2 ROIS 22 : 1 à 20 *** + 2 KINGS 22 : 1 to 20 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

20/02/2017 06:19

2 ROIS  22 : 1 à 20 *** +
 

1 ¶  Josias avait huit ans lorsqu’il devint roi, et il régna trente et un ans à Jérusalem. Sa mère s’appelait Jedida, fille d’Adaja, de Botskath.

 

trente et un ans. De 640 à 609 av. J.-C. Pendant le règne de Josias, le Proche-Orient antique vit la domination passer de l’Assyrie à Babylone. Ninive, la capitale de l’Assyrie, fut détruite par les Babyloniens en 612 av. J.-C., et tout l’Empire assyrien s’écroula en 609 av. J.-C. Josias fut le dernier bon roi de la dynastie davidique avant l’exil babylonien. Jérémie (#Jér 1:2), Sophonie (#Sop 1:1) et peut-être Habakuk exercèrent leur ministère prophétique durant son règne.

 

2  Il fit ce qui est droit aux yeux de l’Éternel, et il marcha dans toute la voie de David, son père ; il ne s’en détourna ni à droite ni à gauche.

 

ne s’en détourna ni à droite ni à gauche. La vie de Josias fut entièrement consacrée à l’Éternel (cf. #2R 23: 25). Il obéit aux prescriptions mosaïques dès qu’il en eut connaissance, suivant l’exemple de David qui avait fixé la norme à respecter pour les bergers du peuple de Dieu (#De 17: 11, #De 17: 20 ; #Jos 1:7).

 

3  La dix-huitième année du roi Josias, le roi envoya dans la maison de l’Éternel Schaphan, le secrétaire, fils d’Atsalia, fils de Meschullam. (22-4) Il lui dit:

 

dix-huitième année. En 622 av. J.-C. Josias avait alors 26 ans.

 

4  Monte vers Hilkija, le souverain sacrificateur, et qu’il amasse l’argent qui a été apporté dans la maison de l’Éternel et que ceux qui ont la garde du seuil ont recueilli du peuple.

 

Hilkija. Ce souverain sacrificateur fut le père d’Azaria et le grand-père de Seraja, le sacrificateur qui serait exécuté par les Babyloniens lors de la déportation (cf. #2R 25:8-20).

22:4-7

la garde du seuil. Josias utilisa la même procédure que le roi Joas pour récolter des fonds afin de réparer le temple, après sa profanation sous Manassé et Amon.

 

5  On remettra cet argent entre les mains de ceux qui sont chargés de faire exécuter l’ouvrage dans la maison de l’Éternel. Et ils l’emploieront pour ceux qui travaillent aux réparations de la maison de l’Éternel,

6  pour les charpentiers, les manœuvres et les maçons, pour les achats de bois et de pierres de taille nécessaires aux réparations de la maison.

7  Mais on ne leur demandera pas de compte pour l’argent remis entre leurs mains, car ils agissent avec probité.

8  Alors Hilkija, le souverain sacrificateur, dit à Schaphan, le secrétaire : J’ai trouvé le livre de la loi dans la maison de l’Éternel. Et Hilkija donna le livre à Schaphan, et Schaphan le lut.

 

le livre de la loi. Rouleau contenant la Torah (le Pentateuque), la révélation de Dieu transmise par Moïse à Israël. Manassé avait peut-être détruit toutes les versions de la loi de Dieu qu’il trouvait. Il peut s’agir ici de la copie officielle déposée à côté de l’arche de l’alliance dans le lieu très saint (#De 31:25-26). Déplacée par Achaz, Manassé ou Amon (cf. #2Ch 35:3), elle fut néanmoins découverte au cours des réparations.

 

9  Puis Schaphan, le secrétaire, alla rendre compte au roi, et dit : Tes serviteurs ont amassé l’argent qui se trouvait dans la maison, et l’ont remis entre les mains de ceux qui sont chargés de faire exécuter l’ouvrage dans la maison de l’Éternel.

 

22:9-10

Plusieurs suggèrent que Schaphan lut #De 28:1-30:2, passage qui décrit le renouvellement de l’alliance nationale et dresse une liste des terribles malédictions menaçant tous les transgresseurs de la loi divine.

 

10  Schaphan, le secrétaire, dit encore au roi : Le sacrificateur Hilkija m’a donné un livre. Et Schaphan le lut devant le roi.

11 ¶  Lorsque le roi entendit les paroles du livre de la loi, il déchira ses vêtements.

 

déchira ses vêtements. La lecture de la loi provoqua la repentance immédiate de Josias, et il l’exprima par ce signe visible courant de tristesse et de deuil (voir #2R 18: 37 ; #2R 19: 1). Ce qui motivait son attitude, c’était sa perception de la culpabilité de Juda et de l’imminence du châtiment divin (v. #2R 22: 13).

 

12  Et le roi donna cet ordre au sacrificateur Hilkija, à Achikam, fils de Schaphan, à Acbor, fils de Michée, à Schaphan, le secrétaire, et à Asaja, serviteur du roi:

13  Allez, consultez l’Éternel pour moi, pour le peuple, et pour tout Juda, au sujet des paroles de ce livre qu’on a trouvé ; car grande est la colère de l’Éternel, qui s’est enflammée contre nous, parce que nos pères n’ont point obéi aux paroles de ce livre et n’ont point mis en pratique tout ce qui nous y est prescrit.

14  Le sacrificateur Hilkija, Achikam, Acbor, Schaphan et Asaja, allèrent auprès de la prophétesse Hulda, femme de Schallum, fils de Thikva, fils de Harhas, gardien des vêtements. Elle habitait à Jérusalem, dans l’autre quartier de la ville. (22-15) Après qu’ils lui eurent parlé,

 

Hulda. C’est la seule mention de cette prophétesse dans l’A.T. Elle était estimée pour son don prophétique, mais le texte ne précise pas pourquoi elle fut consultée de préférence à un Jérémie ou un Sophonie. Il y a peu de mentions, dans l’Écriture, de cas où Dieu s’adressa à la nation par l’intermédiaire d’une femme (cf. Marie, #Ex 15 ; Débora, #Jug 5) et d’un ministère prophétique féminin régulier. À notre connaissance, aucune femme ne figure parmi les auteurs des 66 livres bibliques inspirés.

vêtements. C’est-à-dire les vêtements royaux ou sacerdotaux.

l’autre quartier. Littéralement « le deuxième », quartier ainsi appelé parce qu’il correspondait à la première expansion de la ville, sur la colline ouest de Jérusalem. C’était un secteur entouré par la muraille et construit sous le règne d’Ézéchias. Ce dernier avait sans doute agrandi la ville pour accueillir les Israélites qui étaient parvenus à fuir l’invasion assyrienne du royaume du nord.

 

15  elle leur dit : Ainsi parle l’Éternel, le Dieu d’Israël : Dites à l’homme qui vous a envoyés vers moi:

 

22:15-20

Hulda transmit le message de Dieu à Josias par l’intermédiaire de ses messagers. Tout d’abord, l’Éternel confirma qu’il allait exercer son jugement contre Juda à cause de l’idolâtrie régnante (vv. #2R 22:15-17). Ensuite, il assura à Josias qu’il mourrait « en paix » (v. #2R 22: 20), échappant ainsi au sort terrible réservé à Jérusalem. Cette promesse était motivée par la sensibilité et l’humilité dont il avait fait preuve en apprenant la destruction à venir (vv. #2R 22:18-19).

 

16  Ainsi parle l’Éternel : Voici, je vais faire venir des malheurs sur ce lieu et sur ses habitants, selon toutes les paroles du livre qu’a lu le roi de Juda.

17  Parce qu’ils m’ont abandonné et qu’ils ont offert des parfums à d’autres dieux, afin de m’irriter par tous les ouvrages de leurs mains, ma colère s’est enflammée contre ce lieu, et elle ne s’éteindra point.

18  Mais vous direz au roi de Juda, qui vous a envoyés pour consulter l’Éternel: Ainsi parle l’Éternel, le Dieu d’Israël, au sujet des paroles que tu as entendues:

19  Parce que ton cœur a été touché, parce que tu t’es humilié devant l’Éternel en entendant ce que j’ai prononcé contre ce lieu et contre ses habitants, qui seront un objet d’épouvante et de malédiction, et parce que tu as déchiré tes vêtements et que tu as pleuré devant moi, moi aussi, j’ai entendu, dit l’Éternel.

20  C’est pourquoi, voici, je te recueillerai auprès de tes pères, tu seras recueilli en paix dans ton sépulcre, et tes yeux ne verront pas tous les malheurs que je ferai venir sur ce lieu. Ils rapportèrent au roi cette réponse.

                          

2 KINGS  22 : 1 to 20 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ Josiah was eight years old when he became king, and he reigned thirty-one years in Jerusalem. His mother's name was Jedida, daughter of Adaiah, of Botskath.

 

thirty one years. From 640 to 609 av. During the reign of Josiah, the ancient Near East saw dominion pass from Assyria to Babylon. Nineveh, the capital of Assyria, was destroyed by the Babylonians in 612 BC. AD, and the whole Assyrian Empire collapsed in 609 BC. Josiah was the last good king of the Davidic dynasty before the Babylonian exile. Jeremiah (# Jer 1: 2), Zephaniah (#Sop 1: 1) and perhaps Habakuk exercised their prophetic ministry during his reign.

 

2 He did that which was right in the sight of the LORD, and walked in all the way of David his father; He did not turn either to the right or to the left.

 

Did not turn either to the right or to the left. Josiah's life was entirely consecrated to the Lord (cf. # 2R 23:25). He obeyed the Mosaic prescriptions as soon as he became aware of them, following the example of David who had set the standard to be respected for the shepherds of the people of God (17:11, # 17:20, #Jos 1: 7).

 

3 And it came to pass in the eighteenth year of king Josiah, that the king sent to the house of Jehovah Shaphan, the scribe, the son of Meshullam. (22-4) He said to him,

 

Eighteenth year. In 622 BC, Josia was then 26 years old.

 

4 Go up to Hilkiah the high priest, and gather up the money that was brought into the house of the LORD, and the guard of the threshold have gathered of the people.

 

Hilkija. This high priest was the father of Azariah and the grandfather of Seraiah, the priest who would be executed by the Babylonians at the time of the deportation (see # 2R 25: 8-20).

22: 4-7

The guard of the threshold. Josiah used the same procedure as King Joash to raise funds to repair the temple after his desecration under Manasseh and Amon.

 

5 And the money shall be given into the hand of those who are charged with carrying out the work in the house of the LORD. And they will use it for those who work for the repairs of the house of the Lord,

6 for carpenters, laborers and masons, for purchases of wood and stone for home repairs.

7 But they will not be asked to count the money in their hands, for they act with probity.

8 Then Hilkiah the high priest said unto Shaphan the secretary, I have found the book of the law in the house of the LORD. And Hilkiah gave the book to Shaphan, and Shaphan read it.

 

The book of the law. Roll containing the Torah (the Pentateuch), the revelation of God transmitted by Moses to Israel. Manasseh had perhaps destroyed all the versions of the law of God that he found. This may be the official copy deposited next to the ark of the covenant in the most holy place (# 31: 25-26). Displaced by Ahaz, Manasseh or Amon (see # 2Ch 35: 3), it was nevertheless discovered during the repairs.

 

9 And Shaphan the scribe went to report to the king, and said, Your servants have gathered up the money that was in the house, and put it in the hands of them that are in charge of the execution of the work. The house of the LORD.

 

22: 9-10

Many suggest that Schaphan read # 28: 1-30: 2, a passage that describes the renewal of the national covenant and lists the terrible curses threatening all the transgressors of the divine law.

 

10 And Shaphan the captain said unto the king, Hilkiah the priest hath given me a book. And Shaphan read it before the king.

11 ¶ When the king heard the words of the book of the law, he tore his clothes.

 

Tore his clothes. The reading of the law provoked the immediate repentance of Josiah, and he expressed it by this visible sign of sadness and mourning (see # 2R 18:37; # 2R 19: 1). What motivated his attitude was his perception of the guilt of Judah and the imminence of divine punishment (see # 2R 22:13).

 

12 And the king commanded Hilkiah the priest, and Ahikam the son of Shaphan, and Acbor the son of Micah, and Shaphan the secretary, and Asaiah the king's servant:

13 Go and consult the LORD for me, and for the people, and for all Judah, concerning the words of this book that was found; For great is the wrath of Jehovah, which has been kindled against us, because our fathers have not obeyed the words of this book, and have not put into practice all that is therein commanded us.

14 And Hilkiah the priest, and Achikam, and Acbor, and Shaphan, and Asaiah, went to the prophetess Hulda, the wife of Shallum the son of Sheikhah the son of Harhas, the keeper of the garments. She lived in Jerusalem, in the other quarter of the city. (22-15) After they had spoken to him,

Hulda. This is the only mention of this prophetess in the TA. She was esteemed for her prophetic gift, but the text does not specify why she was consulted in preference to a Jeremiah or a Zephaniah. There are few references in Scripture to cases in which God addressed the nation through a woman (cf. Mary, # 15, Deborah, # 5) and a ministry Prophetic feminine prophecy. To our knowledge, no woman is among the authors of the 66 inspired Bible books.

clothing. That is to say, royal or priestly garments.

The other neighborhood. Literally "the second", so called district because it corresponded to the first expansion of the city, on the western hill of Jerusalem. It was an area surrounded by the wall and built during the reign of Hezekiah. The latter had doubtless enlarged the city to accommodate the Israelites who had managed to escape the Assyrian invasion of the northern kingdom.

 

15 And she said unto them, Thus saith the LORD God of Israel, Say unto the man that sent you unto me,

 

22: 15-20

Hulda transmitted the message of God to Josiah through his messengers. First of all, the Lord confirmed that he was going to exercise his judgment against Judah because of the reigning idolatry (vv. 2: 22-15). Then he assured Josiah that he would die "in peace" (vv. 2:22:20), escaping the terrible fate of Jerusalem. This promise was motivated by the sensitivity and humility he had shown by learning of the destruction to come (vv # 2R 22: 18-19).

 

16 Thus saith the LORD, Behold, I will bring evil upon this place and upon its inhabitants, according to all the words of the book which the king of Judah has read.

17 Because they have forsaken me, and have offered incense unto other gods, that I may be angry with all the works of their hands, my wrath is kindled against this place; Will not extinguish.

18 But you will say to the king of Judah, who sent you to inquire of the LORD: Thus saith the LORD God of Israel concerning the words which thou hast heard:

19 Because your heart has been touched, because you have humbled yourself before the Lord by hearing what I have spoken against this place and its inhabitants, which will be an object of horror and curse, and because Thou hast rent thy garments, and wept before me; I also heard, saith the LORD.

20 Therefore, behold, I will gather you unto your fathers, and you shall be gathered in peace in thy sepulcher; and thine eyes shall not see all the misfortunes which I shall bring upon this place. They replied to the king.

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