Judah who was his contemporary (see note on {==> 2R 11:21}}.

sixteen years. From 798 to 782 av. J.-C.

 

11 And he did evil in the sight of the LORD; He did not turn away from any of the sins of Jeroboam the son of Nebat, who had made Israel to sin, and he did likewise.

12 The rest of the acts of Joash, and all that he did, and his deeds, and the war with Amaziah king of Judah, are they not written in the book of the chronicles of the kings of Judah, Israel?

 

War ... with Amatsia. Amatsia's challenge to Joas was a declaration of war. Proud of his victory over Edom (v. # 2R 14:10) and doubtless vexed at Joas' refusal to conclude an alliance with him by marriage (v. # 2R 14: 9), he thought he could defeat the mighty army, Israel (see # 2R 13:25).

 

13 And Joash slept with his fathers. And Jeroboam sat on his throne. And Joash was buried in Samaria with the kings of Israel.

14 Elisha was afflicted with the sickness of which he died; And Joash king of Israel went down to him, and wept over his face, and said, My father! my father ! Chariot of Israel and its cavalry!

 

Elisha. The last mention of the prophet Elisha is in # 2R 9: 1, with the episode of the anointing of Jehu as king of Israel. Since Jehu and Joachaz reigned from 841 to 798 BC. (See notes on {==> "2R 10:36"}; {==> "2R 13: 1"}), more than 40 years of his life are passed over in silence. He began his ministry with Elijah during the reign of Ahab (bc, # 1R 19: 19-21), and was to be over 70 years old at the time of these events.

 

My father. Joas humbly expressed his great respect for Elisha and the confidence he placed in his counsels (see note on {==> "2R 2:12"}).

Chariot of Israel and its cavalry! By this metaphor, Joas acknowledged that it was the Lord, through Elisha, who was the true strength and power of Israel against all his adversaries (see note on {==> 2R 2:11 "}) .

 

15 And Elisha said unto him, Take a bow and arrows. And he took a bow and arrows.

16 Then Elisha said unto the king of Israel, Gird the bow with thy hand. And when he had banded it with his hand, Elisha put his hands on the hands of the king,

 

Elisha put her hands on the king's hands. This symbolic gesture indicated that Joash would exercise power against the Syrians, a power given to him by the Lord through his prophet.

 

17 And he said, Open the window to the east. And he opened it. Elisha said, "Shoot." And he drew. Elisha said, It is an arrow of deliverance from the Lord, an arrow of deliverance from the Syrians; Thou shalt beat the Syrians at Aphek unto their extermination.

 

Window to the east. This window opened on the side of the Transjordan, controlled by Syria (# 2R 10: 32-33).

Arrow of deliverance from the Lord. Joas obeyed Elisha by throwing an arrow out of the window, then the prophet interpreted this gesture: the shooting symbolized the miraculous deliverance which the Lord would grant to Israel through the defeat of the Syrian army before Joas (cf. 13: 5).

Aphek. Several cities in Israel bore the name of Aphek, but it was probably about 5 km east of the Sea of ​​Galilee, north of the Yarmouk torrent.

 

18 And Elisha said, Take the arrows. And he took them. Elisha said to the king of Israel, Strike the ground. And he struck three times, and stopped.

19 And the man of God was angry with him, and said, It was necessary to strike five or six times; Then you would have beaten the Syrians until their extermination; Now thou shalt beat them three times.

 

thrice. Then Elisha commanded Joas to draw the remaining arrows to the ground (v. # 2Re 13:18), but he did not empty his quiver, only shooting three times. Because of this lack of faith, he would only win three victories over the Syrians, instead of destroying them altogether. The account of these victories is found in v. 25.

 

20 And Elisha died, and they buried him. The following year troops of Moabites entered the country.

 

The next year. The prophet who represented the defense of Israel (v. # 2Rt 13:14) was dead; The winter rains being over, the military campaigns could resume.

 

21 And as a man was buried, behold, one of these men was seen, and the man was cast into the sepulcher of Elisha. The man went to touch Elisha's bones, and he resumed his life and stood on his feet.

He resumed his life. A dead man returned to life after touching the bones of Elisha. This miracle was a sign that the power of God enjoyed by the prophet continued to work, even after the prophet's death. What the Lord had promised Joas through him, while he was alive, would surely be fulfilled after his death (vv. # 2R 13:19, # 2R 13:25): the king would go Defeat the enemy and take back the cities from which the Israelites had been dispossessed (vv # 2R 13: 22-25).

 

22 Hazael, king of Syria, had oppressed Israel throughout Joachaz's life.

23 But the LORD had mercy on them and had compassion on them; he turned his face to them because of his covenant with Abraham, Isaac, and Jacob; he would not destroy them, and so far he did not Rejected from his face.

24 Hazael king of Syria died, and Ben-hadad his son reigned in his stead.

 

His covenant with Abraham, Isaac and Jacob. The Lord showed patience with King Joachaz in spite of his ungodliness (vv. 2: 13: 2-7), and did not allow his final military defeat, which would have caused the exile of Israel. As he had promised the patriarchs to give the land to their descendants, he remained faithful to his covenant (# 15: 18-21; # 26: 2-5; # 28: 13-15). It was because of His promise, and not because of the merit of the Israelites, that God manifested His mercy and compassion to His people.

 

25 And Joash the son of Jehoahaz took from the hand of Ben-hadad son of Hazael the cities which Hazael had taken away from Joashaz his father during the war. And Joash smote him three times, and he recovered the cities of Israel.

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