2 ROIS 21 : 1 à 26 *** + 2 KINGS 21 : 1 to 26 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

19/02/2017 09:24

2 ROIS  21 : 1 à 26 *** +
 

1 ¶  Manassé avait douze ans lorsqu’il devint roi, et il régna cinquante-cinq ans à Jérusalem. Sa mère s’appelait Hephtsiba.

 

douze ans. Manassé commença à régner avec son père Ézéchias en tant que corégent en 695 av. J.-C. Puisque en additionnant les durées des règnes suivants on obtient un total supérieur de 10 ans à la période effective, et puisque les dates des rois ultérieurs correspondent bien aux données historiques, il faut supposer que cette corégence dura 10 ans. Ézéchias prépara très tôt son fils à lui succéder, mais cela ne l’empêcha pas de devenir le pire roi de toute l’histoire de Juda.

cinquante-cinq ans. De 695 à 642 av. J.-C. Description du règne de Manassé (av. J.-C

 

2  Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, selon les abominations des nations que l’Éternel avait chassées devant les enfants d’Israël.

 

les abominations des nations. Les pratiques abominables des Cananéens sont énumérées en #De 18:9-12. Les Israélites avaient reçu l’interdiction (cf. #De 12:29-31) d’imiter les nations qui les avaient précédés dans le pays. L’idolâtrie de Manassé est détaillée aux vv. #2R 21:3-9 (cf. #2R 17:7-12 , #2R 17:15-17).

 

3  Il rebâtit les hauts lieux qu’Ézéchias, son père, avait détruits, il éleva des autels à Baal, il fit une idole d’Astarté, comme avait fait Achab, roi d’Israël, et il se prosterna devant toute l’armée des cieux et la servit.

 

hauts lieux …  autels …  idole. Manassé annula les réformes d’Ézéchias (cf. #2R 18: 4) et restaura le culte de Baal en tant que religion officielle, tout comme Achab l’avait fait en Israël (cf. #1R 16:30-33).

armée des cieux. L’adoration du soleil, de la lune et des étoiles avait été interdite par #De 4:19 ; #De 17:2-5.

 

4  Il bâtit des autels dans la maison de l’Éternel, quoique l’Éternel eût dit: C’est dans Jérusalem que je placerai mon nom.

 

autels dans la maison de l’Éternel. Ces autels furent dédiés à « l’armée des cieux » (v. #2R 21: 5).

 

5  Il bâtit des autels à toute l’armée des cieux dans les deux parvis de la maison de l’Éternel.

6  Il fit passer son fils par le feu ; il observait les nuages et les serpents pour en tirer des pronostics, et il établit des gens qui évoquaient les esprits et qui prédisaient l’avenir. Il fit de plus en plus ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, afin de l’irriter.

 

fit passer son fils par le feu. Le sacrifice des enfants faisait partie du culte rendu à Moloc, le dieu des Moabites (cf. #2R 3:27). Cette pratique abominable était condamnée dans l’A.T. (#Lé 18: 21 ; #Lé 20:2-5 ; #De 18: 10 ; #Jér 7:31 ; #Jér 19: 5 ; #Jér 32:35).

observait …  invoquaient …  prédisaient. Le roi s’engagea dans toutes sortes de pratiques occultes, y compris la magie noire, la divination, les contacts avec les démons et la sorcellerie. Tout cela violait de façon flagrante la loi de Dieu (#Lé 19: 31 ; #De 18:9-12).

 

7  Il mit l’idole d’Astarté, qu’il avait faite, dans la maison de laquelle l’Éternel avait dit à David et à Salomon, son fils : C’est dans cette maison, et c’est dans Jérusalem, que j’ai choisie parmi toutes les tribus d’Israël, que je veux à toujours placer mon nom.

 

mit …  placer. Manassé provoqua l’Éternel en installant l’idole d’une déesse cananéenne dans le temple où il avait fait résider son nom (voir #1R 8:29 ; #1R 9:3 ; #2Ch 7:12, #2Ch 7:16). Astarté (cf. #2R 23: 4 ; #2Ch 15: 16) était considérée comme la mère de 70 divinités, Baal y compris.

 

8  Je ne ferai plus errer le pied d’Israël hors du pays que j’ai donné à ses pères, pourvu seulement qu’ils aient soin de mettre en pratique tout ce que je leur ai commandé et toute la loi que leur a prescrite mon serviteur Moïse.

 

21:8-9

Allusion à la promesse de #2S 7:10. Dès son arrivée en Canaan, Israël avait été invité à faire preuve d’obéissance à la loi, mais comme ils ne suivaient pas de tout leur cœur les prescriptions mosaïques, les Judéens se laissèrent à nouveau entraîner dans l’idolâtrie par Manassé. Leur impiété dépassa même celle des Cananéens qui occupaient le pays avant eux.

 

9  Mais ils n’obéirent point ; et Manassé fut cause qu’ils s’égarèrent et firent le mal plus que les nations que l’Éternel avait détruites devant les enfants d’Israël.

10 ¶  Alors l’Éternel parla en ces termes par ses serviteurs les prophètes:

 

les prophètes. Par ses porte-parole, l’Éternel annonça le jugement de Juda. Les vv. #2R 21:11-15 résument le message prophétique adressé au peuple.

 

11  Parce que Manassé, roi de Juda, a commis ces abominations, parce qu’il a fait pis que tout ce qu’avaient fait avant lui les Amoréens, et parce qu’il a aussi fait pécher Juda par ses idoles,

 

Amoréens. Manière de désigner les premiers habitants de Canaan en général (cf. #Ge 15: 16 ; #Jos 24: 8).

 

12  voici ce que dit l’Éternel, le Dieu d’Israël : Je vais faire venir sur Jérusalem et sur Juda des malheurs qui étourdiront les oreilles de quiconque en entendra parler.

13  J’étendrai sur Jérusalem le cordeau de Samarie et le niveau de la maison d’Achab ; et je nettoierai Jérusalem comme un plat qu’on nettoie, et qu’on renverse sens dessus dessous après l’avoir nettoyé.

 

le niveau. Il s’agissait d’un fil à plomb permettant de vérifier si les murs étaient bien verticaux (cf. #Esa 28:17 ; #Am 7:7-8). Ceux qui n’étaient pas droits étaient démolis. L’Éternel avait mesuré Jérusalem (Juda) d’après la norme de sa parole, et il avait décidé qu’elle devait connaître le même sort que Samarie (Israël).

nettoierai Jérusalem. Tout comme on enlève les restes de nourriture d’un plat, l’Éternel voulait éliminer Jérusalem de la surface de la terre. Cela signifiait qu’il la détruirait et la laisserait en ruine, toute vide et inutile.

 

14  J’abandonnerai le reste de mon héritage, et je les livrerai entre les mains de leurs ennemis ; et ils deviendront le butin et la proie de tous leurs ennemis,

 

J’abandonnerai. L’Éternel allait abandonner les Judéens aux mains de leurs ennemis, et ceux-ci ne se priveraient pas de les piller (cf. #Jér 12:7).

le reste. C’est-à-dire Juda, la seule partie restante du peuple élu.

 

15  parce qu’ils ont fait ce qui est mal à mes yeux et qu’ils m’ont irrité depuis le jour où leurs pères sont sortis d’Égypte jusqu’à ce jour.

 

m’ont irrité. L’histoire du peuple de Dieu avait été marquée par la désobéissance, mais avec le règne de Manassé, le péché atteignit son apogée. La patience divine étant à bout, l’application du jugement de l’exil devenait inévitable (cf. #2R 24:1-4).

 

16  Manassé répandit aussi beaucoup de sang innocent, jusqu’à en remplir Jérusalem d’un bout à l’autre, outre les péchés qu’il commit et qu’il fit commettre à Juda en faisant ce qui est mal aux yeux de l’Éternel.

 

beaucoup de sang innocent. Cette expression peut renvoyer:

1° à des sacrifices d’enfants (cf. v. #2R 21: 6),

2° à l’oppression et la persécution des plus faibles (#Jér 7:6 ; #Jér 22: 3, #Jér 22: 17 ; #Ez 22:6-31) ou

3° à la mise à mort des prophètes de Dieu (cf. v. #2R 21: 10).

Un mélange des trois est même plus que probable. D’après la tradition juive et la tradition chrétienne, Manassé fit scier Esaïe dans un tronc creux (cf. #Hé 11:37).

 

17  Le reste des actions de Manassé, tout ce qu’il a fait, et les péchés auxquels il se livra, cela n’est-il pas écrit dans le livre des Chroniques des rois de Juda ?

18  Manassé se coucha avec ses pères, et il fut enterré dans le jardin de sa maison, dans le jardin d’Uzza. Et Amon, son fils, régna à sa place.

19 ¶  Amon avait vingt-deux ans lorsqu’il devint roi, et il régna deux ans à Jérusalem. Sa mère s’appelait Meschullémeth, fille de Haruts, de Jotba.

 

deux ans. De 642 à 640 av. J.-C. Amon suivit les pratiques idolâtriques de son père et abandonna complètement l’Éternel (vv. #2R 21:20-22).

 

20  Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, comme avait fait Manassé, son père ;

21  il marcha dans toute la voie où avait marché son père, il servit les idoles qu’avait servies son père, et il se prosterna devant elles ;

22  il abandonna l’Éternel, le Dieu de ses pères, et il ne marcha point dans la voie de l’Éternel.

23  Les serviteurs d’Amon conspirèrent contre lui, et firent mourir le roi dans sa maison.

24  Mais le peuple du pays frappa tous ceux qui avaient conspiré contre le roi Amon ; et le peuple du pays établit roi Josias, son fils, à sa place.

 

le peuple du pays. Il s’agit peut-être d’un groupe de chefs de Juda. Apparemment désireux de préserver la dynastie davidique (cf. #2R 11:14-18), ils tuèrent les assassins d’Amon et installèrent son fils Josias sur le trône.

 

25  Le reste des actions d’Amon, et ce qu’il a fait, cela n’est-il pas écrit dans le livre des Chroniques des rois de Juda ?

26  On l’enterra dans son sépulcre, dans le jardin d’Uzza. Et Josias, son fils, régna à sa place.

                          

2 KINGS  21 : 1 to 26 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ Manasseh was twelve years old when he became king, and he reigned fifty-five years in Jerusalem. His mother's name was Hephtsiba.

 

twelve years. Manasseh began to reign with his father Hezekiah as a co-regent in 695 BC. Since the sum of the durations of the following reigns gives a total of 10 years greater than the effective period, and since the dates of the subsequent kings correspond to the historical data, we must assume that this coherence lasted 10 years. Hezekiah prepared his son early to succeed him, but this did not prevent him from becoming the worst king in the whole history of Judah.

Fifty-five years. From 695 to 642 av. J.-C. Description of the reign of Manasseh (J.-C.

 

2 And he did evil in the sight of the LORD, according to the abominations of the nations which the LORD had driven out before the children of Israel.

 

The abominations of the nations. The abominable practices of the Canaanites are enumerated in # 18: 9-12. The Israelites had been forbidden to imitate the nations that had preceded them in the land (see # 12: 29-31). The idolatry of Manasseh is detailed in vv. # 2R 21: 3-9 (cf. # 2R 17: 7-12, # 2R 17: 15-17).

 

3 He rebuilt the high places that Hezekiah his father had destroyed, and built altars for Baal, and made an idol of Asherah, as Ahab king of Israel did, and bowed himself before all the host Of the heavens and served it.

 

High places ... altars ... idol. Manasseh canceled the reforms of Hezekiah (see # 2R 18: 4) and restored the worship of Baal as an official religion, just as Ahab did in Israel (cf. # 1R 16: 30-33).

Army of heaven. The adoration of the sun, the moon and the stars had been forbidden by # 4:19; # 17: 2-5.

 

4 And he built altars in the house of the LORD, although the LORD said, I will put my name in Jerusalem.

 

Altars in the house of the LORD. These altars were dedicated to "the army of heaven" (v. # 2R 21: 5).

 

5 And he built altars for all the host of heaven in the two courts of the house of Jehovah.

6 He caused his son to pass through the fire; He observed the clouds and snakes in order to derive prognostications, and he established people who evoked spirits and predicted the future. He did more and more that which was evil in the sight of the LORD, that he might be angry.

 

Caused his son to pass by the fire. The sacrifice of the children was part of the worship of Moloc, the god of the Moabites (cf # 2R 3:27). This abominable practice was condemned in the TA. (Lev. 18:21, Le 20: 2-5, # 18:10, Jer. 7:31, Jer. 19: 5, Jer. 32:35).

Observed ... invoked ... predicted. The king engaged in all sorts of occult practices, including black magic, divination, contact with demons and witchcraft. All of this blatantly violated the law of God (# 19: 31; # 18: 9-12).

 

7 And he made the idol of Astarte, which he had made, in the house of which the LORD said unto David, and to Solomon his son, and it is in this house, and in Jerusalem, that I have chosen among all the tribes of Israel, that I will always put my name.

 

Mit ... place. Manasseh provoked the Lord by installing the idol of a Canaanite goddess in the temple where he had his name resided (see # 1R 9: 3; # 2Ch 7:12, # 2Ch 7:16 ). Astarte (cf. # 2R 23: 4; # 2Ch 15:16) was considered the mother of 70 deities, including Baal.

 

8 And I will not make the foot of Israel go out of the land which I have given to his fathers, but only that they may be careful to do all that I have commanded them, and all the law which my statutes have commanded them Servant Moses.

 

21: 8-9

Allusion to the promise of # 2S 7:10. As soon as he arrived in Canaan, Israel had been asked to obey the law, but since they did not follow the Mosaic prescriptions with all their hearts, the Judaeans were again led into idolatry by Manasseh. Their impiety exceeded even that of the Canaanites who occupied the land before them.

 

9 But they did not obey; And Manasseh caused them to err and do evil more than the nations which the Lord had destroyed before the children of Israel.

10 ¶ Then the LORD spake in these words by his servants the prophets:

 

The prophets. By his spokesmen the LORD announced the judgment of Judah. The vv. # 2R 21: 11-15 summarize the prophetic message addressed to the people.

 

11 Because Manasseh the king of Judah committed these abominations, because he did worse than all that the Amorites did before him, and because he also made Judah to sin by his idols,

 

Amorites. How to designate the first inhabitants of Canaan in general (cf. Ge 15:16; #Jos 24: 8).

 

12 This is what the LORD, the God of Israel, says: I will bring evil upon Jerusalem and on Judah, which will stupefy the ears of every one that hears of it.

13 And I will stretch out upon Jerusalem the line of Samaria, and the level of the house of Ahab; And I will clean Jerusalem like a dish that is cleansed and turned upside down after cleaning it.

 

level. It was a plumb line to check if the walls were vertical (see #Esa 28:17; #Am 7: 7-8). Those who were not straight were demolished. The LORD had measured Jerusalem according to the standard of his word, and had decided that she should have the same fate as Samaria (Israel).

Will clean Jerusalem. Just as one removes the food from a dish, the Lord wanted to eliminate Jerusalem from the face of the earth. It meant that he would destroy it and leave it in ruins, empty and useless.

 

14 And I will forsake the rest of my inheritance, and deliver them into the hand of their enemies. And they shall become the prey and prey of all their enemies,

 

I will give up. And Jehovah was about to leave the Judaeans in the hand of their enemies, and they would not deprive themselves of plundering them (cf. Jer. 12: 7).

the rest. That is, Judah, the only remaining part of the chosen people.

 

15 because they have done evil in my sight, and have provoked me from the day that their fathers came out of Egypt unto this day.

 

Irritated me. The history of the people of God had been marked by disobedience, but with the reign of Manasseh sin reached its peak. The divine patience being exhausted, the application of the judgment of exile became inevitable (cf # 2R 24: 1-4).

 

16 Manasseh also shed much innocent blood, even to fill Jerusalem from one end to another, besides the sins which he committed, and caused to be committed to Judah by doing what is evil in the eyes of the Lord, Eternal.

 

A lot of innocent blood. This expression may refer to:

1 ° to the sacrifices of children (see v. # 2R 21: 6),

Secondly, to the oppression and persecution of the weakest (Jer. 7: 6; Jer 22: 3; Jer 22:17; Ezekiel 22: 6-31); or

And (3) to the putting to death of the prophets of God (see v. # 2R 21:10).

A mixture of the three is even more than likely. According to Jewish tradition and Christian tradition, Manasseh saw Isaiah saw in a hollow trunk (cf. Hebrews 11:37).

 

17 The rest of the acts of Manasseh, and all that he did, and the sins with which he committed himself, are they not written in the book of the chronicles of the kings of Judah?

18 And Manasseh slept with his fathers, and was buried in the garden of his house in the garden of Uzzah. And Amon his son reigned in his stead.

19 And Amon was twenty-two years old when he became king, and he reigned two years in Jerusalem. His mother's name was Meshullémeth, daughter of Haruts, of Jotba.

 

two years. From 642 to 640 av. AD Amon followed his father's idolatrous practices and completely abandoned the Lord (vv. 2: 21-22).

 

20 And he did that which was evil in the sight of the LORD, as Manasseh his father had done;

21 And he walked in all the way that his father had walked, and served the idols which his father had served, and worshiped them.

22 And he forsook Jehovah, the God of his fathers, and walked not in the way of the LORD.

23 And the servants of Amon conspired against him, and slew the king in his house.

24 But the people of the land smote all those who had conspired against King Amon; And the people of the land made Josiah his son king in his stead.

 

The people of the land. It may be a group of Judah leaders. Apparently keen to preserve the Davidic dynasty (see # 2Rs 11: 14-18), they killed the murderers of Amon and installed his son Josiah on the throne.

 

25 And the rest of the acts of Amon, and what he did, are they not written in the book of the chronicles of the kings of Judah?

26 They buried him in his sepulcher in the garden of Uzza. And Josiah his son reigned in his stead.

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/